Le moteur de jeu open source Godot est désormais disponible sur l’App Store via l’application Xogot. Développé par Miguel de Icaza (à qui l’on doit le client SSH La Terminal), le portage se base sur la version 4.4 du moteur et se présente comme une app optimisée pour le mobile et les contrôles tactiles. Il s’agit d’une version complète avec un éditeur de code, mais aussi des éditeurs de scènes 2D/3D ou un débogueur.

Les développeurs ont effectué de nombreux ajustements pour proposer une app confortable à utiliser sur tablette. Plus de 99 % du code est en SwiftUI, et des barres d'outils flottantes natives ont été ajoutées dans les éditeurs de scène. Les éditeurs de sprites et d'animations ont été réécrits et optimisés pour le tactile. Tous les projets commencés sur iPad pourront être enregistrés sur iCloud Drive et repris sur Mac ou PC, et inversement.
Xogot se veut accessible, proposant un centre d’apprentissage avec différents projets et autres tutoriels. Un accès rapide à la documentation a également été intégré. Stage Manager est pris en charge, tout comme l’Apple Pencil ou les manettes Bluetooth pour essayer ses créations. L’exportation via WebAssembly est proposée, ce qui devrait simplifier le partage de builds.

Cette application est vendue 60 € sur l’App Store en achat unique avec un an de mises à jour. Les développeurs indiquent qu’il sera ensuite possible de mettre la main à la poche pour une nouvelle période de suivi. Xogot est à -50 % (30 €) jusqu’à ce week-end pour fêter le lancement. Notons que l’interface est uniquement disponible en anglais. Godot est également téléchargeable gratuitement sur Mac.