À quand des crédits repos dans l'app Activité ?

Florian Innocente |

Un axe d'amélioration dans l'application Activité ― qui tient la comptabilité de vos exercices enregistrés par votre Apple Watch ― pourrait être les notions de jours de repos ou de convalescence, afin de ne pas perdre les bénéfices de ses efforts passés.

Lorsqu'on a atteint ses objectifs, Activité sait vous récompenser par toutes sortes de trophées. Il y en a en particulier qui célèbrent des records de durées pendant lesquelles on a bouclé ses anneaux, jour après jour, sans faillir, ne serait-ce que l'espace de 24h.

Des séries qui peuvent être toutefois brisées par une mauvaise météo, par une blessure qui vous immobilise, par des obligations personnelles ou professionnelles, ou tout simplement par un coup de mou.

Cette intransigeance d'Activité gagnerait à être modulée, suggère Ged Maheux. Il propose que pour chaque mois où l'on a scrupuleusement rempli ses anneaux, Activité accorde un jour pour récupérer. Un "crédit repos" dont on pourrait profiter aussi pour ses congés : « Au fil du temps, ils s’accumuleraient comme des jours de vacances et je pourrais même les utiliser au moment de véritables congés. Ainsi, je n'aurais pas à me préoccuper de remplir mes anneaux lorsque je suis allongé sur la plage ou que je fais la queue à Disneyworld ».

Concept : 1 mois parfait = 1 crédit pour un jour de repos

Il pourrait y avoir une une option pour indiquer que le mauvais temps va compromettre votre planning d'exercices ou pour signaler à l'app que vous êtes dans l'incapacité physique d'en faire.

C'est le défaut de cette application telle qu'est conçue aujourd'hui : elle est imperméable aux impondérables du quotidien. Elle vous pousse toujours, et tant et plus, à vous bouger, à faire autant sinon mieux que la veille.

Des incitations mécaniques et peut-être même contre-productives lorsqu'elles se transforment en obligations. Il faut reconnaître à Apple, avec ce système d'anneaux, d'avoir réussi à concevoir un système simple, qui devient assez addictif mais dépourvu de toute flexibilité. Ou alors il faut recourir à un stratagème, comme de modifier son objectif "Bouger" en l'abaissant drastiquement, lorsqu'on se retrouve dans l'incapacité de le tenir.

Mais c'est un palliatif assez limité, on pourrait espérer plus de souplesse et de capacité d'adaptation de la part de cette app. D'ici là, c'est à l'utilisateur d'apprendre à se détacher de cette course aux objectifs avec son cortège de trophées…

Accédez aux commentaires de l'article