L’Apple Watch inspire Asus, mais pas Lenovo

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch n’a pas freiné les ardeurs des constructeurs concurrents de montres connectées, qui redoublent d’ingéniosité pour faire la différence. L’ouverture du Computex (qui se tient cette semaine à Taïwan) est l’occasion pour Asus de lever le voile sur la deuxième génération de la ZenWatch — alors que le premier modèle avait été lancé en toute fin d’année dernière. Mais entre temps, Apple a lancé sa Watch et force est de constater qu’elle a laissé quelques traces dans la ZenWatch 2, à commencer par… une couronne !

Cliquer pour agrandir

L’appendice servira à naviguer dans l’interface de la montre Android Wear, un peu (beaucoup) de la même manière que sur l’Apple Watch. Asus n’a pas arrêté son inspiration là : la ZenWatch 2 sera aussi déclinée en deux tailles. Pas question ici d’aller aussi loin qu’Apple puisque le constructeur proposera sa toquante en 45 et 49 mm (contre 38 et 42 mm pour l’Apple Watch). Le plus grand modèle intègre une batterie plus imposante qui pourra même faire office de batterie d’appoint pour recharger un smartphone. L’écran AMOLED est protégé par une couche de Gorilla Glass 3.

Cliquer pour agrandir

Asus emprunte aussi au constructeur de Cupertino l’idée d’une grande personnalisation en multipliant les bracelets : caoutchouc, cuir et métal sont de la partie, ainsi que trois finitions (argent, métal ou or rose) pour 18 combinaisons en tout. Surprise, il y a même un bracelet milanais dans le lot. Et la recharge se déroule par induction. Asus n’a pas annoncé de prix ni de disponibilité pour le moment.

Plutôt que le copier/coller, Lenovo joue de son côté la carte de l’originalité… et peut-être même du bizarre, avec un concept dévoilé la semaine dernière. La Magic View est une montre Android Wear à écran rond, avec une « zone morte » en bas du cadran, comme sur la Moto 360. L’aspect le plus étonnant de cette montre est son second écran : il faut approcher son œil très près pour apprécier les images qui s’y affichent !

D’un geste du doigt, on basculera l’image ou l’élément affiché sur l’écran principal — cela peut être une photo ou une carte Street View — vers l’écran périphérique. En approchant son œil, on verra ce contenu en « grand » format. Pour être originale, l’idée n’est peut-être pas si bonne que cela, le bras étant dans une position un peu trop inconfortable. D’ailleurs, Lenovo ne prévoit pas de commercialisation.


Tags
avatar Insorior | 

Elle a beau pomper passionnément (à la folie) sur l'Apple watch, force est de constater qu'elle a de la gueule, pas autant que l'Apple watch mais déjà beaucoup beaucoup plus que tout ce qu'on peut voir type galaxy gear...

avatar comass | 

ça fait montre à papa des années 80

avatar Souley | 

Heu elle ressemble surtout à la première Zenwatch il y a pas beaucoup d'évolution côté design il faut arrêter
Après pour la couronne je suis totalement d'accord

avatar Ipader | 

Mon dieu!! Ils ont copié l'Apple watch en mettant une couronne un choix de bracelet et 2 tailles au choix WoW mince alors, ils ont fait comme N'IMPORTE QUELLES MONTRES QUI EXISTENT DEPUIS DES 10enes d'années.
Et le bracelet milanais c'est Apple qui l'a inventé ?
Ça existe depuis très longtemps...mdr!

Non Apple n'a rien inventé donc on ne peut avoir copié sur elle ce qui existait avant elle.

avatar vincepalmer | 

@Ipader :
Quand on sort un produit, on fait des choix. Couleurs, design, tailles, options, matières, technologies.
Est-ce si compliqué de voir qu'Asus copie les choix d'Apple?

Si ton raisonnement peut te rassurer, alors non, Apple n'a pas inventé les formes carrées arrondies, n'a pas découvert l'aluminium ou le métal, n'a pas inventé la montre ou l'électricité.

avatar Ipader | 

@vincepalmer :
Je te rassure tout seul à mon avis ;)

avatar Ipader | 

@Ipader :
*tu

avatar Lymf | 

Suis-je le seul à me demander pourquoi sur une image officielle la montre indique "Feburary" et non "February?"

avatar TomSupraBoy | 

@Lymf :
Mdr ah oui j'avais pas vu !

avatar Androshit | 

@Lymf :
1 parce qu'elle est annoncée et pas encore fabriquée
2 parce que le service com fait bosser les mêmes stagiaires illettrés que ceux qui pondent les bandeaux de bfm tv
3 parce qu'elle est bugguée avant même sa sortie

avatar TomSupraBoy | 

En effet plus qu'étrange ce "private screen" sur la montre de Lenovo. Très étrange...

avatar Silverscreen | 

@ iPader : à ma connaissance, Apple est le seul constructeur à avoir eu recours pour sa montre connectée à autant de références tirées de l'horlogerie traditionnelle : poussoir, couronne, bracelet milanais, bracelets métal à maillons, deux tailles et des matériaux de luxe (or et or rose massifs), pendant que les autres constructeurs faisaient le grand écart entre montre ronde classique (moto 360) et tout plastique façon traqueur d'activité…

Donc, oui, on peut le dire, au niveau positionnement de l'objet et codes esthétiques, Asus fait plus qu'emboiter le pas à Apple…

Ça ne veut pas dire qu'Apple est l'Alpha et l'Omega de l'horlogerie (oui, le bracelet milanais a bien 200 ans) mais faudrait être de mauvaise foi pour pas reconnaitre qu'Asus a revu à mort sa copie pour la Zen Watch en pompant le devoir du voisin…

Sinon, perso, à part la version à maillons, le reste est vraiment très moche : les proportions mal équilibrées font l'écran et la couronne rikiki par rapport au boitier…

avatar Ipader | 

@Silverscreen :
Perso je n'aime ni l'une ni l'autre.
Pour le bracelet à partir du moment où Asus respect le standard 22mm tu avais déjà le choix de milliers de bracelets dont le Milanais de 200 ans LOL
Et stp ne me pales pas de l'or jaune et rose de l'Apple watch, en dehors des milliardaires chinois un peu débiles et les cadeaux fait aux guests stars pour promouvoir le produit, personne n'achètera cette m.... A 11000€ minimum non upgradable et dépassée l'année prochaine.
Les poussoirs existaient déjà sur les connectées.
Pour les références tirées de l'horlogerie traditionnelle que seul Apple a eu recours, j'ai même pas besoin de relever tellement c'est ridicule, tu as dû écrire trop vite sans réfléchir...

avatar nono68200 | 

Tu n'as pas l'air d'avoir non plus trop réfléchi à certains points...
Dépassée l'année prochaine. Qui te dit que c'est le but d'Apple d'en sortir une chaque année ? Parce qu'ils le font avec l'iPhone ? Mais le Macbook n'est pas mis chaque année à jour... Ca dépend du type d'objet. Je ne dis pas que ça ne sera pas le cas non plus, mais dire ça alors qu'on a aucune information réelle... Attendons de voir quand sortira la v2 et là on pourra juger.

avatar Ipader | 

@nono68200 :
C'est tellement évident nono, imagine pas une seconde qu'Apple va laisser passer le train qu'elle a déjà prise en route avec la concurrence qui continue d'innover et d'intégrer toujours plus de fonctionnalités et plus autonome et encore plus d'autonomie !
S'ils laissent passer 2 ans alors il vaudrait peut-être mieux tout arrêter tout de suite?

avatar Ipader | 

@Ipader :
*pris

avatar debione | 

L'article est vraiment sérieux???
La couronne n'est pas copié sur l'AW elle est copiée sur l'horlogerie traditionnelle, de plus elle est centrée ce qui donne un meilleur équilibre visuelle de l'objet (comme la plupart des montres traditionnelle). Le fait de pouvoir adapter le bracelet vient aussi de l'horlogerie traditionnelle...

Faudrait voir à ne pas partir dans le "Apple a inventé le cardio-fréquence mètre que l'on porte au poignet, Apple à inventé la couronne, Apple a inventé le changement de bracelet, Apple a inventé l'écran déporté sur le poignet, Apple a inventé les notification déporté sur le poignet...)

Bref, rien dans l'AW n'a été inventé par Apple, ils ont copié l'horlogerie traditionnelle au maximum et les bracelets connecté existant pour essayer d'en faire un nouveau produit (qu'il soit bon ou mauvais est une autre question)
Cela suit exactement la même tendance que de parler de "complication" concernant l'Apple watch ou les montres connectées... Une référence complètement fausse, puisqu'elle utilise un mot qui a une signification très précise pour essayer de faire croire que le produit est ce qu'il n'est pas.

avatar Domsware | 

@debione :
On parle de copie du produit Apple là, du résultat final, pas de l'horlogerie.
C'est toujours la même confusion : Apple sort un produit, des copieurs copient ce produit et la communication autour

avatar Domsware | 

@Domsware :
... Et les commentaires sortent sur ce qu'Apple n'a pas inventé.

avatar Ipader | 

@debione :
Merci pour ta lucidité sa manque de plus en plus sur ce site ;)

avatar Ken-de-barbie | 

hummmmm il a des smartwatch avec couronne depuis 2013 , Cookoo et autres ha et zut on pouvait aussi changer le bracelet ...

Ah non depuis qu'Apple a sorti sa tocante , tout appartiens a la Pomme.

Bravo MacGé a ce rythme la baisse de revenu va s'accentuer plus vite que prévu

avatar RBC | 

C'est vrai que le "Feburary" c'est excellent !

Mais je préfère l'approche de Lenovo qui lui innove sans trop copier même si leur concept paraît un peu bizarre.

Quand à ceux qui ne voient pas l'influence de la Watch dans le produit d'Asus regardez les différences avec leur première version.

avatar Garfield3 | 

J'aime beaucoup les libertés journalistiques de la presse high tech et de certains de ses représentants

Apple a lancé sa Watch et force est de constater qu’elle a laissé quelques traces dans la ZenWatch 2, à commencer par… une couronne, L’appendice servira à naviguer dans l’interface de la montre Android Wear, un peu (beaucoup) de la même manière que sur l’Apple Watch

The other side big hardware change is the physical button on the side. It's not a digital crown like on the Apple Watch, and you can't turn it. Instead, ASUS tells us, you can use it wake and power off the device, just like the many button-using Android watches currently on the market.http://m.androidcentral.com/asus-zenwatch-2-hands

Quant aux multiples bracelets ça a été initié par Motorola et et la moto 360 certes il y en avait pas des dizaines mais le choix était bien là.

Bref il y a plus qu'à réécrire cet article Asus sort une nouvelle version de son asus zenwatch avec un bouton pressoir comme la moto 360 et deux tailles comme l'Apple watch..

Ah bah oui mais ça sonne moins bien, Apple et sa watch n'est pas au centre de la création de cette nouvelle smartwatch unbelievable!

avatar Robert Tripoux | 

Personne pour rappeler dans cet article que Motorola et ses téléphones Moto ou Nexus ainsi que ses montres Moto 360 appartiennent désormais depuis 2014 à ... Lenovo, après avoir appartenu à Google...

avatar mouharf | 

A part le bouton je vois pas trop ou est la différence avec la 1ère zenwatch . D'autant plus que c'est un bouton c'est pas une couronne comme l'article le dit mais juste un bouton comme presque toutes les autres montres android wear... Sinon je trouve qu'elle ressemble bcp a la zenwatch 1 (présenter avant l'apple watch si des fois on viendrait nous dire qu'elle lui ressemble)
http://cdn.pocket-lint.com/r/s/628x/assets/images/phpwczu1g.jpg
Après avoir 2 choix de grandeurs c'est pas de la copie, c'est la loi du marché, comme Apple a vu qu'il y avait un marché pour grand écran sur smartphone,Apple a montrer qu'il y avait un marché pour 2 grandeurs de montres, donc normal que les autres le fasses aussi...c'est pas de la copie... Moto360 proposait déjà plusieurs bracelet différents, les autres en parlait pas car on pouvait mettre des bracelet standards, donc encore plus de combinaisons... faut être un troll pour venir nous dire qu'il copie Apple sérieusement..sinon on va dire que Apple a complètement copier les autres, une montre qui se connecte sur un téléphone, qui permet de recevoir des notifications, un cardio-frequence mètre... Faut faire une différence entre la copie et la loi du marché...

avatar Stanley Lubrik | 

L'APPLE WATCH EDITION POUR SEULEMENT 250 € !

En tous cas pour les kékés frimeurs qui n'ont pas les moyens, je vous ai déniché un plan pour "goldiser" à pas cher votre version d'Apple Watch chromée !

250 € !

Oui, 250 malheureux euros pour du plaqué Or et ainsi rentrer dans le club très fermé de ceux qui font briller leur métal précieux dans des endroits très chics...

Je vois le bonheur se lire dans les yeux des fashions victimes catégories "Sans dents".

C'est ici, et on peut dire qu'une Apple Watch Edition pour si peu, c'est cadeau :

http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/809086523.htm

CONNEXION UTILISATEUR