iPhone 11 Pro : un mode nuit qui « préserve l'expression artistique »

Florian Innocente |

Un iPhone 11 Pro en poche, le photographe Austin Mann a profité d'un reportage en Asie pour tester ce nouveau modèle. Il a publié quelques clichés pris avec le mode nuit et d'autres avec l'ultra grand angle (un type de prise de vue qui a ses faveurs en général).

Son appareil de référence est l'iPhone XS. Malgré la relative jeunesse de ce modèle, les écarts constatés sur les images capturées avec peu de lumière sont saisissants. On a coutume de dire qu'il n'est pas nécessaire de changer d'iPhone d'une année sur l'autre, cependant si la photo est une activité fréquente, la question risque de se poser chez certains utilisateurs (aïe le porte-monnaie !)

Images : Austin Mann
Photo prise sur trépied
Un selfie avec la camera frontale des deux iPhone

L'ajout d'un très grand angle est un outil supplémentaire pour raconter des histoires à travers ses photographies, explique Mann, comme un auteur qui dispose d'une palette de plusieurs personnages pour son scénario.

Quant au mode nuit (dont on profitera à l'identique avec un iPhone 11), il apprécie la manière dont Apple ― qui était en retard sur la question ― l'a abordé : « Un fin équilibre entre résoudre un problème technique et faire très attention à l'expression artistique ».

Il ajoute :

Lorsque vous regardez l’image ci-dessus, il est clair que leur équipe n’a pas adopté l’approche consistant à dire : "Faisons en sorte qu'en pleine nuit on ait l'impression d'être en pleine journée", comme certains de leurs concurrents.

L'approche ressemble plutôt à une volonté de capturer l'instant (celui d'une scène de nuit) tout en se demandant : "Comment saisir l'expression de cette scène d'une manière qui soit magnifique ?"

Épaté par les résultats obtenus par son iPhone 11 Pro face à son XS, il regrette toutefois qu'au label "Pro" de ces iPhone ne réponde pas la possibilité de donner davantage de liberté dans les réglages aux photographes. Qu'ils aient plus de contrôle sur les options et les commandes, comme un outil que l'on ajuste précisément à ses besoins personnels.

avatar NEWIPHONE76 | 

La dernière photo est juste magnifique 😲

avatar Clément34000 | 

@NEWIPHONE76

Je suis d’accord. Toute la puissance de ce mode fait des miracles, superbe

avatar Aminems | 

@NEWIPHONE76

J'allais dire la même C bluffant

avatar julien74 | 

Venant d’un iPhone X, je vais bien voir ce que 2 générations apportent.
J’ai un réflex avec les objectifs qui vont bien, mais en terme de facilité d’usage cela n’a rien à voir quand il faut saisir la bonne photo avec ses enfants.

avatar globeman | 

Quand on voit la dernière photo, cela fait en effet très envie.
l'iphone 11 Pro me fait très envie pour sa partie photo, j'ai moi aussi un hybride APSC que je prends beaucoup de plaisir à utiliser, mais j'ai peur qu'en achetant un iphone 11 pro mon hybride reste à la maison.

avatar julien74 | 

@globeman

Tu n’as pas la même liberté et puissance de parametrage entre un reflex et un iPhone mais franchement, me trimbaler mon reflex avec son objectif 70-200 f2.8.... ça fait suer quoi.

avatar globeman | 

En même temps l'iphone ne remplacera jamais un 70-200 2.8 ;)
Par contre sur des focales de 16 à 50 je suis en train de me poser clairement la question ...
A voir avec d'autres tests et des images en plein écran, mais c'est très prometteur

avatar julien74 | 

@globeman

Non tu ne peux pas faire la même chose. Mais le poids et l’encombrement n’est pas le même. Au bout d’une journée le cou d’avoir porté les 3kg du reflex te dis merci aussi....

avatar globeman | 

la même chose qu'avec un 70 -200 ??? certainement pas
Avec un zoom standard ok

avatar rolmeyer | 

@globeman

Absolument. Ni dans n’importe quel match de foot, et je ne parle pas pro ou de photo sportive, nannn ton gamin le dimanche au match ou à l’entraînement. N’importe quel compact à zoom à 500 euros ( et y en a de bons ) fera mieux.

avatar monsieurbilly | 

@globeman

Je suis dans le même état d’esprit. Je ne lâcherai pas mon hydride pour les focales longues, mais pour les courtes ça commence à me poser question.
Les photos de l’iPhone XR de ma femme rendent très bien sûr un écran de smartphone, mais sur l’iMac 5K, les vrais appareils ont encore une bonne longueur d’avance.
A voir en vrai les résultats de l’iPhone 11 Pro...

avatar calotype | 

@julien74

Je suis photographe à mon compte et je viens d’avoir une fille, je fais tout avec mon iPhone 7, avant cela quand je me baladais je sortait déjà très souvent mon iPhone.
En gros pour toute photo spontanée le tel est le plus pratique. Après quand on « veut faire de la photo » un boîtier est irremplaçable, c’est bon pour toutes les situations où l’on sait pertinemment que l’on va faire des photos et que ce trimbaler le matos est pris en compte.

avatar julien74 | 

@calotype

Exactement, et finalement le débat en « photo de tous les jours » est entre faire une photo un peu meilleure ou vraiment pourrie (car ancienne génération de smartphone que ce soit Android ou Apple) car faible luminosité, gamin qui bouge etc....
Car dans ces cas là, on sort pas son reflex avec son objectif qui fait 2kg.

avatar Ast2001 | 

La dernière photo est carrément extraordinaire.

avatar Osei Tutu | 

Je suis dubitatif sur le selfie. Étant donné que même avec le 6s, le flash est activé de nuit et l’image est visible.

avatar simnico971 | 

@Osei Tutu

Attention ! Le selfie a été fait en baissant volontairement au MAXIMUM l'exposition, de manière à vérifier la capacité de l'iPhone 11 à préserver les tons chair.

MacG ne le précise pas et c'est bien dommage.

avatar armandgz123 | 

@simnico971

Ah d’accord ! Car en effet, avec le flash de l’écran il y a forcément de la lumière

avatar Osei Tutu | 

@simnico971
En d'autres termes, une pratique peu courante dans l'usage quotidien et qui peut laisser croire que mon 6s est largué. C'est pour cela que je suis parfois réservé sur les tests parce que généralement ils sont loin d'une utilisation dans la réalité du smartphone.

avatar frankm | 

C'est sur que c'est moins voulgos que les clichés du Pixel

avatar Carbonized | 

Quand on fait marcher la photocopieuse après tout le monde, pour les appareils les plus chers du marché, il vaut mieux que cela soit réussi.

avatar Alberto8 | 

@Carbonized

Mais non vous avez rien compris... Ça fait quatre ans qu’ils travailles dessus 😝

avatar Godverdomme | 

Bien exactement, quand tu as trois ans de retard sur la photo base luminosité, et un an sur la photo de nuit, c'est bien que tu ne sois plus a la traîne quand ton téléphone sort... On verra en octobre qui sera le roi, le combat est prometteur !

avatar simK | 

@Florian Innocente, l'iPhone 11 Pro existait déjà en 2016???

https://fr.dreamstime.com/image-stock-%C3%A9ditorial-li-river-xingping-c...

Image reprise d'une banque photo... super

avatar Ast2001 | 

Oulà. Il faut faire super attention. C'est le même sujet pris au même endroit dans des circonstances similaires mais si tu regardes attentivement, je ne pense pas que cela soit le même jour (regarde le ciel ou la tenue du pêcheur).

avatar simK | 

Même série de photo, au même moment, même photographe... Il y a 3 ans

avatar malcolmZ07 | 

ce n'est pas la même photo, c'est simplement le même set up qu'il a utilisé.

avatar simK | 

Même setup? IPhone 11 ? :D
C'est issu de la même série de photo, ça ne peut pas être pris par un iPhone 11.
Le petit chèque d'Apple pour que tout le monde dise du bien depuis 3 jours ça me fait marrer. The Verge ou ce photographe, tous des vendus

avatar dxosi | 

Je vois que les haters l'ont très mauvaise cette année, au point de faire dans la théorie du complot. Excellent !
PS: Allez donc faire un tour du côté de Guilin, vous pourrez faire quasiment la même photo que ce photographe et des milliers d'autres avant lui...

avatar Carbonized | 

Ce n'est pas la même photo, juste le même sujet.

avatar simK | 

Regardez en-dessous il y a plein d'autres photos, cette photo fait partie d'une série prise il y a 3 ans... ça sent la communication Apple à plein nez

avatar dxosi | 

Ça sent surtout le complotisme et l'ignorance à plein nez des haters traditionnels...
Faites une recherche sur "Huang Gaohui" ou Guilin, et vous retrouvez des photos de centaines de photographes différents prises avec le même homme (une "attraction locale" en quelque sorte) prises dans des conditions similaires, mais à des dates différentes.

Le simple fait que vous refusez de voir la vérité en face confirme surtout que l'iPhone Pro est excellent.

avatar armandgz123 | 

@dxosi

Il faut avouer que ça fait douter

avatar Bounty23 | 

@simK

Ce n’est pas la même photo.

avatar Gladjessca | 

@simK

Je te rejoins, cette photo fait banque image retouchée et celle que tu montres est trop proche pour ne pas émettre un doute... même si ce n’est pas la même photo, le sujet est le même et date de 2016 ! Et il y en a d’autres dont une en gros plan où l’homme regarde la lampe !!!

Macge, je pense que vous devriez creuser mais le reportage en Chine avec l’iPhone 11 s’appelle Photoshop 😂😂😂😂😂😂

avatar dxosi | 

Le même sujet a été pris par différents photographes en 2015, 2016, 2017, 2018...
C'est juste une "attraction locale" pour les touristes et les photographes.

avatar Jeckill13 | 

@simK

Ce n’est pas du tout la même photo. Le sujet est proche certes, mais ce n’est pas la même. Celle de la photothèque a l’oiseau devant le pêcheur et sur un manche. La photo de l’article a deux oiseaux derrière.

avatar simnico971 | 

Sacrée claque, la comparaison avec le Xs se passe de commentaires ! 😱

Hâte de faire joujou avec 👌

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

J'étais prêt à manger mon chapeau, (dans la plupart des comparatifs je préfère les photos non trafiquées aux photos trafiquées par une pseudo intelligence artificielle qui n'arrive qu'à artificialiser les photos et à médiocriser le regard du public, mais la... je reste bouche bée... Une vraie aide à la création artistique ? jusqu'à ce que SimK partage une photo suffisamment similaire pour que je mette en doute l'honnêteté de ce corpus de photos.
- Certitude la photo du cormoran d'Austin n'est pas un original :
Sur le plan artistique est au mieux un plagiat (éclairage, composition, sujet), mais j'ai du mal à le croire, soit une vieille photo de la même série que celle publiée en 2016.

avatar Thibaud- | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Il faut savoir que ce vieil homme et ses cormorans ont été photographiés des centaines de fois par des centaines de photographes. C’est un pêcheur et un lieu très connu.

Un spot photogénique en gros, comme peut l’être le Taj Mahal...
La photo de la banque d’image n’a rien à voir avec celle qu’il a prise avec le 11pro, c’est juste le même endroit mais pas le même moment.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Thibaud-
Je comprends bien. C'est un "cliché" (prendre l'accent américain) du "déjà vu" (prendre encore l'accent américain) ce qui paradoxalement devrait être étranger à un (vrai) photographe.

Mais je comprends bien ton point de vue : pas de plagiat puisque la scène est devenue tellement connue qu'elle n'a en elle même plus aucune originalité. (le vieil homme n'a même pas vieilli ;-)

avatar Thibaud- | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Je suis d’accord, mais ce n’est pas le sujet, je voulais juste dire que sa photo a été prise avec un 11pro, ce n’est pas pris dans une banque d’image (même si la photo n’est pas originale du tout, on est d’accord la dessus).

avatar Lirche | 

C’est vrai que la partie photo fait envie... ça et l’autonomie (que je trouve assez limite sur mon Xs), je suis vraiment pas loin de craquer

avatar iVador | 

Pas suffisant pour passer d’un X🅂 Max a un 11 Pro

Et puis qui a envie d’un modem Intel, sérieusement ?
Vivement le retour de Qualcomm

avatar AhRiMaN | 

La qualité photo + les 5h de batterie supplémentaire et la décote que le XSMax aura l’année prochaine qui risque de faire mal , ça me parait des raisons déjà suffisantes.

avatar iVador | 

@AhRiMaN

Pas pour moi
J’ai un hybride Lumix pour la photographie, je laisse mon X🅂 Max quasi en permanence en charge au bureau, sur son support QI et de toute façon la décote est déjà assez importante maintenant.

avatar tete2noeud | 

Une question qui me taraude : pourquoi réserver ce mode nuit aux nouveaux iPhone 11 ? Les iPhone XS et XR sont assez proches niveau performances visiblement. Et on parle la d’une fonction purement software...

avatar rolmeyer | 

@tete2noeud

Pas forcément, le mode nuit est un composition de plusieurs cliches qui demande certainement un gros travail de calcul, voir un composant dédié que présent sur l’A13. Mais je pense que malgré cela ce serait possible, mais Apple va pas se casser la nenette pour rien et en plus perdre une vente.....ne nous faisons pas d’illusions.
Les Xr et Xs au du hardware au dessus de celui du pixel 3 et 3a qui ont eux un très bon mode nuit.

avatar tete2noeud | 

@rolmeyer

J’imagine bien que l’A13 améliore encore les calculs... Mais même si c’était un peu plus lent sur l’A12, on est d’accord : c’était sûrement largement faisable... Je pose ça là parce que je m’étonne du peu de remarques à ce sujet. Ou alors tout le monde est déjà complètement résilié sur la façon de faire d’Apple...

avatar rolmeyer | 

@tete2noeud

Apple ne communique pas. On peut parfaitement imaginer une implémentation dans iOs13.4. (j’y crois pas cela dit)
Ils vont pas se couper des ventes.
Reste que ça ne doit pas se faire d’un claquement de doigts, sinon des apps l’auraient déjà fait, Halide par exemple. Une app à 5 euros qui propose un bon mode nuit même s’il n’est pas aussi bon que celui d’Apple et éventuellement pas en temps reel (chez Google faut un peu attendre le rendu), moi je suis acheteur et je pense ne pas être le seul.

avatar fanchig | 

@tete2noeud

Chaque année, on te dit que le processeur est super puissant, que c’est le meilleur iPhone et bla-bla-bla... mais Apple réserve toujours les Killer Feature pour le nouvel iPhone. Pas folle la guêpe... mais c’est pénible pour les utilisateurs...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR