Wi-Fi et location, retour d'expériences avec le nouvel Apple TV

Florian Innocente |

Le nouvel Apple TV ne fait pas que des heureux, en témoignent des messages postés sur les forums d'Apple qui font échos à deux courriers lecteurs reçus dans le même temps. Le premier rendait compte de pertes de connexion Wi- Fi après chaque sortie de veille de l'Apple TV. Obligeant à retourner dans les réglages voire à resaisir le mot de passe. Ce que décrivent aussi des utilisateurs chez Apple.

Pour plusieurs d'entre eux, il semble qu'une réinitialisation de l'Apple TV (toujours à aller chercher dans les réglages) suffise à régler le problème. Mais pas chez tous. Un autre a par exemple désactivé son réseau 5 GHz pour revenir en 2,4 GHz. Cependant la variété des installations en présence, entre les routeurs et les réglages logiciels (VPA, WEP, etc). rend la problématique assez complexe.

Pour notre part, nous avons utilisé l'Apple TV dans deux foyers. Nous avons forcé sa mise en veille à plusieurs reprises ou l'avons carrément débranché (notamment lors des tests d'AirPlay avec iOS 4.2 bêta lorsque ce dernier avait le hoquet dans la diffusion audio), mais jamais nous n'avons eu à nous inquiéter de le reconnecter au réseau Wi-Fi. La configuration était cependant assez basique, la Freebox officiait à chaque fois comme routeur.

appletvset

Autre souci signalé par un second lecteur et dont se plaignent aussi des gens sur les forums d'Apple, des lenteurs dans l'acheminement d'un film loué depuis l'Apple TV.

Notre lecteur a dû patienter une demi-heure avant que le film ne puisse se lancer (l'estimation de départ était même de 1h30), il ajoute “,arrivé à 1h51 de lecture, écran noir, impossible de revenir sur un chapitre antérieur, j'ai dû débrancher et rebrancher l'Apple TV pour m'apercevoir qu'en reprenant la lecture, il téléchargeait à nouveau le film, en fait il récupérait les 10 dernières minutes !” Dans son cas, l'Apple TV était connecté en 802.11g, avec une Freebox et un routeur Linksys WRT54G. Dans les forums Apple d'autres se plaignent de chargements sans fin, comme précédemment, d'interruptions de lecture.

Lors de notre test avec une Freebox en ville (graphique de débit ci-dessous) nos essais de lecture ont fonctionné après une grosse dizaine de secondes d'attente. Même constat le lendemain avec le même film (toujours en version HD) regardé dans son entier et avec quelques tests de sauts de chapitres.

freedebit

Une autre personne dans l'équipe, chez Free aussi, mais à la campagne (sans autre routeur non plus, mais avec une connexion Ethernet vers l'Apple TV) a testé avec un film en SD. L'estimation de démarrage de la lecture a été d'une demi-heure, mais moins de 10 minutes plus tard "OSS 117" débutait ses aventures. Et le film a été visionné sans problème.

Si certains d'entre vous ont eu des expériences particulières avec le boîtier d'Apple, n'hésitez pas à les partager en commentaires. Une discussion a aussi démarré dans nos forums.

Sur le même sujet :
- Test de l'Apple TV


Tags
avatar tigre2010 | 
Linksys, aie !
avatar rick75 | 
En lisant votre article, je pense que, pour nous en Suisse-romande, nous devons utiliser la même astuce "de tricherie" que pour la location de films sur iTunes. A savir, avoir un compte "français", cependant, je me pose plusieurs questions: - Quel est le débit descendant "minimum" recommandé par Apple? - Est-ce que l'AppleTV contrôle l'adresse IP (comme M6 replay qui ne fonctionne que depuis la France) - Est-ce qu'il serait possible de la faire fonctionner depuis la Suisse? - Faut-il simplement avoir un compte [FR] avec un crédit dessus?
avatar LeTraKeuR | 
Malheureusement il semble que ce soit le gros problème de cette génération de visualisation de programme visuel : Le débit. Apple n'a pas la main sur les canaux de distributions. Ce sont les FAI qui la détienne. Dans le cas ou Apple TV ou Google TV viendraient à être adopté en masse. Les FAI ne privilégieraient t'il pas leur propre service si tout le monde venai à télécharger un film a 21h? Il faudrait dans ce cas proposer un mode de chargement différé, ou de lancer le chargement depuis son bureau a 16h via une interface web. Ou alors il faudrait signer un accords avec les FAI :)
avatar duke_fsc | 
J'ai acheté la mienne ce matin à la Fnac des Halles, le premier test à été concluant vivement ce soir pour la suite !
avatar lorenzof25qybemyf | 
J'ai loué un premier film que j ai pu voir après plusieurs heures de téléchargement !!!! Bien entendu j ai du relancer les 10 dernières minutes de film environ 8/9 fois pour pouvoir regarder la fin !!!! Et la j'ai un 2 eme film qui m attend mai j'ose même pas commencer a le visionner !!! Sinon pour accéder a son Mac ( photo,film, etc. .. Via iTunes ) au top !!!! Mais au secours pour la location de film !!!
avatar iyaye | 
Pour le débit : les sites de streaming HD (Vimeo, Dailymotion, YouTube en 1080p) sont des bons test je pense. Si cela mets déjà du temps avec ces sites, alors avec l'Apple TV il faut s'attendre a bien pire :-/
avatar Dev_Croce | 
Ca semblerait donc dire qu'ils n'utilisent pas le HTTP Streaming multirate. Dommage, on aimerait avoir le choix entre le flux haut débit, ou le démarrage rapide.
avatar mfam | 
Pas étonnant qu'OSS117 passe, et en SD de surcroît. Faut-il décrire pourquoi ?
avatar notlg | 
aucun soucis chez moi. download a 1,5mo/sec. Non apple ne vérifie pas l'IP, hier j'ai loué Robin hood sur l'appstore US sans aucun problème.
avatar pwVgjL | 
Quand j'ai su que la nouvelle apple tv n'avait pas de disque dur je me suis precipité d'en acheter une de 160go pour remplacer celle que j'avais et qui n'avait que 40 go. La raison : la qualité de la liaison sans fil. Deconnection des les sorties de veille c'est loin d'etre top, surtout quand il faut tout reconnecter ou devoir debrancher l'apple tv, relancer itunes etc... Du coup, quand tout est sur le disque dur c'est top. Meme pas besoin d'allumer le mac. Sinon je suis chez numericable super debit et les films loués arrivent en moins d'une minute et sans interruption. Vive l'apple tv anyway !
avatar Obi-Wan | 
Pour info, le probleme de perte de connexion au réseau WiFi existait déja sur l'ancienne génération (je l'ai !).
avatar guilhug17 | 
Moi j'utilise un système bien meilleur que l'Apple TV: brancher mon Macbook en HDMI (avec un adaptateur MiniDisplay vers HDMI - 30€) à ma TV. Sa marche du tonnerre et je peux accéder à TOUS les services Internet et à tous mes fichiers et surtout à iTunes (par exemple) que je controle soit via l'appli iPhone Remote ou via le clavier bluetooth Apple et la Magic Mouse. Seul pb: le son ne passe pas via le HDMI sur certains modèles de Mac & MacBook. J'ai donc acheté des enceintes d'ordi "Hercules" pour 17€. Par contre j'achèterais l'Apple TV si on accès à l'App Store, sa peut donner plein de services interessants. ^^
avatar lorenzof25qybemyf | 
Pouvez vous me dire après combien de temps vous pouvez visualiser votre film après validation de votre achat ?? Car pour moi cela prend plusieurs heures !! J ai même eu le message suivant " film visible dans 1059 heures "
avatar max68lola22 | 
1059 heires... Bonbons esquimaux chocolat glacé !
avatar lorenzof25qybemyf | 
Pas compris !!!
avatar f3nr1l | 
Au final, il vaut mieux encore faire du torrent pour visionner les films ;)
avatar iskandar | 
C est bien ce que je pensais... Le gadget sans aucun sens qui a quand même ses défenseurs acharnés.
avatar boboc | 
C'est variable chez moi avec une atv1 et une freebox en filaire à paris : j'ai eu un cas d'une location d'un film HD qui a durer ded heures. Resultat : jai toujours pas vu le film et il doit me rester quelques jour pour le mater. Sinon en general, c'est quelques secondes pouf le demarage... Pas de pb de deconnexion car en filaire. Par contre un probleme recurrent de negociation hdmi (saloperie d'hdcp) entre ma tv et l'atv : je perd l'image en sortie de veille, obligé de débrancher-branchef le cable hdmi au c... De l'atv. Agaçant.
avatar Kenedax | 
Absolument AUCUNE surprise évidemment que la plupart des acheteurs allaient avoir des problèmes;
avatar Bond@007 | 
Vive l'Apple TV première génération ! Ils auraient quand même pu la laisser au catalogue...

CONNEXION UTILISATEUR