Le Pixel 4 va creuser l'écart pour les photos de nuit

Mickaël Bazoge |

Google n'a pas l'intention de s'endormir sur ses lauriers. Pour le Pixel 4, le moteur de recherche va une fois encore miser à fond sur d'étonnantes capacités photo. L'an dernier, le mode Vision de nuit, intégré au premier niveau de l'app Appareil photo sur Android 10, avait été un point saillant des Pixel 3. La prochaine génération, qui sera dévoilée cet automne, va remettre une pièce dans la machine (ci-dessous, une vidéo de prise en main de l'appareil supposé).

D'après les informations de 9to5Google, Google a l'intention d'accélérer le traitement des photos prises de nuit. Surtout, le Pixel 4 devrait être capable de réaliser des photos d'objets célestes la nuit, autrement dit de l'astrophotographie. Ce qui serait effectivement impressionnant pour un smartphone…

Autre fonction déflorée par le site, un mode Motion qui devrait permettre de réussir des photos prises pendant des compétitions sportives ou en pleine action. Généralement, cela donne des clichés flous ou peu exploitables. Ce nouveau mode permettrait également de flouter l'arrière-plan des sujets en mouvement.

Le Pixel 4 va intégrer deux capteurs photo au dos, réunis dans un bloc comme l'a confirmé Google : un principal de 12 mégapixels, un téléobjectif de 16 mégapixels. À l'avant, il s'agira d'un grand angle. Google a également annoncé l'intégration d'un radar Soli pour le contrôle sans toucher l'écran, ainsi que du nécessaire pour l'identification du visage « à la Face ID ».

avatar cosmoboy34 | 

Google devient le plus sérieux concurrent d’Apple. Ils s’améliorent vite

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Et pourquoi pas Samsung, OnePlus... ?

avatar cosmoboy34 | 

@armandgz123

Parce que pendant longtemps pour Samsung il s’agissait surtout de fabriquer des iPhone killer et donc pas nécessaire de développer leur propre vision du marché des smartphone. Alors que Google trace sa propre route avec certaines technologies impressionnantes. Pour Google il n’a s’agit pas de faire aussi bien qu’Apple mais de faire le meilleur smartphone tout simplement. Et ça fonctionne plutôt bien malgré android. Pour one plus et autres fabricants chinois ils s’agit surtout de copier ce qui marche ailleurs il n’y a pas de réelle innovation de rupture

avatar edomaxime | 

Capteur d'empreinte sous l'écran ?
zoom hybride périscope ?
Charge inversée ?
Night mode ?
Super Charge ?
Oled 90 Hz ?
Bientôt charge rapide sans fil, capteur photo sous l'écran.

Tu penses que le design des capteurs au dos des futurs iPhone et Pixel il vient d'où ?
Ces 2 dernières années la majorité des progrès en technologie mobile viennent d'où ?

avatar cosmoboy34 | 

@edomaxime

Des technos récentes c’est pour ça que j’ai précisé jusqu’à il y a peu. En effet ça a changé mais pendant des années il s’agissait surtout pour la concurrence Samsung en tête de fabriquer un iPhone killer. Pendant longtemps on a fustiger les concurrents d’Apple de copier plutôt que d’innover vous avez bien la mémoire courte je trouve. En effet ça a changé depuis 2 - 3 ans mais ça reste relativement récent comparé à l’histoire du smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui.

avatar edomaxime | 

Bah tu dis que les chinois ne font que copier et qu'en gros il n'y a que Apple Samsung et Google qui font avancer actuellement le marché, je te montre que non. Tout ce que j'ai cité là-haut vient des fabricants chinois.

avatar Arcetnathon | 

@edomaxime

Mmm il y a une innovation utile dans tout ce que tu cites ? Ce ne sont que des ameliorations a la marge assez inutiles.

avatar edomaxime | 

Pareil pour les autres. Cite moi seulement 2 innovations récentes quelque soit la marque.

avatar Arcetnathon | 

@edomaxime

Les plus grosses innovations sont logicielles aujourdhui, la plus grosse reste l’interface sans bouton physique de l’iphone X reprise partout.

avatar edomaxime | 

Déjà tu ne m'en as cité qu'un, et il ne s'agit pas d'une grosse innovation. La navigation par geste améliore juste l'ergonomie. Je pourrais plus facilement m'en passer que de me passer de la recharge rapide par exemple. Autre comparaison. Pour quelqu'un qui joue beaucoup aux jeux récents sur mobile l'oled en 90 Hz est LARGEMENT plus utile que la navigation par geste. Là où je te rejoins c'est que même tout ça je ne les considère pas comme des grosses innovations. Il y a eu ces dernières années des grosses innovations sur mobile mais elle ne venaient pas principalement des fabricants de smartphones. Gravure 7nm, réseaux mobiles, architecture des processeurs, méthodes de fabrication plus économiques des mémoires etc...

avatar Arcetnathon | 

@edomaxime

Sauf que c est pas toi qui décide si c est utile ou pas.

C est le marché. Les gestures introduites sur l’iphone X sont reprit par l ensemble des fabricants.

Les innovations c est le zoom matériel, la reconnaissance faciale ...

Si le marché entier ne suit pas, ca a de grande chance de finir aux oubliettes...

avatar edomaxime | 

Justement au cas où tu ne le saurais pas le marché s'oriente rapidement vers ces technologies. On ne trouve plus beaucoup de fabricants qui font encore des capteurs d'empreintes visibles, même dans le milieu de gamme le capteur est passé sous l'écran, la recharge rapide est adopté par quasiment tout le monde, bref encore une fois je ne vois pas en quoi la navigation par geste s'impose sur certaines avancées qu'on trouve sur le marché.
Petite remarque sur les gestures de l'iphone X comme tu dis :
https://www.youtube.com/watch?v=gEhkQRP2zDk
Apple s'est "inspiré" de webOS, ce n'était pas vraiment nouveau.

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Je ne suis pas d’accord, à part peut-être la partie photo, les smartphone Google sont les moins bons haut de gamme Android...
Samsung à ça propre vision depuis longtemps : grand écran, hardware au top.
Par contre dire que les constructeurs chinois ne font que copier ce qui marche, je ne suis pas d’accord... ils additionnent les bons points

avatar cosmoboy34 | 

@armandgz123

Les pixels n’ont que 3 ans... qu’ils aient besoin de s’améliorer c’est tout à fait normal pour une nouvelle marque même avec la puissance de Google on peut pas tout réinventer en seulement 3 ans. D’ici quelques années je pense que Google sera un concurrent très sérieux à Apple.

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Mais je ne vois pas en quoi les Google Pixels concurrenceraient plus les iPhone que les Samsung Galaxy, OnePlus, Xiaomi, Huawei, Sony...?

avatar en chanson | 

@cosmoboy34

Le zoom optique de Huawei c’est une copie de qui? Ton discours date de 10 ans, change de refrain. Apple est largué en photo depuis un moment.

avatar Tony-Lausanne | 

@en chanson

Apple n’est en rien largué question appareil photo...tu sors d’où toi ???

Ils ont juste une façon différente de voir la chose, ils ne veulent pas trop user et exagérer en artifices pour améliorer le rendu.

Ils travaillent juste à mettre au point du matériel lequel fonctionne au plus près du naturel et soit durable dans le temps. Du vrai hardware bien conçu quoi !

Si tu veux des photos ressemblant au rendu photo, à ce que les autres androidphones proposent, tu as pléthore de logiciels sur l’appstore qui en un clic te procureront pareilles résultats...si c’est ton but

avatar fte | 

@Tony-Lausanne

"Si tu veux des photos ressemblant au rendu photo"

C’est quoi un « rendu photo » ? Kodachrome 64 ?

avatar Maître Folace | 

@Tony-Lausanne

Ha oui naturel c'est sur ... 😳
Je m'en apercoit tous les jours quand je compare les photos de mon Pixel 3 au XS Max de ma compagne.
Chez elle la couleur de notre herbe est fluo 😅

avatar Tony-Lausanne | 

@Maître Folace

Donc c’est la bonne couleur...😂

avatar p@t72 | 

@Tony le 🇨🇭
"" Ils ont juste une façon différente de voir la chose, ils ne veulent pas trop user et exagérer en artifices pour améliorer le rendu""
Tu veux dire comme dans les pubs Apple !?
Ou à la fin c'est écrit en petit: photo et vidéo retouché par logiciel ! 😂🤣😅🤡💩🙈

avatar Tony-Lausanne | 

@p@t72

Bah oui, retouchée par logiciel...comme quant tu touche dans modifier dans pellicule et tu appuie la baguette magique et tu l’envoie à ta maman...tu avouera que tu l’as déjà fait celle la...c’est tout pareil finalement

avatar macam | 

@cosmoboy :
Et FaceID qui sera sur les Pixel ?

avatar quentinmassondu57 | 

C’est marrant, Apple va rattraper son retard et va de nouveau se faire dépasser par Google 😂

Quand est ce qu’Apple réagira pour de bon ?

avatar Indecence | 

Il n'y a pas que Google qui est devant Apple niveau "photo". Si on prend juste le mode portrait dont le lissage est trop important sur un visage, on a compris. Même niveau OS, Android est maintenant devant. Ca reste mon avis et d'autres seront d'accord avec moi. D'autres non. :)

avatar minitoine | 

@Indecence

Android 9 Et 10 sont en effet vraiment pas mal. Le système Android a véritablement bien évolué ces dernières années. Et les Pixels sont de très bons appareils.
On retrouve globalement un écosystème identique entre Apple et Google maintenant. Synchronisations, déploiement à travers de multiples appareils, etc. D’ailleurs j’aurais même tendance à dire qu’il y a plus de possibilité chez Google.

La vraie question qui, pour moi, différencie Apple et Google est la question de vie privée, de partage des données. Sur ce point, j’avais tendance à penser qu’il n’y avait pas photo et que Apple était synonyme de sécurité et confidentialité.
Mais, ayant travaillé chez Google tout l’été, j’ai pu voir à quel point c’était tout aussi important chez Google. Ils font l’apologie du client avant tout. C’est le business Arès tout. Alors oui il y a la pub, le tracking, etc. Mais en aucun cas les données brutes, la sécurité peut être remise en question, tout passe par les services de Google. Et la question de vie privée est devenue essentielle pour Google ces derniers temps, c’est d’ailleurs le mot d’ordre mondial ces dernières années.

Le truc c’est que finalement, c’est à peu près pareil avec Apple, si on passe le fait qu’on est pas encore trop confronté à de la pub (iAd existe quand même..) ils tracent et analysent aussi toutes nos données pour un usage interne toute en anonymisant etc etc. Ils fournissent aussi des apis, des portes d’entrées à des tierces parties sur ces donnés anonymes, agrégées. C’est globalement le business de Google.

Google lit nos mails ? Ouais bah Apple aussi.
Google trace notre itinéraire, ouais bah quand je me lève mon iPhone me propose un itinéraire pour le boulot, donc ça trace aussi.
Google nous écoute ? Ouais bah Siri aussi apparemment.
Google analyse nos photos ?
Tiens je me demande comment Apple crée les souvenirs dans mon iPhone.

Donc finalement, baaah plus le temps passe, moins je vois de différences entre Google et Apple. Et à vrai dire, j’hésite vraiment à basculer pour un Pixel4!

avatar fte | 

@minitoine

"Et à vrai dire, j’hésite vraiment à basculer pour un Pixel4!"

Ça ne tiendrait qu’au téléphone, j’aurais acheté un Galaxy ou OnePlus ou Pixel personnel depuis plusieurs années.

Mais Google est sans nul doute dans le business de la pub et de l’exploitation des informations collectées pour mieux vendre ces pubs.

Je ne suis vraiment pas fan de cet aspect. Vraiment pas.

Sur le papier j’achèterais un Pixel 4 sans hésiter. J’hésite. Mais je l’envisage. Mais Google. Bref.

avatar minitoine | 

@fte

Effectivement le fond de commerce c’est la pub.
C’est sans doute une étrange question/ remarque, mais, baser son système financier sur la publicité n’implique pas forcément une diminution de la vie privée.

Clairement, j’aimerais bien voir un article aujourd’hui, permettant de comparer ce que Google fait qu’Apple ne fait pas et vice versa.
La différence et je pense, ces dernières années, très minces.

Une seule chose, Apple ne communique pas. Donc en fait, on sait rien..

Pour revenir à la pub, est-ce que quand tu achètes sur Amazon, le fait d’avoir des pubs en rapport avec ce que tu as achetés ou regardes sur les services Google est un manque de vie privée ? Google a pas donne ton nom, pas donne ton adresse, non juste un numéro. Est-ce vraiment un manque de vie privée dans ce cas?

Je fais bien la distinction entre respect d d’la vie privée et sécurité de données sensibles sur internet.

avatar fte | 

@minitoine

"Effectivement le fond de commerce c’est la pub.
C’est sans doute une étrange question/ remarque, mais, baser son système financier sur la publicité n’implique pas forcément une diminution de la vie privée.“

Les données sont collectées et exploitées.

“Clairement, j’aimerais bien voir un article aujourd’hui, permettant de comparer ce que Google fait qu’Apple ne fait pas et vice versa.“

Idem. J’aimerais une enquête approfondie sur leurs pratiques.

“La différence et je pense, ces dernières années, très minces.“

J’évite d’imaginer, de penser. Il est impossible que j’ai précisément raison en imaginant. Je ne peux que me tromper, sans savoir à quel point je me trompe.

“Une seule chose, Apple ne communique pas. Donc en fait, on sait rien..“

Apple communique au contraire énormément. Ce qui est sur le téléphone reste sur le téléphone.

Sauf quand ça part sur iCloud. Sauf les recherches qui partent chez Google. Sauf Siri qui est écouté. Sauf quoi encore ?

Mais Apple se positionne. Apple s’oppose au FBI. Apple ne vend pas de publicités ciblées aux données personnelles.

Je n’ai pas confiance. Mais leur positionnement est moins déplaisant.

“Pour revenir à la pub, est-ce que quand tu achètes sur Amazon, le fait d’avoir des pubs en rapport avec ce que tu as achetés ou regardes sur les services Google est un manque de vie privée ? Google a pas donne ton nom, pas donne ton adresse, non juste un numéro. Est-ce vraiment un manque de vie privée dans ce cas?“

Je n’achètes pas sur Amazon, il n’y a pas amazon chez moi à moins de frais de douane dispendieux.

Mais la collecte massive de données me gène. Ces données sont partie de moi, et une partie de moi est stockée sur leurs serveurs. Oui, c’est une attaque sur ma vie privée.

Zukerberg est une personne intéressante à écouter. Il l’a dit a diverses reprises sans équivoque, Facebook a été pensé pour réduire à néant toute vie privée et pour exploiter ces données au maximum. Seules les pressions médiatiques et étatiques font varier son discours. Rappelons qu’une compagnie d’assurance santé a été condamnée pour fixation de primes sur la base de données de Facebook en UK, dans la plus totale illégalité et en violation de l’éthique de base du principe de l’assurance santé.

“Je fais bien la distinction entre respect d d’la vie privée et sécurité de données sensibles sur internet."

Tu ne devrais pas je pense. Ces données sont partie de nous, de plus en plus. Un téléphone mobile n’est pas une personne avec qui on discute dans un lieu public, conversation interceptable simplement en étant à portée d’oreille. Un téléphone mobile est une extension de notre mémoire, de nos sens, de notre capacité à traiter des informations. Un téléphone mobile aujourd’hui et dans le futur est un organe supplémentaire, une partie de notre intégrité en tant que personne.

Je n’aime pas Apple et ses discours ambivalents. J’aime encore moins Google. Je ne veux rien avoir à faire avec Facebook, que j’ai bloqué dans mon routeur (et ses trackers). Ou Tencent, encore pire.

avatar mouahaha | 

"Apple communique au contraire énormément. Ce qui est sur le téléphone reste sur le téléphone."

Et la réalité nous a démontrée le contraire. :)

avatar fte | 

@mouahaha

"Et la réalité nous a démontrée le contraire. :)"

Ce qui est précisément ce que j’écrivais la ligne en dessous de ta citation. ;)

avatar marc_os | 

@minitoine

Une différence entre Apple et Google c’est par exemple que Google lit l’intégralité de vos mails pou r mieux vous envoyer de la publicité « ciblée ». Apple n’a que je sache jamais fait ce genre de chose. Pas étonnant, Google a besoin de vos données r pour optimiser son système de pub qui l’a fait vivre, alors que pour vivre Apple a besoin de fabriquer et vendre du bon matériel et vous en convaincre.
Google vit de la pub, et Apple de ses produits.
C’est la base qui fait toute leur différence, quelle que soit vos croyances

avatar Fluo | 

@minitoine

Tout à fait d’accord, avec un petit bémol : l’affaire Siri montre qu’Apple est capable du pire. A la fois au niveau du respect de la vie privée, mais aussi car Siri n’a plus aucune raison d’être aussi médiocre face à Alexa.

Avec mon Amazon écho je trouve que le mécanisme est plus honnête : j’ai la liste de demandes faites à Alexa dans l’historique des recherches.

Je trouve cela plus sain comme approche.

avatar Crkm | 

Jamais, ils n’en ont plus la capacité depuis un moment 😉

avatar Tony-Lausanne | 

Tiens, je vais l’acheter alors, pas pour ses qualités hardware ou software bien entendu, mais juste pour pouvoir aller me la raconter que je peux prendre en photo la grande ourse avec mon téléphone...d’ailleurs je suis hyper enthousiaste d’en parler rapidement y as un bal ce week-end à la campagne et tous mes potes seront là...

On va aussi danser en pogo...mais après !

avatar raoolito | 

@Tony-Lausanne

Prendre en photo les étoiles c'est surtout démontrer une fantastique tenue des photos la nuit ! C'est plus une démo technique qu'un but en soit

avatar Tony-Lausanne | 

@raoolito

Ah c’est pas pour photographier mais juste pour prouver ?

Genre comme docteur lulu qui prouve qu’on peut avaler ses antibiotiques avec du vin rouge ?

avatar Sgt. Pepper | 

@Tony-Lausanne

😂👍

avatar armandgz123 | 

@Tony-Lausanne

Ça démontre la capacité du smartphone... tu ne trouves pas ça impressionnant ?
Après on pourra appliquer ces avancées à d’autres nombreux cas plus concrets

avatar fallherpe | 

@Tony-Lausanne

Tiens Tony on te voit pas aussi ironique quand iGen parle des spots publicitaires d’Apple concernant la qualité vidéo de l’iPhone 😂

avatar Lemon19 | 

@Tony-Lausanne

Achète toi le nouvel iPhone tu pourras te la raconter encore plus. Pour de moins bonnes raisons.

avatar chriseg | 

Pour prendre des photos d’objets en mouvements rapides, il faut fermer vite.
Ce qui suppose une bonne condition lumineuse.
Pour un bel effet bokeh, il faut aussi une bonne condition lumineuse.
Pour l’astrophotographie, il faut une pose longue et illuminer le boîtier.
Google est très sûr des capacités de correction de la lumière de son algorithme

avatar huexley | 

Où Google va intégrer un algo de Stacking

avatar whocancatchme | 

@chriseg

Mais à un moment si l’intelligence artificielle recrée sur les serveurs la photo c’est plus de la photo ça n’a plus de sens

avatar Sorabji | 

Prochainement dans nos magasins: des appareils photos qui n’ont plus besoin de prendre de photos: tout sera fait par l’algorithme !

avatar Tony-Lausanne | 

@Sorabji

Oui, mais avec toi dessus quand même j’espère...

Même pas ?

avatar Sorabji | 

@Tony-Lausanne

Probablement: on est tous dans la matrice :-)

avatar fallherpe | 

@Sorabji

Super, on aura aussi des iPhone en rayon ! J’ai eu peur un instant

avatar fondoeil | 

À lire les commentaires, on dirait que personne ne fait de photos avec son smartphone... Si ça peut pousser Apple à améliorer son appareil photo : tant mieux ! D’autant que la photo et la vidéo ont souvent été mises en avant par Apple pour vendre l’iPhone... Être fanboy, c’est bien ; être objectif, c’est bien aussi...

avatar fte | 

@fondoeil

"Être fanboy, c’est bien ; être objectif, c’est bien aussi..."

Le meilleur appareil est celui qui a pris la photo, pas celui qui aurait pu la prendre mieux mais qui ne l’a pas prise.

Un smartphone, c’est fantastique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR