L’Apple Watch à l’heure du Galaxy S6 ?

Mickaël Bazoge |

Quand sortira l’Apple Watch ? La question est sur toutes les lèvres et en attendant d’avoir au poignet la prochaine merveille d’Apple, on peut se risquer à un pronostic. Le jour de la semaine semble déjà tout trouvé : il devrait, en toute logique, s’agir du vendredi. Apple a pris l’habitude de lancer ses nouveautés mobiles ce jour, ce qui permet ensuite à l’entreprise de fanfaronner les résultats du premier week-end de lancement.

Tim Cook a évoqué le mois d’avril pour le lancement du futur produit, une fenêtre de lancement encore réitérée très récemment lors de son périple européen, notamment en Allemagne. Il annonçait lors d’une réunion dans un Apple Store berlinois que l’Apple Watch serait lancée en Allemagne en avril, sans doute dans la foulée ou en même temps qu’aux États-Unis, où le produit sera disponible « début » avril, à en croire une source jugée fiable de MacRumors (lire : L’Apple Watch sortirait début avril).

Mais quand ? On peut s’amuser au jeu de la spéculation.

Trois dates nous semblent plausibles. La première se trouve… fin mars, le vendredi 27 mars précisément. Un lancement si important en toute fin d’un trimestre fiscal (le second pour Apple) n’est pas de nature à effrayer le constructeur coutumier du fait. Après tout, les iPhone 6 ont été lancés à la toute fin du quatrième trimestre fiscal de l’entreprise, fin septembre. Cependant, après avoir annoncé une sortie en avril, il semblerait étrange pour Apple de débuter la commercialisation de sa Watch en mars.

Si l’on s’en tient à la rumeur de début avril, le vendredi 3 avril semble donc le client idéal. Oui mais voilà, c’est le week-end de Pâques avec ce que cela implique de congés et de ponts divers partout dans le monde. Aux États-Unis, on sera alors en plein dans les vacances de printemps (le fameux « spring break » des étudiants). Encore une fois, ce genre d’événement n’est pas de nature à arrêter Apple, mais cela peut poser des problèmes au niveau de la logistique et la distribution.

Lancement de l’iPhone 5s à Pékin.

Reste une date qui, à notre humble avis, pourrait être celle choisie par le constructeur : le vendredi 10 avril. Pas de vacances ni de congés spécifiques qui viendraient parasiter le lancement de l’Apple Watch. Il y a aussi, ce même jour, un événement que la Pomme pourrait étouffer : le lancement du Galaxy S6, que Samsung a programmé précisément ce jour. Si le 10 avril est bien le jour de l’Apple Watch, il a sans doute été choisie par Apple bien avant la conférence de Samsung de dimanche (lire : MWC15 : Samsung lance son iPhone 6).

Mais se confronter au navire amiral de son meilleur ennemi le jour même de son lancement avec un produit aussi attendu que l’Apple Watch doit être une perspective réjouissante du côté de Cupertino. On saura tout le 9 mars, jour du special event.

Accédez aux commentaires de l'article