Comment l’Apple Store vendra l’Apple Watch

Mickaël Bazoge |

« Beaucoup de clients ont déjà décidé qu’ils voulaient une Apple Watch », annonce sans ambages le document qui circule au sein du réseau des Apple Store, comme le raconte ce soir 9to5Mac. Ce guide d’aide à destination des employés des boutiques est un ensemble de recommandations édictées par le constructeur pour aider ses employés à conseiller la clientèle. Apple espère aussi que les futurs porteurs de la montre seront aussi intéressés pour changer de smartphone…

Assumant donc que le client qui entre en boutique est déjà convaincu des qualités de l’Apple Watch, les spécialistes des Apple Store peuvent se concentrer non pas sur un discours purement commercial, mais sur les véritables besoins et envies de l’amateur. « Comment vous voyez-vous utiliser l’Apple Watch ? », ou encore « Quel est l’intérêt que vous portez à l’Apple Watch ? » seront des questions que le client se fera poser.

Ce scénario de vente doit aussi déterminer si l’Apple Watch se destine à la personne ou une connaissance : visiblement, la Pomme pense que sa montre pourrait faire figure de cadeau de luxe (ce qui n’est pas le cas du discours commercial autour de l’iPhone).

L’Apple Watch sera aussi l’occasion pour le constructeur de faire de la retape pour ses iPhone. Rappelons que pour tirer le meilleur profit de la montre, il faudra posséder un iPhone 5 au minimum. Une occasion en or pour vendre, dans la foulée de la montre, un smartphone flambant neuf; les employés des Apple Store devront s’inquiéter de savoir si les clients possèdent un modèle compatible, voire un iPhone tout court. Cela donnera lieu à un pitch sur les qualités d’iOS 8 et de ses fonctions orientées santé et bien-être (auxquelles l’Apple Watch participera). Il faudra aussi dire à tous ceux qui ne possèdent pas d’iPhone qu’il est indispensable pour utiliser une Apple Watch.

Le discours des employés tournera autour de trois points-clé : le fitness et la santé, « de nouvelles manières de se connecter » et… l’heure, tout simplement. Pour le premier point, ils mettront en avant les applications idoines, qui devraient être nombreuses — on s’attend à une déferlante d’annonces durant le special event à ce propos. Les fonctions « partage » seront surtout centrées sur le fameux battement de cœur à envoyer à son correspondant. Enfin, Apple mettra l’accent sur les cadrans et les complications.

Les vendeurs en boutique devront s’intéresser aux envies du client en termes de matériaux. Un choix qui n’est pas anodin tellement il y a de choix : trois modèles, deux tailles, une demi-douzaine de bracelets… « Souhaitez-vous une montre plus casual ou plutôt formelle ? », « Préférez-vous le cuir ou le métal ? », telles seront les questions qui permettront d’orienter le consommateur vers son modèle. Apple espère aussi que l’Apple Watch permettra de relancer les ventes d’accessoires et notamment, de bracelets.

Angela Ahrendts a théorisé cet aspect la semaine dernière durant une réunion (au sein du Flint Center, là où a été dévoilée l’Apple Watch en septembre dernier) la semaine dernière avec des huiles du réseau des Apple Store : il s’agit de pousser les feux sous les ventes d’accessoires. Si le client repart avec une montre « complète » (avec un bracelet en fluoroélastomère pour la Sport, par exemple), il sera poussé à prendre un ou plusieurs bracelets supplémentaires histoire de varier les plaisirs.

En boutique, il faudra faire de la place pour les nouveautés. La responsable des Apple Store a indiqué qu’Apple souhaitait proposer une expérience de shopping personnalisée pour chaque client intéressé par la toquante. Un programme « Special Reservation » permettra aux consommateurs sachant ce qu’ils veulent de repartir avec une montre et son bracelet choisi en amont (via, sans doute, l’Apple Store en ligne). Ceux qui voudront tester l’Apple Watch Edition devront demander à un employé de « déverrouiller » par une application iPhone spéciale la vitre en verre de la table dans laquelle les montres seront protégées.


avatar nova313 | 

En gros, ils forment des vendeurs de high-tech qui parlent de RAM et de CPU, en vendeur de mode, qui parleront des différents bracelets assortis à vos vêtements et à votre teint de peau. ;P

avatar iTouchKiller | 

Nova c'est trop ça xD

avatar Grizzzly | 

Un vendeur Apple ne parle pas de RAM et de Cpu, il parle de rapidité, de légèreté, de confort d'utilisation.

avatar Grizzzly | 

Concernant les couleurs le vendeur Apple est déjà rodé avec les smartcover et iphones 5 C...
:)

avatar ArchiArchibald | 

Cet article ne nous apprend rien. La concentration sur les besoins du client est déjà au centre des préoccupations d'un Apple Store.
Apple fabrique des produits exceptionnels qui améliorent la vie des utilisateurs.
Les magasins optimisent cette idée en les aidant à faire le meilleur choix.
Content que cela s'apprête à s'étendre aux montres !!!

avatar Difock788 | 

Je suis réellement curieux de voir si Apple va encore réussir son pari avec cette montre. Pour ma part, je n'y crois pas mais je ne croyais pas plus à l'iPad (et je n'y crois toujours pas d'ailleurs...) donc j'attends de voir avec impatience.

avatar DarKOrange | 

@Difock788 :
Environs 250 000 000 d'ipads vendus et tu n'y crois toujours pas ? LOL

avatar Difock788 | 

@DarKOrange :
On verra si ça perdure, je ne trouve que peu d'utilité à une tablette pour le commun des mortelles. Et les ventes en berne me font penser que les clients n'ont peut être pas autant besoin que ça d'une tablette a ce jours. Je ne dis pas que ça ne fonctionnera jamais, je pense simplement que la machine s'est emballé mais que les clients se rendent peut être compte que ça n'est pas si utile que ça. On verra dans quelques années mais la tendance n'est pas très bonne non plus depuis plusieurs mois et dire qu'une tablette qui dispose des même composant qu'un smartphone qui se vends toujours plus chaque année ne fonctionne pas bien parce qu'il dur plus longtemps, c'est un aveu de faiblesse puisqu'on devrait retrouver le même phénomène sur l'iPhone, d'autant plus qu'un iPad coûte généralement moins cher qu'un iPhone.

avatar Ralph_ | 

Pour ma part, en voyage, je ne m'encombre plus d'un ordinateur. L'iPad Mini suffit largement pour certaines taches. Et encore, si je n'avais pas à me connecter à des ordinateurs distants et être dispo même en vacances, je ne partirai qu'avec l'iPhone. Mais pour le confort d'utilisation je prends toujours l'iPad.

avatar Vanton | 

@Difock788 :
Mes parents ont totalement abandonné leur ordi pour un iPad Air. Ça faisait 10 ans que j'essayais de mettre ma mère à l'informatique, en vain. Aujourd'hui elle pique tout le temps l'iPad censé être à mon père, qui râle sans cesse de ne pas pouvoir l'utiliser. Ils envisagent d'en acheter un second...

La différence avec l'iPhone c'est que la clientèle change tous les deux ans quand son forfait arrive à terme. C'est "naturel" pour beaucoup de monde sur cette planète de s'engager sur un forfait. En France ça se perd depuis l'arrivée du sans engagement.

avatar Difock788 | 

@Vanton :
C'est exactement la même chose pour mes parents mais ils ne font quasiment rien de comparable hormis les recherches internet. En somme, l'iPad leur sert à jouer (lorsqu'ils s'ennuient) et à consulter internet. Ils ont toujours besoin de l'ordinateur pour faire leurs compte, rédiger leurs courriers, imprimer des documents, télécharger de la musique ou des films (légalement bien entendu),etc. Au final, hormis pour une utilisation poussée et/ou pro de la tablette, j'ai vraiment du mal à en voir l'utilité. J'ai moi même 2 tablettes à la maison dont un iPad mini pour madame et notamment pour ses cours, j'attends de voir a quoi servira l'iPad en dehors des cours car pour le moment, ils ne sert que pendant nos voyages mais a la maison il n'est jamais en service ou presque. Bien entendu, je fais un constat d'après l'utilisation qu'en on mes proches mais je doute que ça puisse remplacer un ordinateur à ce jours, c'est juste un périphérique multimédia en plus mais ça n'apporte pas grand chose.

avatar SMDL | 

@Difock788 :

"Ils ont toujours besoin de l'ordinateur pour faire leurs compte, rédiger leurs courriers, imprimer des documents, télécharger de la musique ou des films (légalement bien entendu)"

Je fais tout ceci depuis mon iPad, et ne me sers de l'ordi que pour Lightroom et la composition orchestrale. Les outils musicaux progressent, mais la lourde cavalerie est toujours (taille d'écran oblige déjà) l'apanage des grosses bécanes ou de portables puissants.

La tablette est une mobilité supplémentaire. Le lit, le canapé, les toilettes, passager de véhicule, usage debout, dessin, toutes situations où l'ordi classique est difficilement praticable. Son espace est délimité par ses usages, qui sont un confort et une disponibilité tout à fait clairs.

Mais ce confort est encore considéré comme un luxe. D'où le renouvellement assez lent. 250millions d'iPad et autant de tablettes d'autres marques* (qui pour certaines portent préjudice à l'implantation du device), c'est tout de même pas mal pour une machine qui n'existait pas il y a cinq ans.

* je ne compte pas les misères à 50€ qu'apprécierait notre vice-président de Google...

avatar Difock788 | 

@SMDL :
Je sais très bien qu'on peut quasiment tout faire sur une tablette aujourd'hui mais ça sous entends de remplacer des habitudes et quand on est pas a l'aise avec l'informatique c'est pas simple, la tablette n'a pas permis d'outre passer ça pour ceux qui ont leurs habitudes avec un PC.
Je ne dis pas que les tablettes ne fonctionnent pas, je dis et pense simplement qu'à ce jour, elles n'ont que peu d'intérêt pour le commun des mortelles. Ça a de l'intérêt pour les pro ou ceux qui savent vraiment s'en servir comme toi mais ça n'est pas encore à la portée de tous et c'est pas parce que c'est un luxe, simplement parce qu'il n'y a pas de besoin particulier.

avatar DarKOrange | 

@Difock788 :
Ah parce que selon toi quand on est pas à l'aise avec l'informatique on a moins de problèmes avec un ordinateur qu'une tablette ? Tu es sûr de toi la ?

avatar Memento | 

Nous sommes loin du discours de Tim Cook "le chiffre d'affaires importe peu, seul le produit compte"... Mais qui y croit encore..?

avatar Michaeel | 

@Memento :
Crois-le ou ce discours, mais en quoi cet article te fait dire que nous en sommes loin. Il n'est pas expliqué que les vendeurs auront vocation à vendre le modèle Édition au premier client venu, mais de s'intéresser au client pour savoir ce qu'il aime, ce qu'il veut, pour lui proposer la meilleure offre produit possible.

avatar keyzone | 

Une entreprise appartient à ses actionnaires elle est là pour faire du cash et c'est tout ...

avatar Grizzzly | 

Je crois que tu n'as pas compris le sens des propos de Tim Cook.

avatar Grizzzly | 

Cook a expliqué que les chiffres, CA et PDM ne guidaient pas les choix de conception des produits. Apple crée les produits qu'elle reve de creer et les impose ensuite au marché.
Ca n'a pas le meme le meme sens.

avatar Memento | 

Si seul le produit compte alors tout l'effort afin d'atteindre un objectif de CA doit être porté vers le produit qui se suffira à lui seul pour ce vendre, sans user de techniques commerciales pour maximiser le profit.

Toute société se doit de le faire mais alors ne pas tenir un discours à la limite de la démagogie. Pour info j'adore Apple et Tim Cook mais parfois l'obstination dans ce discours est limite à mon goût, autant ne rien dire.

avatar Michaeel | 

@Memento :
Les clients qui viennent pour être renseignés seront renseignés et aiguillés vers le meilleur choix pour eux. Il s'agit ici de les aider à acheter le meilleur produit, celui qui leur convient.

Tu es déjà allé dans un Apple Store ? Tu vois bien comment ça se passe aujourd'hui ? Tu as l'impression qu'on t'y met le couteau sous la gorge et qu'on essaie de te vendre le machin le plus cher ? Non. Alors ?

avatar Memento | 

@Mickael.

1.Quand tu es devant ta TV tu n'as pas non plus un couteau sous la gorge mais les pubs qui passent est du marketing dans le but de vendre.

2. Ca n'a aucun rapport avec mon commentaire, je n'ai jamais dit qu'Apple obligeait les gens à acheter leurs produits.

3. Apparemment tu connais bien les Apple stores, pour ton info dès que ton pied passe le pas de la porte tu es sous influence du marketing et des techniques commerciales d'Apple. Le discours est juste différent.

avatar chnoub | 

quand t es devant une télé dans un magasin, un vendeur met souvent moins de 5 minutes a te dire "j'ai la meme a la maison elle est super", ou "c'est dommage, pour 200€ de plus celle ci est vraiment super bien "..... jamais entendu ça chez apple... ;)

avatar Memento | 

@grizzzly je comprends ce que tu veux dire et je l'avais bien compris comme toi mais il y a encore un an l'écran 4 pouces était l'idéal selon eux... Ce n'est pas l'expérience utilisateur qui les ont poussé à agrandir la taille des écrans mais bien l'objectif marketing: segmenter le marché.

avatar Grizzzly | 

@Memento :
Oui ce n'est pas faux. Evidemment qu'Apple comme tout le monde analyse le marché notamment pour les mises a jour de ses produits.
Mais on peut reconnaitre une certaine prise de risque pour les v1 et innovation dans pas mal de cas.

Mais disons que Cook a sorti ces propos dans un contexte précis, pour répondre au sujet de la voiture et rapeller qu'Apple etait capable de s'incruster dans un marché juste parce qu'il croit en sa vision du produit.

Donc c'est un peu caricaturer les propos de Cook. Evidemment qu'il se fout pas des chiffres et j'ose esperer qu'il nous prend pas pour des cons a ce point.

avatar docdav | 

@Memento :
Dans le même sens il y a les 16-64-128 Go. Pas de 32 qui aurait suffit à beaucoup. 16 étant une arnaque (le nombre d'annonce de revente !!!), les gens paient (+cher) le 64. Bien vu.

avatar Sebr2611 | 

Si les prix sont ceux qu'on a pu voir dans un précédent article, je doute fortement que les clients repartirons "avec une montre complète, plus un ou plusieurs bracelets pour varier les plaisirs" ... J'imagine assez mal des millions de personnes lâcher environ 1000€ pour sa montre et quelques bracelets..

Je dois avouer que cet article m'a beaucoup refroidi sur mon intention d'acheter cette Apple Watch. Je voudrais la Watch classique 42mm avec bracelet cuir boucle classique, mais sans dépasser les 500€ ! Alors que d'après la rumeur de cet article, elle se retrouverai à 609€... Donc non merci :/ 500 je trouvais ça déjà pas mal.. Bref, on verra bien le 09, j'espère quand même que ces prix n'étaient pas réel

avatar Memento | 

@Grizzzly +1 pour les V1 et tout le reste (j'ai beau être médisant je reste un fanboy ;) )

avatar karimappleS | 

Et Apple réinventa la montre

avatar bonjour123 | 

Pour moi ce sera le modele sport gris cosmique avec bracelet sport noir. 38 ou 42mm, à voir

avatar en ballade | 

J ai beau la regarder Apple va sortir la montre connectée la plus moche meme Huawei fait mieux

avatar feefee | 

@en ballade :

"J ai beau la regarder Apple va sortir la montre connectée la plus moche meme Huawei fait mieux"

J'aime bien les blondes mais pourtant la Marion Marechal Le Pen , je sais pas mais j'ai du mal .
Des aprioris sûrement :-)

avatar Joon60 | 

Pas pour moi cette montre car le Galaxy S6 me fait de l'oeil....

avatar DG33 | 

"il sera poussé à prendre un ou plusieurs bracelets supplémentaires histoire de varier les plaisirs."

Vous êtes, heu, cuir ?

Tim a déjà choisi pour sa montre la matière la plus proche du latex.

(je sors, à mes potes LGBT)

avatar enzo0511 | 

ça m'a toujours fait rire les scripts écrits par cupertino

le pire ce sont les scripts de relance commerciale pour les équipes entreprises, certains peuvent faire jusqu'à 6-7 pages !!!

ils n'ont pas du tout conscience que ce sont les clients qui vont poser plein de questions et non pas aux vendeurs de le faire

CONNEXION UTILISATEUR