Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Nicolas Furno

jeudi 01 juillet 2021 à 08:45 • 54

App Store

Cela fait longtemps qu’Instagram s’est éloigné de son objectif initial, qui était de partager des photos carrées avec ses amis. Sous l’égide de Facebook, l’app est devenue un immense réseau social qui a gagné petit à petit tant de fonctions qu’elle ressemble un petit peu à un condensé de tous les autres réseaux sociaux. Elle a accueilli des « stories » piquées à Snapchat, elle a intégré des boutiques comme sur Facebook et surtout, elle affiche des vidéos verticales qui tournent en boucle comme sur TikTok.

Ces changements n’ont pas été faits au hasard, on s’en doute, mais ils sont explicités dans cette vidéo publiée par Adam Mosseri, le responsable actuel d’Instagram. En présentant les futurs changements attendus pour son service, il pourrait être difficilement plus clair : Instagram n’est plus une app qui permet de partager des photos carrées avec ses amis. C’est une app qui doit divertir, avec l’accent porté sur les vidéos et deux cibles en vue : TikTok bien sûr, mais aussi YouTube.

Pour ces raisons, Instagram va commencer dans les mois à venir à suggérer davantage de vidéos dans sa vue principale et surtout à mieux valoriser les contenus vidéo. On imagine que les pastilles rondes que l’on a aujourd’hui seront remplacées par les vidéos en plein écran directement, à l’image de ce que fait TikTok.

Autre changement à venir, l’algorithme cher à Facebook va être encore plus présent et gérer la liste principale des utilisateurs. Parmi les nouveautés attendues dans ce domaine, la possibilité de choisir des thèmes qui intéressent l’utilisateur pour lui suggérer du contenu. Pour le moment, Instagram continue d’afficher en priorité les photos et vidéos publiées par ses amis, mais quand on a tout vu, l’app bascule sur des suggestions fournies par ses algorithmes. Faut-il comprendre que, à l’image de Facebook, on aura désormais systématiquement un mélange entre les contenus des personnes que l’on suit et ceux suggérés par l’algorithme maison ?

Adam Mosseri présente ces changements comme des expérimentations qui seront menées dans les prochains mois. C’est une autre caractéristique importée de Facebook et qui est déjà vraie depuis des années : chaque utilisateur a un Instagram légèrement différent, avec des paramètres qui varient au fil des essais.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

11:30

• 29


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 20


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 160


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

09:16

• 33


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 89


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 27


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 121


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 10


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 38


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 112


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13


iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

22/10/2025 à 15:11

• 60


France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

22/10/2025 à 14:00

• 111


Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

22/10/2025 à 13:05

• 26