Des apps iOS sont encore excessivement gourmandes en arrière-plan

Félix Cattafesta |

On en parlait déjà l'année dernière, il y a une anomalie sur iOS qui fait que certaines applications consomment énormément d'énergie en arrière-plan sans raison. D'après des témoignages publiés sur Twitter et Reddit, le problème est toujours d'actualité. Si vous trouvez votre autonomie un peu faiblarde en ce moment, voici comment détecter et résoudre ce problème.

Capture d'écran : Twitter.

Il faut vous rendre dans Réglages > Batterie afin de vérifier l'activité en arrière-plan de chaque application. Si l’une d’entre elle consomme plus que nécessaire, vous devriez le repérer assez vite : sur la capture d'écran ci-dessus, on peut voir que l'application Météo-France grignote 49% (!) de la batterie sur une période de 24h. Vous pouvez également surveiller quels programmes tournent pendant la nuit, alors qu'ils ne devraient pas, en appuyant sur une heure du diagramme d'activité.

Une fois le coupable trouvé, il suffit alors de désinstaller l'application, de redémarrer l'iPhone puis de retélécharger le programme. Si cela ne fonctionne pas, certains utilisateurs expliquent que déconnecter son compte iCloud d'iOS (Réglages > [nom d'utilisateur] > Déconnexion) peut aussi aider. Cette consommation excessive provient d'apps diverses (Dropbox, Telegram, Leboncoin…) depuis iOS 13.5 au moins. La cause est toujours mystérieuse : c'est peut-être un SDK commun aux apps qui pose problème, à moins que ce soit un bug d'iOS.

avatar SebKyz | 

La dernière fois c’était Twitter, corrigé quelques jours plus tard. Je trouvais que la batterie de l’iPad diminuait un peu trop rapidement par rapport à d’habitude. Il est bien ce menu sur l’état des consommations de batterie.

avatar kylimart | 

Mon j’ai Snapchat et Telegram qui tourne excessivement en arrière plan alors que j’ai désactivé l’actualisation en arrière plan pour toutes les apps

avatar beteldor | 

@kylimart

« L’actualisation en arrière plan » c’est autre chose, c’est pour autoriser ou non de la data/WiFi en arrière plan.

avatar bidibout | 

@beteldor

Ça fait des années et je ne savais pas, je comprend mieux pourquoi j'ai aussi des applis qui tournent en arrière plan alors même que l'actualisation en arrière plan est désactivée.

Merci pour l'info.

De mon côté et quelque soit l'iPhone, j'ai un grosse consommation dès que je ne suis pas chez moi, l'autre fois une journée à Disney, j'ai fais une trentaine de photos et j'étais passé de 100 à 25%...

Même sans l'utiliser la consommation en veille est bien plus importante que quand je suis chez moi.

avatar Ichigo-Roku | 

Ce n'est peut-être pas la raison de votre problème, mais un faible signal réseau fait qu'un téléphone sera en recherche constante d'un signal de meilleure qualité.

avatar bidibout | 

@Ichigo-Roku

J'y avais pensé mais difficile de savoir quelle était la force du signal toute la journée. J'avais aussi pensé au scan du wifi en permanence, j'aurais peut-être dû le couper.

avatar cecile_aelita | 

@bidibout

Essaie de couper les données cellulaires quand tu es dehors pour voir si ta batterie dégringole toujours aussi vite. Si c'est le cas, c'est que effectivement, ca capte vraiment mal et que ton iPhone galère à trouver un signal 🙂.

avatar bidibout | 

@romainB84

Je vais faire ça, merci pour cette piste 👍🏻

avatar RonDex | 

@Ichigo-Roku

Si on est en wi-fi, on peut se mettre en mode avion, et activer l’option dans les réglages « appels wi-fi »

avatar TrollMan06 | 

@beteldor

Merci pour l’info 👍

avatar David Finder | 

@beteldor

Euh non, c’est bien pour permettre aux apps autorisées de tourner en arrière-plan, tout simplement, que ce soit en wifi ou en 4G, ou juste en continuant de vous localiser.
C’est bien indépendant de l’autorisation d’utiliser de la data (wifi ou 5/4/3G). L’utilisation des données se règle ailleurs.

avatar RonDex | 

@beteldor

« L’actualisation en arrière plan » c’est autre chose, c’est pour autoriser ou non de la data/WiFi en arrière plan.

Merci pour la précision, je ne savais pas.

avatar Marius_K | 

Récemment je me suis mis au VPN, ce qui est pénible avec ça c'est que toutes les applications connectées sont regroupées sous le nom du VPN pour ce qui est de la consommation de la batterie.
Y aurait-il un moyen de différencier les apps sans désactiver pour autant le VPN ?

avatar Oliviou | 

Sur l’exemple, c’est 49% de la batterie totale qui est déchargée par l’app de météo ? Ou la batterie a été déchargée de X % et l’app météo est responsable de 49% de ce X ?

(Je veux bien une réponse sourcée, si possible)

avatar Y.I | 

@Oliviou

Je pense plutôt que c’est à lire de la manière suivante « Météo France est responsable de 49% de la dépense en énergie ces dernières 24h » et que ça inclu les recharges dans ce laps de temps.
Si deux recharges de 0 à 100% ces dernières 24h et l’app a dépensé 49%, c’est comme si elle avait dépensé toute une batterie.

avatar geooooooooffrey | 

C'est 49% de toute l'utilisation de la batterie de la période affichée. Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'utilisation de la batterie d'une seule heure (en touchant l'heure voulue). Par exemple hier entre 21h et 22h j'ai 2 apps seulement qui sont présentées avec 70% et 30% d'utilisation, alors que ça ne doit représenter que 5% d'une charge complète au vu du graphique.

Donc si tu as déchargé 80% de la batterie en 24h, et qu'on t'indique que telle app a utilisé 25%, c'est que sur les 80% utilisés, elle représente à elle seule 20%.

avatar Oliviou | 

@geooooooooffrey

C’est ce que je pensais, merci !

avatar Lestat1886 | 

Pour ma part j’ai l’app Health Mate de withings qui fait des siennes (apparait comme activité en arrière plan) pendant la nuit et ce même si j’ai désactivé pour elle l’actualisation en arrière plan!

avatar r e m y | 

Une app peut être active en arrière plan sans pour autant s'actualiser en arrière plan. L'actualisation n'est pas la seule activité d'une app.

avatar Lestat1886 | 

@r e m y

Même quand elle n’a pas été ouverte ni utilisée durant la journée voire pendant plus longtemps ?
Et elle apparaît pendant toutes les heures en activité en arrière plan (autour de 2% de l’activité)

avatar r e m y | 

Oui, il suffit par exemple, qu'elle rentre dans une boucle infinie en communiquant avec l'OS si il y a un bug dans cette communication...

avatar marenostrum | 

l'app t'espionne. ça envoie des données de temps en temps ailleurs. avec la beta tout devient clair. même pour une app comme Franprix le système te demande si tu veux que l'app te suit dans l'activité que tu vas faire dans les autres apps. j'aurais jamais imaginer avant qu'une app peut te suivre partout, même en étant pas active.

avatar cecile_aelita | 

@marenostrum

🤣🤣🤣!!
Tu aurais du préciser que tu plaisantes car tu vas avoir les trous de balles de la team premier degré qui vont débarquer sinon 🤣🤣.

avatar 406 | 

De mon côté, j ai l icone qui tourne en haut a droite trop souvent et impossible de savoir quelle appli tourne et ca le gonfle…

avatar Sebang | 

Moi c’est l’application Photos et son utilisation en arrière plan… donc bonne chance pour la désinstaller ou s’en passer 😅

avatar Nonome77 | 

J’ai régulièrement ce problème avec des applications Apple et notamment Calendrier (systématiquement) ou encore Musique.
J’ai déjà fait les déconnexions et même des restaurations mais le problème demeure.
En attendant un vrai correctif, je kill les applications concernées une fois que j’ai terminé de les utiliser.
Pour info, l’actualisation en arrière plan est désactivée.

avatar Pyby | 

- l'actualisation en arrière plan.
- position partagée toujours ou lorsque l'app est active.
- activer ou non les (push) notifications.

3 réglages que l'ont peut changer si une application consomme trop.

Dans mon cas, Météo France:
- actualisation en arrière plan.
- position partagée lorsque l'app est active.
- Push notification désactivée.

Pour information, une (push) notification peut réveiller une application en arrière plan, même si vous l'avez quittée et tuée auparavant. Si Météo France réveil l'app à chaque notification, à toujours accès à la position et peut se rafraichir en arrière plan, je veux bien croire qu'elle va beaucoup consommer au final. Mais quel dommage que ce soit aux utilisateurs et utilisatrices de faire attention.

C'est en tout cas une remarque à remonter aux développeurs, afin d'orienter les prochaines amélioration: le surplus de consommation de la batterie est un retour AppStore que je peux voir passer dans d'autres apps.

avatar IRONMAN65 | 

Merci poto pour ces infos 😘

avatar Patdic | 

Même problème avec la désactivation des apps en arrière plan, j’ai résolu le problème en forçant l’économie d’énergie à chaque recharge.
Je suis passé de 8h d’autonomie à 48h!
Tout fonctionne GPS, localisation, etc… par contre je relève mes mails manuellement.

avatar shaba | 

Sans désinstaller les apps, vider la RAM suffit à résoudre le problème. Pour ça il faut activer assistive Touch, afficher l’interface pour éteindre l’iPhone et au lieu de l’éteindre faire un appui long sur le bouton accueil d’assistive Touch. Problème résolu rapidement.

avatar Spinaker | 

@shaba

Salut, je n'ai rien compris. Pourrais-tu détailler cette procédure stp ? Merci ! ☺️

avatar shaba | 

@Spinaker

Bien sûr, ils t’expliquent tout ici, sinon tu as même des vidéos sur YouTube :

https://www.igeeksblog.com/how-to-clear-ram-on-iphone/

avatar bluerat | 

Le meilleur moyen d’économiser la batterie est d’éteindre son téléphone lorsqu’on ne l’utilise pas. J’ai essayé ça fonctionne plutôt bien.
Par contre personne n’en parle je ne comprends pas pourquoi.

CONNEXION UTILISATEUR