À quand des crédits repos dans l'app Activité ?

Florian Innocente |

Un axe d'amélioration dans l'application Activité ― qui tient la comptabilité de vos exercices enregistrés par votre Apple Watch ― pourrait être les notions de jours de repos ou de convalescence, afin de ne pas perdre les bénéfices de ses efforts passés.

Lorsqu'on a atteint ses objectifs, Activité sait vous récompenser par toutes sortes de trophées. Il y en a en particulier qui célèbrent des records de durées pendant lesquelles on a bouclé ses anneaux, jour après jour, sans faillir, ne serait-ce que l'espace de 24h.

Des séries qui peuvent être toutefois brisées par une mauvaise météo, par une blessure qui vous immobilise, par des obligations personnelles ou professionnelles, ou tout simplement par un coup de mou.

Cette intransigeance d'Activité gagnerait à être modulée, suggère Ged Maheux. Il propose que pour chaque mois où l'on a scrupuleusement rempli ses anneaux, Activité accorde un jour pour récupérer. Un "crédit repos" dont on pourrait profiter aussi pour ses congés : « Au fil du temps, ils s’accumuleraient comme des jours de vacances et je pourrais même les utiliser au moment de véritables congés. Ainsi, je n'aurais pas à me préoccuper de remplir mes anneaux lorsque je suis allongé sur la plage ou que je fais la queue à Disneyworld ».

Concept : 1 mois parfait = 1 crédit pour un jour de repos

Il pourrait y avoir une une option pour indiquer que le mauvais temps va compromettre votre planning d'exercices ou pour signaler à l'app que vous êtes dans l'incapacité physique d'en faire.

C'est le défaut de cette application telle qu'est conçue aujourd'hui : elle est imperméable aux impondérables du quotidien. Elle vous pousse toujours, et tant et plus, à vous bouger, à faire autant sinon mieux que la veille.

Des incitations mécaniques et peut-être même contre-productives lorsqu'elles se transforment en obligations. Il faut reconnaître à Apple, avec ce système d'anneaux, d'avoir réussi à concevoir un système simple, qui devient assez addictif mais dépourvu de toute flexibilité. Ou alors il faut recourir à un stratagème, comme de modifier son objectif "Bouger" en l'abaissant drastiquement, lorsqu'on se retrouve dans l'incapacité de le tenir.

Mais c'est un palliatif assez limité, on pourrait espérer plus de souplesse et de capacité d'adaptation de la part de cette app. D'ici là, c'est à l'utilisateur d'apprendre à se détacher de cette course aux objectifs avec son cortège de trophées…


Tags
avatar Malvik2 | 

Mais de toute façon il est clair qu'il y a des incohérences crasses dans cette gestion de l'activité sur l'Apple Watch… Un simple exemple, est-il normal que ma montre me disent de me lever les fesses en pleine nuit à 3h du matin lorsque je roupille, sous prétexte que je la porte ?
Ça n'a aucun sens…
Ils vont nous chercher tout un tas de complications parfois plus ou moins futiles, et des choses élémentaires comme celle-là n'est même pas intégré…

avatar Hoppy | 

@Malvik2
Me concernant, j’ai deux Apple Watch. Je profite justement de la possibilité de suivre mon sommeil et jamais au grand jamais ma montre m’a dit de me réveiller à 3h du matin!

avatar John McClane | 

@Hoppy

Quelle appli utilises-tu pour suivre ton sommeil avec la watch ?

avatar Hoppy | 

@John McClane

J’ai une série 4 LTE noire acier pour sortir et la vie quotidienne et pour le sport et le sommeil là sport grise. Par contre en eaux libre je prends la LTE.

avatar John McClane | 

@Hoppy

Non je voulais dire : utilises-tu une application spécifique pour le suivi de sommeil ? Genre SleepCycle ?

avatar Hoppy | 

@John McClane

Sleep ++

avatar John McClane | 

@Hoppy

Ok merci !

avatar Grizzzly | 

X

avatar Grizzzly | 

@Malvik2

Disons que watch OS à ce jour n'est pas pensé pour porter la montre la nuit.
Après ça reste faisable sans désagrément avec un peu de bon sens en activant le mode ne pas déranger...
On peut imaginer que ces détails feront partie de watch OS quand la montre supportera officielllement "le sommeil".

avatar Rudy A-Traxx | 

@Malvik2

Je la mets en silencieux (perso je coche, silence, ne pas déranger et aussi je me mets en mode spectacle et je n’ai aucun problème de rappel pendant mon sommeil.

avatar Lonsparks23 | 

Ce qui m’embête c’est surtout que si on ne porte pas la montre, elle nous plante joyeusement les résultats.

Je ne porte généralement pas la Watch le dimanche mais c’est pas pour autant que reste allongé sans rien faire 🤷‍♂️

Oui pour la pause. Pour une journée quitte à pouvoir se rattraper avec une séance de sport.

Non pour ce système de gain, gagner des jours de congés de «  vrai travail » est déjà suffisant ☺️ pas besoin de « professionnaliser » le sport, c’est le meilleur moyen de mettre de la pression inutilement et décrocher.

avatar Lu Canneberges | 

1 jour par mois ? C’est quand même assez strict... un par semaine réussie serait un peu plus juste non ?

avatar Hoppy | 

Il est clair qu’un jour par mois est une aberrration. Me concernant, je nage entre 3000 et 4000 m par jour et il est clair que je me prends entre un jour ou deux jours par semaine! C’est certain que pour la personne qui a une légère activité physique c’est plus compréhensible. Mais pour mon cas, un jour à deux jours par semaine de repos est primordial.

avatar modx1 | 

Le repos est aussi bénéfique surtout quand on est sportif

avatar oomu | 

Hélas il n'y a pas de crédit pour combien de fois on a aidé un ami à trouver l'amour véritable.

avatar Hoppy | 

@oomu

MDR

avatar Osei Tutu | 

@oomu
Ça viendra obligatoirement ! Notre nounou Apple y pense

avatar nespresso92 | 

J'avais déjà remonté les incohérences de l'AW à Apple et à un ami ingénieur qui travaille chez eux.
Une activité sportive quotidienne réclame 1-2 jours de repos par semaine pour la reconstruction musculaire. Étonnant qu'ils n'en tiennent pas compte compte tenu des médecins et coachs sportifs embauchés.

Le retour non officiel qui m'a été donné est que l'AW à pour objectif la réduction de l'obésité. Mais ce point ne concerne pas tous les pays ou typologies de population.
Par exemple je suis en prise de poids (musculaire) et non en réduction. Donc une prise de 3000 calories quotidienne. Je considère donc l'AW plus comme un suivi général d'activités mais pas comme un suivi sportif.

Pour finir il y aussi d'autres incohérences comme le fait de devoir se lever. Lors d'un salon professionnel où l'on passe son temps debout, j'ai dû trouver des moments pour m'asseoir afin de générer les 12 levers / assis réclamés par la montre. Vraiment ridicule. Quid de ceux qui ont un métier debout vs le salarié assis au bureau...

avatar Osei Tutu | 

« Il faut reconnaître à Apple, avec ce système d'anneaux, d'avoir réussi à concevoir un système simple, qui devient assez addictif mais dépourvu de toute flexibilité. »
Je suis dépassé ! Aliénation ou hallucination! Comment faisait l’être humain avant Apple? Il y a un bel avenir à l’intelligence artificielle vu que l’intelligence humaine est de plus en plus sous exploitée. Amazing

avatar DarkChocolâte | 

Moi il me faut le "Levez vous" 24 fois par 24h. Sinon un sentiment d'échec m'envahi.

avatar appleadict | 

oui, c'est ce que je fais, mettre un objectif minimal pour "bouger", comme ca je suis certain d'arriver à l'atteindre même en ne faisant quasiment rien.
par contre pour exercice, c'est 30 min sinon rien !! même 29 ne valide pas l'objectif !! carrément dur !!...

avatar FDM77 | 

Pour ça e plus simple et de faire une séance de yoga, c'est le seul moyen que j'utilise pour valider les 30 min d'activités les jours de repos... Le reste avec un bouger à 400 permet de valider ces jours relativement facilement.

avatar mp_ | 

Un objectif hebdomadaire plutôt que quotidien serait déjà un premier pas

avatar lemarlou | 

@mp_

Exactement...
Voire un choix entre objectif journalier, hebdomadaire ou mensuel, en fonction des activités spécifiques de chacun.
Faisable sans tout repenser

avatar Grizzzly | 

@mp_

Apres faire un marathon le lundi et plus rien la semaine c’est pas nonplus la bonne methode pour prendre soin de sa santé.
Régularité est le maitre mot.

Je trouve finalement que l’idée derrière l’article est pas si mauvaise, le gain d’un jour de repos ca peut etre cohérent.

avatar Hoppy | 

@Grizzzly

Oui mais bon pour pouvoir faire un marathon en trois heures crois-moi, il y’a du boulot derrière.

avatar Gandalf | 

Tout à fait d’accord pour des jours de récupération. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir boucler tous mes anneaux car j’avais des impératifs qui m’empêchait de m’entraîner ou de me lever.
La dernière fois c’était á cause de mon voyage de retour de vacances en voiture.

avatar ManuGG | 

Tout à fait d’accord avec l’article. Moi j’en suis à mon 335ème jour consécutif et je me suis fixé d’échouer volontairement après le 365ème jour pour me libérer de cette pression (gentille pression, ça m’empêche pas de dormir tout de même).

De même c’est sympa de concourir avec des amis, mais le plafond de 300/jour est ridicule. Avec mes amis on fini la semaine à égalité à chaque fois.

Ça serai sympa aussi de pouvoir consulter les objectif mensuels de ces amis (par ce que « x a atteint son objectif du mois » c’est pas très parlant...).

Dernier point, j’aimerai à la manière de Strava pouvoir commenter, illustrer avec des photos mes activités. Ça serai super...

Pour 2022 on devrai avoir tout ça j’espère.

CONNEXION UTILISATEUR