Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

Greg Onizuka

vendredi 25 avril 2025 à 22:15 • 115

Apple TV

Alex Berger, producteur de la série La Maison, semble ne pas avoir apprécié sa collaboration avec Apple... et le fait savoir dans une interview donnée à Variety, n’hésitant pas à qualifier la pomme de « pire entreprise marketing de l’univers », rien de moins.

S’attaquant à un sujet représentant l’un des clichés parfaits de la France à l’étranger, la série faisait entrer le spectateur dans les coulisses d’une maison de haute-couture, dont le créateur phare, joué par Lambert Wilson, se retrouve au cœur d’une polémique suite à la diffusion d’une vidéo compromettante. S’ensuit une lutte de pouvoirs, à la fois interne à l’entreprise et avec des concurrents coriaces.

Avec un casting 100 % français, la série était une première pour Apple TV+, qui n’avait quasiment jusqu’alors à son catalogue que des séries anglophones. Le pari était risqué, et semble avoir échoué : autant La Maison a eu son petit succès en France, autant la mayonnaise n’a pas pris aux USA, principale cible du diffuseur. Le producteur met cet échec principalement sur le dos d’une absence totale de marketing de la part d’Apple :

Ce qui fait la réussite d’un show, c’est le marketing. Apple, par exemple, est probablement la pire boîte de l’univers niveau marketing – la meilleure pour ses iPhone, la pire pour la télévision. Ils ne font aucun marketing, et c’était un gros problème pour nous avec La Maison. Nous avons réalisé une excellente série, qui a eu un succès extraordinaire en France et dans d’autres pays d’Europe, mais ils n’en ont fait aucune promotion. Ça m’a rendu fou.

Avec un tel constat, Variety a demandé au producteur ce qui l’a incité à faire un partenariat avec Apple :

Nous avions de l’espoir. [...] Apple TV+ n’avait jamais réalisé de série en Europe, à part Slow Horses qui bien que tournée au Royaume-Uni reste très américaine. J’espérais que je pourrais changer les choses. Nous avons rapidement déchanté, au point que nous nous sommes demandés pourquoi Apple désirait tellement se tirer une balle dans le pied.

Quoi qu’il en soit, La Maison s’est arrêtée à la fin de sa première saison, et n’a pas été reconduite. Et avec de telles déclarations, il est facile d’imaginer que le producteur ne fera pas appel à Cupertino pour ses prochaines idées...

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21:00

• 3


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 72


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 143


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 71


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 16


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52