Instagram refuse toujours de créer une app pour l’iPad

Nicolas Furno |

Si vous comptiez sur Meta pour enfin créer une app iPad à Instagram en 2022, ne retenez pas votre souffle. Adam Mosseri, son responsable, a indiqué sur Twitter que ce n’était toujours pas une priorité. Il répondait à un tweet de @MKBHD qui se plaignait de l’absence continue d’app Instagram pour l’iPad et son message pourrait difficilement être plus clair. Même s’ils reçoivent beaucoup de demandes pour une app iPad, la demande n’est toujours pas assez forte.

Instagram sur un iPad en 2022…

Meta finira probablement par le faire, mais il ne faut rien attendre à court terme, malgré ces nombreuses demandes. Plus tard, le même Adam Mosseri s’est justifié avec deux arguments supplémentaires. D’une part, ajouter une plateforme de plus n’est pas une mince affaire, sachant qu’Instagram doit en gérer quatre actuellement : iOS, Android, le web et Instagram Lite1. Android est la plus grande de toutes, précise-t-il, ce qui est logique puisque le système d’exploitation mobile de Google est le plus utilisé au monde.

Il compare ensuite Instagram à YouTube et TikTok, ses vrais concurrents maintenant que Meta mise tout sur la vidéo, et juge que les utilisateurs de son app partagent beaucoup plus que dans ces deux « monstres ». Et de ce fait, développer une app pour l’iPad serait plus compliqué… pour une raison qui nous échappe un petit peu, il faut bien le dire.

Quoi qu’il en soit, l’iPad n’a toujours pas d’app pour Instagram et le mieux reste de passer par le site web du service. Notons malgré tout qu’Apple a aidé Meta avec iPadOS 15 en permettant aux apps iPhone de fonctionner dans le bon sens sur les tablettes en orientation paysage. C’est toujours mieux qu’avant où il fallait en plus se tordre la tête pour espérer utiliser l’app avec un iPad installé sur son clavier…

On est fin 2018 et l’iPad affiche toujours Instagram au format timbre-poste 😡

On est fin 2018 et l’iPad affiche toujours Instagram au format timbre-poste 😡


  1. Une deuxième app Android, plus légère que la principale.  ↩︎

avatar Sindanarie | 

« de ce fait, développer une app pour l’iPad serait plus compliqué… »

Savent pas faire… c’est tout…

Leurs développeurs doivent être les mêmes qui font -tous anti Covid- et le nouveau machin de la sncf

avatar Jeckill13 | 

La mauvaise foi est quand même énorme. Si effectivement développer une app dédiée pour l’iPad avec les particularités de l’iPad est une chose complexe et demandant pas mal de ressources, rendre l’application compatible a minima, ne me parait pas des plus complexe. Bon après je dois bien avouer que je m’en tamponne complètement car je n’utilise aucun réseaux sociaux… mais bien quand même, avec les ressources disponibles chez Meta… c’est pas les moyens qui manquent.

avatar melaure | 

@Jeckill13

Idem pour moi aucune de ces applications de siphonage de vie privée ne me manque ...

avatar armandgz123 | 

@melaure

Et ?

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

« Et? »
Et … vu qu’il ne s’en sert pas, bah personne ne doit s’en servir ^^.
J’imagine qu’il ne doit pas utiliser de serviettes hygiéniques … du coup, pourquoi en créer aussi ?… 🙄!

avatar holzmann | 

@rolmeyer

Il y’a plusieurs fonctionnalités sur la version web qui ne sont pas dispos (notamment sur les stories)

avatar macgda | 

Une idée , se poser la question à l envers.
Y a t’il un intérêt pour Instagram de développer une version adaptée IPad?

Les utilisateurs iPad doivent, sans être spécialiste, probablement avoir en majorité un iPhone. Pire l iPad est partagé dans le foyer pour une part des équipements donc plus complexe à segmenter.

Par ailleurs, si les abonnés utilisent insta sur iPad l usage iPhone baissera en proportion, j ai du mal à imaginer qu’il augmente, au mieux il remplacera par moment iPhone .

Les données collectées sur l iPhone sont elles plus riches et donc monétisables sur iPhone que sur iPad (navigation, achats, abonnements, géographie, contacts etc etc, ?..infiniment du fait de la différence d’usage.

En conséquence investir des dev sur iPad est possiblement sans enjeux voire peut être tout simplement contre productif pour des gens qui vivent de la monétisation de la vie des utilisateurs.

avatar calotype | 

@macgda

Je pense qu’effectivement c’est exactement ça !!

La première fois que j’ai voulu m’inscrire sur Insta, cela était après l’acquisition par Facebook et en connaissance de cause. Ainsi j’ai préféré créer un compte depuis la version web ce qui a été impossible pendant des jours. La gestion du problème me poussait à passer par l’app.
De nombreux retour sur les forums faisaient état du même problème, et une réussite par le biais de l’app. J’ai pas lâché car je me suis dit que c’était clairement pas un bug mais intentionnel.
C’est à ce moment que j’ai compris que le téléphone a bien plus de valeur à leur yeux.
J’ai fini par y arriver quelques mois ou année plus tard…

avatar cosmoboy34 | 

@macgda

Je vois au moins 1 intérêt important :

Aller la où sont les concurrents. Il prend en exemple YouTube. Le propre d’une entreprise n’est il pas d’aller la où sont les concurrents ? Si YouTube est un rival alors la logique serait de faire au moins aussi bien non ?

avatar geekdeaf | 

Pas grave… tant pis pour Instagram. J’utilise plus en plus sur TikTok il y a un app iPhone et iPad 👍🏻

avatar xDave | 

J'ai lu…
Puis je suis remonté en haut de l'article. J'ai regardé la date.
oui, c'est bien 2022.

En fait pourquoi parler de ce truc tant que ça ne sort pas? à part faire de la pub à Meta, c'est improductif.
Ils n'en ont clairement rien à f… Instagram est sorti il y a 12 ans!

avatar Paquito06 | 

Insta deviendra une priorite sur iPad pour Meta le jour où un certain seuil sera atteint au niveau pro (ie. pas au niveau des particuliers). On le repete un peu depuis des annees. C’est tout.
Une question pour les utilisateurs d’Insta qui attendent la version iPad: vous faites beaucoup de videos et selfies avec un iPad de 12.9” (que vous publiez ensuite)? Voilà, ça s’arrête là. Insta, c’est un usage mobile, pour l’utiliser en tant que visionneuse d’images, la version web est amplement suffisante. Pour les stories, c’est l’app mobile.

avatar Mike Mac | 

Quand on peut préférer le web a une app, cela me va.

Des dizaines ou centaines de mega en moins, et pas de pub dans le navigateur web avec une bonne extension "filtre d'amour" pour une présentation plus clean des pages plus rapides à charger et moins de data consommé.

Que du bonheur !

avatar koko256 | 

Pour avoir développé une petite app grâce à Swift Playground, je les comprends un peu...

avatar Garynho | 

Ils ne le feront jamais.
Mais ma petite théorie est que ça n’a rien à voir avec les arguments mis en avant.
Simplement qu’ils veulent à mon sens limiter l’impact démographique en laissant l’iPad dehors. Facebook est devenu un réseau pour ‘vieux’ et insta est le seul réseau de Meta qui peut encore séduire un public jeune face à tiktok. L’ipad est une plateforme de consultation d’un public aisé (appareil de confort) ou âgé (offert par la descendance parce que très simple à gérer), il est donc synonyme de vieillesse, incompatible avec l’image que veux garder insta.

avatar kemener | 

Instagram et what’s app sont selon moi très fermés. Si on développe une app pour IPad, il faudra aussi pour l’utiliser sur iPhone. Ouverture signifie pertes .
Telegram par exemple à une app iPhone et une app ipad. C’est pour ça que je n’utilise quasiment plus what’s app, et encore moins Instagram…
Mais je suis un vieux de 60 ans avec un iPad 12,9 pouces…

avatar narugi | 

De toute manière, ces propos sont justes car si c’était réellement demandé, ils l’auraient déjà fait.

N’oublions pas aussi que Instagram existe sur le Windows Store avec quelques fonctions supplémentaires par rapport à la version Web réencapsulé.

D’ailleurs, je trouve que Windows Store, est de plus en plus supérieur à macOS. Toutes les apps de streaming notamment y sont…

avatar Paquito06 | 

@narugi

“De toute manière, ces propos sont justes car si c’était réellement demandé, ils l’auraient déjà fait.”

Exactement (raisonnement par l’absurde).
Meta n’aurait pas les moyens de coller une petite equipe d’ingés sur une app iPad. Ahah. Ils sont no limit sur les moyens, ou presque (les bonus et yearly reviews viennent de tomber, les moyens ne manquent pas). Quand il y a un bug en prod, il y a un SEV de créé illico et c’est vite corrigé. On sait faire, donc la priorisation est bien reelle.

avatar airmac | 

Je vois pas pourquoi instagram devrait être obligatoirement sur iPad.
Il faut pas oublier que Instagram « a la base » c’est shoot & post… Plus compliqué avec un iPad déjà.
La version web en installant le signet sur le homescreen en fait une app "complète" sur iPad et sans pub…

avatar iTouchKiller | 

"Meta finira probablement par le faire"

Ça fait depuis 2010 qu'on entend cette phrase 😂

avatar JCKrow | 

N’y aurait il pas un lien avec la qualité (très compressée) des images et vidéos? Sur un iPad, pas sur que les images et vidéos ressortent correctement… Peut être sont ils coincés à ce niveau?

avatar Paquito06 | 

@JCKrow

“N’y aurait il pas un lien avec la qualité (très compressée) des images et vidéos? Sur un iPad, pas sur que les images et vidéos ressortent correctement… Peut être sont ils coincés à ce niveau?”

Si tu vas sur la version web sur un iMac (23” ou 27” par ex.), tu n’as aucun probleme au niveau de la qualite. Il n’y a pas de barriere technique, juste pas de priorite qui justifierait de lancer le projet de porter insta sur iPad, pour le moment.

avatar Terragon | 

L’idéal serait qu’il cesser de produire des app tout court… ➡️🚪

avatar cedo | 

Je pense que Instagram ne porte pas l’application sur iPad pour d’autres raisons
Développer sur iPad OS ne doit pas être un gros travail surtout qu’ils pourraient même se servir de ce travail pour créer une app pour les Mac Apple Silicon

CONNEXION UTILISATEUR