WWDC 2015 : watchOS 2 avec les apps natives

Mickaël Bazoge |

La présentation de watchOS 2 a ressemblé à un pot pourri de nouveautés, petites ou grandes, qui satisferont les utilisateurs tout comme les développeurs. De nouveaux cadrans seront disponibles : Photo Face permettra d’afficher un cliché en fond d’écran. Time-Lapse sera aussi de la partie, afin de profiter des modifications de météo et d’heure de plusieurs villes, dont Londres, New York ou Shanghai.

Un mode Nightstand permet d’afficher l’heure et une alarme en mode « paysage », la montre posée sur sa tranche… et connectée à son chargeur à induction. Pour ceux qui utilisent encore le bouton latéral pour appeler le menu Amis, il sera possible d’ajouter un contact au sein de la roue de la fonction. Les dessins réalisés avec Digital Touch seront plus colorés. À la réception d’un courriel, on pourra y répondre directement, tout comme aux appels FaceTime Audio.

L’app Activité s’ouvre aux logiciels de fitness tiers, qui pourront contribuer aux objectifs à atteindre ; de nouveaux trophées font aussi leur apparition, toujours dessinés dans ce style très vieillot qui donne moyennement envie de les décrocher. En lien avec iOS 9, l’Apple Watch affichera le plan des transports publics. Siri sera aussi capable de prendre en charge ces itinéraires, et affichera au besoin les Coups d’œil des applications.

Les développeurs ont désormais la possibilité de concevoir leurs propres complications, par exemple les résultats sportifs ou les horaires d’un vol. Apple a aussi conçu une sorte de timeline à la Pebble Time, baptisée Time Travel, qui permet d’un tour de couronne digitale de consulter tous ses rendez-vous à venir, directement depuis le cadran. Le système d’exploitation de la montre connectée d’Apple va permettre aux développeurs de concevoir des applications natives. Les développeurs auront accès aux capteurs de l’Apple Watch dans leurs applications : accéléromètre, couronne digitale, les contacts, HealthKit, le microphone, l’actuateur linéaire Taptic Engine… HomeKit est aussi de la partie.

watchOS 2 sera disponible en version finale cet automne, sans doute en tandem avec iOS 9, tandis qu’une beta est proposée dès aujourd’hui.

Tags
avatar SIMOMAX1512 | 

Que du bon. Vivement cet automne

avatar lucpat | 

Tiens....Timeline comme Pebble, comme c'est bizarre....

avatar waumic2 | 

Je veut cette bêta :D , vraiment que du bon ce soir !

avatar zzBoibes | 

Et la batterie ? -2h d'autonomie avec toutes les apps qui vont se connecter... On pourra donc faire plein de trucs mais pendant 1h32.

avatar mccawley2012 | 

En passant, très très mauvaise idée vos photo d'illustration des articles, c'est illisible et ca brûle les yeux.

avatar Ducletho | 

Je suis enchanté par les nouveautés à venir !

avatar etudiant69 | 

Et toujours pas l'app "Rappels" ???

avatar bbtom007 | 

Ifart en app native ?

avatar Giloup92 | 

@mccawley2012
Je suis bigleux et je les vois très bien.

avatar doogy | 

Sincèrement je trouve que le public n'a pas trop d'engouement vis à vis de l'Apple Watchmen et personnellement moi non plus. Ça ressemble au début d'iOS va d'avoir obtenu le succès de ce jour.

avatar iDanny | 

Donc finalement ils ont tout de même sorti les cadrans avec des photos qui vont jusqu'au bord, alors qu'on pensait qu'ils les avaient annulés parce que ça montrait les limites (les bords) de l'écran...

avatar Grizzzly | 

Je vais pouvoir avoir mon solde bancaire en un coup d'oeil dans une complication.
La révolution !

avatar huit8 | 

@Grizzzly :
C'est déjà le cas avec la caisse d'épargne.

avatar huit8 | 

Pour moi, ce wOS 2 ne rend disponible quasiment que des choses présentées le 9 septembre lors de l'annonce du keynote.
C'est toujours ça de pris.

avatar huit8 | 

Même si c'était une conférence pour annoncer les nouveaux OS, je trouve étrange qu'Apple n'est pas donné au moins le chiffre du nombre de précommande de l'Apple Watch.

avatar Ast2001 | 

Yep. Tout le monde ici indiquaient qu'Apple allait donner les chiffres lors de l'événement.

avatar kevinledanseur1 | 

Durant la partie watchOS, nous avons vu une icône clavier en vert sur l'écran de la montre. De quoi peut-il s'agir à votre avis ? Macgé s'était demandé si le clavier allait arriver sur l'Apple Watch, mais nous n'avons pas eu d'explications là-dessus.

avatar sachouba | 

"Photo Face permettra d’afficher un cliché en fond d’écran."
Oh, comme sur la Samsung Galaxy Gear !

"Un mode Nightstand permet d’afficher l’heure et une alarme en mode « paysage », la montre posée sur sa tranche… et connectée à son chargeur à induction."
Oh, comme sur la Samsung Galaxy Gear !

"À la réception d’un courriel, on pourra y répondre directement"
Oh, comme sur la Samsung Galaxy Gear !

C'est révolutionnaire.

CONNEXION UTILISATEUR