Apple Watch : 19 heures d’autonomie en moyenne… en théorie

Anthony Nelzin-Santos |

L’Apple Watch devra être rechargée quotidiennement, c’est certain. Mais donnera-t-elle l’heure jusqu’au coucher, ou arrêtera-t-elle son tap-tic dans la journée avant que la nuit ne tombe ? À en croire 9to5 Mac, Apple ne sera sans doute pas capable d’atteindre le but — pourtant modeste — qu’elle s’est fixée en matière d’autonomie.

Utilisée au maximum de ses capacités par les applications les plus intensives, l’Apple Watch serait déchargée au bout de 2h30. En utilisation normale, son écran pourrait afficher du contenu pendant 3h30 à 4h00 sur une charge. Étalez cette utilisation sur le cours d’une journée et entrecoupez-la de moments plus passifs, et la montre connectée d’Apple devrait être opérationnelle pendant 19 heures.

Le conditionnel est de mise : les 3 000 exemplaires d’Apple Watch en circulation n’atteignent que très difficilement cet objectif. En veille et sans connexion, la montre ne tiendrait que deux à trois jours au lieu des quatre prévus. Selon les sources du site américain, Apple a dû décaler la commercialisation de l’Apple Watch, initialement prévue pour la fin 2014, pour continuer à travailler sur son autonomie.

Une optimisation qui se heurte aux choix techniques de la firme de Cupertino : l’Apple Watch, qui utilise une version allégée d’iOS baptisée SkiHill, est un véritable petit iPhone. Son SoC S1 est dit aussi puissant que l’Apple A5 de l’iPhone 4S, et son écran Retina à 60 Hz est particulièrement exigeant. Voilà pourquoi la première génération devra retourner à sa station de charge par induction une fois par jour… si ce n’est deux.

Tags
avatar gemrosh | 

Pas sur finalement que j'achète Ca...

avatar R1x_Fr1x | 

ba vous aurez la sensation (pour Apple) d'avoir la satisfaction d'être un précurseur, d'avoir un V1. Mais un minimum de pragmatisme et on arrive évidemment à votre conclusion. Suis plus du tout sûr que la magie Apple opère aussi bien qu'avant et je ne serais même pas étonné que même chez les plus fanboys la retenue sera de mise pour cette iWatch. (pour la V1 j'entends bien)

avatar ddrmysti | 

C'est sur que c'est un problème exclusif à apple, les autres smartwatch actuellement sur le marché étant appréciées pour leur autonomie record...
Où comment reprocher à apple un problème récurant du fait de la limite technologie...

avatar quazaban | 

19h sur papier c'est souvent bien moins au réel. LOL

avatar ddrmysti | 

Si on peut reprocher beaucoups de choses à apple (donc la plus part son lié au simple fait que c'est apple), il y a un truc qu'on peut rarement leur reprocher, c'est leurs test sur l'autonomie. Si pour bien des marques, 10h d'autonomie s'apparente plus souvent à 6 ou 7 heure réelle, chez apple c'est en général effectivement 10h.

Mais ça ne change rien au problème, tu pourras balancer des LOL dans tous les sens, la technologie des batteries actuelle limite obligatoirement l'autonomie de sis petits appareils.

avatar Monsieur Daz | 

À mon sens, le problème n'est pas le temps que tient la batterie mais plutôt le moyen de la recharger. Pour une montre qui tient si peu de temps, Apple a, je pense, loupé une bonne occasion d'utiliser l'énergie solaire. Avec, comme vous dites, un si petite batterie, il serait avantageux qu'elle puisse se recharger naturellement pendant la journée.

Après, vous dites que les concurrents ont le même problème d'autonomie... Moi je vois surtout des montres qui tiennent un jour ou deux. L'Apple Watch déportant les calculs gourmands sur l'iPhone, on pouvait quand-même s'attendre à mieux que ces quelques heures d'utilisation réelle.

Et puis il fût un temps où Apple sortait un produit justement en réponse aux problèmes de la concurrence (je pense à l'iPhone, qui répondait à la problématique des claviers pas pratiques, des écrans misérables, des interfaces foutraques et j'en passe, qu'on retrouvait sur les téléphones concurrents). Cette Apple Watch semble sortir de cette logique. Pour l'instant.

avatar Laurent S from Nancy | 

@Monsieur Daz : "À mon sens, le problème n'est pas le temps que tient la batterie"

Je trouve au contraire que c'est un vrai problème. Mouillart met le doigt dessus plus bas : les batteries actuelles disposent d'un nombre de cycles de charges limitées, et ce point n'a pas beaucoup évolué depuis quelques années.

Si l'on tient compte qu'une batterie supporte 1.000 cycles de charges (dans le meilleur des cas...souvent on est plus proche des 600 ou des 800) et qu'il faut la recharger en moyenne deux voir trois fois par jour si on utilise son appareil au max de ses capacités, combien de temps pensez-vous qu'elle va tenir ? Un an, un an et demi tout au plus avant de l'envoyer au SAV pour remplacement prématuré ?

avatar béber1 | 

Daz

le problème est de savoir si les capteurs solaires actuels sont aussi performants et aussi souples en intégration matérielles.

Pour l'iPhone qui répondait à certains problèmes, il y en a justement un auquel il ne répondait pas : celui de l'autonomie.

Car s'il a bien un appareil qui a fait pencher la balance vers les services au détriment de l'autonomie c'est bien lui.
Et certains de comparer -à juste titre- l'autonomie des smartphones depuis l'iPhone par rapport à leurs bons vieux Nokia des familles.

Là, on est plus dans les objets électroniques d'antan.
Ce sont des mini-ordi que l'on porte sur soi.
L'effort technologique et de recherche doit être colossal.

Pour moi, l'erreur de tous les acteurs qui se lancent dans les "montres connectées", Apple compris (ce qui n'est pas bon signe), c'est justement de rester dans le concept de montre.
Parce que tout le monde tombera inévitablement dans des grilles de comparaisons
et parce que les approches matérielles -et donc les innovations de concept matériel- seront limitées et faussées à cause de ce cadre précis et trop balisé.

Maintenant, je ne sous-estime pas la difficulté pour aborder le problème d'un mini-ordinateur au poignet.
Là où l'ensemble des industriels sont quasiment obligés de marcher dans le domaine de la montre classique au poignet,
c'est dans celui son form-factor convenu, c'est dans la séparation du bloc électronique (anciennement mécanique de la montre) et du bracelet.

Ils y sont obligés -pour l'instant- parce que c'est la solution la plus pratique et certainement la moins risquée et couteuse pour faire des blocs-terminaux étanches, compacts et donc résistants et solides.
Qui plus est : adaptable à la grande diversité des tailles grâce à divers bracelets.

Mais ceux-ci manquent de fait d'ambitions, d'originalité et surtout de radicalité à savoir qu'il faille concevoir ces terminaux, non plus comme des successeurs de la montre classique (dans une transition matérielle interne) bref comme des hybrides de transition, mais comme des terminaux électroniques à part entière, soit des bracelets électroniques connectés et autonomes.

On y viendra dans le futur, mais les défis autant mécaniques qu'électroniques sont immenses.
Notamment ceux liés à l'autonomie et donc aux recharges.

Ce qu'il fait qu' il faudra encore attendre des années pour que des progrès puissent se développer encore dans ces domaines (dans tout appareil électronique qui doit être souple, étanche et résistant à la fois).

Pour l'instant, il faut être présent sur des créneaux commerciaux et palier aux enchères annuelles de la concurrence

avatar sachouba | 

@Monsieur Daz:

On considère une belle journée d'été où la puissance surfacique reçue du soleil est 1000W/m².

La surface d'une Apple Watch 42mm est environ 42mm*34mm=14cm²

Alors la puissance reçue par l'écran de l'Apple Watch serait d'environ:
14cm²/1m²*1000W=1,41W

Les panneaux solaires actuels ont environ un rendement de 15% au maximum par 25° (à 37°, le rendement est plus faible), on se retrouve donc avec une puissance effective de 0,21W reçue par la montre.

Imaginons que la montre a une batterie de 300mAh, comme une bonne partie des concurrents. Dans ce cas, cela correspond à 1,11Wh, il faudrait donc... 6h à plat en plein soleil l'été avec la montre éteinte pour recharger la montre de 0 à 100%, près de 8h avec la montre en veille, ce qui à mon avis justifierait très mal les coûts de développement et de fabrication.

Un utilisateur moyen gagnerait quoi, 10% de batterie supplémentaire en une journée ?

Sans compter que la batterie serait en permanence en recharge tout en étant sollicitée (par une température de plus de 30° sur la peau), ce qui réduirait largement sa durée de vie.

avatar nono68200 | 

En même temps, 19h, c'est bien suffisant. Ca permet de l'utiliser toute la journée et de la recharger chaque soir. Tant que la batterie ne durera pas deux jours, on n'aura aucun intérêt à augmenter de toute manière... Dans le sens où même si ils annoncent 24h de batterie, ça ne tiendra pas deux jours sans charge, donc à moins d'être un gros geek qui est tout le temps sur sa montre, on est plus que bien avec cette autonomie, surtout comme tu dis que leurs calculs ont toujours été très précis. (Rien que mon Macbook Pro annoncé à 9h, qui tient même parfois 10h...)

avatar AirForceTwo | 

Je ne suis pas d'accord avec vous. Tout le monde sait depuis des années qu'il faut impérativement éviter les révisions 1 d'Apple. Il y a 15-20 ans c'était déjà la même chose.

La révision 1 n'est jamais un produit fini.

avatar codiwar | 

l'iPhone 1 était parfait, l'iPad 1 était pas mal non plus pour une 1ère version

avatar Lysiar | 

Mauvaise nouvelle... J'espère que 9to5mac se trompe !

Ça risque de freiner les achats !

avatar Cool Active | 

Idem. Car il faut bien l'admettre, c'est un peu n'importe quoi.

J'ai une montre assez valable (Rado)... la pile tient 3 ans. Un autre monde.
Ps : Achetée en 2001 et toujours pas une seule griffe.

ça me ferait assez mal d'être stressé par l'autonomie lorsque je suis à une réunion de travail en soirée. Bref ... ridicule

avatar EBLIS | 

C'est pas le même monde ni la même utilité c'est sûr. Comme toi j'ai aussi un haut de gamme mais de Seiko, une kinetic, donc automatique avec une réserve d'énergie de plusieurs mois, ça fait 7 ans que je l'ai, je ne change l'heure que 2 fois par an hiver/été. Sa précision est vraiment hallucinante. Pour rien je ne prendrai une "smart watch".

avatar iGeek07 | 

"Une optimisation qui se heurte aux choix techniques de la firme de Cupertino : l’Apple Watch, qui utilise une version allégée d’iOS baptisée SkiHill, est un véritable petit iPhone."
Je pense que c'est un choix payant… à moyen/long terme… quand les batteries pourront suivre.
En attendant comme disaient certains, ça fait très iPhone "edge" : il y a de l'idée mais il va falloir attendre quelques itérations pour que ce soit mature.

avatar Moebius13 | 

Même pas 24h ??? Sérieusement ??? Non faut quand même pas exagérer là, c'est bien beau une montre qui fait plein de choses mais si on ne peut même pas tenir la journée ça frise le ridicule. Personnellement j'attendrais la V3 ou V4 avant de me lancer, les premiers acheteurs vont clairement servir de bêta testeurs et se faire couilloner.

avatar nono68200 | 

@Moebius13 :
En même temps, sans eux, tu attendrais ta version 3 tres longtemps, vu que le projet serait abandonné... Donc merci à eux quand même je pense moi. :)

avatar Dan DT | 

Surtout que la V1 deviendra une collector dans 20 ans :-)

avatar DarKOrange | 

@Moebius13 :
Ah bon parce que toi tu tiens plus de 24h ?

avatar docdav | 

@DarKOrange :
Il m'arrive fréquemment de partir de chez moi plus de 24h pour le boulot (des gardes de 24h), je dois recharger l'iPhone 2 fois, le Mac 1 fois, et maintenant aussi la montre...j'ai déjà les chargeurs en double pour ne pas les trimballer, et hop un de plus...je vais acheter des actions Areva.

avatar Laurent S from Nancy | 

Tu dois recharger deux fois l'iphone en 24h ? Moi qui me plaint de devoir recharger mon Xperia toutes les 48h ;)

avatar DarKOrange | 

@docdav :
Tunes l'exception qui confirme la règle, tous les produit grand consommateur sont pensés en fonction de l'utilisation de la majorité des clients... Et bravo pour tes gardes de 24h.

avatar nono68200 | 

Espérons qu'ils trouvent un moyen magique d'ici mars... Après si ça tenait au moins 19h ce serait bien, mais moins, c'est chaud...

avatar Cool Active | 

Et si c'était (hélas) le premier faux pas de l'ère de Cook.

avatar keyzone | 

Sur le premier iPhone, pas de MMS, ni de 3G, ni d'enregistrement vidéo ...
Faux pas ou stratégie ?

avatar R1x_Fr1x | 

incomparable. Même sans toutes ces fonctions, l'iPhone a chamboulé toute l'industrie de la téléphonie mondiale par ses nouveaux usages et l'absence totale de concurrence et ce, à jamais. Totalement incomparable avec la iWatch qui arrive en terrain concurrentiels et qui est loin pour le moment d'avoir un seul usage breaking down de la mort qui fait que whouaou. (à part le zoom à molette qui suffit pour beaucoup apparement)

avatar becausebreast | 

@R1x_Fr1x :
Ils sont lourds tes commentaires... On te dirait un présentateur américain qui ne fait que crier avec des mots Anglais placés n'importe où, des expressions bidons & toujours le même type de discours qui casse le produit que tu commentes.
Tu nous fais tout ton pataclan sur un produit qui n'est pas sortie encore ? Basée sur une supposition d'autonomie ? Sérieusement...

avatar R1x_Fr1x | 

@becausebreast

C'est français " because breast" ? sinon relisez mon passage sur l'iPhone, vous tournerez peut-être votre langue dans la bouche avant de dire des bêtises. Et oui, je considère l'iWatch comme un mauvais produit avec une mauvaise autonomie sans aucune fonction qui me fait envie comme l'iPhone a pu le faire, et je trouve même le tarif trop cher. Le produit n'est certes pas sorti certes, mais permettez moi de vous rappeler qu'on a eu droit à une présentation officielle publique lors d'un Keynote hein avec des vidéos et tout et tout. Il s'agit pas de rumeurs là. Et il faudra vous y habituer car apparement, je ne suis pas le seul à penser tout cela. À moins qu'il soit interdit de ne pas partager votre point de vue? La montre connectée de Motorola là je dis oui. Encore une fois, si vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave, ne vous mettez pas dans tous vos états.

avatar xx-os | 

LA montre de Motorola... tout ça parce qu'elle fait un rond de 270°...
Les gens ont l'air de découvrir des montres rondes... qui en terme d'affichage (hormis l'heure) est un format aberrant... mais bon... il est de bon ton de se pisser dessus sur les montres connectées rondes... grand bien vous fasse... mais ça ne durera pas... et on verra très vite qu'Apple a fait les bons choix...
Maintenant, j'ai une Panerai mécanique à remontage manuel... il faut la remonter tous les 48h... c'est hyper chiant car c'est 1 x tous les 2 jours... j'aurais préféré une réserve de marche de 24 h... car au moins on la remonte tous les jours à la même heure...
Ce problème d'autonomie n'est qu'un faux problème qui sera très vite évacué vu les apports que ces montres apporteront... Ile en a té de même pour les smartphone qui n'avaient qu'1 journée d'autonomie alors que les simples téléphones tenaient 1 semaine... plus de la moitié des téléphones sont des smartphones désormais... et pourtant ils ne tiennent qu'1 journée...

avatar Ast2001 | 

J'ai la montre de Motorola depuis des mois et je le trouve toujours magnifique, élégante et classieuse. Tout le contraire des phtos que je vois de l'aWatch (après, il faudra voir ce que cela donne en vrai). Depuis l'aube des temps, ce format est le plus optimal pour afficher des aiguilles comme tu le dis dans ton message. Android Wear se joue assez bien de ce format rond en occupant correctement l'espace indépendamment des infos affichées.

avatar Gepat | 

Oui, je parlerais plutôt de stratégie. Ils ont sans doute dans leurs cartons la V2 et peut-être même la V3, plus fine avec une autonomie double ;) Moi j'attendrai quelques années qu'elle soit fine et indépendante de l'iphone.

avatar dtb06 | 

Sur le 2è iPhone non plus (3G) pas de vidéo, sauf jailbreak...

avatar becausebreast | 

@Cool Active :
Genre l'ère Jobs n'a fait aucun faux pas.

avatar Cool Active | 

J'ai écrit le premier sans mentionner l'ère précédente.

avatar xela57 | 

@Cool Active :
Dur de faire des faux pas quand tu contente de faire évolué tes produit sans prendre aucun risque ...

avatar Mr. THZ | 

Comparée à une Gear ou un des autres concurrents, ça donne quoi ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Mr. THZ :
Ça donne une autonomie comparable d'une journée (facilement) avec plusieurs notifications par heures et un (relativement) peu d'utilisation des apps compagnons qui sont faites pour des interactions des quelques minutes voir secondes

avatar sachouba | 

@ Mr. THZ:

Une Gear de Samsung a une autonomie de 4 jours en utilisation notifications et podomètre, sauf la Gear S avec carte SIM, 3G, GPS et Wifi, qui elle, ne tient que 2 jours.
Une Sony smartwatch 3 tient 2 à 5 jours, une Moto 360, un peu plus d'une journée, tout comme une LG G Watch R.

avatar ddrmysti | 

Ce qui est marrant avec ton commentaire c'est que dans les tests, la moto 360 avait beaucoup de mal à tenir une petite journée, même avec les mises à jour améliorant l'autonomie (on parle de 15h en utilisation normale), donc sans même aller chercher des test sur le net, on peut facilement en déduire que tu exagère largement la sois disant autonomie de ces modèles...

avatar sachouba | 

@ddrmysti:

1) C'est l'adaptation automatique de la luminosité de l'écran (désactiable) qui consomme le plus sur une Moto 360, ce que l'Apple Watch n'a pas;
2) L'écran est allumé en permanence sur la Moto 360, ce qui n'est pas le cas de l'Apple Watch (qui tient 19h avec seulement 2-3h d'écran allumé).
3) Les mises à jour ont largement amélioré l'autonomie de la Moto 360:

"Three weeks in, a Moto 360 firmware update extended the battery life and we became more diligent at turning off the screen and ambient light sensor sometimes. We didn't quite see the two days that others have reported, but the battery finally bested previous its 24-hour mark with a solid day-and-a-quarter of moderate use. Better, but still not good enough."
Techradar.

"The Moto 360's battery life was never bad, but it wasn't great either, thanks in part to its wildly old and not particularly efficient processor. But an update that hit this past weekend has made things much, much better. I've been wearing the 360 ever since it came out. While I still charge it nightly, I've seen my battery at 40-45 percent at the end of a 16-ish hour day of ambient-mode-off use, where previously it would be down to 15-20 percent."
Gizmodo.

"I took it off the charger at 10am today. Used it all day, 2 hours running navigation plus music controls in the car, checking emails and texts a few times an hour, responding to 15 or more texts from the watch, used QR codes on the watch to get into a party. It's now almost 3am the next day and I'm at 41% battery! Couldn't ask for more. Don't need more,"
Techtimes.

"The latest update to the smart watch, firmware KGW42R, is delivering some rather impressive battery life. Many folks at the Android Wear subreddit have reported being able to make it more than 16 to 20 hours on a single charge before the device hits 40-50%."
Phandroid.

Bref, une bien meilleure autonomie que la soi-disant autonomie de l'Apple Watch.

avatar Laurent S from Nancy | 

@ddrmysti:

1) C'est l'adaptation automatique de la luminosité de l'écran (désactiable) qui consomme le plus sur une Moto 360

Ah c'est rigolo ça. Ce genre de trucs c'est pas fait pour au contraire économiser de la batterie ?

avatar Ghaleon111 | 

Ces systèmes n'abaisse jamais l'autonomie comme il faut donc il y a de la consommation pour rien
Bref, que de déception chez Apple depuis quelques temps, Les bugs de yosemite, iOS 8 moins bon en réalité que sur le papier et maintenant l'autonomie de la montre assez faible
On voit que Steve jobs n'est plus la...

avatar sachouba | 

@Laurent S from Nancy:

Non, c'est fait pour ne pas s'éblouir ou éblouir ses voisins dans sa chambre, au cinéma ou pendant un spectacle, et pour voir quelque chose quand on sort par un temps ensoleillé. :)

avatar Mrleblanc101 | 

Avec 4 heures d'autonomie c'est bien assez pour tenir toute une journée ou les interactions sur la montre ne durent pas plus de quelques secondes.... C'est une montre plus évoluée.... Pas un remplacement de votre iPhone!!!!

avatar lmouillart | 

Ce qui est un peu catastrophique, quelle que soit les montres connectées avancées, c'est que ces scénario peu enviable sont dans le meilleure des cas ET en tout début de vie du produit ... en effet petit à petit la capacité maximale des batteries diminuent.

avatar Mrleblanc101 | 

Pour ma part je prend le modèle du milieu sur la photo! Watch avec bracelet "Link" gris infini en 38mm (ça reste a voir mais j'ai de petit poignets) et je ne suis pas du tout inquiet de l'autonomie

avatar doogy | 

Ouah l'erreur de leur part c'est qu'ils ont été trop pressé de la présenter à mon avis ils devraient la repousser à la sortie de l'iPhone 6s pour mieux travailler dessus au lieu de fournir un produit non fini. Mais a mon avis c'est juste une info pour démontrer les prouesses d'Apple alors que la montre ne pouvait tenir quelques jours on aura droit à " pour arriver à atteindre ces 24 heures dans un produit aussi petit ayant le plus bel écran nous avons dû repartir de zéro et de créer notre propre batterie ( un truc du genre ) nous avons entamer plusieurs processus pour en arriver à ce résultat ( voix de Jonathan Ive ) l'Apple Watch est le produit le plus fin au monde avec du Crystal de saphir laminé etc " on connaît la chanson et j'aime bien l'entendre à chaque keynote Lol mais ces rumeurs à propos de la Watch selon 9to5mac est une préparation au succès à venir de la montre qui démontrera le talent d'ingénierie d'Apple pour arriver à dépasser les prévisions des rumeurs et rendre le produit plus attractif.

avatar R1x_Fr1x | 

Une sortie avec le 6S leur laisserait le temps de peaufiner certes mais dans ce cas là, si je ne dis pas de bétises, jamais un produit Apple n'aura connu telle attente entre présentation publique et commercialisation. "Sell first. Improve after"

avatar martinx | 

Ça fait mal ça.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR