WWDC 2015 : watchOS 2 avec les apps natives

Mickaël Bazoge |

La présentation de watchOS 2 a ressemblé à un pot pourri de nouveautés, petites ou grandes, qui satisferont les utilisateurs tout comme les développeurs. De nouveaux cadrans seront disponibles : Photo Face permettra d’afficher un cliché en fond d’écran. Time-Lapse sera aussi de la partie, afin de profiter des modifications de météo et d’heure de plusieurs villes, dont Londres, New York ou Shanghai.

Un mode Nightstand permet d’afficher l’heure et une alarme en mode « paysage », la montre posée sur sa tranche… et connectée à son chargeur à induction. Pour ceux qui utilisent encore le bouton latéral pour appeler le menu Amis, il sera possible d’ajouter un contact au sein de la roue de la fonction. Les dessins réalisés avec Digital Touch seront plus colorés. À la réception d’un courriel, on pourra y répondre directement, tout comme aux appels FaceTime Audio.

L’app Activité s’ouvre aux logiciels de fitness tiers, qui pourront contribuer aux objectifs à atteindre ; de nouveaux trophées font aussi leur apparition, toujours dessinés dans ce style très vieillot qui donne moyennement envie de les décrocher. En lien avec iOS 9, l’Apple Watch affichera le plan des transports publics. Siri sera aussi capable de prendre en charge ces itinéraires, et affichera au besoin les Coups d’œil des applications.

Les développeurs ont désormais la possibilité de concevoir leurs propres complications, par exemple les résultats sportifs ou les horaires d’un vol. Apple a aussi conçu une sorte de timeline à la Pebble Time, baptisée Time Travel, qui permet d’un tour de couronne digitale de consulter tous ses rendez-vous à venir, directement depuis le cadran. Le système d’exploitation de la montre connectée d’Apple va permettre aux développeurs de concevoir des applications natives. Les développeurs auront accès aux capteurs de l’Apple Watch dans leurs applications : accéléromètre, couronne digitale, les contacts, HealthKit, le microphone, l’actuateur linéaire Taptic Engine… HomeKit est aussi de la partie.

watchOS 2 sera disponible en version finale cet automne, sans doute en tandem avec iOS 9, tandis qu’une beta est proposée dès aujourd’hui.

Accédez aux commentaires de l'article