Les principales raisons pour lesquelles l'Apple Watch prend la poussière

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch ne fait pas que des heureux. Wristly a réalisé une enquête auprès de 340 ex-utilisateurs d’Apple Watch qui, pour une raison ou une autre, ne portent plus la montre connectée à leur poignet. 55% d’entre eux ont abandonné l’Apple Watch après deux semaines, 28% dans les deux semaines, 17% au bout de quelque jours seulement. Étant donné la nature complexe du produit et la jeunesse relative du concept, il faut sans aucun doute plus de deux semaines pour l’appréhender et trouver comment la montre peut s’intégrer à sa routine quotidienne, comme l’explique Ben Bajarin dans Techpinions.

Cliquer pour agrandir

Parmi les raisons qui ont poussé ces utilisateurs à lâcher leur montre, se trouve la question de la plus-value du produit : c’est le cas pour 63% des personnes interrogées, qui ont trouvé cette raison « extrêmement pertinente » (11% seulement l’ont trouvé « pas pertinente »). L’Apple Watch est « trop limitée » pour 47% (plus 33% qui ont trouvé cette raison « parfois pertinente »). Les applications sont trop lentes chez 37% des personnes interrogées, auxquelles on peut ajouter les 30% de « parfois pertinent ».

Cliquer pour agrandir

Dans une moindre mesure, la batterie (36% de très mécontents) et la fonction qui allume l’écran après un geste du poignet sont aussi citées. Globalement, en dehors de l’intérêt que l’on peut trouver dans l’Apple Watch (les deux premières raisons), ce sont donc les questions de performances qui sont les plus problématiques. Bajarin explique aussi que ces anciens porteurs d’Apple Watch auraient voulu que le produit soit plus indépendant de l’iPhone ; autre récrimination : l’Apple Watch est trop chère. 65% du panel ont d’ailleurs acheté une version Sport, l’entrée de gamme de cette famille de produits.

L’Apple Watch et les autres montres connectées n’atteindront leur potentiel que lorsque ces appareils sauront faire fonctionner les apps tierces de manière plus réactive et que leur batterie tienne plus longtemps avec un écran toujours allumé. Il faudra aussi qu’elles prennent leur indépendance du smartphone et que le prix s’oriente à la baisse. Une belle quadrature du cercle, en somme : il faudra attendre quelques générations encore pour que ces conditions soient réunies.

Accédez aux commentaires de l'article