Concours photo sur MacG / iGen

David Bosman |

C’est quoi le thème ?

La photo à l’iPhone — ou à l’iPod ou à l’iPad.

On a vraiment très envie de voir ce que vous savez faire et de montrer aux ronchons que, quoi qu’ils en pensent, l’iPhone est un appareil photo.

Le but de ce concours n’est pas de nous montrer des photos de pro même si elles sont les bienvenues — pour ça, il suffit de feuilleter n’importe quel magazine — mais de partager les photos que vous appréciez, vos photos les plus sympas.

Vous pouvez utiliser des filtres et des effets, ou pas. Les photos peuvent être retouchées, transformées, complètement dé/remontées, ou elles peuvent être aussi simples et spontanées que vous le souhaitez. Réalistes ou abstraites. La seule condition étant qu’elles soient prises et retouchées sur un iPhone/iPad/iPod, sans aucune intervention sur un Mac ou un PC.

Oui, mais concrètement, c’est quoi le thème ? Il est libre : lâchez-vous ! Si vous avez besoin de suggestions : regardez autour de vous, regardez ce que les autres postent sur le groupe. Paysages, macro, noir et blanc, couleurs, lieux, formes, ombres et lumières, votre chéri(e), votre pire ennemi(e), votre chat, une tasse de thé, le Grand Canyon au coucher du soleil, un bouton de porte,…

Surprenez-nous. Surprenez-vous.

On gagne quoi ?

Le plaisir de faire un gentil pied de nez aux râleurs qui s’obstinent à ne voir la photo qu’à travers le viseur d’un reflex, quand ce n’est pas sous la lumière blafarde de l’agrandisseur.

Plus sérieusement : nous désignerons trois gagnants(e)s qui recevront chacun(e) un abonnement d’un an à la version Pro de Flickr, ainsi qu’une licence pour l’application de prise de vue et de retouche KitCam (voir) ou, au choix, de Laminar Express (voir). Oui, c’est le même prix pour les trois gagnants : il n’y a pas de podium, ni de “premier” ni de “dernier”.

Les gagnants seront choisis par l’équipe de MacG/iGen, qui se réserve le droit d’offrir un prix spécial à un quatrième gagnant, en cas de gros coup de coeur.

Il est possible que nous contactions certain(e)s d’entre vous : pensez à vérifier régulièrement votre Flickr mail pendant le concours.

Quand ?

Le concours commence maintenant et est ouvert pour 15 jours. Les photos postées après le 19 février 2013 à minuit (heure de Paris), ne seront pas prises en compte, même si elles sont excellentes.

Où ?

Pour l’occasion, nous avons créé un groupe Flickr judicieusement nommé Donc, l’iPhone n’est pas un appareil photo.

Comment ?

Postez vos photos sur votre compte Flickr, devenez-membre du groupe et ajoutez-y vos photos, profitez-en pour regarder ce que posteront les autres participants.

Il faut un compte Flickr ? Oui, le compte de base est gratuit. C’est ce qui nous semble le plus simple à utiliser, et à gérer, depuis l’iPhone. Non, ce n’est pas un discret partenariat avec Flickr (ou avec les développeurs des apps offertes) : c’est MacG / iGen qui vous offre les prix.

Qui ?

Le concours est ouvert à tout le monde, lecteur de Macg/iGen ou non, qui utilise un iPhone ou un iPod ou un iPad. Désolé, pas de téléphone sous Android ou Windows, ni non plus de compact ou de reflex — même si c’est un Canikolta 9D MKIX fullframe 8 cylindres inversés — ni de sténopé.

Les membres de la rédaction et leurs familles peuvent poster pour le fun, mais leurs photos ne seront évidemment pas prises en compte.

Conditions

  • Les photos doivent être prises, et éventuellement retouchées, sur un iPhone/iPod/iPad.

    Aucune intervention sur Mac ou PC n’est permise, sous peine de disqualification. Mise à jour : le téléchargement des photos depuis le Mac ou le PC est permis.

    Aucune photo prise avec un autre type d’appareil qu’iPhone, iPod,iPad, sous peine de disqualification
  • Trois photos maximum par participant(e), mais vous pouvez changer les photos proposées jusqu’à la clôture du concours.
  • Si vous avez posté plus de trois photos à la clôture, vous serez disqualifié — et tout le monde saura que vous ne savez pas compter jusqu’à trois.
  • Les photos peuvent déjà avoir été publiées sur d’autre sites ou réseaux.
  • Tout ce qu’on vous demande, en échange, c’est d’accepter que vos photos soient affichées sur nos sites Web : c’est nécessaire pour illustrer le concours et pour en parler. Pas de panique donc : on ne vous la joue pas à la Instagram, avec un plan secret pour revendre vos photos et financer nos prochaines vacances. C’est un petit concours entre nous, pour le plaisir et pour se faire plaisir, vos photos restent vos photos.
  • Attention : en France, il n’est pas autorisé de publier, même sur Internet, la photo d’une personne (reconnaissable), sans son accord écrit. Nous partons du principe que vous disposez de cet accord pour toute photo proposée dans le concours.
Accédez aux commentaires de l'article