L'Apple Watch est en vente chez les Apple Premium Resellers

Florian Innocente |

Les Apple Premium Resellers commencent à communiquer sur la disponibilité de l'Apple Watch dans leurs boutiques. L'enseigne MCS a signalé sur Twitter et Facebook que la montre était désormais en vente chez lui, à Nice et à Cannes. Il devrait en aller de même chez ses homologues en France mais aussi en Suisse.

Début septembre, Apple avait donné son feu vert à cette distribution au sein de son réseau de partenaires.

Cette mise en rayons devait être précédée de formations à Paris, en province (et à Lausanne pour la Suisse) à destination des vendeurs. Ces enseignes étant présentes un peu partout en France, et notamment là où il n'y a pas d'Apple Store, cela permettra à leurs clients d'essayer l'objet avant de se décider à peut-être l'acquérir.

Les APR suivent ainsi la Fnac, Darty ou encore Boulanger et Apple continue de mailler le territoire en prévision des achats de cette fin d'année. Il est à noter aussi que les iPhone 6s devraient être disponibles dès le 25 septembre chez ces mêmes Apple Premium Reseller.

avatar Thegoldfinger | 

Donc pour nos spécialistes en économie de ce site (/tousse), ils vont nous dire que plus il y a une demande des détaillants, plus il y a de points de ventes, plus cela cela indique que l'Apple Watch est un bide...

Il n'y a pas à dire. J'adore le resonnement par l'absurde.

avatar bonnepoire | 

Sans aller jusque là, le succès peut être freiné par le manque de points de vente. En même temps, ces économistes en herbe clament à qui veut l'entendre que cette toquante (copyright macg) ne se vend pas. Si Apple avait assez de stock pour les revendeurs, ils l'auraient distribuée plus tôt.

Ca me fait penser, sans doute les mêmes économistes du dimanche, que les marquent orchestrent des ruptures. C'est tellement intelligent pour une entreprise... de ne pas vendre. Pitoyable. Si Sony avait pu produire plus de PS4 à sa sortie, ils ne s'en seraient pas privés.

avatar Hypo | 

Vous devriez peut être réfléchir un peu plus avant d'insulter les gens de la sorte.
Le marketing de la rareté est très courant chez certaines marques, et par exemple avéré chez Sony. Il permet d'étaler les couts de production, de toucher d'avantage les néophytes, de réduire le budget communication et d'étaler ses ventes dans le temps pour un meilleur lissage fiscale (surtout au USA). Bref, c'est tout bon ! Et cela sans compter que la distribution sélective primitive (ici pour l'Apple Watch) permet un positionnement haut de gamme, tout en vendant dans des enseignes grands publiques (on comme chez Colette pour finir à la FNAC).
Et j'vous dis ça, c'est mon métier. :)

avatar Tox | 

@Hypo

La rareté crée la demande : c'est par exemple le mécanisme mis en place pour la vente des Daytona acier (en voilà un beau produit industriel de luxe). Et ça fait quelques décennies que ça dure...

Mais difficile d'essayer d'éclairer la lanterne du duo auquel tu réponds.

avatar madeinphoto | 

@Hypo :
Laisse tomber Hypo, bonnepoire a déjà prouvé sur le post au sujet de l'aide aux migrants que son QI était aussi bas que son niveau d'humanité...

avatar bonnepoire | 

LOL je ne manque pas d'humanité, j'ai juste un cerveau et je ne me laisse pas bouffer par la propagande.

avatar madeinphoto | 

@bonnepoire :
Oui c'est sur la moitié de tes propos sont des copies de discours d'extrême droite... Bravo l'indépendance "mentale"... Il seraient plus intéressant que tu oses cités ceux qui t'inspirent... Si tu n'as personne qui te vient à l'esprit, c'est que justement tu en manques...

avatar wildtiger | 

@bonnepoire :
Tu t'es fait wreeeeccckkkkedddd par Hypo.

avatar bonnepoire | 

"Et j'vous dis ça, c'est mon métier. :)"
Ce qui est formidable sur internet c'est que tu peux être qui tu veux. En fait, vendeur chez Darty?

"...et par exemple avéré chez Sony"
T'as de la chance d'avoir des sources secrètes.

On vit dans une société de l'immédiat et les gens veulent tout de suite. Beaucoup de frustrés se reportent sur d'autres produits.

avatar Hypo | 

"Ce qui est formidable sur internet c'est que tu peux être qui tu veux. En fait, vendeur chez Darty?"
Gestionnaire de portefeuilles. Votre réthorique agressive basée sur un mépris constant d'autrui est pathétique.

"T'as de la chance d'avoir des sources secrètes.
On vit dans une société de l'immédiat et les gens veulent tout de suite. Beaucoup de frustrés se reportent sur d'autres produits."

Mes sources secrètes sont mes cours de premières années, j'imagine qu'un esprit comme le vôtre saura aisément les retrouver.
Quant à vos assertions de comptoir, elles sont probablement valable dans le bouge du coin mais sont rapidement démontée par la première étude sérieuse que vous trouverez.

avatar steinway59 | 

@Hypo :
Cours de 1ère année suis mdr! Bonjour la fiabilité!

avatar Hypo | 

Cela veut simplement dire qu'il s'agit là d'un élément fondamental. C'est comme si vous vous prétendiez biologiste sans connaitre la photosynthèse...
Et pour votre information, la fiabilité des informations données en cours de dépend pas de l'année dans laquelle on évolue. Ou alors vous n'avez jamais fait d'étude supérieure, une possibilité que beaucoup envisage.

avatar rikki finefleur | 

Je crois que Mr bonnepoire devrait reviser ces lecons de marketing..
Car toute la stratégie par exemple des
- éditions limitées
- ou des collectors
- ou mêmes des périodes de soldes
ne sont que du vent ..
M'a bien fait marrer.
Oui les restrictions de production , de temps, de lieu font vendre Mr bonne poire. Sinon pourquoi tout ces artifices.
Quel intérêt ?
M'a bien fait rire en tout cas.

avatar C1rc3@0rc | 

«Les APR suivent ainsi la Fnac, Darty ou encore Boulanger»

Dans la vie il y a des priorités!
Maintenant au moins on sait que les APR sont pris en consideration par Apple avant Tati et la Foirefouille.

D'un autre coté, sachant qu'Apple ne produit qu'a flux tendu, l'explication de ce revirement de modèle de distribution c'est qu'il n'y a qu'un seul système pour maintenir le flux tendu (sans mettre a l'arret les chaines de production) dans le cas de mauvaises ventes: faut multiplier les "grossistes" qui achètent des lots!

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
On a bien compris que tu souhaites fortement que l'Apple Watch soit un échec.
Le mieux serait peut-être d'arrêter d'en parler. Cela ferait des vacances à tout le monde, y compris toi.
Et, dans un an ou deux, si l'échec est avéré, tu pourras revenir pavaner. Dans le cas contraire, tout le monde aura oublié ton matraquage permanent.

avatar Bruno de Malaisie | 

@C1rc3@0rc :
Achète toi une vie, et une AppleWatch.
Tu es quand même un sacré boloss

avatar Silverscreen | 

Un achat impulsif non satisfait, c'est une vente perdue.

Qu'Apple segmente le marché (sport, classique, edition), crée l'envie en présentant à l'avance un produit (6 mois) ou organise la rareté du produit (dispos exclusives à Colette et aux Flagship Stores, Watch Hermès) n'est pas contradictoire avec le fait qu'Apple aie pour but d'en vendre le plus possible et doivent composer avec une production limitée et une distribution géographiquement limitée en conséquence qui restreint les ventes...

Les cours de première année de marketing donnent dans les généralités : pas sûr que ça concerne le cas d'Apple et ses objectifs de 100 millions d'iPhones vendus / trimestre.

Donc, oui, une vente repoussée est une vente perdue pour Apple. Surtout sur un marché archi concurrentiel.

Le problème des cours du supérieur, c'est que ça concerne des données qui ont dix ans, que c'est enseigné par des profs qui ne pratiquent pas leur discipline économique ou faisaient partie des petits commerciaux/marketeux avant de se tourner vers l'enseignement. Bref ils parlent de cas théoriques qui ne concernent pas le top du top du commerce, auquel ils n'ont pas accès.

Là on parle d'Apple. Pour faire un autre parallèle pourri : le mec qui veut se créer une adresse mail maintenant, si gmail est en rade ou en mode "club privé, on teste un nouveau service", il fera une adresse hotmail au final...

avatar steinway59 | 

@Silverscreen :
Ah! Enfin quelqu'un qui s'y connaît! Ouf ça fait du bien.

avatar phoenixback | 

@Silverscreen :
Apple est sans concurrence amoins que tu ne me trouves un smartphone ios d'une autre marque?

avatar Florian Innocente | 

Merci Silverscreen de ramener un peu de raison.

C'est vrai qu'une boite comme Apple :

- qui a la dizaine de millions comme unité de base pour ses ventes mensuelles (les ventes de PS4 d'un Sony par exemple ne pèsent *rien* face à celle des iPhone ou même des iPad, c'est du business de mendiant la Playstation).

- qui a une centaine de sous-traitants à coordonner (*)

- des produits techniquement complexes et qu'elle vend simultanément dans plusieurs pays à travers le monde au jour J du lancement.

Eh bien cette boite, une fois que tout est prêt, qu'elle s'est cassée le cul à orchestrer tout ce bazar, elle va se dire : oh non tiens, on va se garder du stock pour… *attiser la demande*.

Peut-être qu'une marque en panne de notoriété peut s'amuser à ce genre de chose pour créer le buzz, mais lorsqu'on a les volumes d'Apple, ce genre de délires ça ne doit pas trop faire rigoler le patron.

Que l'Apple Watch ait connu un lancement un peu spécial et qu'elle ait été affligée de délais au départ sur certains modèles ça peut aussi s'expliquer par le fait que c'est un produit *inédit* chez Apple.

On fait comment lorsqu'on lance un produit - en plusieurs variétés - pour lequel on a strictement aucun recul sur la demande qu'il peut susciter ? On en produit 200 millions de chaque modèle et on attend le client ?

Il y a un moment - lorsqu'on voit la trajectoire de dingue de cette boite - il faut arrêter de ressortir des préceptes marketing qui datent du siècle dernier et dont certains ont été justement rendus caduques par Apple.

(*) https://www.apple.com/supplier-responsibility/pdf/Apple_Supplier_List_2015.pdf

avatar user | 

@innocente :
Merci Florian pour cette intervention pertinente.

avatar Riki | 

@innocente :
Justement , c'est peut être comme cela qu'on reste dans le top ? Créer l'envi tout en étant une prestigieuse entreprise.

Concernant bonnepoire tu m'as bien fait rire :)

avatar SugarWater | 

En même temps la toquante n'est pas disponible dans tous les pays. C'est je ne sais pas si c'est de la rareté, j'ai l'impression qu'apple est dans l'entre deux. On expérimente mais à grande échelle. On ne vend pas partout dans le monde mais on donne l'impression qu'on le fait intensément pour rassurer les actionnaires qui dans le système Cook viennent en première considération. De toute façon, on saura bien assez tôt en regardant le prix de l'occasion et la vitesse de décote. Après pour moi perso, poster un commentaire anonyme sur un site c'est un comptoir, et c'est pour ça aussi que c'est plaisant. La preuve : on peut dire qu'on a pris des cours comme on peut dire que les cours de l'autre sont nuls...

avatar docdav | 

Bah moi je suis PA économiste ni marketing ni rien, et même toujours à découvert.
Mais la stratégie de faire un truc luxueux, assez cher pour une montre (mais tant que ca pour une montre connectée et pas cher du tout si on se place côté finition ou les belles montres commencent à ce prix là), là pub, le modèle or, Colette, la réservation, l'essayage, le nombre limité, les bracelets collectors des stars, les stars, ça a donné à un certain nombre de personne une idée luxueuse, in, pas élitiste quand même, de la montre.
Et d'ouvrir le marché ensuite pour que tout le monde puisse l'acheter est la suite logique.
Déjà testé avec l'iPhone (certains allaient le chercher aux usa, Orange s'est gavé d'abonnement fut un temps).
Mais ils font ça un peu tard je trouve, le flan est retombé. Sauf si ils arrivent à relancer à coup de pub l'intérêt avant noël.
Et ils en vendront des paquets.
(C'est vrai que passer de Colette à Boulanger c'est hard, mais derrière les belles pub et les itw de J. Ive, ils vendent des macs à Auchan et ne s'en plaignent pas quand ils sortent les chiffres, ça reste un commerce pas des artistes)

avatar dolbyEX | 

Par contre je trouve ça dommage est bizarre que l'Apple Watch ne sois pas en vente pour l'ouverture de l'Apple Store à Bruxelles. Mais encore plus bizarre, on peut acheter les bracelets…

avatar Thegoldfinger | 

@dolbyEX

De mémoire, j'avait lu que le problème venait du nombre de langues parlées en Belgique cela pose des problèmes à Siri et du coup cela pose un problème à l'Apple Watch.

avatar Thegoldfinger | 

En tout cas tout les détaillants se préparent pour pouvoir vendre l'Apple Watch pour noël , ça sent bon pour les ventes d'Apple .

CONNEXION UTILISATEUR