Pas facile de tester l’autonomie d’un iPhone : si les téléphones tiennent globalement la journée, chaque personne en aura une utilisation différente et a donc son propre ressenti. La chaîne YouTube PhoneBuff propose une batterie de tests intéressante consistant en une suite d’actions variées réalisées à l’aide d’un bras robot. L’iPhone 16 Pro Max y est passé et a tenu 28 heures et 14 minutes, avec 12 h d’écran allumé et 16 h en veille.
Là où Apple se contente de donner des chiffres d’autonomie en lecture vidéo, audio ou en streaming, le test de PhoneBuff se traduit par des actions variées. Le bras mécanique va par exemple faire défiler des pages de réseaux sociaux, lancer Google Maps, écouter de la musique, démarrer des jeux, passer un coup de fil, valider des Captcha… On est donc plus proche d’une utilisation réelle du smartphone.
L’iPhone 16 Pro Max affiche un score supérieur à celui de la concurrence. En face, le S24 Ultra a rendu l’âme après 27 heures et 17 minutes. L’iPhone 15 Pro Max avait tenu 27 heures et 45 minutes quand il avait été testé sous iOS 17 il y a un an. On notera que le test de cette année est un peu plus exigeant, l’étape du défilement sur Instagram ayant par exemple été allongée.