Iris Photo Suite devient Laminar Express (for iPhone) - Image Editor [1.9 – US – 1,79 € – iOS 6 – 69,9 Mo – Pranav Kapoor], que l'on connaît déjà sur iPad. Bien plus qu’une mise à jour gratuite (le développeur recommande d’ailleurs de supprimer Iris Photo Suite, puis de télécharger Laminar Express), c’est une toute nouvelle application.
Iris Photo Suite était déjà une excellente application de retouche, le passage à Laminar met la barre encore un cran plus haut et la rend encore plus séduisante autant pour les débutants que pour les experts.
Les débutants apprécieront la large sélection de filtres et d’effets prédéfinis (pas loin de 70, allant des corrections basiques au N&B, en passant par le grunge), organisés en rubriques ainsi que les bordures et effets TiltShift.
Rien de révolutionnaire du côté de la présentation des effets mais on apprécie la simplicité et la qualité des outils.
On appréciera aussi de pouvoir éditer non seulement les photos du rouleau de Pelloche de l’iPhone, mais aussi des images stockées sur Facebook, Flickr, Bing. On notera la qualité de l’aide fournie, très détaillée.
Ainsi que la possibilité d’ajouter du texte ou des petites images. (Toutes les polices ne se prêtent pas bien à l’écriture en français, avec ses accents…)
L’enregistrement offre pas mal d’options, y compris le FTP et Dropbox. Une simple option à cocher permet d’ajouter le texte (dans la police et dans la couleur) de votre choix sur la photo au moment de l’exporter. On pourra choisir la taille de l’image (jusqu’à 20Mo). On aurait aimé une option à cocher pour dire de garder ou de virer les métadonnées.
Elle devrait aussi séduire les experts et les pros, qui pourront utiliser les outils de retouches avancés, avec le niveau de contrôle auxquels ils sont habitués : courbes, niveaux, calques masques, etc.
Ce n’est certainement pas la première application à proposer des Courbes et Niveaux, mais c’est une des plus agréables à utiliser tant la réponse des outils est précise au touché.
Calques et masques, pour se lancer dans les photomontages. On appréciera aussi l’historique, visuel, qui permet de facilement revenir à un état antérieur de l’image. On aurait aimé qu’il soit possible de conserver l’historique même après fermeture de l’image.
Même si par moment l’interface n’est pas sans évoquer celle d’autres applications, on sent qu’elle a vraiment été optimisée pour l’écran de l’iPhone. C’est plutôt très bon.
S’il manque la possibilité d’enregistrer des scripts ou des presets pour réappliquer facilement les mêmes manipulations sur un lot d’images (edit: en fait, on peut enregistrer des presets mais uniquement pour certaines manipulations), il faut bien reconnaître que Laminar Express est une réussite, sans trop de compromis. Surtout vu son prix de 1.79€.