Instagram n’est plus une app pour partager ses photos, selon Instagram

Nicolas Furno |

Cela fait longtemps qu’Instagram s’est éloigné de son objectif initial, qui était de partager des photos carrées avec ses amis. Sous l’égide de Facebook, l’app est devenue un immense réseau social qui a gagné petit à petit tant de fonctions qu’elle ressemble un petit peu à un condensé de tous les autres réseaux sociaux. Elle a accueilli des « stories » piquées à Snapchat, elle a intégré des boutiques comme sur Facebook et surtout, elle affiche des vidéos verticales qui tournent en boucle comme sur TikTok.

Ces changements n’ont pas été faits au hasard, on s’en doute, mais ils sont explicités dans cette vidéo publiée par Adam Mosseri, le responsable actuel d’Instagram. En présentant les futurs changements attendus pour son service, il pourrait être difficilement plus clair : Instagram n’est plus une app qui permet de partager des photos carrées avec ses amis. C’est une app qui doit divertir, avec l’accent porté sur les vidéos et deux cibles en vue : TikTok bien sûr, mais aussi YouTube.

Pour ces raisons, Instagram va commencer dans les mois à venir à suggérer davantage de vidéos dans sa vue principale et surtout à mieux valoriser les contenus vidéo. On imagine que les pastilles rondes que l’on a aujourd’hui seront remplacées par les vidéos en plein écran directement, à l’image de ce que fait TikTok.

Autre changement à venir, l’algorithme cher à Facebook va être encore plus présent et gérer la liste principale des utilisateurs. Parmi les nouveautés attendues dans ce domaine, la possibilité de choisir des thèmes qui intéressent l’utilisateur pour lui suggérer du contenu. Pour le moment, Instagram continue d’afficher en priorité les photos et vidéos publiées par ses amis, mais quand on a tout vu, l’app bascule sur des suggestions fournies par ses algorithmes. Faut-il comprendre que, à l’image de Facebook, on aura désormais systématiquement un mélange entre les contenus des personnes que l’on suit et ceux suggérés par l’algorithme maison ?

Adam Mosseri présente ces changements comme des expérimentations qui seront menées dans les prochains mois. C’est une autre caractéristique importée de Facebook et qui est déjà vraie depuis des années : chaque utilisateur a un Instagram légèrement différent, avec des paramètres qui varient au fil des essais.


avatar redchou | 

Vraiment fatiguant leur obstination à « proposer » du contenu…
Je ne consulte Insta/Fb que pour suivre mes connaissances et je me retrouve avec du contenu que je ne veux pas, partout..

avatar frascorpion | 

@redchou

+1
Facebook pollue de plus en plus instagram…

avatar roccoyop | 

@frascorpion

« Instagram » est de trop dans ta phrase. 🧐

avatar victoireviclaux | 

@roccoyop

Oui 😉

avatar frascorpion | 

@roccoyop
Tes « » est de trop dans ta phrase… 🙄

avatar roccoyop | 

@frascorpion

Ton est de trop entre les «». 😛

avatar ludmer67 | 

Je passe à côté de mon époque en n’étant sur aucun réseau social…

avatar Rodri31 | 

@ludmer67

Je trouve ça fou quand quelqu’un me dit qu’il n’a aucun RS. Limite on est rejeté socialement si on en a pas. Voir même si je rencontre quelqu’un sur Internet qui me dit ça, je crois direct à un fake. 😅

avatar gwen | 

@Rodri31

Vraiment ? Rejeté socialement ! Perso, j’ai des amis et je leurs téléphone ou envois des Sms. Je trouve ça suffisant. Et je leurs envois mémé des cartes postales. Si si, un bout de papier convoyé par un humain à la porte de la personnes des jours après avoir rédiger le message.

avatar Rodri31 | 

@gwen

Va dire ça à un millenial ou pire quelqu’un né après 2000. 😂

avatar Arnaudvietnam | 

@gwen

Pour moi qui habite en Asie, Facebook est super utile pour parler directement à la famille et je ne dois pas être seul qui utilise Facebook comme ça.

avatar gwen | 

@Arnaudvietnam

Une partie de ma famille est au Texas. Je communique avec eux avec FaceTime, des cartes et des voyages. Je ne resent pas le besoin d’avoir Facebook ou autre pour envoyer des compte rendu quotidien de ma vie.

Après chacun fait comme il veut. Je n’en ai rien à faire que des personnes utilisent les réseaux sociaux. Mais je ne pense pas non plus que l’on n’a pas de vie si on n’a pas ce type de communication.

avatar RonDex | 

@gwen

+1
Autant tout au début Facebook avait un but « louable ». Si je me souviens bien, ça a commencé par deux étudiants qui ont développé ce service pour leur université.
Petit à petit, c’est devenu une énorme machine de Tracking, publicités ciblées, données personnelles, etc.
Je me suis inscrit tout au début. Ça m’a vite barbé. J’ai arrêté très vite de m’en servir. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Maintenant, ce sont parfois des amis qui me préviennent (quand je les vois) que j’ai un message sur Facebook !
Il faudrait que je pense un de ces jours à supprimer ou à désactiver mon compte…
Pour moi c’est : Mail, Signal, iMessage, SMS, téléphone, et surtout barbecue 🍖(C’est nettement plus sympa 😁).

avatar MegaWatt48 | 

@ludmer67

Tu perds rien t’as bien raison 😜

avatar roccoyop | 

@ludmer67

Idem et je suis bien (plus ?) heureux comme ça. 👍🏻

avatar BitNic | 

@ludmer67 "Je passe à côté de mon époque en n’étant sur aucun réseau social…"

Toi, tu sens le sapin... 😉

avatar crapouille | 

@ludmer67

À mon avis, tu es plutôt dans le turfu !

avatar ludmer67 | 

@crapouille

Mazette !

avatar Glop0606 | 

Vivement qu'Instagram devienne comme Facebook un réseau "fantôme", en tout cas ça en prend le chemin: toujours plus de pub, toujours plus de contenus indigents, toujours plus usine à gaz, et toujours moins de contenus partagées par les gens qui nous importent, etc... Pour les jeunes 14 - 18 ans, friands de réseau "sociaux", ils sont de toute façon déjà passés sur Tik Tok. En tout cas, je suis heureux de voire que les gens se lassent des réseaux sociaux, et qu'enfin il y a un début de prise de conscience que les réseaux sociaux ne sont que pure perte de temps. Je mets même en doute les annonces de FB concernant les chiffres supposés au top, il y a beaucoup beaucoup de comptes business qui gonflent les chiffres.

avatar bhelden | 

Instagram is the new Tinder.
You didn't know ?
Now you know.

avatar bhelden | 

Je trouve Instagram très bien comme c'est à l'heure actuel ; quoi que le contenu des ami(e)s est trop rapidement remplacé par du contenu "autre" une fois qu'il a été scrollé... IG ne le met plus en avant what... Et ça c'est chiant. Mais voilà.

avatar studdywax | 

Je m’en éloigne de plus en plus. C’était un vrai outil pour découvrir des creas, un vrai petit journal illustré pour les connaissances aussi. Maintenant c’est devenu n’importe quoi. Je déteste les contenus vidéos. Les « suggestions » sont un calvaire. La moitié des gens que je connais ne post plus rien a cause de tout ça..

avatar victoireviclaux | 

@studdywax

Conclusion Facebook détruit tout

avatar BitNic | 

@victoireviclaux "Conclusion Facebook détruit tout"

Nan, pas le compte en banque du grand Zuck...

avatar victoireviclaux | 

@BitNic

Ah ça j'avais oublié 😏

avatar AKZ | 

Je partage complètement votre avis.
Et les suggestions que l’on reçoit désormais et que l’on ne peut désactiver nulle part dans instagram et l’évolution de l’interface m’on fait m’éloigner de cette application daubesque depuis sa reprise en main par Facebook

avatar ataredg | 

Insta est devenu horrible. J'étais un gros utilisateur au début. Mais ça c'était avant. Maintenant, je n'ai presque plus que de la pub et des suggestions. Plus personne de mon entourage ne poste de photos et moi non plus. Et du coup, j'y vais de moins en moins. J'ai déjà quitté Facebook et je sens que Insta est le prochain sur la liste.

avatar gwen | 

@ataredg

J’ai quitté insta peu de temps après l’arrivée des Story. Un grosse perte de temps pour moi. J’utilisais insta pour partager des photos de voyage ou mes trouvailles en jouets.

A vouloir trop en faite, les rats quittent le navire.

avatar bouh | 

@ataredg

Installe un IG tweaké: plus de pub.
C’est comme ça que j’ai encore insta. Sans ça j’aurais désinstallé.

avatar ataredg | 

@bouh : un IG tweaké ? keskesay? :) Tu as une url ?

avatar Terragon | 

@ataredg

100% d’accord… c’est la raison pour laquelle j’ai fermé mon compte Instagram. C’est devenu tout simplement une application de publicités.

avatar iPop | 

@ataredg

Avant l’achat j’adorais regarder les photos des utilisateurs. Les filtres étaient magnifiques puis fb est arrivé…

avatar hervemac | 

Instagram c’est le réseau où tu as une pub toutes les 3 photos. A force t’as l’impression de regarder que des pub sponsorisées par Gillette, ou d’autres produits à la con. Moins j’y passe de temps, mieux je me sens.

avatar Dziga_Vertox | 

Ils veulent en faire un TikTok. Seulement TikTok est bien là et très fort dans son genre.

avatar ludmer67 | 

@Dziga_Vertox

J’ai testé TikTok pendant une heure l’été dernier, pour me faire une idée. Je n’y ai vu que de la mise en scène (blague, défis, trucage, etc.) et des gens superficiels qui ont l’air de faire du TikTok à plein temps. De temps en temps, sur YouTube, je vois une pub avec un jeune qui se met en scène dans une fausse classe de flûte, c’est lourd et mal joué. Éclairez moi sur TikTok, est-ce qu’il y a autre chose ?…

avatar Terragon | 

@ludmer67

C’est pas mal juste ça le but de TikTok! 🤷🏻‍♂️

avatar ludmer67 | 

@Terragon

Merci… Je me dis que chaque époque a eu son truc de merde.

avatar ataredg | 

@Dziga_Vertox : j'ai installé Tiktok et je suis resté scotché dessus 2 jours d'affilée ... Hallucinant comme c'est addictif ... Désinstallation directe ensuite. Ma santé mentale était en jeu.

avatar Warek_G | 

Alors partager des photos et vidéos avec ses amis, oui, c’était ça Instagram, on l’aimait pour ça. Story okay on c’est tous habitué à en mettre où les regarder même plus que le fil d’actualité. Cependant la boutique et j’en passe sérieux qui l’utilise ? Inutile pour ma part et prioriser par Facebook malheureusement. Aujourd’hui c’est une galère pour publier rapidement une photo ou consulter nos « j’aime » et commentaires. Sûrement la prochaine app Facebook que je supprimerais le reste c’est déjà fait depuis un moment. Déçu par ce que deviens cette app.

avatar hogs | 

Pour moi les réseau sociaux sont des allergènes numérique. Et pour comme toutes les allergies, si on y est sensible, une fois l'exposition critique atteinte, l'allergie se déclare. Chez moi le seuil était déjà très bas et cela fait maintenant de nombreuses années que je les fuis autant que possible.
Plus encore, je les trouve néfaste pour la société et la démocratie, quand bien même ils permettent à des minorités (opprimées ou non) de se rendre visible et de partager leurs revendications.

avatar RolandJDXI | 

Facebook, Instagram, TikTok, et j'en passe : des réseaux d'asociaux m'as-tu-vu !
C'est de la pub à la pelle, des débats stériles, des querelles puériles.
Je regrette les alt.binaries et les bbs d'antant.
Sinon il y a Messages, skype, et autre pour converser avec la famille et échanger avec de vrais amis et après on a le courrier pour ceux qui savent encore écrire le Français.

avatar Tomtomrider | 

Instagram j’ai jamais compris. C’était à la base, comme le dit l’article, un réseau pour partage de photos. Sauf que les photos étaient minuscules, carrées, pas de zoom possible, grosse compression.
Puis sont arrivés les vidéos. Beaucoup de vidéos horizontales présentées verticalement. Donc bien souvent la scène se passe hors cadre.
Non vraiment je ne m’explique pas que les gens se soient rués dessus.

avatar donatello | 

@Tomtomrider

Pareil. Jamais compris le concept d'un réseau "orienté photos" où les photos sont illisibles.

Étonnamment, Facebook met largement plus en valeur les photos que ne le fait Instragram.

avatar Tenas | 

Et en plus les publicités sur Instagram sont souvent des fake on s’est fait Entourloop et en commandant un truc sur une pub recommandé par le site. Impossible évidemment de joindre Instagram ni Facebook sous absolument aucun support donc on l’a eu dans le dos et il continue de m’envoyer des pubs comme si de rien n’était. Tu as un réseau social qui fait vraiment pitié heureusement que j’ai déjà plus Facebook ni Messenger depuis longtemps

avatar ancampolo | 

Instagram devient facebook si c’est le cas merci au revoir

avatar lou1987 | 

J’ai quitté facebook car c’est devenu de la merde… je vais quitter instagram car facebook en aura fait de la merde… 😞

avatar tonstef | 

Quitter FB ne fut pas une décision trop difficile à prendre. Par contre Instagram… j’ai vraiment eu du mal. J’étais un utilisateur depuis le début. Mais l’évolution ne me plaisait plus depuis plusieurs années. J’ai finalement sauté le pas en début d’année. Parfois cela me manque. Mais vu qu’Instagram a perdu son âme d’origine qui en faisait quelque chose de sympa (à mes yeux), honnêtement je vis très bien sans. Question de génération sans doute.

avatar Pobla Picossa | 

C’est le moment de lancer un remplaçant d’Instagram avec retour aux sources… Des photos, pas de pub, mais il faudra trouver comment le financer.

avatar Brice21 | 

@Pobla Picossa

J’aime bien le réseau social « Vero » : https://vero.co

Pas de pub, du contenu culturel, intelligent, beau.

Dommage qu’il n’y ai personne dessus.

Je me demande s’il y a pas un rapport…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR