À quoi ressembleront vos apps préférées sur l’Apple Watch ?

Christophe Laporte |

Lors de la présentation de l’Apple Watch, Tim Cook a présenté un certain nombre d’applications qui pourront être utilisées avec la montre connectée d’Apple. Pas de surprise, il s’agissait la plupart du temps des applications de base sur iPhone : Calendrier, Plans, Passbook ou encore Musique.

À défaut de pouvoir jouer avec, la communauté de Thinkapps a imaginé à quoi pourraient ressembler les poids lourds de l’App Store sur le petit écran de l’Apple Watch. Certaines sont mieux réussies que d’autres. Mais voilà à quoi pourrait ressembler Skype, l’application Beats qu’Apple ne manquera pas d’adapter, Yelp qui pourrait être très intéressant sur un tel objet, ou encore Twitter (pas forcément le plus convaincant).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Et vous, quelles applications aimeriez-vous voir sur l’Apple Watch ?

Tags
avatar Fego-007 | 

Le seul reproche que j'avais a ma Gear c'était maps qui était pas intégré ( même avec connexion Bluetooth les indications étaient sonore sur le mobile pas la montre )

Après pour l'avoir utilisé je me pose toujours la question : est ce vraiment utile . Meme après plusieurs mois d'utilisation . Cest pratique quand on travaille et que nous sommes en réunion ou en conduisant ou on peut téléphoner mais après ?....

Je trouve que la montre n'apporte pas grand chose en terme de fonctionnalités supplémentaires ( à part plans ou c'est génial pour moi).

Et vous qu'est ce qui vous attire chez les watch?

avatar iDanny | 

Tiens d'ailleurs, personne n'a déjà analysé en détail une capture d'écran HD du nuage d'icônes de la Watch, histoire de deviner quelles apps on y voit ?

avatar iDanny | 
avatar misterfrank | 

aucun intérêt, je préfère utiliser ces applications avec mon iPhone, un peu paradoxal d'un côté on augmente la taille de l'écran pour une meilleure visibilité et de l'autre on passe son temps à adapter des applications sur des écran de 1,5"

avatar dumas75 | 

Si j'achète une iWatch c'est pour HealthKit

avatar lewax | 

@dumas75 :
Pareil. Et l'heure aussi...

avatar julien76 | 

@lewax

Si tu veux une montre, pour regarder l'heure .... autant que tu te tournes sur une vrai montre ! Pas ce genre de produit que tu devras recharger tous le temps juste pour avoir l'heure. :)

avatar waldezign | 

@julien76 :
M'est d'avis que si elle ne sert (presque) que pour l'heure, elle durera largement la journée (et la soirée).

avatar joneskind | 

@julien76

En dehors du fait que j'aime pas le terme "vraie montre", je suis d'accord avec toi sur le fond. Une SmartWatch est une vraie montre. C'est juste qu'elle en fait cent fois plus qu'une DumbWatch au prix d'une autonomie réduite. Reste à chacun de savoir si ces nouvelles fonctionnalités valent ce sacrifice.

avatar arekusandoro | 

J'ai vraiment peur de m'en acheter une et me rendre compte que ça sert a rien :-/ juste une "vulgaire" télécommande pour mon iPhone...ils vont devoir adapter leur message de prévention dans les transports parisiens : faites attention à votre smartphone, smartwatch....

avatar AllanZ | 

@arekusandoro :
Deux semaines pour changer d'avis si tu l'achètes à l'Apple Store. :)

avatar r e m y | 

Moi j'attends la version avec ecran 5"...

avatar RBC | 

Mme Irma Julien76 tu nous donnes l'autonomie de la montre d'Apple parce que pour l'instant personne ne la connait ?
Alors comme vous vous avez l'air de le savoir vous devriez nous le dire qu'on l'encadre et comme ça lorsqu'elle sera finalisée on pourra constater si vous racontez des carabistouilles ou si vous prédisez l'avenir avec justesse.

avatar ddrmysti | 

Cherche pas, c'est son passe temps favori de cracher sur apple. Un bon gros troll qu'essai de nous faire croire qu'il est équipé full apple, mais qui estime que tout ce qu'ils font c'est de la merde et qu'ils prennent vraiment leurs clients pour des cons.

avatar trarzopir | 

@ddrmysti :
1

avatar joneskind | 

@ddrmysti

Je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi. Si tu regardes d'où viennent ses commentaires c'est soit iPhone soit iPad. Et il a toujours dit qu'il avait un PC et pas un Mac. Après il est généralement maladroit, mais je ne vois pas trop ce que son commentaire a de trollesque. En l'état actuel des choses il parait à peu près évident qu'on devra recharger notre Apple Watch tous les jours, ou au mieux tous les deux jours. Donc effectivement, si tu cherches une montre qui ne donne que l'heure, autant investir dans une DumbWatch qui aura une autonomie bien meilleure.

avatar ddrmysti | 

Dans ce cas là on a à faire à un vrai spécimens de con, persuadé que la marque ne fait que de la merde et prend vraiment ses clients pour des con, mais qui y reste en toute connaissance de cause…

avatar joneskind | 

@ddrmysti

C'est le problème de communication de Julien. Il donne l'impression qu'il déteste Apple mais c'est pas le cas. Ce qu'il déteste c'est les fanboys. Et il a un gros problème pour les identifier, parce qu'il est trop manichéen. Après il a une fâcheuse tendance à toujours raconter la même chose et c'est agaçant.

Défauts de jeunesse...

avatar michael75 | 

Elle pourrait servir de déclancheur pour l'appareil photo à distance ?
Elle pourrait servir à envoyer un email/sms lorsqu'on a pas le tél à portée de main (Siri) ?
Elle pourrait servir de second écran pour des jeux ? (bien que la Wii ait montré que cette foncitonnalité la n'était pas indispensable)
Elle pourrait servir d'extension pour le centre de notification
Elle pourrait servir à sûrement plein d'autres choses en y réflechissant un peu plus, mais tout ca restera dépendant de l'écosystème d'appli développés par les tiers.

Dans tous les cas, je risque fort de l'acheter dès sa sortie ^^

avatar phantoom | 

@michael75

1)Elle pourrait servir de déclencheur pour l'appareil photo à distance ?
2)Elle pourrait servir à envoyer un email/sms lorsqu'on a pas le tél à portée de main (Siri) ?
3)Elle pourrait servir de second écran pour des jeux ? (bien que la Wii ait montré que cette fonctionnalité la n'était pas indispensable)
4)Elle pourrait servir d'extension pour le centre de notification
5)Elle pourrait servir à sûrement plein d'autres choses en y réfléchissant un peu plus, mais tout ca restera dépendant de l'écosystème d'appli développés par les tiers.

1)comme android wear actuellement?
2)comme android wear actuellement?
3)comme android wear actuellement?
4)comme android wear actuellement?
5)comme android wear actuellement?

C'est bien le problème avec cette montre Apple, L'iphone amenait de nouveaux usages, pas cette montre.

avatar joneskind | 

@phantoom

"C'est bien le problème avec cette montre Apple, L'iphone amenait de nouveaux usages, pas cette montre."

Je suis bien placé pour savoir que l'iPhone 1 n'amenait pas de nouveaux usages par rapport aux autres smartphones du marché (Pour rappel j'ai eu Qtek Tytn et Touch avant le Edge).

Ce que l'iPhone a changé c'est le rapport à l'interface utilisateur puis le marché de l'application mobile.

Reste à savoir si l'interface de l'Apple Watch est pertinente avec sa couronne digitale et son écran sensible à la pression (on en saura rien tant qu'on ne l'aura pas eu en main), et si les développeurs parviendront à offrir un écosystème aussi riche que l'AppStore iOS.

avatar phantoom | 

@joneskind

"Je suis bien placé pour savoir que l'iPhone 1 n'amenait pas de nouveaux usages par rapport aux autres smartphones du marché (Pour rappel j'ai eu Qtek Tytn et Touch avant le Edge)."

Tu vois je ne suis pas d'accord avec toi. Etant moi aussi utilisateur de smartphone depuis 2003 (SPV1 puis 2 Puis Nokia 6630 sous SYMBIAN, N97 , N900 (sous MAEMO), et aujourd'hui sous Android.

L'iphone 1 bien que sans valeur ajouté d'un pur poin de vu fonctionalité à apporté au min une chose : l’avènement du tout tactile et a démocratisé le store d'applications.

Chose dont la montre est visiblement incapable. Même Apple n'as pas su montrer quoi que se soit que la concurrence ne fasse déjà aussi bien (et j'insiste sur ce point) - En l’occurrence Android wear fonctionne aujourd'hui, l'interface est particulièrement simple et claire (pas de petits boutons comme on peu le voir dans les captures de l'Awatch) Et elle n'as pas besoin de roulette pour rester facile. Toute la différence est là, quand l'iphone 1 est sortie, l'iphone faisait la même chose de manière plus simple que les smartphones de l'époque. Ici il est clair que ce n'est pas le cas.

Regarde bien la comparaison de l'interface pour des fonctions équivalentes :

On est dans la surenchère d'infos (alors que l’écran ne s'y prête pas) quand la concurrence propose une vision simplissime de l'information(la même).

http://www.phonandroid.com/android-wear-vs-apple-watch-propose-meilleur-interface.html

avatar joneskind | 

@phantoom

"L'iphone 1 bien que sans valeur ajouté d'un pur poin de vu fonctionalité à apporté au min une chose : l’avènement du tout tactile et a démocratisé le store d'applications."

C'est exactement ce que j'ai écrit là:

"Ce que l'iPhone a changé c'est le rapport à l'interface utilisateur puis le marché de l'application mobile."

"Chose dont la montre est visiblement incapable. Même Apple n'as pas su montrer quoi que se soit que la concurrence ne fasse déjà aussi bien"

Et en exact accord avec ce que je viens d'écrire, ce qu'on ne sait pas de l'Apple Watch - et donc Toi non plus - c'est l'impact de la fameuse couronne digitale sur l'interface globale de l'Apple Watch, et sur comment les développeurs vont l'utiliser. C'est précisément cette couronne digitale qui est l'élément différenciant avec Android Wear. Exactement comme à l'époque de l'iPhone, le seul élément différenciant c'était l'écran capacitif. Et j'aurai bien été incapable de dire ce que ça allait changer à l'époque sur mon rapport au smartphone.

avatar joneskind | 

@phantoom

Je suis allé voir ton article...

En dehors du fait qu'ils ne comprennent visiblement pas grand chose au fonctionnement de la montre - L'écran d'accueil opposé au cadran par exemple alors que c'est pas le cadran qui est montré mais le springboard - le cadran étant visible en tournant le poignet. - ou encore un cadran volontairement surchargé par opposition à un cadran minimaliste - comme si on ne trouvait QUE des cadrans chargés sur l'AppleWatch. Ou même la gestion des contacts - parce que tu peux pas toujours parler et que l'écran de l'AppleWatch est bien assez grand pour afficher 4 contacts - Ou encore la messagerie pour laquelle ils prennent bien soin de foutre une grosse image dans la conversation de l'AppleWatch quand en face c'est juste du texte... Bref, un article totalement partial - il aurait fallu mettre rigoureusement les mêmes informations de part et d'autres pour valider la comparaison - Je veux bien admettre que l'interface de l'AppleWatch soit encore perfectible. Ça ne change rien à la couronne digitale qui doit encore faire ses preuves, et son absence d'AndroidWear. Et donc ça ne change rien au fait qu'il est un peu tôt pour se faire un avis définitif sur "qui d'Apple ou Google a gagné la bataille de la meilleure SmartWatch"

avatar phantoom | 

@joneskind

L'article n'est pas intéressante, je l'ai mis en lien pour les comparaison d'interface (les photos)

avatar Ast2001 | 

Petite erreur historique selon moi :-) pas de store d'appli avec l'iPhone 1 (Jobs pensait d'ailleurs essentiellement à des applis HTML 5 à l'époque - Ce qui existe aujourd'hui avec Firefox OS ;-) ). Le store est arrivé plus tard.

avatar phantoom | 

@Ast2001

"Petite erreur historique selon moi :-) pas de store d'appli avec l'iPhone 1 (Jobs pensait d'ailleurs essentiellement à des applis HTML 5 à l'époque - Ce qui existe aujourd'hui avec Firefox OS ;-) ). Le store est arrivé plus tard."

Certes, mais il est tout de même arrivé très vite car l'IPHONE 3G est arrivé dans la foulée du 2G (6 mois plus tard en Europe et présenté seulement 3 mois après la sortie de l'iphone 2G en Europe)

avatar saulais92 | 

Moi ce serai chazam avec la fonction automatique

avatar iDanny | 

@saulais92 :
Claire Chazam ? ^^

avatar joneskind | 

@saulais92

Tu veux dire qui enregistre tout ce que tu écoutes en permanence ? Comment tu fais pour t'y retrouver à la fin de ta journée ? T'imagines le boulot de tri à faire ?

Sinon avec l'iPhone tu demandes à Siri ce que t'écoute au moment où tu l'entends.

avatar julien76 | 

@RBC

De toi à moi tu sais très bien Que le gros défaut de ce genre de montre c'est l'autonomie , que elle soit de marque Paul ou Jacques !
Même si on ignore l'autonomie exact on sait que elle sera mauvaise !!!
Bien pour ça que la pomme n'en parle pas !
Ça se trouve ça sera même l'une des montres a la plus mauvaise autonomie comme l'iPhone compare au autre smartphone !!!

avatar joneskind | 

@julien76

"Ça se trouve ça sera même l'une des montres a la plus mauvaise autonomie comme l'iPhone compare au autre smartphone !!!"

Là soit tu trolles, soit tu montres ta totale ignorance des autres smartphones.

Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, sources à l'appui, la seule différence qui a toujours existé entre l'iPhone et les autre smartphones c'est sur les appels téléphoniques. Pour tout le reste, l'iPhone fait mieux ou équivalant. Alors après tu pourras objecter qu'un téléphone ça ser avant tout à téléphoner, mais comme je dois passer 30 minutes d'appels par jour, l'autonomie en appel j'en ai un peu rien à foutre.

avatar NOTI93 | 

Ça m'intéresse vraiment notamment si ces "applications" fonctionnent sous la forme d'une extension qui permet de gérer une application déjà en fonctionnement sur l'iPhone : par exemple "lumen trails" (qui permet une multitude de suivi) pourrait se piloter depuis la montre : arrêt ou mise en route du chronomètre.
Autre exemple , sur les applis GPS (tomtom , Garmin ...) , un point d'intérêt pourrait être rapidement ajouté ou bien la montre pourrait prendre le relai en sortant de sa voiture pour finir son trajet à pied jusqu'à destination .
C'est plutôt cette idée qui me plait dans cette montre , cette notion de contrôle ou de complémentarité d'une application déjà en service sur l'iPhone .

avatar Mowkx | 

C'est bien gentil de faire des prévisions graphiques, mais elles seraient plus réalistes si les logos utilisés étaient d'actualité. Le logo de Twitter a changé depuis deux ans !
Même remarque pour MacG/iGen…

avatar iAnn | 

Moi je demande de pouvoir regarder un film en full HD (minimum) avec son Dolby surround® sur les haut-parleurs intégrés... en gros je ne vois aucun intérêt à cette "watch" sinon pour donner l'heure et malgré que je la trouve sympa.

avatar fourcadegui | 

Shazam à coup sûr

avatar NAVY7GAS | 

Elle (la Apple Watch) devrait se montrer indépendante du mobile, et oui malheureusement c'est le talon d'Achille des appareils miniaturisés, l'autonomie

En attendant à part pour les pulsations (santé) les montres ne sont pas d'usage pertinent, je peux me tromper à l'avenir, mais je reste persuadé que l'idée de lunettes est bien plus excitant, si Google arrive avec un produit abouti ce sera un énorme tremblement de terre qui s'abattra dans le monde iT, pas de qoi se rassurer vu que ce sera Google mais quoi de plus naturel et de plus proche qu'un simple regard à défaut de ne pas avoir encore trouvé de moyens pour pouvoir projeter l'image dans l'espace. Là dans ce contexte j'y vois' des usages, que ça soit professionnel, personnel familial ou privé ou encore dans le divertissement (jeux video, musical).. Pas vraiment pour une montre qoique bien plus discret à porter, et que cela servirait à payer ou badger facilement dans les transports

avatar joneskind | 

@NAVY7GAS

Ça va être encore plus compliqué de faire des lunettes autonomes (dans tous les sens du terme) que des lunettes, vu la taille limitée des branches. Et pour le moment, le form factor des Google Glass ne me convient pas du tout. Par contre j'ai vu des lunettes de ski avec un HUD intégré plutôt sympa.

Le problème des Glass c'est la manière dont elles seront utilisées. Mais c'est certain que ça ouvre de belles perspectives de réalité augmentée dans le domaine de l'apprentissage.

Pour ce qui est de la montre, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord il faut s'entendre sur ce que tu entends par "autonomie".

Si tu parles de la batterie, je pense que c'est un faux problème. On recharge déjà des dizaines de trucs par jour sans y prêter attention. Je ne crois pas qu'une montre de plus y changera quoi que ce soit en terme de confort.

Si tu parles d'une dépendance (ici à l'iPhone), il faudra voir de quelle manière les apps sont dépendantes. Si une app comme OmniFocus n'est pas capable de gérer les alertes sans l'iPhone à côté ce sera certainement plus problématique. Si ça ne concerne que le GPS et les connexions réseau, je saurai m'en passer.

avatar julien76 | 

@ddrmysti

C'est toi le con car tu ne respectes pas l'avis des autres !!! Tu te prends pour le centre du monde et que toi qui a raison !!! Oui j'ai un iPad Air , oui j'ai un iphone 5 mais je ne crache absolument pas sur la pomme ou sur la concurrence !! Par contre cracher sur les boulets haineux comme toi pas de problème

avatar julien76 | 

@joneskind

Bien sur que je ne suis pas de mauvaise foi . Tkt le jour que j'ai un mac je le dirais :) mais pour le moment je suis sur seven .... Et même xp pour ma tour.... :)

après je parlais au gens qui veulent une iwatch juste pour regarder l'heure tu m'as compris . Et quand je parle de vrai montre , je pense a une montre ronde , des aiguilles , ect .

Après pour l'autonomie j'avoue qu'on doit recharger tout les jours et peut importe la marque mais l'iPhone est repute pour ça. Et quand on regarde les tests l'iPhone est souvent bon derniers. Je ne parle pas du 6 mais a priori il fait bien mieux que le 5 au vu des retours utilisateurs

avatar NAVY7GAS | 

@joneskind :

Oui mais bon à la différence que Si tu comptes mettre l'alarme avec ta Awatch pour te faire réveiller en douceur t'es obligé de le garder sur ton poignet un jour sur deux la nuit, et donc gérer finement pendant la journée pour ne pas trop user la batterie

Une paire de lunettes tu l'enlèves naturellement avant de te coucher et tu le poses sur son socle de recharge sans fil et hop tu repars de bon matin avec c'est autrement plus facile qu'une montre je dirais

Concernant le GPS, je le placerais justement en première priorité. Pas pour des raisons que sportives.
Un objet qui resterait au contact du corps presque 24h/24 aurait autrement des objectifs bien plus larges comme préserver ou sauver des vies par exemple, quand on voit que des boîtes s'appliquent à créer des modules GPS basse consommation pour les enfants, les randonneurs, les voyageurs, les trousseaux de clés, valises ou bagages le Gps serait et devrait être une option intégrée prioritairement. Mais bon on nous ferait remarquer le léger inconvénient d'être pisté en permanence, surtout si elle est couplée du baromètre en plus du bluetooth dans une version future. Pas inquiet avec Apple, cela sera désactivable selon nos conditions, nos horaires, nos lieux.. Comme sur iphone enfin de compte

avatar RBC | 

Navi7gaz : Tu serait ok pour payer un 2ème voir 3ème abonnement pour ta montre ?
Pour l'instant, l'intérêt de ces SmartWatchs c'est justement qu'elles secondent les smartphones donc qu'elles en ont besoin ?
Par contre, tu pourras trouver ton bonheur dans la Galaxy (!) des montres Galaxy où Samsung en a une "autonome" avec carte SIM intégrée, mais l'autonomie sera encore plus désastreuse !!!

Julien : Bien sur que tu trolles car pour l'instant personne ne connaît la "vrai" autonomie de la Watch et Apple ne l'a peut être pas donnée pour ne pas donner d'infos aux concurrents.
Mais souvent Apple fait de même avec les nouveaux produits, comme avec l'iPad que tout le monde pensait qu'il sortirait à 1000$.
Alors avant de troller (comme tous les jours d'ailleurs !) attends de constater.

avatar julien76 | 

@RBC

Ok je troll si tu veux mais il est absolument impossible que Apple nous sorte une montre qui tienne au moins 4 jours sans recharge ! Donc je me répète peut être mais je vais le redire !!! Pour les personne qui veulent une iwatch pour lire l'heure , ils sont mieux d'aller ailleurs que de prendre une montre connecte ! Et admettons apple nous sortirai une autonomie incroyable je dirais que je me suis trompe mais ce n'est pas près d'arriver :)

avatar Ast2001 | 

Je pense que ce pb de l'autonomie est un faux problème. Si la montre tient au moins une journée et si la solution de recharge est sans contact, il te suffira de laisser le chargeur sur ta table de nuit et d'y déposer ta montre tous les soirs.

J'ai une Moto 360 depuis vendredi. Les deux premiers jours (en utilisation soutenue - nouveau gadget oblige ;-) ), j'arrive le soir à 30%. Cela me va.

Techniquement, je pense qu'on est actuellement à une frontière technologique. Ce n'est pas tout de suite qu'elle va être dépassée mais cela devrait vite venir :-)

avatar MacTHEgenius | 

Vivre et laisser vivre... Si on veut s'acheter une Apple Watch (et non iWatch), c'est nous que ça concerne. Je comprend ton sentiment incontrôlable de vouloir critiquer, mais que sais-tu de la réelle utilité de la montre ? Qu'est-ce qui te dit que dans 1 an il n'y aura pas des centaines voire des milliers de possibilités avec la montre qui ne sont possibles qu'avec la montre et, qui plus est, sans nécessairement l'utiliser (la montre) pour HealthKit et le Fitness ? Je n'attend qu'à voir et à toucher cette Apple Watch en réel pour voir si je peux en tirer quelque chose d'utile. (Personnellement, le fait de ne pas avoir à sortir mon iPhone à chaque deux minutes dans le bus pour un SMS, pour voir le morceau en cours de lecture ou simplement pour l'heure, est suffisant comme argument d'achat. D'autant plus que c'est un bel objet, à mon avis)

avatar julien76 | 

@Ast2001

Oui tu as raison , je n'ai pas vraiment pense à cela :) par contre si il faut s'embêter à la brancher tout les soirées c'est beaucoup plus gênant

avatar marc_os | 

Le gugus qui a pondu l'interface pour twitter, il a prévu la loupe qui va avec ?

avatar Ast2001 | 

A part l'interface beats, je ne vois pas d'interface particulièrement adaptée à l'utilisation du cadran d'une montre. Il s'agit juste d'interfaces un peu réduites pour les adapter à un écran _beaucoup_ plus petit. Tout cela me semble sans vision et sans compréhension des usages.

avatar RBC | 

Julien : Alors la prochaine fois pense AVANT d'écrire ton (tes) commentaire(s)
(: (: (:

avatar philoo34 | 

@phantoom

"Regarde bien la comparaison de l'interface pour des fonctions équivalentes :
On est dans la surenchère d'infos (alors que l’écran ne s'y prête pas) quand la concurrence propose une vision simplissime de l'information(la même).
http://www.phonandroid.com/android-wear-vs-apple-watch-propose-meilleur-interface.html"

Et pourquoi tu te fais pas ta propre idée au lieu de suivre les idées des autres ?
Ton article ne prouve rien du tout ...

Avec la montre connectée on a des limites qui n'existaient pas avant .
On a du tactile mais sur un écran minuscule .

Toi tu veux qu'on agisse de la même façon sur une montre que sur un smartphone ?
Ça ne tient pas la route .
Ton doigt prend toute la surface donc à part faire défiler un écran complet , le tactile n'a aucun autre rôle sur une montre , tu limites donc l'IHM.
Se limiter à l'écran pour interagir est contre productif .
Trop de simplicité va multiplier les défilements pour arriver où on veut et décourager l'utilisateur .
Ensuite on ne saura plus si faire défiler vers le haut ou vers le bas suivant les cas , là encore ça oblige l'utilisateur à mémoriser des trucs pas naturels .

La molette ajoute un moyen d'interagir supplémentaire sans cacher tout l'écran .
En plus cette roulette a déjà été éprouvée pendant des dizaines d'années avec les montres mécaniques , quelqu'un s'en est plaint ??

Pages

CONNEXION UTILISATEUR