Apple Watch : 19 heures d’autonomie en moyenne… en théorie

Anthony Nelzin-Santos |

L’Apple Watch devra être rechargée quotidiennement, c’est certain. Mais donnera-t-elle l’heure jusqu’au coucher, ou arrêtera-t-elle son tap-tic dans la journée avant que la nuit ne tombe ? À en croire 9to5 Mac, Apple ne sera sans doute pas capable d’atteindre le but — pourtant modeste — qu’elle s’est fixée en matière d’autonomie.

Utilisée au maximum de ses capacités par les applications les plus intensives, l’Apple Watch serait déchargée au bout de 2h30. En utilisation normale, son écran pourrait afficher du contenu pendant 3h30 à 4h00 sur une charge. Étalez cette utilisation sur le cours d’une journée et entrecoupez-la de moments plus passifs, et la montre connectée d’Apple devrait être opérationnelle pendant 19 heures.

Le conditionnel est de mise : les 3 000 exemplaires d’Apple Watch en circulation n’atteignent que très difficilement cet objectif. En veille et sans connexion, la montre ne tiendrait que deux à trois jours au lieu des quatre prévus. Selon les sources du site américain, Apple a dû décaler la commercialisation de l’Apple Watch, initialement prévue pour la fin 2014, pour continuer à travailler sur son autonomie.

Une optimisation qui se heurte aux choix techniques de la firme de Cupertino : l’Apple Watch, qui utilise une version allégée d’iOS baptisée SkiHill, est un véritable petit iPhone. Son SoC S1 est dit aussi puissant que l’Apple A5 de l’iPhone 4S, et son écran Retina à 60 Hz est particulièrement exigeant. Voilà pourquoi la première génération devra retourner à sa station de charge par induction une fois par jour… si ce n’est deux.

Accédez aux commentaires de l'article