Apple est de loin le premier constructeur de montres connectées

Mickaël Bazoge |

Tim Cook est resté prisonnier de sa volonté de ne dévoiler aucun chiffre de ventes concernant l’Apple Watch. La montre connectée fait en effet partie de la ligne comptable « Autres produits », une catégorie fourre-tout qui comprend les ventes d’iPod, d’Apple TV, les accessoires et les casques Beats. De quoi noyer le poisson et susciter les estimations les plus pessimistes : celles-ci ne seront donc pas remises en cause, Apple refusant de communiquer sur le sujet. C’est d’autant plus dommage que l’Apple Watch s’est semble-t-il plutôt bien vendue, malgré les hauts cris des Cassandre… mais il faut plonger un peu dans les détails.

La catégorie « Autres produits » a connu une forte hausse au second trimestre calendaire (le troisième fiscal pour Apple) : 2,64 milliards de dollars, alors qu’au précédent la ligne représentait 1,68 milliard. On peut en déduire que ces 952 millions de dollars sont en grande partie le fruit des ventes d’Apple Watch. Le chiffre est plus important qu’il y paraît : rappelons en effet que la commercialisation de la montre a duré deux mois et demi ce trimestre (le lancement effectif du produit date du 24 avril). Et ce lancement a été pour le moins difficile, puisque l’Apple Watch n’a longtemps été commercialisée qu’en ligne avec des délais délirants.

« Les ventes de la montre ont dépassé nos prévisions », a assuré Tim Cook durant la conférence audio qui a suivi la divulgation des résultats. Mais combien précisément ? Le CEO d’Apple n’a pas voulu aller jusqu’à donner de chiffres. Comme on a pu le lire ici ou là, avec un prix moyen de 500$, Apple aurait écoulé pour 2 millions de montres environ. Tim Cook a expliqué que les ventes de l’Apple Watch durant sa période de lancement avaient été supérieures à celles de l’iPhone en 2007 ou de l’iPad (300 000 le premier jour pour la tablette).

Mais ce résultat pourrait être bien plus important. D’une part, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, a fait savoir à AP que les revenus tirés de l’Apple Watch sont « bien au-delà » de ces 952 millions de dollars (l’activité Apple Watch est, au passage, plus importante que celle de la Surface chez Microsoft qui se monte à 888 millions). Dans cette catégorie, l’Apple Watch côtoie l’iPod et ses accessoires dont la santé a périclité d’un trimestre à l’autre.

D’autre part, on peut raisonnablement penser que le panier moyen de l’Apple Watch est moindre que ces 500$ (tout le monde n’a pas acheté de modèles en acier inoxydable). En prenant en compte un différentiel entre les deux trimestres plus important dû aux ventes de la toquante (le chiffre de 1,4 milliard de dollars circule), et un prix moyen de 425$, cela représente 3,3 millions d’unités vendues. Cela reste un calcul « à la louche », mais après tout ce n’est pas pire que certaines prédictions au doigt mouillé d’analystes.

Pas si mal finalement. Pour donner un ordre d’idée, d’après une étude du Smartwatch Group, Samsung aurait distribué 1,2 million de ses Gear sur l’ensemble de l’année dernière… Ceux qui s’inquièteraient d’une baisse des ventes à cause d’un intérêt déclinant peuvent d’ailleurs se rasséréner : Tim Cook a appuyé sur le fait que la demande d’Apple Watch en juin avait été supérieure au mois de mai et d’avril.

Par ailleurs, le CEO d’Apple a annoncé qu’il y avait 8 500 apps compatibles Apple Watch : c’est plus que lors des précédents lancements de nouvelles catégories de produits, et c’est prometteur pour la suite. watchOS 2 et son SDK vont faciliter le développement d’applications qui seront plus performantes. L’écosystème va donc s’étendre, ce qui devrait pousser encore les feux sous les ventes de l’Apple Watch. Tim Cook a promis pour Noël des sapins garnis de montres : « Nous sommes convaincus que la Watch sera un des cadeaux les plus prisés durant la période de Noël ». Il va faire en sorte d’améliorer d’ici là la disponibilité du produit dans tous les canaux de distribution d’Apple.

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avatar MaitreYODA | 

Quid des bracelets pour l'Apple Watch?

avatar bbtom007 | 

On attend les rabat-joie !

avatar Trillot | 

raz de marée annoncé?

Annoncé par qui? Faut arrêter les conneries, c'est pas parce que le premier imbécile venu fait une annonce qu'il faut s'y référer!!!

Apple n'a rien annoncé.

avatar majipoor | 

Annoncé par ceux qui avaient envie ensuite de pouvoir dire que les ventes sont décevantes.

Il y a toute une catégorie d'individus qui ne vivent que dans le but de voir un jour Apple trébucher sérieusement. Alors, comme la réalité des chiffres ne leur apporte aucun soulagement, ils inventent leur propre réalité :)

avatar Wolf | 

J'ai essayé de faire une prédiction "au doigt mouillé" avec une copine, et effectivement c'est dur ...

avatar CaptainBinouz | 

Pouvez-vous me rappeler, si on considère qu'il y aura une Apple Watch par an, à quelle époque devrait logiquement sortir la deuxième version ?

avatar Siilver777 | 

Je pense à avril/mai, pour ne pas froisser les acheteurs de la première version en sortant un second modèle plus tôt.

avatar majipoor | 

Si quelqu'un te donne une réponse, sache que ce n'est de sa part que pure spéculation. Alors tu peux aussi bien spéculer toi-même :)

avatar Yoskiz | 

Je pense qu'on est loin d'imaginer encore le potentiel de l'Apple Watch.
J'en possède une depuis le début et pour le moment ce n'est pas un objet indispensable.
Malgrés tout elle prend sa place dans mon quotidien pour tout un tas de choses.
Je pense que ce n'est que le début de l'aventure...

avatar poulpe63 | 

Tant mieux, qu'elle marche : vivement la version (équivalent) 4 ou 4S ;p

avatar marcpafr | 

«l’Apple Watch s’est semble-t-il plutôt bien vendue», tout est dit, vous n'en savez rien mais vous annoncez des chiffres. Si ils étaient aussi excellents que vous le dites on aurait le nombre exact. N'oubliez pas que c'est un oral devant le gendarme de la bourse...

Peut être devriez-vous rester humble au sujet des analystes que vous critiquez en permanence. Le rôle d'un analyste est d'aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables, POINT. Rien n'est fait "à la louche" comme vous le dites, ce sont des prévisions pour les investisseurs alors que vous, vous donnez des chiffres à postériori, qui ne reposent que sur des "semble-t-il" et qui ne servent à personne.

avatar PierreBondurant | 

@marcpafr :
Tu serais pas analyste equity par hasard? ;-)

avatar Orpioo | 

Pourquoi défendre ces trous du cul d'analystes?

avatar warmac33 | 

@ marcpafr
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-previsions-manquee...

les analystes sont une bande de charlatans qui balancent des prévisions "à la louche", c'est la seule excuse potable pour justifier leurs prévisions désastreuses.
Ils ont autant de crédibilité et de fiabilité quant à l'avenir que la voyante de mon quartier ou l'astrologue de Nostalgie...

avatar malcolmZ07 | 

@warmac33 :
Je pense que tu devrais pas les sous-estimer. Ce sont souvent des spécialistes qui connaissent leur sujet et ont le bras long

avatar majipoor | 

Les vrais analystes qui savent faire des prédictions efficaces gardent leur analyses pour leurs clients qui paient pour ça et ne balancent pas ces informations qui peuvent rapporter très gros en public.

Quant au bras long, c'est malheureusement vrai s'il s'agit de manipuler les investisseurs lambda: il n'y a qu'à voir les effets de leurs prévisions ratées sur le cours de l'action AAPL.

Alors que le décalage entre la prévision et la réalité devrait être un moyen de juger la qualité de l'analyse qui est censées prévoir le résultat qui sera annoncé (et les décalages sanctionner les analystes), les prévisions deviennent la réalité aux yeux des marchés et c'est Apple qui est jugé sur cette base (et toutes les autres compagnies).

Un point amusant à noter au passage est que le jugement en bourse est fait en comparant à la moyenne des prévisions de 30 investisseurs dans le cas d'Apple et si APple manque ne serait-ce que de quelques pourcents cette moyenne, ils sont sanctionnés (il n'y a qu'à voir aujourd'hui). Mais si tu regarde le détails des prévisions, tu verras que la différence entre les prévisions les plus hautes et les plus basses est considérable et Apple tombe toujours quelque part entre les plus optimistes et les plus pessimistes.

Alors penser que c'est une moyenne arithmétique qui ne correspond au final à rien qui va faire perdre aujourd'hui $65 milliards de dollars à la capitalisation boursière d'Apple parce qu'ils sont très légèrement en dessous de cette attente, c'est dramatique pour ce qui est du sérieux que l'on peut accorder aux marchés.

avatar robrob | 

@majipoor
C'est pas vraiment comme ca que ca marche la bourse.
Il y a des tas de fonds a court terme qui reagissent a ce genre de news parce qu'ils savent que ca va causer un mouvement brusque. Ce n'est pas une sanction ou un jugement. Ils savent juste qu'ils doivent etre les premiers a vendre parce que d'autres fonds comme eux vont vendre tres rapidement egalement. C'est mecanique.
Alors ca ne te plait peut-etre pas mais si tu savais ce qui se passe sur les marches, ca c'est pas grand chose a cote.

avatar majipoor | 

J'utilise le terme sanction dans ce sens et pas comme une punition volontairement infligée.

Les règles des marchés font que les investisseurs suivent les prévisions et les résultats et achètent ou vendent sur cette base. Le résultat et que lorsque l'action plonge, c'est bien une sanction du marché.

Et c'est pas que ça ne me plaise pas, mais ca montre que les marchés sont soumis à des lois artificielles qui ne correspondent pas à la réalité du business, en tous cas sur le court terme. je trouve juste ça inquiétant, surtout que je suis moi-même actionnaire d'Apple :)

Mais j'ai confiance sur le long terme cas les fondamentaux finissent par reprendre le-dessus.

avatar thebarty | 

Le métier d'analyste a été inventé pour redonner de la crédibilité aux météorologues.

Je ->

avatar Hideyasu | 

@marcpafr :
Avant même la commercialisation Apple a dit qu'elle ne communiquerai pas les chiffres de vente, qu'il soit bon ou mauvais.

Puis même si selon les analystes c'est un flop, par rapport à la concurrence c'est un succès donc pas de quoi avoir honte dans tout les cas.

avatar DarKOrange | 

"malgré les hauts cris des Cassandre… " dont MacG...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je ne crois pas qu'on ait jamais écrit que l'Apple Watch allait faire un four.C'est même pas mal le contraire : https://www.igen.fr/apple-watch/2015/05/apple-watch-flop-ou-top-91371
avatar XiliX | 

@marcpafr

"Le rôle d'un analyste est d'aider les investisseurs à choisir les valeurs les moins risquées et les plus rentables, POINT. Rien n'est fait "à la louche" comme vous le dites, ce sont des prévisions pour les investisseurs alors que vous, vous donnez des chiffres à postériori, qui ne reposent que sur des "semble-t-il" et qui ne servent à personne."

Tu es sur ???

Pourtant, avant l'annonce tous les analystes de WallStreet ou ailleurs se sont risqués à donner des prévisions "à la louche". Même après ils continuent avec les ventes de AppleWatch.
Tu es sur de connaitre le métier d'analyste ?

avatar Bigdidou | 

A quoi correspond le pic du premier trimestre 2015 ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Le T1 2015 correspond au dernier trimestre 2014. Noël.
avatar Bigdidou | 

@MickaëlBazoge :
Ah, oui, merci.
Impressionnant.

avatar sachouba | 

Le nombre de smartwatches vendues l'année dernière étant de 7 millions, les ventes d'Apple Watch, pourtant "fantastiques", risquent fort de compter pour moins de 25% de PDM cette année dans ce marché en croissance. C'est très loin de restructurer le marché comme les fanboys essayaient de nous le faire croire. Qu'Apple soit là ou pas, le marché aurait aurait évolué exactement de la même façon.

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba :
Mdr toujours entrain d'essayer de minimiser la performance d'Apple. Il y a une différence entre distribués et vendu ... Il y en a eu 3 millions pour ta gouverne.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :

"Il y a une différence entre distribués et vendu"
Jusque là on est d'accord. Si tu trouves un lien avec mon commentaire, n'hésite pas, éclaire moi.

avatar majipoor | 

7 millons c'est pour l'année entière et il y avait seulement une petite fraction de vraies smart watches Android, la majorité de ces 7 millions étant des truc type Peeble qui surfent sur la vague mais ne sont que des futures antiquités technologiques.

Et pour Apple, 3 millions au premier trimestre c'est probablement 15-20 millions sur la première année.

Alors ton analyse et un peu... je trouve pas de mot poli.

avatar sachouba | 

@majipoor:

3 millions en un trimestre, ça fait 12 millions sur un an avec des ventes stables. Mais les ventes d'Apple Watch sont en chute libre depuis... la deuxième semaine de commercialisation. Les ventes réalisées aujourd'hui sont négligeables par rapport aux ventes déjà réalisées. Si on atteint 5 millions sur un an dont 3 millions déjà vendues, c'est déjà incroyable.

avatar majipoor | 

3x4=12... bravo.

Mais les ventes augmentent toujours de trimestre en trimestre en phase de croissanceet donc particulièrement juste après l'introduction d'un nouveau produit. Et dans l'année il y a un trimestre pendant lequel il y a Noël et là, l'Appel Watch fera un cadeau parfait.

Alors ils vendront bien plus de 12 millions d'Apple Watch la première année.

Pour le reste de ton commentaire, tu t'es juste précipité sur cette pseudo-anayse récente parce qu'elle te faisait plaisir à entendre, mais elle est totalement bidon car elle ne prenait en compte que les ventes online. Or l'Apple Watch s'est au début vendu uniquement online et maintenant surtout en magasin.

D'ailleurs Tim Cook a très explicitement dit qu'ils avaient vendu plus d'Apple Watch en juin qu'en avril et en mai justement pour démonter cette rumeur sans fondement.

avatar jazz678 | 

@sachouba :
Les analyses qui montraient une "chute libre" des ventes étaient toutes basées sur une estimation des ventes en ligne. Cette baisse coïncidait avec la mise en vente des AW dans les magasins en ligne. Logique que ça baisse...

avatar afficiomacos | 

@sachouba :
Tu travailles chez Apple pour annoncer ca? Ou préfères tu croire les rumeurs d'effondrement descentes? Pour mémoire on a sorti les mêmes âneries pour l'iPhone en 2007 et l'iPad plus tard

avatar Berechit | 

@sachouba :
Alors puisque le louche est l'instrument pour évaluer la PDM de la Smartwatch, disons qu'ils ont fait 1,5 millions en 2 mois ce qui nous amène à 12 millions sur base annuelle en supposant que la demande se maintienne (ce qui semble conforté par les commentaires pour l'instant).
S'il y a eu 7 millions d'unité en 2014, en admettant un rythme un peu accru des autres fournisseurs, c'est pas 25% qu'Apple se prendrait en 2015 mais entre 50 et 70%
J'ai pas d'Apple Watch ni aucune autre montre connectée mais je trouve qu'en tant que prise de marché, c'est pas mal...

avatar thebarty | 

@sachouba:

Tu devrais retourner sur Phonandroid prodiguer tes très judicieux conseils en finance aux membres.
Il est évident que ta démonstration quotidienne de la déroute d'Apple te met au sommet des analystes et est confirmée monstrueusement par les minables résultats de la pomme.

avatar coolapic | 

@ RoboisDesBins

Exact !

Le problème de l'iBreloque n'est pas tant l'iBreloque en tant que telle mais le concept de "smartwatch" tout entier qui, en tant que gadget fondamentalement inutile (sauf peut-être pour un petit marché de niche), n'est pas près de s'imposer au grand public (marché de masse, tel celui des smartphones).

Toutes les marques s'y sont cassées les dents, y compris Apple, et c'est pas prêt de changer !

avatar majipoor | 

Tu fais clairement partie des dinosaures qui ne comprennent pas une nouvelle technologie comme certains disaient que les iPads étaient inutiles.

Le futur te donnera tort, mais en attendant, profite bien de croire que tu savais qu'Apple n'avait rien compris.

D'ailleurs, quelqu'un qui utilise le terme "iBreloque" est clairement rempli d'a priori.

avatar patrick86 | 

@RoboisDesBins :
Non.

avatar patrick86 | 

@RoboisDesBins :
Non.

Ne prenez pas votre avis pour une généralité.

Que vous trouviez pas, pour votre usage, d'utilité à l'iPad est tout à fait possible et n'est en aucun cas un problème. Mais au delà, c'est du nombrilisme.

avatar majipoor | 

Dis-ça au 250 millions de personnes qui en ont acheté un.

Maintenant si selon toi c'est ton usage personnel qui doit être la norme sur laquelle on se base pour décider de l'utilité d'un produit...

avatar XiliX | 

@coolapic
"...n'est pas près de s'imposer au grand public (marché de masse, tel celui des smartphones)."

Tiens c'est bizarre, on a dit la même chose pour les smartphones lorsque Apple a sorti iPhone l'original. Et on voit aujourd'hui, et tu le confirmes, les smartphones sont devenus un marché de masse

avatar Keysertom | 

Je pense que si l'Apple watch est mise dans la ligne comptable "Autres" c'est qu'elle n'a pas le résultat attendu ! Néanmoins je pense qu'elle prendra vraiment de l'ampleur dans sa version 2 si celle-ci est plus autonome.. C'est tout de même l'avenir !

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