L’Apple Watch, une petite montre connectée

Anthony Nelzin-Santos |

Vous pourrez réserver une Apple Watch dès le 10 avril à 9 h 01, pour une livraison à partir du 24 avril. Quel modèle choisir parmi les trente-huit combinaisons offertes par Apple ? Nous vous avons déjà donné quelques pistes, mais certains d’entre vous semblent avoir du mal à réaliser à quel point la montre connectée d’Apple est petite.

La Pebble comparée à l'Apple Watch de 42 mm.
La Pebble comparée à l'Apple Watch de 42 mm.

Il faut dire que la firme de Cupertino ne facilite pas les comparaisons : alors que les horlogers mesurent traditionnellement la largeur du boîtier, Apple mesure sa hauteur. En langage horloger, l’Apple Watch de 38 mm serait plutôt « l’Apple Watch de 33,3 mm », et l’Apple Watch de 42 mm serait « l’Apple Watch de 35,9 mm ». À l’arrondi près, on retrouve des dimensions traditionnelles, si ce n’est classiques, qui ne font que confirmer qu’Apple a bien travaillé son histoire de la montre.

Reste que la mode est aux boîtiers plus imposants — il n’est pas rare de voir des montres de 36 à 40 mm chez les femmes, de 40 à 45 mm chez les hommes, et même de plus de 50 mm chez certains fabricants qui compensent. Les modes vont et viennent, mais le fait est que l’Apple Watch est parmi les plus petites des montres connectées : la Pebble Time dépasse déjà les 37 mm, l’Asus ZenWatch frôle les 40 mm, et un modèle d’apparence aussi fluette que la Moto 360 atteint 46 mm.

À défaut de pouvoir encore essayer l’Apple Watch, l’application Apple Store donne un bon aperçu de ses dimensions. Dans l’onglet Acheter, sélectionnez Apple Watch, puis un modèle, cliquez sur le bouton Continuer, et enfin sur Comparer les tailles de boîtier : les boîtiers apparaîtront alors à taille réelle. Quel que soit votre choix, vérifiez bien votre tour de poignet avant de réserver en ligne : les bracelets adaptés au boîtier 38 mm sont généralement plus courts que les bracelets adaptés au boîtier 42 mm, ce qui restreint la possibilité pour un homme de choisir le plus petit boîtier, et pour une femme de choisir le plus grand.


avatar adixya | 

Pour avoir vu la moto 360 au poignet d'un collègue, elle n'a absolument rien de fluet !

avatar petergab | 

La 42 mm c'est juste la taille d'une carte Compact Flash, il suffit de la poser sur le poignet pour se faire un idée (euh non, la taille en Go n'influe pas...) :)

avatar dahutski | 

En comparaison, l'AppleWatch a l'air d'être celle qui fait le moins mastoc ! Patience mais un bon point !

avatar misterojd | 

Vue de près, la Peeble est quand même... Assez laide...

avatar AllanZ | 

Difficile de se rendre compte même avec l'application Apple Store, car il faut prendre en compte l'épaisseur de la montre...

avatar Obsk | 

Mon choix se porterai plutôt vers la 42 mais ayant un petit poignet de 150mm, j'ai peur que cela fasse trop imposant... Même avec l'appli je n'arrive pas à me faire une réelle idée de sa taille, j'ai essayer aussi avec les pdf et la la 38 me semblais toute petite... Bref je ne sais toujours pas ^^

avatar enzo0511 | 

comparer la Pebble et l'Apple Watch, c'est comme comparer un vélib et une fiat 500...

avatar Ginger bread | 

@enzo0511 :
Lol

avatar xela57 | 

@enzo0511 :
Pas sur qu'une fiat est mieux qu'un vélib ...

avatar joneskind | 

Vous pourriez ajouter qu'en plus d'avoir le plus petit boîtier, l'Apple Watch a aussi le plus grand écran.

avatar marcpafr | 

Il manque une fin à votre phrase phrase, par rapport à qui, à quoi ?
De plus, ici nous avons 38 et 42 mm, donc oui, la 42 mm à un plus grand écran :-)

avatar joneskind | 

@marcpafr

L’article compare la taille de l’Apple Watch à ses concurrents. J’ajoute donc qu’en plus d’avoir le plus petit boitier, l’Apple Watch 42mm a aussi le plus grand écran.

Test complet ici

http://www.macplus.net/test-83135-l-apple-watch-face-a-la-concurrence

"Avec la disparité des tailles, les écrans affichent une diagonale moyenne de 1,6”, Apple s’offrant le luxe de proposer le plus grand écran du marché (1,7”) dans un boîtier compact."

avatar lmouillart | 

L'écran se paye même le luxe d'être plus grand que le boitier ;).
Leur tableau est faux.

Les écrans font respectivement et environ : 1.32" et 1.53".

avatar béber1 | 

quoiqu'il en soit, MacRumors estime lui aussi à 1,7" l'écran de la 42mm
http://www.macrumors.com/roundup/apple-watch/

et la Ruche à 1,65"
http://laruche.com/2015/01/30/apple-watch-une-autonomie-limitee-mais-un-processeur-puissant-673433

réponse le 10

avatar lmouillart | 

Bah c'est car ils confondent taille du boitier et de l'écran (la ruche).
Pour MacRumors c'est indiqué la taille du boitier en mesures impériales et leur conversion en SI.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Non.

Je me répète: 42mm c'est la hauteur du boitier. 1,7" c'est la diagonale de l'écran.

En vraie grandeur, avec l'app sous les yeux, le boitier fait bien 42mm de haut et 50mm de diagonale du bord de l'arrondi au bord de l'arrondi ce qui correspond à 54mm dans un rectangle parfait.

1,7 pouces ça fait 42mm. Donc il y a largement la place de faire entrer un écran de 1,7" dans 50mm, avec une marge de 4mm tout autour de l'écran.

avatar joneskind | 

@lmouillart

"L'écran se paye même le luxe d'être plus grand que le boitier ;).
Leur tableau est faux."

42mm c'est la hauteur du boitier. 1,7" c'est la diagonale de l'écran.

Trouve un iBidule et mesure la diagonale de l'écran en vraie grandeur.

avatar Ast2001 | 

L'article est au top :-) d'un côté, il met en avant qu'Android Wear est moins limité que l'OS de l'Apple Watch car il permet dès à présent d'avoir des applications indépendantes ce qui n'est pas le cas avec l'OS de la montre Apple et qu'Android Wear permet de changer totalement l'apparence de la montre via les cadrans et dans sa conclusion "Les montres (Android Wear) subissent la contrainte d’Android Wear en termes de fonctionnalités." et "Apple annonce déjà aller beaucoup plus loin sur ces deux points avec une personnalisation maximale et une intégration logicielle poussée."

Il a bu celui qui a écrit l'article ? Un cas de schizophrénie ?

avatar RBC | 

Ast2001 : La news ne parle que des tailles ?
C'est vous qui avez bu non ?

avatar Ast2001 | 

Jamais pendant les horaires de bureau :-) Je parlais de l'auteur de l'article dont le lien figurait dans le mail de joneskind auquel je répondais.

avatar RBC | 

Okay !!! Je me disais aussi (: (: (:

avatar joneskind | 

@Ast2001

Si tu regardes bien, l'article n'est pas tout récent, donc l'auteur a effectivement pas mal présagé du futur ^_^.

Cela étant dit, d'une part l'Apple Watch fonctionnera mieux avec un iBidule qu'une montre Android (c'est pas une surprise mais c'est bien son propos) d'autre part le catalogue d'apps ne fait qu'augmenter, on sait déjà que les futures apps pourront être autonomes et qu'on pourra installer d'autres cadrans. Mais j'admets que sa remarque est un peu présomptueuse.

Par ailleurs, les fonctionnalités dépendent de la montre que tu choisis, Apple ou Android.

Par exemple, la Moto 360 n'a ni Wifi, ni GPS, ni capteur de Pouls. De plus son écran circulaire va poser également des problèmes de compatibilité avec certaines apps qui nécessitent un écran rectangulaire.

Impossible pour le moment d'avoir une smartwatch qui intègre mesure de pouls et GPS ce qui est dommage pour un sportif !

À la question de savoir s'il est plus pertinent pour un sportif de porter un GPS ou un bon capteur de pouls, la réponse me parait assez évidente. Ne serait-ce que parce que seuls les sports de parcours sont concernés par le GPS, et qu'il est toujours possible d'utiliser le GPS du téléphone pour obtenir cette information - alors qu'un suivi temps réel du pouls non. Et puis en ville on pourra toujours se trianguler avec les réseaux Wifi à proximité (encore faut-il avoir une puce Wifi)

Donc en ayant une analyse objective de la situation je ne suis pas loin de penser que l'auteur a raison.

avatar Ast2001 | 

ma Moto 360 n 'a pas de capteur cardiaque ??? Tu es mal informé. Quand à l'écran circulaire, il ne pose aucun problème à Android Wear. J'en ai déjà parlé à moultes reprises. Je sais que je prêche dans le désert ici à ce sujet et que la majorité est persuadée que les écrans carrés sont mieux mais c'est tout simplement faux.

avatar pepeye66 | 

Il n'empêche que c'est la hauteur et non la largeur qui fera ou pas l'esthétique de cette montre sur un poignet ! 42 mm de hauteur sur un poignet de 150 mm me parait vraiment trop... A moins d'aimer çà.
Tous les gouts sont dans la nature mais cette montre ayant un design assez classe lui donner une allure de "mange poignet" ne me semble pas adapté.

avatar Costryme | 

"et même de plus de 50 mm chez certains fabricants qui compensent"

Joli MacGe :D

avatar ValeRoss46 | 

@Costryme :
J'allais aussi la souligner celle là : )

avatar misterojd | 

@ValeRoss46 :
Que penser alors de ceux qui portent ces grosses montres ? Ils compensent aussi ? :-D

avatar ValeRoss46 | 

@misterojd :
Bonne question. On dit la même chose pour les voitures ; )

avatar Crkm | 

Ça paraît assez évident

avatar Tox | 

Comment ? Cette montre connectée serait la première à être plus épaisse que large ?

avatar RBC | 

Tox : Non non ? En fait elle sont moins épaisses que la Moto 360 que tout le monde trouve belle.
J'en connais qui vont encore souffrir comme nos chers haters qui prétendaient que les montres d'Apple étaient les plus grosses du marché !!!

avatar jazz678 | 

Cette pebble me rappelle le thermostat du boulot...

avatar jazz678 | 

...elle a vraiment une gueule de thermostat électronique

avatar en ballade | 

@joneskind

Le wifi de la moto 360 sera actionné par la mise a jour Android wear pas choisi par Google car energivore. De plus Apple ´ a pas opté pour le gps non plus seul la watch Sony le possède ce qui permet de se balader sans son smartphone.

avatar joneskind | 

@en ballade

"De plus Apple ´ a pas opté pour le gps non plus seul la watch Sony le possède ce qui permet de se balader sans son smartphone."

J'ai jamais dit le contraire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai rappelé que je préférais avoir un capteur de pouls plutôt qu'un GPS dans la montre justement parce que je peux utiliser celui du téléphone alors que pour le capteur de pouls forcément ça marche moins bien.

Maintenant je serais bien curieux de connaitre l'autonomie de la 360 avec le wifi activé.

CONNEXION UTILISATEUR