Apple est de loin le premier constructeur de montres connectées

Mickaël Bazoge |

Tim Cook est resté prisonnier de sa volonté de ne dévoiler aucun chiffre de ventes concernant l’Apple Watch. La montre connectée fait en effet partie de la ligne comptable « Autres produits », une catégorie fourre-tout qui comprend les ventes d’iPod, d’Apple TV, les accessoires et les casques Beats. De quoi noyer le poisson et susciter les estimations les plus pessimistes : celles-ci ne seront donc pas remises en cause, Apple refusant de communiquer sur le sujet. C’est d’autant plus dommage que l’Apple Watch s’est semble-t-il plutôt bien vendue, malgré les hauts cris des Cassandre… mais il faut plonger un peu dans les détails.

La catégorie « Autres produits » a connu une forte hausse au second trimestre calendaire (le troisième fiscal pour Apple) : 2,64 milliards de dollars, alors qu’au précédent la ligne représentait 1,68 milliard. On peut en déduire que ces 952 millions de dollars sont en grande partie le fruit des ventes d’Apple Watch. Le chiffre est plus important qu’il y paraît : rappelons en effet que la commercialisation de la montre a duré deux mois et demi ce trimestre (le lancement effectif du produit date du 24 avril). Et ce lancement a été pour le moins difficile, puisque l’Apple Watch n’a longtemps été commercialisée qu’en ligne avec des délais délirants.

« Les ventes de la montre ont dépassé nos prévisions », a assuré Tim Cook durant la conférence audio qui a suivi la divulgation des résultats. Mais combien précisément ? Le CEO d’Apple n’a pas voulu aller jusqu’à donner de chiffres. Comme on a pu le lire ici ou là, avec un prix moyen de 500$, Apple aurait écoulé pour 2 millions de montres environ. Tim Cook a expliqué que les ventes de l’Apple Watch durant sa période de lancement avaient été supérieures à celles de l’iPhone en 2007 ou de l’iPad (300 000 le premier jour pour la tablette).

Mais ce résultat pourrait être bien plus important. D’une part, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, a fait savoir à AP que les revenus tirés de l’Apple Watch sont « bien au-delà » de ces 952 millions de dollars (l’activité Apple Watch est, au passage, plus importante que celle de la Surface chez Microsoft qui se monte à 888 millions). Dans cette catégorie, l’Apple Watch côtoie l’iPod et ses accessoires dont la santé a périclité d’un trimestre à l’autre.

D’autre part, on peut raisonnablement penser que le panier moyen de l’Apple Watch est moindre que ces 500$ (tout le monde n’a pas acheté de modèles en acier inoxydable). En prenant en compte un différentiel entre les deux trimestres plus important dû aux ventes de la toquante (le chiffre de 1,4 milliard de dollars circule), et un prix moyen de 425$, cela représente 3,3 millions d’unités vendues. Cela reste un calcul « à la louche », mais après tout ce n’est pas pire que certaines prédictions au doigt mouillé d’analystes.

Pas si mal finalement. Pour donner un ordre d’idée, d’après une étude du Smartwatch Group, Samsung aurait distribué 1,2 million de ses Gear sur l’ensemble de l’année dernière… Ceux qui s’inquièteraient d’une baisse des ventes à cause d’un intérêt déclinant peuvent d’ailleurs se rasséréner : Tim Cook a appuyé sur le fait que la demande d’Apple Watch en juin avait été supérieure au mois de mai et d’avril.

Par ailleurs, le CEO d’Apple a annoncé qu’il y avait 8 500 apps compatibles Apple Watch : c’est plus que lors des précédents lancements de nouvelles catégories de produits, et c’est prometteur pour la suite. watchOS 2 et son SDK vont faciliter le développement d’applications qui seront plus performantes. L’écosystème va donc s’étendre, ce qui devrait pousser encore les feux sous les ventes de l’Apple Watch. Tim Cook a promis pour Noël des sapins garnis de montres : « Nous sommes convaincus que la Watch sera un des cadeaux les plus prisés durant la période de Noël ». Il va faire en sorte d’améliorer d’ici là la disponibilité du produit dans tous les canaux de distribution d’Apple.

Accédez aux commentaires de l'article