Les principales raisons pour lesquelles l'Apple Watch prend la poussière

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch ne fait pas que des heureux. Wristly a réalisé une enquête auprès de 340 ex-utilisateurs d’Apple Watch qui, pour une raison ou une autre, ne portent plus la montre connectée à leur poignet. 55% d’entre eux ont abandonné l’Apple Watch après deux semaines, 28% dans les deux semaines, 17% au bout de quelque jours seulement. Étant donné la nature complexe du produit et la jeunesse relative du concept, il faut sans aucun doute plus de deux semaines pour l’appréhender et trouver comment la montre peut s’intégrer à sa routine quotidienne, comme l’explique Ben Bajarin dans Techpinions.

Cliquer pour agrandir

Parmi les raisons qui ont poussé ces utilisateurs à lâcher leur montre, se trouve la question de la plus-value du produit : c’est le cas pour 63% des personnes interrogées, qui ont trouvé cette raison « extrêmement pertinente » (11% seulement l’ont trouvé « pas pertinente »). L’Apple Watch est « trop limitée » pour 47% (plus 33% qui ont trouvé cette raison « parfois pertinente »). Les applications sont trop lentes chez 37% des personnes interrogées, auxquelles on peut ajouter les 30% de « parfois pertinent ».

Cliquer pour agrandir

Dans une moindre mesure, la batterie (36% de très mécontents) et la fonction qui allume l’écran après un geste du poignet sont aussi citées. Globalement, en dehors de l’intérêt que l’on peut trouver dans l’Apple Watch (les deux premières raisons), ce sont donc les questions de performances qui sont les plus problématiques. Bajarin explique aussi que ces anciens porteurs d’Apple Watch auraient voulu que le produit soit plus indépendant de l’iPhone ; autre récrimination : l’Apple Watch est trop chère. 65% du panel ont d’ailleurs acheté une version Sport, l’entrée de gamme de cette famille de produits.

L’Apple Watch et les autres montres connectées n’atteindront leur potentiel que lorsque ces appareils sauront faire fonctionner les apps tierces de manière plus réactive et que leur batterie tienne plus longtemps avec un écran toujours allumé. Il faudra aussi qu’elles prennent leur indépendance du smartphone et que le prix s’oriente à la baisse. Une belle quadrature du cercle, en somme : il faudra attendre quelques générations encore pour que ces conditions soient réunies.

Tags
avatar Thib-76 | 

Je la porte constamment perso :) même quand la batterie est out ^^

avatar MacAbdel | 

Essayez la Peeble Steel. Au niveau matériel, c'est parfait au moins.

avatar bobibou | 

Parfait mais très moche (c'est subjectif bien sûr).

avatar byte_order | 

La forme l'emporte sur le fond ?!

avatar Farnots | 

@MacAbdel :
Et elle fonctionne bien avec l'iPhone ? Pas trop limité par iOS ?

avatar Puff32 | 

J'attends tjrs les versions 2 ou 3 avant d'acheter un nouveau produit. La plupart des produits mêmes de jeunesse ont disparus

avatar Puff32 | 

La plupart des problèmes de jeunesse...

avatar marc_os | 

Qu'on évoque le prix trop élevé ou la plus-value pour ne pas acheter, OK, mais pour abandonner un produit déjà acheté, c'est juste ridicule.
Enfin, parler de plus-value montre l'état d'esprit et les priorités de certains. Moi j'achète ce dont j'ai besoin ou juste envie, si je peux. Pas pour faire une plus-value !
C'est avec ce genre de mentalité que le monde va à sa perte. Car la nature ne souffre pas qu'on la considère uniquement comme un objet qu'on veut dominer pour faire des plus-valuse. :-/ mais bon, comme on dit, certains vendraient père et mère.

avatar hdam1959 | 

@florian1003 :
Vous avez raison, mais la traduction n'est peut-être pas très heureuse: "to find value in something" correspond à l'idée "d'utilité", qui est mal rendue par le mot "plus-value" seul. D'où peut-être la confusion.

avatar Ebelh | 

@marc_os :
Sur le graphe, c'est "I didn't find enough value in it". Rien à voir avec la valeur de revente, on parle de plus value à l'utilisation, d'expérience utilisateur quoi. Ton post est complètement hors sujet.

avatar r e m y | 

J'ai l'impression que tu es la première victime de l'état d'esprit que tu dénonces, à ne même pas imaginer qu'il puisse y avoir d'autre plus-value que financière!

avatar gagool | 

Chez MacG vous l'avez toujours au poignet ? :)

avatar fautedegout | 

Porter une montre carrée déjà à la base.....quelle hérésie :)

avatar sabearts | 

@fautedegout :
Oui mais non. Ma femme porte une Hermès et moi une Jaeger (de 1947...), toutes deux sont rectangulaires et très jolies.

avatar broc_058 | 

@sabearts :
on peut dire qu il a bien choisi son pseudo.
les montres rectangulaires sont très appréciées dans la haire horlogerie.
il existent des modèles à plus de 10000€

avatar sachouba | 

@broc_058 :
Je ne crois pas que le prix soit un critère de bon goût...

avatar Hoppy | 

@sabearts :
Bien joué ! C'est vraiment débile de penser que le montre rectangulaire c'est une photo ! Très bon choix la Jaeger LeCoultre.

avatar Joon60 | 

J'ai revendu mon Apple Watch Sport au bout d'un mois, aucune utilité pour ma part, l'heure, la météo, mes sms, les infos etc....ben j'ai mon iPhone sur moi pour ça !! Bref un gadget chère mais jolie, bien fini mais inutile!!!!

avatar xDave | 

@Joon60 :
et il a faut l'acheter pour s'en rendre compte?

avatar warmac33 | 

bah remarque du coup c'est le mieux placé pour donner son avis.

avatar r e m y | 

Meme Apple avait anticipé que l'applewatch prendrait rapidement la poussière. Ils ont meme rédigé une note technique à ce sujet (mettant en scène un mince filet d'eau....)

(Je suis déjà dehors.....)

avatar patrick86 | 

"avec un écran toujours allumé"

à quoi sert un écran allumé quand personne ne le regarde ?

avatar broc_058 | 

@patrick86 :
à regarder l heure comme une montre

avatar patrick86 | 

@broc_058 :
Et ?
Ça ne répond pas à ma question puisque quand on regarde l'heure sur l'Apple Watch, on regarde l'écran il me semble, non ?

Et puisque l'écran s'allume quand on relève le poignet pour regarder l'heure — et bien que cette fonction soit probablement perfectible —, pourquoi donc laisser l'écran allumé quand on ne le regarde pas ? Pour se plaindre d'une autonomie réduite ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@patrick86 :

La montre est suffisament intelligente pour s'éteindre quand elle est sûre que personne regarde son écran. Parce qu'Apple a décrêté que quelqu'un voulant l'heure doit faire un mouvement bien précis du bras. Et toi bien entendu tu bois cela comme de l'eau bénite. Appl dicte le mode de fonctionnement et aux utilusateurs de s'adapter?!
Dans le genre fanboy, tu es très fort...

Ma montre connectée, étanche à 100m et avec une automomie de 10j, scéance de sport avec GPS intégré a toujours son écran allumé. Et arrivé à jetter un coup d'oeil discret à l'heure qu'il est en réunion ou avec des clients est plus qu'appreciable.

avatar patrick86 | 

@ 0MiguelAnge0 :

J'ai touché un aigris ?

--

Bon, on va commencer par se détendre la nouille, ça nous évitera de nous énerver pour des broutilles. On parle d'un terminal informatique porté au poignet, hein. Y'a plus grave dans la vie.

Ensuite, à aucun moment je ne prétend que le mécanisme d'allumage automatique de l'écran de l'Apple Watch soit parfait et encore moins qu'il ne mériterait pas d'être amélioré.

Troisièmement, dans le cadre de l'utilisation d'une technologie d'écran qui consomme constamment une quantité minimale d'énergie dés lors qu'il est allumé, je considère que c'est une hérésie de le laisser allumé alors que personne ne le regarde. Je n'applique évidement pas cette considération à une technologie telle e-link, qui ne consomme que lorsque qu'on modifie l'affichage.

Pour finir, étant donné mon avis précédemment exposé sur les écrans allumés pour rien, oui je trouve pertinent de chercher à faire en sorte qu'ils soient éteints dés que possible et rallumés, automatiquement si possible, uniquement lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire lorsqu'on souhaite les regarder.

--

"Appl dicte le mode de fonctionnement et aux utilusateurs de s'adapter?!"

Les utilisateurs sont libres de refuser le produit s'il ne leur convient pas.

avatar feefee | 

@patrick86 :

"je considère que c'est une hérésie de le laisser allumé alors que personne "

Non, non , non et encore non , tu refuses l'évidence telle qu'elle t'est exposée ici ou là :-)
Tu ne peux défendre Apple et rester sain d'esprit , c'est comme ça , c'est marqué dans la Bible !
Tu est un mouton égaré .
Tes conclusions , quelles qu'elles soient ne sont pas naturelles , elle te sont soufflées par un marketing qui a transformé ton cerveau en une compote de pomme immangeable .
Tu ne peux lutter , tu es perdu , définitivement .

avatar Ast2001 | 

J'ai lu l'article sur appleinsider et il y a cette phrase que je trouve au top "Perhaps most surprising among the statistics was roughly half of respondents planned to buy a next-generation model."'

La moitié des gens non satisfaits prévoient quand même d'acheter la prochaine version. C'est quand même incroyable la foi en une société à ce point. C'est mystique. Une secte.

avatar warmac33 | 

@ Ast2001
+1
j'ai lu un article là-dessus hier soir c'est assez sidérant et ça montre bien le pouvoir de la captation.

avatar Ast2001 | 

Cela montre aussi l'incroyable rapport qu'Apple a réussi à créer avec une masse importante de ses clients. On le voit parfois dans les réactions. Des défauts qui seraient jugés inacceptables voire risibles partout ailleurs vont quand même trouver des défenseurs. Je trouve ça assez impressionnant.

avatar warmac33 | 

exactement
cf pour les iPhone la taille d'écran, le store obligatoire, les 16Go non extensibles, etc.

avatar brunitou | 

@Ast2001 "Cela montre aussi l'incroyable rapport qu'Apple a réussi à créer avec une masse importante de ses clients. On le voit parfois dans les réactions. Des défauts qui seraient jugés inacceptables voire risibles partout ailleurs vont quand même trouver des défenseurs. Je trouve ça assez impressionnant."

> +1

avatar Orus | 

Impressionnant ? Inquiétant serait plus juste.

avatar feefee | 

@Ast2001

"Cela montre aussi l'incroyable rapport qu'Apple a réussi à créer avec une masse importante de ses clients. On le voit parfois dans les réactions. Des défauts qui seraient jugés inacceptables ....
Je trouve ça assez impressionnant."

Tu veux que je te montre des défenseurs de Samsung ou autre quand on voit des critiques dessus ?

Donc stigmatiser encore et encore les Apple users , bof bof.

Donc on va partir du principe ou tu vas corriger ton propos en disant que toute marque à ses fans ... OK ? OK. et encore suis pas sur ..
Apres bien sur qu'ici on voit plus de fan Apple qu'ailleurs , mais tu y vois pas une logique ? ou c'est trop dur à imaginer ?

Si tu vas sur Frandroid , et tu critiques Android sur des points, meme justifiés tu penses que tu auras quoi comme réponse ? Essaie pour voir et reviens nous voir ... Faut automatiquement conclure que Google est une secte ??? Débile comme conclusion non ?

Après bien sur, il faut aussi faire l'effort de ne pas considérer les autres comme des abrutis dès qu'il défendent quelque chose qui nous dépasse jusque parce qu'ils n'ont pas les mêmes attentes ou limites, les memes besoins et donc qu'ils défendent un produit qui leur convient .
C'est quand même permis sans passer pou un con ou non ?
Si quelqu'un estime que ca lui suffit mais que toi pour des raisons propre tu trouves ca debile , c'est l'autre qui est idiot car aveuglé ? C'est ta seule explication ? tu ne va pas chercher plus loin ?

C'est marrant mais on retrouve cette manière de penser sur d'autres forums, politiques , sportifs, musicaux, pas besoin d'Apple pour voir des gens se faire traiter betement de fanatiques.

C'est teeellement plus facile de mettre les gens dans des cases , de les assimiler à un troupeau, du coup la conclusion est toute trouvée pas besoin de se casser la tronc à comprendre l'autre.

C'est tellement plaisant de se sentir au dessus du lot .. :-)

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. J'adore l'analyse à deux balles qui veut me faire dire ce que je n'ai pas dit en tordant les mots et leur sens.

Je suis factuel: d'après l'étude, 50% des gens qui sont déçus de l'Apple Watch pensent quand même acheter la V2. je trouve ça impressionnant et je persiste à le dire. je ne pense pas qu'aucune autre marque ait réussi à tisser ce type de liens avec une partie de ces utilisateurs. Tu prends l'exemple de Samsung pour rigoler je pense ? Tu penses qu'un seul utilisateur de smartphone samsung va défendre la boîte s'ils sont déçus de leur device ? Je ne pense pas du tout.

Après, je suis un peu moins factuel en disant que je trouve que le prolongement de cet état d'esprit se traduit aussi dans les commentaires de certains ici. je te prends un exemple: l'Ipad pro avec clavier US uniquement. J'ai vu ici une réaction du type 'ben oui les Français, vous n'avez qu'à pas vous distinguer avec votre clavier AZERTY' (à peut près :-) . Pour moi, cela participe du même comportement.

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"N'importe quoi. J'adore l'analyse à deux balles qui veut me faire dire ce que je n'ai pas dit en tordant les mots et leur sens."

Non le n'importe quoi c'est ta conclusion , c'est elle qui est à 2 balles , ne t'en déplaise ...
Ta secte tout ca , tu cèdes juste aux conclusion de journalistes à sensation , qui se foutent du sujet mais qui veulent juste donner dans la démagogie .
Je tord rien du tout je n'ai qu'à te citer .

"Je suis factuel: d'après l'étude, 50% des gens qui sont déçus de l'Apple Watch pensent quand même acheter la V2. je trouve ça impressionnant et je persiste à le dire. je ne pense pas qu'aucune autre marque ait réussi à tisser ce type de liens avec une partie de ces utilisateurs. "

Tu constates une petite chose te tu en tires un propos généraliste , une analyse grossière du profil type d'un Apple user ,tu prends encore modèle sur le journaleux à sensation .

"Tu prends l'exemple de Samsung pour rigoler je pense ? Tu penses qu'un seul utilisateur de smartphone samsung va défendre la boîte s'ils sont déçus de leur device ? Je ne pense pas du tout."

Prouve moi le contraire . Tu ne te bases sur rien pour avancer un tel propos .

"Après, je suis un peu moins factuel en disant que je trouve que le prolongement de cet état d'esprit se traduit aussi dans les commentaires de certains ici. je te prends un exemple: l'Ipad pro avec clavier US uniquement. J'ai vu ici une réaction du type 'ben oui les Français, vous n'avez qu'à pas vous distinguer avec votre clavier AZERTY' (à peut près :-) . Pour moi, cela participe du même comportement."

Tu as ici un type disant ça , la un autre racontant ca , etc , et au final quoi ?
Tu conclues un truc , tu amalgames des faits disparate pour une conclusion généraliste .
Encore une fois tu cèdes à la facilité pour arriver à un but de propos à sensation .

avatar feefee | 

@Ast2001 :

"50% des gens qui sont déçus de l'Apple Watch pensent quand même acheter la V2. je trouve ça impressionnant et je persiste "

Oui et alors ?
Déjà 50% des déçus ne sont pas 50% des utilisateurs .
Ensuite dans ses 50% certains pensent sûrement que la prochaine génération sera mieux que la première et qu'elle conviendra mieux à leurs attentes non remplies.
C'est compliqué de penser comme ca ???
Mais tu préfères penser que c'est juste parce qu'ils sont hypnotisés par Apple , c'est plus marrant et sensationnel de penser ca , ca en jette ! :-)

Penses aux utilisateurs Windows depuis 30 ans , ils sont hypnotisés par MS ?
Non ils attendent mieux chaque année .

avatar Ipader | 

Et bien oui, ça paraissait évident.
J'entends encore certains ici dénonçant mes critiques parceque je ne l'aurais pas acheté pour juger.
Cette montre est faite de contradictions n'apporte rien de plus que l'iPhone fait en mieux dont elle dépendant.
On ajoute seulement des contraintes de devoir la recharger avec un connecteur spécifique.
La question qu'il fallait se poser est, qu'apporte-elle de plus que mon iPhone ?
Traqueur, cardiofrequencemetre, notifications au poignet.
Et bien la concurrence fait déjà ça depuis longtemps avec plus d'autonomie et bien moins cher.
Et si c'est pour avoir un bel objet au poignet alors à ce prix il y a le choix chez nos amis suisses.

avatar Ipader | 

Pour du temps de S.Jobs elle ne serait pas sorti en l'état ?
- parce qu'il faut une bonne expérience utilisateur dès la 1er version, même si celle-ci s'améliorera avec les prochaines versions.
Ici il n'y a même pas un début d'expérience utilisateur.
C'est comme sortir une voiture électrique avec 10km d'autonomie dont les stations et prises de recharge sont propriétaires et ne dépassant pas les 30km/h.
De quoi dégoûter les 1er clients.

avatar fessebook | 

Je la porte tous les jours.... Et J'adapte mes bracelets en fonction de mon style vestimentaire dû jours... Je regrette en rien mon achat, il ne me viendrais même pas à l'idée de la laisser pourrie au fond du tiroir...

avatar Wilthek | 

@fessebook :
+1 pareil pour moi, bracelet différent en fonction des tenues :)
Pour l'utilisation, quel plaisir les notifications planning et tâches qui arrivent discrètement sur le poignet ! En milieu professionnel, c'est plus efficace que le portable sur vibreur pour ma part et cela évite d'avoir l'iPhone à la main en permanence, comme un doudou ! Surtout avec un emploi du temps chargé ;)
Bref, j'suis très content de cette montré même si elle est effectivement un peu lente sur certaines apps.

avatar Hoppy | 

@fessebook :
Je fais de même ! Quand je vois les belles montres au fond de mon tiroir je me dis qu'elles vont prendre la poussière.

avatar olivier9275 | 

Moi, je la porte tous les jours depuis son achat en juillet. J'aime pourtant les montres classiques, mais je les ai remisées dans le Watchwinder depuis l'achat de l'Apple Watch.

Ce qui m'intéresse le plus avec l'Apple Watch, c'est (i) la discrétion des notifications (plus de sonneries, des vibrations légères...) et (ii) le suivi d'activité (avant, j'avais une montre et un bracelet connecté, et n'avoir qu'un seul appareil pour remplacer les deux est top... ce d'autant plus que je peux désormais aussi me passer de ma montre pour courir et de ma montre pour le golf par exemple, l'Apple Watch les remplaçant toutes les deux).

Je porterai sans doute à nouveau un jour mes montres classiques, ne serait-ce qu'occasionnellement, mais l'Apple Watch les a pour l'instant détrônées).

Après, sur la question du prix de l'Apple Watch, je pense que c'est surtout une question personnelle. Pour moi, l'Apple Watch est simplement une montre pas chère, comme on peut en trouver dans l'entrée de gamme sur les montres classiques. On l'achète sans trop se poser de questions, parce qu'on l'a trouvée sympa, et on voit ensuite si on en a l'utilité. Je n'aurai par contre jamais acheté la version en or, le vrai luxe des montres haut de gamme étant l'intemporalité, qui n'est pas une caractéristiques de l'Apple Watch bien entendu.

avatar sachouba | 

@olivier9275 :
"On l'achète sans trop se poser de questions, parce qu'on l'a trouvée sympa, et on voit ensuite si on en a l'utilité."
Et oui, c'est vrai qu'"on" peut se permettre de dépenser 600€ dans un objet dont on a peut-être envie. Et puis si elle ne plaît pas, hop !, poubelle.

avatar totonix | 

J'ai dis depuis le début que cette montre était inutile. Mais bon, c'est un avis perso.
En revanche avec l'arrogance dont Apple fait preuve en ce moment et avec ce gadget en particulier, les prix pratiqués, ils méritent de se planter. Si on ajoute les erreurs de casting de l'iPad pro et du Macbook, je me dis qu'Apple c'est plus ce que c'était...

Et qu'on me vire Ive cet obsédé de la minceur.

avatar patrick86 | 

@totonix :
Et oui, c'est un avis personnel. Donc vous aurez beau le crier sur tous les toits, les gens continueront d'avoir leurs propres avis personnels sur la chose, similaires ou différents du vôtre.

avatar sachouba | 

@patrick86 :
Un avis est toujours personnel, à moins que tu ne te mettes aux figures de style.

avatar Flash | 

Tout ces gens qui se laisse endoctrinés par une campagne marketing et consomment sans réfléchir sont pathétiques. Il a fallu qu'ils achètent le produit pour se rendre compte juste après qu'il est useless ? Sens critique: 0

Pages

CONNEXION UTILISATEUR