Le mode portrait de l’iPhone XR est plus complet en façade

Nicolas Furno |

Malgré son appareil photo unique au dos, l’iPhone XR propose un mode portrait, comme l’iPhone XS qui dispose, lui, de deux modules. Apple l’a expliqué en présentant l’appareil, c’est un mode portrait simulé par le logiciel, comme Google le fait avec son Pixel. Ce qui implique des différences importantes, comme le fait qu’il ne fonctionne qu’avec les sujets humains et qu’il lui manque deux éclairages de portrait, les deux effets de scène qui assombrissent totalement le fond.

Un seul appareil photo au dos des iPhone XR, contre deux sur les iPhone XS.

Pourtant, quand Phil Schiller a présenté ce modèle sur la scène du Steve Jobs Theater, il a montré une photo en mode portrait prise avec un iPhone XR et avec l’un des deux effets d’éclairage de scène. Faut-il en déduire que le constructeur a changé d’avis en cours de route ou n’a pas réussi à intégrer cette fonction, comme nous l’a suggéré un lecteur ? En fait, non, c’est qu’Apple a présenté les choses de manière astucieuse, en ne parlant d’éclairage de portrait qu’au moment où elle évoquait la caméra avant.

Apple a bien présenté sur scène les éclairages de scène pour l’iPhone XR, mais uniquement en parlant de la caméra avant… et pour cause.

De fait, le mode portrait de l’iPhone XR est très différent selon que vous l’utilisez avec la caméra arrière, ou bien la caméra avant. En façade, les deux gammes d’iPhone de 2018 sont identiques, elles disposent du système True Depth indispensable à Face ID et qui rend possible, par la même occasion, plusieurs fonctions comme les animojis et le mode portrait. Rappelons en effet que l’identification faciale d’Apple repose sur un nuage de points en trois dimensions, ce qui est utile également pour distinguer le visage de l’arrière-plan dans un selfie en mode portrait.

Du fait de cette proximité matérielle, les deux gammes ont les mêmes fonctions exactement avec la caméra avant. Le mode portrait est optimisé pour les visages humains, mais il fonctionne avec un animal ou même un objet. Les cinq éclairages de mode portrait sont de la partie, tout comme la possibilité de modifier la profondeur de champ a posteriori et bientôt en direct (ce sera avec iOS 12.1).

La caméra arrière en comparaison est nettement plus pauvre. Sans visage détecté dans le champ, la photo se prendra sans mode portrait et donc sans l’effet de flou sur l’arrière-plan. Par ailleurs, l’iPhone XR ne propose que trois éclairages de mode portrait, il manque les deux de scène qui noircissent le fond. En revanche, il est également possible de modifier le niveau de flou et vous pourrez aussi le faire directement avec la prochaine version d’iOS 12.

Cette différence entre les deux caméras de l’iPhone XR s’explique par les choix plutôt conservateurs d’Apple en matière de traitements informatiques et d’intelligence artificielle. Contrairement à Google qui mise tout sur la photographie informatisée, la firme de Cupertino veut allier matériel et logiciel et elle a jugé que la caméra unique du smartphone n’est pas suffisante pour certaines fonctions. C’est le cas en particulier des éclairages de scène, puisque ce mode nécessite un détourage précis du visage pour donner de bons résultats.

Sur les iPhone 8 Plus, X et XS, le calcul des distances est effectué à l’aide de la différence entre le grand-angle et le téléobjectif. Sur l’iPhone XR, c’est au niveau du capteur que ce calcul est effectué : Apple utilise les Focus Pixels qui sont justement nettement plus nombreux sur le capteur de son grand-angle. Au passage, c’est exactement la même solution technique adoptée par Google sur ses Pixel, et cela permet en effet de distinguer les plans d’une image, mais la précision est nettement moins bonne.

Les concepteurs de Halide, un appareil photo manuel proposé sur l’App Store, ont réussi à obtenir un mode portrait plus souple sur l’iPhone XR. Il ne se limite plus aux humains et fonctionne sur tout, y compris un chat, comme sur cet exemple. Ce mode n’est pas encore intégré à l’app, mais il devrait l’être dans une future version.

Le mode portrait de l’iPhone XR pourrait être complet dans une app tierce, comme ici un exemple fourni par les concepteurs de Halide.

Dès lors, pourquoi Apple ne propose pas un mode portrait complet dans l’appareil par défaut ? Sans doute parce que le calcul des distances est moins bon, en fait il est même quatre fois moins précis et détaillé que celui des iPhone XS. On le voit bien sur l’exemple précédent, la carte des distances est plus grande et les données sont plus détaillées avec le smartphone équipé de deux caméras.

Cartes des distances générées par les deux iPhone. Celle de l’iPhone XR (droite) est moins bien définie, ce qui explique sûrement les limitations imposées par Apple.

Pour compenser ce défaut, Apple et Google comptent sur l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement ce qui est du premier plan et de l’arrière-plan, et appliquer uniquement le flou au bon endroit. Néanmoins, Apple restreint le cadre de ce traitement informatique aux seuls sujets humains, là où Google le fait pour tout, y compris des objets statiques. C’est aussi pour cette raison que les deux éclairages de scène ne sont pas proposés sur la caméra arrière, ils nécessitent un détourage précis et les Focus Pixel de l’iPhone XR ne suffisent pas à l’apporter.

L’avantage de la photographie informatisée toutefois, c’est qu’elle peut évoluer avec une simple mise à jour logicielle. Apple a préféré intégrer un système limité au lancement de l’iPhone XR, mais on ne serait pas surpris que le mode portrait s’améliore au fil du temps. Peut-être qu’avec iOS 13, il fonctionnera aussi avec les animaux de compagnie ?

avatar frankm | 

Il est sexy cet iPhone Xr.
Quelqu’un sait si on peut le rendre sur un coup de tête chez Sosh dans les 14 jours alors qu’on l’a utilisé comme le propose Apple ?

avatar IPICH | 

@frankm

Tu peux etre plus clair dans ton message stp?

avatar frankm | 

@IPICH

Chez Apple tu achètes un de leurs produits, tu l’utilises, s’il ne convient pas on le rapporte dans les 14 jours sans justification et ils remboursent sans discuter.
Même question chez Sosh ? Avec l’iPhone !
En effet je saurais vraiment s’il vaut le coup en photographie qu’en usage réel. Ça à l’air ok en Apple Store. Chez Sosh il vaut 789€ d’où l’intérêt

avatar IPICH | 

Ah bah oui si tu le prend chez apple oui ça fonctionne, après chez Sosh pas sûr, ça dépend si tu prend avec forfait ou sans, et selon les conditions de sosh

avatar anonx | 

@frankm

C’est ridicule ?

Qu’est ce qui t’empêche de le prendre et rendre à l’Apple store puis aller le prendre chez sosh ? ?

avatar frankm | 

@anonx

La durée limitée de l’offre Sosh

avatar anonx | 

@frankm

Sous 2 jours tout peut être fait... a moins de vouloir prendre 13 jours et demi pour l’essayer évidemment

avatar julien32 | 

@frankm

Tu as droit à un délais de rétractation de 14 jours sur TOUS les produits que tu commandes sur le net.

avatar frankm | 

@julien32

Merci à tous de vos réponses. Il faut dire qu’on se crée le doute dès que le produit est déballé !

avatar Hugualliaz | 

@frankm

Dès que tu achètes un produit sur internet tu peux le renvoyer invariablement dans les 14 jours tant que tu n’as pas endommagé ledit produit ! Une cruelle atteinte au principe de force obligatoire du contrat !

avatar fck | 

Je pense surtout qu’Apple essaye avec ce qu’il peux de froisser le moins possible ses richissimes ou pas ...clients prétentieux
Car si au final le bas de gamme comme aime l’appeler ces pauvres d’esprit n’avait qu’au finale loled en moins et avec une meilleure autonomie pour beaucoup moins cher ça la foutrai mal ?????

avatar frankm | 

@fck

Le X s’est vendu massivement. Pas sûr que les gens le renouvelle en Xs. S’ils veulent des ventes colossales il faut un Xr moins cher qui tentera tout ceux qui n’ont pas franchit la barre des 1159€

avatar romainB84 | 

@fck
c'est amusant comme un commentaire, qui est tres pertinent en plus (avec une justification et tout) perd totalement de sa crédibilité quand il est dit de manière hautaine et prétentieuse.

avatar ckermo80Dqy | 

@fck

fck l’orthographe aussi, semble-t-il...

avatar Nicolas. | 

Vu la politique d'Apple, il y a peu de chance qu'iOS 13 sorte une nouvelle fonctionnalité pour un ancien modèle. Cf. le discours de Jony Ive qui disait "ce qu'il y a de génial avec l'iPhone X c'est qu'il va évoluer" et qu'ensuite ils sortent des fonctionnalités réservés aux nouveaux modèles comme le slider de bokeh ...

avatar romainB84 | 

l'iphone X supporte les nouveautés d'iOS 12 (Siri ShortCut, temps d'ecran, meilleur perf,...) : donc il a evoluer par rapport a iOS11 !

avatar Nico_Belgium | 

@romainB84

Et il évoluera encore avec iOS 13 / 14 / 15 et sans doute même 16..

Apple a toujours réservé des fonctionnalités purement logicielle pour les nouveaux modèles. C’est pas un scoop...

avatar Nicolas. | 

Non c'est pas un scoop, mais pas la peine de faire cette déclaration alors, car on connait le principe d'une mise à jour...

avatar Nicolas. | 

Sa déclaration c'était "Ce que je trouve remarquable avec l'iPhone X, c'est que ses fonctionnalités sont déterminées par le logiciel. Dans douze mois, l'objet sera capable de réaliser des choses qu'il ne peut pas faire aujourd'hui. Je pense que c'est extraordinaire."

Les nouveautés que tu cites sont les memes que sur iPhone 6, et Siri Shortcut et temps d'écran sont des applications, c'est le lot de chaque mise à jour...

Sa déclaration fait plutôt penser aux capacités comme l'appareil photo amélioré, sauf que finance a du passer par là et lui dire qu'il fallait donner plus d'arguments aux nouveaux modèles

avatar Nico_Belgium | 

@Nicolas.

Ça c’est ton interprétation que l’appareil photo allait évoluer.

Lui il a juste dit que l’iPhone allait évoluer. Eh bien il évolue. Ça ne veux pas dire que les autres appareils ne vont pas évoluer non plus...

avatar Nicolas. | 

Ah alors qu'est-ce qui est remarquable avec l'iPhone X ?

avatar Nico_Belgium | 

@Nicolas.

Ce qu’il avait depuis le début..

Est ce qu’on t’as vendu que ton iPhone pourrait faire du boket avec un slider ou du smart HDR ?

Non, on t’as vendu que ton iPhone allait évoluer. C’est le cas et c’est déjà plus que la majorité des constructeurs.

Je trouve ça dingue. On te donne la main tu prend Le Bras..

avatar romainB84 | 

@nico_belgium
+100
C’est meme encore pire que ça ...
En même temps si l’iPhone X était capable de faire la même chose que l’iPhone XS/Xr les gens gueulerait qu’apple Innove plus vu que « mon iPhone X fait la même chose que le XS)
Moralité .. quoi qu’il arrive les gens se plaignent et ne sont jamais content ...
Perso j’ai lâcher mon iPhone 5 pour un Xr (qui doit bientôt arriver) et je sent que tout les défaut qu’on donne au Xr... bah je vais en avoir tellement rien à foutre vu l’iphone que j’avais avant (même si je suis encore très content de mon iPhone 5... mais bon l’écran commence à se déclipser de la coque !!!??

avatar pim | 

Un magnifique chat siamois, mais qui n'a pas les yeux bleus ?! Choqué !!!!!!

;-)

avatar Crkm | 

« Peut-être qu’avec iOS 13, il fonctionnera aussi avec les animaux de compagnie  »

Je vois mal Apple consacrer du temps de développement sur une fonction qui ne serait utile que sur l'iPhone bas de gamme. Tim Cook, notre petit comptable préféré, souhaiterait plutôt vendre de l'iPhone haut de gamme.

avatar Levrai | 

L'application mise en avant dans cette article est vraiment très mauvaise. Le visages est bouché, aucun détails et en plus ça fait les yeux marron à un siamoi ! On est quand même bien loin du rendu affiché par le pixel 2 qui commence a daté.... https://storage.googleapis.com/gweb-uniblog-publish-prod/images/Portrait...

avatar pslauver | 

Franchement j’ai été chez Apple le 26 au matin pour voir de mes propres yeux ce fameux écran LCD de la mort.

Venant du 7 je l’ai trouvé génial. La couleur rouge aussi. Les photos j’ai fait un comparatif en magasin et je suis tombé sur le cul !

Direct je l’ai commandé chez Sosh avec le code sosh40 et j’ai eu le 128 pour 80€ de moins (un truc comme ca)

Je l’ai reçu le 29 à 8h30 (au lieu du 31 annoncé).

Franchement, quand je reprends mon 7 j’ai l’impression d’avoir un iPhone de démo avec rien dedans et tout petit. Un jouet quoi !

Cet écran de 6.1 est super beau et les bandes sur les côtés, faut vraiment être un troll pour s’indigner.

La batterie je ne la regarde même plus. Avant je passais sous les 50% à midi.

La couleur, l’écran, les photos (la profondeur) sont magnifiques.

Les emojis animés sont trop drôles. Et ça fonctionne très facilement.

Super content d’avoir changé et mon fils aussi d’avoir récupéré mon 7.

Au fait le Face ID c’est de la balle. On l’oublie complètement.

Je donne 18/20. (Faut pas non plus exagérer...)

CONNEXION UTILISATEUR