Photo : Austin Mann apprécie les progrès de l’iPhone 12 Pro, en attendant le Max

Nicolas Furno |

Austin Mann est un photographe à qui Apple envoie chaque année son nouvel iPhone un peu en avance. Il part avec dans un coin du monde pour tester ses capacités en matière de photographie et c’est ainsi qu’il a apporté un iPhone 12 Pro au parc national du Glacier, à la frontière canado-américaine. En cette saison, cette région montagneuse est parfaite pour tester les aptitudes de l’appareil photo de nuit, ce qui tombe bien, puisque c’est l’un des domaines où le smartphone a le plus progressé.

Photo prise avec le grand-angle en mode nuit, iPhone posé sur un trépied et avec une pose de 30 secondes.

Le mode nuit était la nouveauté majeure de l’iPhone 11 et Austin Mann l’avait testé l’an dernier en saluant l’effort d’Apple pour préserver les couleurs. Sur la nouvelle génération, il est disponible sur tous les objectifs, y compris l’ultra grand-angle qui est plus sombre et qui était incompatible avec ce mode. En comparant les deux générations à cet exercice, l’iPhone 12 Pro s’en sort forcément nettement mieux, comme le montre ce cliché impressionnant pris dans le noir :

Le mode nuit sur l’ultra grand-angle permet de passer d’une photo pratiquement dans le noir à une photo exploitable.

Le mode nuit améliore aussi l’ultra grand-angle en intérieur, un domaine où les iPhone 11 avaient souvent du mal en effet. Sur cet exemple pris dans la caravane du photographe, la luminosité est bonne, les couleurs sont bien respectées et le bruit numérique est limité. Cet objectif reste plus doux et plus sombre que le grand-angle, mais le logiciel permet d’obtenir des clichés qui peuvent être exploités, note le photographe.

Photo en intérieur prise avec l’ultra grand-angle de l’iPhone 12 Pro et le mode nuit.

L’autre nouveauté spécifique à l’iPhone 12 Pro est la possibilité de prendre des photos en mode portrait de nuit, en reposant sur le LiDAR au dos du téléphone. Austin Mann a testé, là encore dans une situation extrême, en utilisant l’écran de son iPhone 11 comme unique éclairage dans l’obscurité. Il relève que le LiDAR suit parfaitement le visage et effectue une mise au point rapide et fixe. L’image finale montre que le traitement logiciel est toujours agressif pour combattre le grain élevé généré par les capteurs, si bien qu’il y a une douceur générale, qui donne un style très marqué à la photo.

Portrait en mode nuit, pose de trois secondes sans trépied.

L’article d’Austin Mann contient d’autres observations et photos, notamment sur le « Smart HDR 3 », dernière génération du traitement logiciel d’Apple qui expose les photos en préservant au mieux les ombres et les lumières. Entre autres observations, il note qu’il est plus facile qu’avant de créer des silhouettes avec des ombres sans sous-exposer toute l’image. Sur cet exemple, les montagnes restent bien exposées au fond, mais la personne devant est noire, pour créer l’effet désiré.

Photo prise avec le grand-angle de l’iPhone 12 Pro.

L’artiste apprécie ces progrès, mais comme tous les amateurs de photographie, il exprime surtout son impatience pour tester l’iPhone 12 Pro Max. Avec son capteur stabilisé et 47 % plus grand, ce modèle devrait creuser l’écart et offrir des photos bien meilleures, en particulier dans l’obscurité. Il faudra attendre encore un mois avant de pouvoir comparer les deux modèles…

avatar huexley | 

Ca donne toujours bien les résolution en timbre poste, par contre si on zoom un peu cela reste de la bouillie de pixels même si on fait tout pour se convaincre du contraire.

avatar joff3333 | 

@huexley

Tu as les photos originales pour dire cela ?

avatar huexley | 

J'ai été voir le site, c'est pas fournit.

avatar AppleDomoAdepte | 

@huexley

Tout dépend de la résolution utilisée pour charger les photos en ligne.
Apparemment, les photos sont très compressées d’où ton constat qui ne présage en rien de la qualité des photos d’origines

avatar taxtax | 

@AppleDomoAdepte

Tout de même, en zoomant sur le portrait avec la capuche moumoute on voit bien la bouillie de pixel sur la fourrure et le visage. Et ce n’est pas une question de compression mais bel et bien de limites du capteurs de la taille d’un œil de mouche...
Quelque soit l’engin neuronal de l’iPhone, le taux de lumière captée sera physiquement lié à la taille du capteur.
Y a pas de magie, juste des effets rajoutés en post prod (merci les puces AXX de plus en plus puissantes qui servent essentiellement à ça...) pour flatter la rétine sur des écrans de 6’´...

avatar Pg43 | 

@taxtax

Ce que vous dites ne me rassure pas sur les nouveaux 12 Pro et Pro Max... ça va être encore le cas sur ces smartphones cette fameuse bouillie de pixel ?

avatar AppleDomoAdepte | 

@Pg43

A part pour des photographies d’art, je trouve très caricaturale cette histoire de bouillie de pixel
Que ce soit pour les sites internet, l’utilisation de support papier (impression à 300 dpi) ou pour des affiches (impression à 75 dpi) les photos réalisées avec mon iPhone X n’ont jamais fait l’objet de critiques.
Alors cette, on est dans les photographies pour un public B2B mais si il y avait une telle bouillie, je crois que je m’en serai rendu compte

Ceci dit, je vais passer à l’iPhone 12 Max Pro pour améliorer ces mêmes photos que je défends^^

avatar jujulec | 

@taxtax

En même temps le portrait de nuit est réalisé à main levé avec un temps de pause de 3 secondes... à ce tarif là tous les appareils photo vous font une jolie bouillie de pixel !

avatar taxtax | 

@jujulec

A voir ce que ça donnerait avec le trépied, mais, à nouveau, les lois de la physiques sont ce qu’elles sont, n’en déplaise à Timmy et tous les fanatiques d’Engin Neurotique... 😬

avatar olaola | 

Mais tous les appareils photos n'ont pas besoin de 3s dans cette situation ;-)
Avec un capteur plus gros, tu captes plus de lumières, tu as moins de bruit, donc tu peux pousser le gain et donc réduire le temps d'exposition (du coup tu évites les flous de mouvements).

avatar KimoMac | 

@huexley

+1

avatar monsieurg33K | 

Est-ce que l’ultra grand angle est désormais « au niveau » des 2 autres capteurs ? Je me souviens que sur le 11 Pro (Max) il était moins bien doté (ce que je confirme...).
J’aimerais bien voir ce que donne ce capteur en mode vidéo dans un environnement sombre (j’avais filmé le 14 juillet ainsi et le résultat n’était pas convaincant).

avatar Nicolas Furno | 

@monsieurg33K

Non, clairement pas. C’est mieux, mais il est toujours plus sombre et moins net.

avatar PierreBondurant | 

@nicolasf

Cette revue YouTube est pas mal car centrée sur la partie photo/vidéo (avec un accent Oxford/Cambridge!)

https://youtu.be/L3SflBuI8Rk

avatar Benamou59 | 

Comparer le 11pro sans mode nuit au 12 avec mode nuit sur trépied !
Bah oui, le 12 fait forcément mieux!!!!

avatar Nicolas Furno | 

@Benamou59

La photo de comparaison est faite dans les mêmes conditions, en tout cas le photographe ne précise pas de différence sur l’équipement.

Par contre, l’iPhone 11 Pro n’a pas de mode nuit sur l’ultra, donc forcément…

avatar kantandane | 

@Benamou59

Au début j’étais surpris de la comparaison avant de me rappeler que le mode nuit n’existe pas sur le 11 pro avec l’ultra grand angle. Ce n’est donc pas désactivé volontairement pour montrer une grosse différence.

avatar victoireviclaux | 

@kantandane

On ne sait pas, il y a quand même du traitement à faire dessus 🤷🏻‍♂️

avatar Inconnu-Soldat | 

Voilà ce que c'est que de se mettre dans le mode immédiat critique, sans recul. Cela brouille toute réflexion.

avatar David Finder | 

Le portrait de nuit est quand même très joli !
Ça laisse présager du très bon pour le 12 Pro Max, que j’attends aussi avec impatience !

P.s. Calmez-vous les photographes, je sais qu’il ne s’agit « que » d’un smartphone. 😉

avatar ludmer67 | 

@David Finder

« Calmez-vous les photographes, je sais qu’il ne s’agit « que » d’un smartphone. 😉 »

Au contraire, il s’agit « déjà » d’un smartphone !

avatar barbe | 

Ça veut tout dire et rien dire un smartphone de nos jours.
On va juste dire qu'il s'agit d'un appareil numérique qui coûte 1400€ minimum avec le Care+. A ce prix là il peut faire des photos correctes, non ?

avatar ludmer67 | 

@barbe

Plus que correctes, même...

avatar Lecorbubu | 

@barbe

Perso je trouve que ça fait déjà quelques années que les photos réalisées par les smartphones haut de gamme sont très correctes et assurent largement leur rôle.

Les férues de photographies ou de photos trouveront toujours meilleur compte dans les appareils photos numériques réflex et heureusement. C’est juste qu’aujourd’hui les performances en matière de photographie dans les smartphones couvrent des usages et des situations de plus en plus larges, et ce tel que ces appareils ne nécessitent plus à tout à chacun d’acquérir des appareils démesurément puissant compte tenu de leur besoin et utilisation.

Personnellement je suis plus à l’aise à l’idée que le plus grand nombre ait recourt à un appareil qu’il sait utiliser, qui est certes moins sophistiqué, plutôt que de voir partout dans les rues des gens avec des appareils photos réflex qu’ils ne savent même pas tenir correctement...

La photographie au sens professionnelle a ses outils et équipement dédiées, des entreprises continuent de faire activement de la recherche et développement pour cela, et le jour où un smartphone dépassera cette catégorie de matériel n’est certainement pas arrivée.

Mais lire que les photos prises sur les smartphones haut de gamme sont dégueulasse est un propos largement exagéré je pense.

avatar Tijudpom | 

Le portrait de nuit est super 👍🏻

avatar flafarge | 

Frontière canado-américaine et non canadio-américaine

avatar shaba | 

@flafarge

Tu peux signaler une faute en laissant le doigt appuyé sur le mot concerné. C’est plus simple et plus efficace pour que ta remarque soit prise en compte ;)

avatar Nicolas Furno | 

@flafarge

Corrigé, merci !

avatar scanmb | 

@flafarge

Américano-canadienne ?

avatar Tech | 

Aucun smartphone ne remplacera un appareil photo 📷
Les photos et vidéos faites avec un smartphone c’est pour les gens qui veulent poster sur les réseaux sociaux.

avatar Cactaceae | 

@Tech

Quand je n’ai pas pas mon D-trucZ avec moi le meilleur appareil photo reste celui que j’ai dans la poche 😉

avatar Tech | 

@Cactaceae

Oui, Avec un smartphone tu peux faire des photos amateurs et celui de ta poche est le meilleur parce que tu ne veux prendre le vrai meilleur (un appareil photo) pour prendre des vrais photos.

avatar kinon | 

@Tech

Tu ne sembles pas avoir compris le sens de la remarque. Même un vrai photographe ne transporte pas son matériel en toute occasion de la vie.
Et en tant que photographe je suis parfaitement d'accord que le meilleur appareils photo est celui qui permet de prendre la photo que l'on souhaite au moment où le sujet se présente... donc oui le meilleur appareil "peut" être le smartphone.

avatar ancampolo | 

@Tech

Je ne suis pas daccord.
La video de l’iphone est au niveau des cameras actions sans problème et pour la photo on sort de tres tres belles photos sans forcer la ou tu aurais mis une demi heure a faire tes reglages d’appareil photo.
Je pense qu’aujourd’hui on atteind les sommets du smartphone et avec seulement 12m pixels.

avatar Inconnu-Soldat | 

Cadeau : https://www.mac4ever.com/actu/157832_l-oscarise-emmanuel-lubezki-vante-l...
Il en sait sans doute moins que vous. Et ne publie que sur les réseaux sociaux.
Comment peut-on écrire de telles inepties quand des films entiers sont tournés avec des iPhone, que la dernière vidéo de Lelouch à Monaco n'est tournée qu'avec un iPhone ?

avatar huexley | 

depuis quand le support est gage de qualité ? il y a surement des daubes tournées avec des caméras RED

avatar taxtax | 

@Inconnu-Soldat

Combien sont ils payés aussi pour faire ces publi reportages avec les derniers iPhones sortis ?

💰💰💰

avatar fondoeil | 

@taxtax

Pas plus cher que les photographes payés par Canon, Nikon, Sony ou les constructeurs de smartphones concurrents...
Un reflex, c’est top pour la photo : quelle bonne nouvelle, c’est fait pour ça !
Un Z6, sans parler du Z6 II (boîtier nu), vaut déjà deux fois plus qu’un iPhone...
Ce photographe ne compare pas un l’iPhone 12 Pro à un Reflex, mais à l’iPhone 11 Pro. Il ne dit pas d’abandonner les Reflex.
Il est payé par Apple ? Heureusement, puisqu’Apple lui demande de faire un travail (dont rien ne dit qu’il n’est pas objectif)... Il est vrai qu’à force de critiquer de façon partiale et systématique, beaucoup en oublient ce qu’est l’objectivité... Sans compter ceux qui, n’ayant les moyens de s’offrir ceci ou cela, se consolent en dénigrant, tout en se disant qu’ils font mieux et sont, donc, plus brillants...
Apple fait sa pub : logique ! Le 12 fait mieux que le 11 qui faisait mieux que le X : rien de surprenant... Là encore, personne n’oblige personne à changer de modèle.

avatar taxtax | 

@fondoeil

"Sans compter ceux qui, n’ayant les moyens de s’offrir ceci ou cela, se consolent en dénigrant, tout en se disant qu’ils font mieux et sont, donc, plus brillants..."

Rien que sur ce passage, tu as perdu toute crédibilité... L'attaque ad hominem gratuite dessert plus qu'elle ne sert l'argumentaire.

avatar VanZoo | 

Ridicule ! Ce n'est pas l'outil qui fait le photographe ou le réalisateur. Ce serait trop simple.
On peut faire de très bonnes choses avec un smartphone et de la daube avec une caméra RED.

avatar taxtax | 

@VanZoo

Mais si on est bon avec les deux, la qualité sera indéniablement meilleure avec la RED. 🤠

avatar marenostrum | 

c'est l'outil qui le fait. (la photographie est procédé technologique par excellence) tu mets à la place de son appareil un autre, le résultat ne sera pas beaucoup different. c'est pas le cas en peinture. la place et l'appareil ne joue plus le même rôle qu'en photographie.

avatar jujulec | 

@Tech

Tout le matériel du monde ne vaudra jamais un oeil artistique aguerri, et pour les meilleurs de ces "oeil" peu importe l'appareil, chacun à ses spécificités pour autant de moyen au service de l'image.

avatar psykopat | 

Le meilleur appareil photo est celui que tu as sur toi
J’ai un Z6 que j’utilise assez correctement et clairement il me fait des photos incomparables par rapport à un smartphone
Pour autant une bonne partie de mes photos familiales ou « de situation » sont faites au smartphone
Cela même était une raison pour changer de smartphone pour ma part

avatar Cactaceae | 

@psykopat

+1 👍

avatar socotran77 | 

@Cactaceae

Tu collectionnes les cactus ?

avatar Faabb | 

@psykopat

Oui, le grand intérêt d’un smartphone est qu’on l’aura plus souvent avec nous.
Les reflex resteront toujours devant pour la partie capteur et optique.
Sur la partie traitement de l’image, est-ce que les logiciels externes ad-hoc des grands éditeurs permettent d’obtenir des traitements HDR, visages, etc avec la même facilité?

avatar madaniso | 

Il attend aussi son gros chèque 😂

avatar KimoMac | 

@madaniso

;-)

avatar Illanor | 

La photo "portrait" nocturne fait très 2010.
Ça sort quelque chose, mais c'est loin d'être folichon.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR