Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Nicolas Furno

jeudi 01 juillet 2021 à 08:45 • 54

App Store

Cela fait longtemps qu’Instagram s’est éloigné de son objectif initial, qui était de partager des photos carrées avec ses amis. Sous l’égide de Facebook, l’app est devenue un immense réseau social qui a gagné petit à petit tant de fonctions qu’elle ressemble un petit peu à un condensé de tous les autres réseaux sociaux. Elle a accueilli des « stories » piquées à Snapchat, elle a intégré des boutiques comme sur Facebook et surtout, elle affiche des vidéos verticales qui tournent en boucle comme sur TikTok.

Ces changements n’ont pas été faits au hasard, on s’en doute, mais ils sont explicités dans cette vidéo publiée par Adam Mosseri, le responsable actuel d’Instagram. En présentant les futurs changements attendus pour son service, il pourrait être difficilement plus clair : Instagram n’est plus une app qui permet de partager des photos carrées avec ses amis. C’est une app qui doit divertir, avec l’accent porté sur les vidéos et deux cibles en vue : TikTok bien sûr, mais aussi YouTube.

Pour ces raisons, Instagram va commencer dans les mois à venir à suggérer davantage de vidéos dans sa vue principale et surtout à mieux valoriser les contenus vidéo. On imagine que les pastilles rondes que l’on a aujourd’hui seront remplacées par les vidéos en plein écran directement, à l’image de ce que fait TikTok.

Autre changement à venir, l’algorithme cher à Facebook va être encore plus présent et gérer la liste principale des utilisateurs. Parmi les nouveautés attendues dans ce domaine, la possibilité de choisir des thèmes qui intéressent l’utilisateur pour lui suggérer du contenu. Pour le moment, Instagram continue d’afficher en priorité les photos et vidéos publiées par ses amis, mais quand on a tout vu, l’app bascule sur des suggestions fournies par ses algorithmes. Faut-il comprendre que, à l’image de Facebook, on aura désormais systématiquement un mélange entre les contenus des personnes que l’on suit et ceux suggérés par l’algorithme maison ?

Adam Mosseri présente ces changements comme des expérimentations qui seront menées dans les prochains mois. C’est une autre caractéristique importée de Facebook et qui est déjà vraie depuis des années : chaque utilisateur a un Instagram légèrement différent, avec des paramètres qui varient au fil des essais.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21/12/2025 à 21:00

• 5


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

21/12/2025 à 10:00

• 73


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 145


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 23


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52