L'Apple Watch n'ira pas à la piscine

Florian Innocente |

Chat ou chien, de quel animal l'Apple Watch s'approche le plus lorsqu'on considère le critère d'étanchéité ? Apple donne enfin la réponse sur son site, dans la section Forme et Santé de la montre (merci Jérémy). Cette montre, comme on le pensait depuis le début, est un peu plus féline que canine. Voici ce qu'en dit Apple :

L’Apple Watch résiste aux éclaboussures et à l’eau, mais elle n’est pas étanche. Vous pouvez par exemple porter et utiliser votre Apple Watch pendant vos séances d’entraînement, sous la pluie, et la garder quand vous vous lavez les mains, mais il est déconseillé de l’immerger. L’Apple Watch est conforme à l’indice IPX7 relatif à la résistance à l’eau définie par la norme CEI 60529. Les bracelets en cuir ne sont pas résistants à l’eau.

L'indice IP comprend deux indicateurs XX. Le premier correspond à la résistance à la poussière. Cette valeur peut aller de 0 à 8. Le fait qu'elle reste ici sur un "X" indique que ce point n'a pas été testé et qu'il ne fait donc l'objet d'aucune évaluation dans un sens ou dans l'autre.

Le second X a trait à la résistance à l'eau et prend ici la valeur 7. Celle-ci décrit un matériel qui peut encaisser une immersion temporaire. Cela équivaut à une profondeur de 1 mètre maximum et d'une durée ne dépassant pas 30 minutes.

Comme le laisse entendre Apple, il n'est pas rigoureusement interdit de plonger sa montre dans l'eau mais il faut autant que possible l'éviter. Cela devrait aller pour prendre sa douche mais cela explique aussi pourquoi il n'y a pas la natation parmi les exemples de sports pratiqués avec l'Apple Watch…

Accédez aux commentaires de l'article