L’Apple Watch inspire Asus, mais pas Lenovo

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch n’a pas freiné les ardeurs des constructeurs concurrents de montres connectées, qui redoublent d’ingéniosité pour faire la différence. L’ouverture du Computex (qui se tient cette semaine à Taïwan) est l’occasion pour Asus de lever le voile sur la deuxième génération de la ZenWatch — alors que le premier modèle avait été lancé en toute fin d’année dernière. Mais entre temps, Apple a lancé sa Watch et force est de constater qu’elle a laissé quelques traces dans la ZenWatch 2, à commencer par… une couronne !

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L’appendice servira à naviguer dans l’interface de la montre Android Wear, un peu (beaucoup) de la même manière que sur l’Apple Watch. Asus n’a pas arrêté son inspiration là : la ZenWatch 2 sera aussi déclinée en deux tailles. Pas question ici d’aller aussi loin qu’Apple puisque le constructeur proposera sa toquante en 45 et 49 mm (contre 38 et 42 mm pour l’Apple Watch). Le plus grand modèle intègre une batterie plus imposante qui pourra même faire office de batterie d’appoint pour recharger un smartphone. L’écran AMOLED est protégé par une couche de Gorilla Glass 3.

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Asus emprunte aussi au constructeur de Cupertino l’idée d’une grande personnalisation en multipliant les bracelets : caoutchouc, cuir et métal sont de la partie, ainsi que trois finitions (argent, métal ou or rose) pour 18 combinaisons en tout. Surprise, il y a même un bracelet milanais dans le lot. Et la recharge se déroule par induction. Asus n’a pas annoncé de prix ni de disponibilité pour le moment.

Plutôt que le copier/coller, Lenovo joue de son côté la carte de l’originalité… et peut-être même du bizarre, avec un concept dévoilé la semaine dernière. La Magic View est une montre Android Wear à écran rond, avec une « zone morte » en bas du cadran, comme sur la Moto 360. L’aspect le plus étonnant de cette montre est son second écran : il faut approcher son œil très près pour apprécier les images qui s’y affichent !

D’un geste du doigt, on basculera l’image ou l’élément affiché sur l’écran principal — cela peut être une photo ou une carte Street View — vers l’écran périphérique. En approchant son œil, on verra ce contenu en « grand » format. Pour être originale, l’idée n’est peut-être pas si bonne que cela, le bras étant dans une position un peu trop inconfortable. D’ailleurs, Lenovo ne prévoit pas de commercialisation.

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