Nouveautés d'Android 10 : pas de sucre, mais un mode sombre et de nouveaux gestes

Mickaël Bazoge |

Fini de s'en mettre plein la bouche : la dernière version d'Android n'est pas affublée du nom d'un gâteau ou d'une sucrerie, mais simplement ornée d'un numéro… 10, en l'occurrence. Il n'en a pas toujours été ainsi : en interne, Android Q avait été baptisé « Queen Cake »…

Ce changement n'est pas anodin, Google veut faire passer le message que son système d'exploitation s'adresse à tout le monde, sans porter à confusion. « Nougat » ou « marshmallow » n'évoquent pas forcément grand-chose partout dans le monde.

Android 10 correspond en quelque sorte au passage à l'âge adulte. C'est aussi l'occasion pour Google de retoucher le logo de l'OS (lire : C'est terminé le sucre pour Google, ce sera « Android 10 »). Mais au-delà de la surface, que cache cette nouvelle version d'Android ?

Mode sombre

Le côté obscur a remporté la partie en s'imposant non seulement sur Mac (depuis Mojave), mais aussi sur nos smartphones. iOS 13 intègre ainsi un mode sombre, tout comme Android 10 ! Un nouveau bouton fait son apparition dans le centre de contrôle du système, pour activer ou désactiver le thème sombre.

Plus doux pour les yeux la nuit, ce mode permet aussi d'économiser un peu de batterie ; sur les Pixel, la fonction d'économie d'énergie bascule automatiquement le smartphone dans l'apparence sombre. Contrairement à iOS 13, il n'est pas possible de changer de mode de manière automatique en fonction de l'horaire ou du coucher du soleil.

Les différences clair/sombre sont peu visibles sur l'écran d'accueil (notez la teinte de la barre de recherche Google en bas).
Dans les réglages.

Google a adapté plusieurs de ses applications au thème sombre d'Android, c'est le cas d'Actualités et de la Calculatrice. Chrome prend également en charge les sites web qui intègrent des CSS sombres.

La calculatrice.
Google Actualités.
Chrome affiche les sites web en mode sombre en fonction du réglage d'affichage d'Android 10. Le site doit intégrer des feuilles de style « sombres ».

Une API est disponible afin que les développeurs adaptent leurs apps rapidement et sans trop de douleur.

Nouveaux gestes

Android 10 revoit la manière de naviguer dans l'interface du système. Google a « emprunté » plusieurs idées à Apple, mais laisse le choix à l'utilisateur. Les réglages proposent trois manières de contrôler l'appareil.

La grosse nouveauté d'Android 10, c'est la navigation par gestes qui rapproche un peu plus Android d'iOS. Pour retourner à l'écran d'accueil, il faut balayer du bas vers le haut ; pour accéder à l'écran multitâche, balayez du bas vers le haut puis maintenez le doigt au milieu de l'écran.

Pour revenir en arrière, il faut glisser le doigt depuis le bord de l'écran vers la droite ou vers la gauche. Ce qui n'est pas sans poser de problème, ce geste étant souvent associé à celui affichant le panneau des options (le menu « hamburger »). Pour régler le souci, Google propose de maintenir un petit moment le doigt sur le bord de l'écran, puis de glisser vers la droite. Ce qui ouvrira le panneau sans revenir en arrière. Ça fonctionne… parfois.

Si on s'est fait à la navigation d'Android Pie, Android 10 conserve ce système à deux boutons : un bouton Arrière et une petite barre. Celle-ci affiche l'écran multitâche quand on balaie du bas vers le haut. Pour revenir à l'écran d'accueil, il suffit de toucher la barre.

Enfin, Android 10 propose la bonne vieille navigation à trois boutons : arrière, écran d'accueil et écran multitâche. C'est l'avantage d'Android par rapport à iOS : on a le choix des armes.

Live Caption

Cette fonction affiche la retranscription textuelle d'une vidéo, d'un podcast ou de n'importe quel fichier audio en provenance de n'importe quelle application. Le tout sans avoir besoin d'une connexion internet (de fait, aucun fichier audio ne part sur les serveurs de Google).

Une fonction rudement pratique et pas uniquement pour les utilisateurs sourds ou souffrant de problèmes d'audition. Il n'a malheureusement pas été possible de tester cette fonction sur notre Pixel 3a, et pour cause : elle n'est pas encore disponible, Google l'ayant prévue d'ici la fin de l'année.

Menu de partage, permissions et le reste

Sous les précédentes versions d'Android, le menu de partage était assez lent à s'afficher. Android 10 améliore singulièrement les performances du panneau qui présente ses différentes options très rapidement.

Comme sous iOS 13, les permissions demandées par les applications sont plus précises concernant la localisation et l'accès aux fichiers locaux.

Android 10 contient aussi de nouveaux émojis, qui reflètent ce qui attend les utilisateurs iOS cet automne : 65 nouvelles imagettes font leur apparition ! 300 environ ont été modifiées pour apparaitre plus neutres.

@Emojipedia.

Comme à chaque mise à jour majeure d'Android, cette version 10 contient bon nombre de petites nouveautés, comme le mode vision de nuit qui est intégré dans l'appareil photo, alors que c'était précédemment une option difficile à trouver.

Aussi au menu : des bulles de discussions pour les apps de messageries et des couleurs d'accentuation du système. Deux options accessibles uniquement via le mode « développeur » dans la bêta 6, en espérant qu'elles soient accessibles à tous dans la version finale.

Sous le capot, deux nouveautés sont notables, qui ne produiront leurs effets que sur le long terme. Le projet Mainline va apporter une réponse à un problème lancinant de la plateforme, à savoir fournir le plus rapidement possible les mises à jour de sécurité Android à un maximum d'appareils. Gros point noir, pour en bénéficier il faut que les smartphones soient fournis avec Android 10 au préalable, et que les constructeurs ne bloquent pas ce mécanisme…

Android 10 contient également tout le nécessaire pour s'adapter aux écrans pliables des Galaxy Fold, Mate X et autres terminaux du même acabit. Malgré un accouchement difficile, les appareils pliables pourraient représenter un segment important dans le premium et le système d'exploitation doit s'y plier (🤡).

Depuis quelques années, Android évolue par petites touches, apportant ici et là des changements certes mineurs, mais bienvenus. À l'exception du spectaculaire mode sombre, Android 10 ne contient rien de vraiment révolutionnaire. Mais pourquoi vouloir casser ce qui fonctionne plutôt bien par ailleurs ?

Alors que la version finale d'Android 10 est disponible (uniquement pour les téléphones Pixel à l'heure actuelle), il reste maintenant à résoudre l'habituel casse-tête auquel se heurte Google chaque année : faire adopter la nouvelle mouture du système d'exploitation. Lancé en août dernier, Android Pie (9.0) est installé sur seulement 10,4% des smartphones Android.

avatar Snoopy007 | 

Waouh

avatar IceWizard | 

Sans sucre, c’est une version ligth alors ?

avatar Half | 

@IceWizard

Non une version zéro.

avatar IceWizard | 

@Half
Android 11 ce sera Aspartam.
Et Stevia pour Android 12.

avatar Carre | 

@IceWizard

Saccharose, glucose, fructose, glycine, aspartame, thaumatine, mabinline, hétéroside et j’en passe. OUI ! A nous l’hyperglycémie ❤️

avatar IceWizard | 

@Carre

Pas terrible thaumatine comme nom pour un OS. Tout le monde va l’appeler Tomate ..

avatar Carre | 

@IceWizard

Pourtant ça semble être plus équilibré à manger ce genre de fruit et il ressemble énormément à une 🍎
En plus, ça va faire ressortir l’éternel débat oui c’est un fruit oui c’est un légume nanani nanana... ça fera plus parler qu’une Keynote Apple

avatar iVador | 

Bêta 2 d’iOS 13.1 ce soir ?

avatar Saussau083 | 

@iVador

J’ai laissé mes appareils sur iOS 13 bêta 8, s’il y’a une bêta 2 ce soir ça vaut le coup de passer là dessus ?

avatar marenostrum | 

y aura plus de beta de 13.1 avant la sortie officielle de iOS 13.0 la semaine prochaine.

avatar Mehdim0hammed | 

Franchement ça s’améliore côté android (stock évidemment sans surcouche à la con)

avatar warmac33 | 

@ Mehdim0hammed
ça dépend, celle de oneplus est vraiment géniale. D'ailleurs j'ai déjà la navigation par gestes depuis un moment sur mon oneplus 6T.

avatar Osei Tutu | 

Les surcouches sont souvent plus pourvues en fonctionnalités que la version stock. Et elles sont reprises plus tard par Android stock. Le mode sombre est déjà actif sur plusieurs surcouches

avatar Mehdim0hammed | 

@Osei Tutu

Je ne suis plus à jour visiblement...
La dernière surcouche que j’ai utilisé était celle de Sony sur Android Kitkat c’était effroyablement lent

avatar warmac33 | 

@Mehdim0hammed

Oui Sony est une mauvaise expérience je pense.
Samsung a toujours été assez catastrophique, c'est mieux mais c'est pas encore ça (beaucoup de doublons dans les applis notamment).
En fait les marques chinoises (encore elles) sont les meilleurs élèves, avec peu d'applications prioritaires ajoutés, pas mal de légèreté, et des fonctionnalités souvent bien vues. OxygenOS est vraiment à tester, tu seras surpris ;-)

avatar Mehdim0hammed | 

@warmac33

Si je reviens chez android un jour je jetterais un coup d’œil 👍🏼

avatar warmac33 | 

@Mehdim0hammed

;-)

avatar killabling | 

Depuis OneUI samsung est largement devant et pour les doublons,il est possible de les désactiver depuis lgtps...

avatar Hōjō Tokyo | 

Pixel 2 XL 👍 la classe

avatar Biking Dutch Man | 

Les icônes sont tristes en tout cas

avatar juluparien | 

@Biking Dutch Man

C'est pas comme si ça pouvait pas se changer 😆

avatar monsieurg33K | 

J’imagine que les terminaux Android One vont vite en bénéficier ??

avatar carabat | 

@ monsieurg33K

En théorie, oui. En pratique, ça dépend, l'attente peut s'étaler de quelques semaines à quelques mois, tout dépend des terminaux et de la politique des fabricants qui en proposent.
Bref, il ne faut pas croire que les terminaux Android One vont être immédiatement mis à jour, même si sur ce point ils sont globalement mieux lotis que les autres terminaux Android.

avatar Godverdomme | 

Celui qui est intéressé par les updates prevent un Pixel oi un Essential, suivant les goûts, ils ne soit pas déçus.

Les autres choisissent le design qui est plus proche de leurs envie, et les autres prennent un iPhone, tout le monde y trouve son compte.

avatar frankm | 

macOS 10, Windows 10, androïd 10

avatar Rodri31 | 

Ça existait pas déjà le mode sombre sur Android ?

avatar Saussau083 | 

@Rodri31

Ça dépends des surcouches des fabricants, mais pas sur Androïd stock

avatar gemini69 | 

la mode sombre avait déjà commencé sur iOS avec la calculatrice

avatar celebration | 

Je trouve qu’Android est bien plus joli aujourd’hui qu’il y a quelques années où je le trouvais carrément immonde.

Cependant je le trouve toujours moins beau qu’iOS. Moins cohérent, moins harmonieux.

J’aimerais trouver mieux qu’iOS à ce niveau mais j’y reviens toujours. Comme si ailleurs, je me retrouvais à chaque fois avec un sous-iOS ou faux iOS.

Quelqu’un a-t-il le même sentiment ?
Ou bien le sentiment inverse ?

avatar Samsnoop | 

@celebration

+1. D’ailleurs dans l’article on voit l’animation quand on quitte une app, j’ai l’impression de voir un launcher iOS bien dégueulasse comme il en existe des dizaines sur le PlayStore

avatar armandgz123 | 

@celebration

J’ai le même ressenti que toi, même si je trouve les dernières sur couches Samsung équivalent à iOS.

Mais c’est vrai qu’il y a un manque de cohérence.
Ça fait peut-être partie du charme ?

avatar Osei Tutu | 

Un manque de cohérence comme mettre les réglages de l’appareil photo dans les réglages généraux ? Ou décider de ne pas suggérer certains mots de façon aléatoire sur le clavier ? Ou de faire un clavier qui tronque les mots sur certains sites web tels que MacG ? Eh oui c’est bien d’ios dont je parle.
Chacun des systèmes a ses avantages et ses inconvénients. Il faut juste en profiter et trouver comment tirer le meilleur de chacun plutôt que de les opposer continuellement. Nous ne sommes pas des actionnaires. Le marketing est l’apanage des entreprises et non de nous consommateurs

avatar marenostrum | 

je pense que le fautif est le site pas le clavier de l'iPhone. ça marche bien dans WhatsApp, Instagram, etc. l'apostrophe ne pose pas de problème.

avatar Osei Tutu | 

@marenostrum
Un site destiné à Apple ne serait pas compatible avec le clavier Apple alors que les claviers tiers tels que Gboard ou Samsung n'y ont aucun problème ? En plus je ne me connecte à ce site qu'avec Safari ! Il y a donc une incohérence flagrante.
Et pour les suggestions censurées, c'est bien sur toutes les utilisations. Alors que le clavier est central dans un smartphone

avatar marenostrum | 

c'est le contenu qui a un rapport avec Apple pas le site qui a un moteur de blog Drupal. y en a aussi d'autres sites qui posent problème, surement qu'avec le français. en anglais ça marche bien, y a pas d'accents, bref c'est plus simple à coder généralement.

avatar Osei Tutu | 

@@marenostrum
Comment font les autres claviers pour être complètement fonctionnels sur l'ensemble des sites? Et pourquoi le clavier Apple n'y arrive pas ? Ce sont de vraies interrogations parce qu'il soulève un doute en lisant certains commentaires sur MacG qui sont tronqués ou carrément incompréhensibles à cause du clavier. C'est vrai qu'il faut se relire mais le clavier est pénible dans son comportement erratique

avatar Godverdomme | 

Waouh un peu d objectivité ici, c'est original..

avatar armandgz123 | 

@Osei Tutu

Je n’ai jamais dit le contraire, je préfère largement Android, mais il faut avouer que la cohérence général d’iOS est LARGEMENT au dessus d’Android... rien que pour les gestes et le design.

avatar Godverdomme | 

Étant donné que les gestes sont identiques, et le design est reconnu comme étant très bon depuis l'arrivée de Mattias Duarte, ton commentaire est bizarre, peux tu élaborer ?

avatar armandgz123 | 

@Godverdomme

Très bon depuis quand ? J’ai une ancienne version d’android sur mon Galaxy S7.
Je parle surtout du design global, c’est perturbant par rapport à iOS

avatar Osei Tutu | 

@armandgz123
Que recouvre la notion de cohérence des deux systèmes ? Je trouve par exemple plus cohérents les réglages dans l'appareil photo d'android que son absence sur ios. Je trouve plus cohérente la présence de la led de notification sur android...
Je n'utilise pas les gestes sur android donc je n'en sais rien. Je préfère les touches retour et compagnie.
Quant au design je ne sais pas ce qu'il recouvre.
Après je suis à l'aise sur mon 6s, je suis également à l'aise sur mon S8+. Je n'ai jamais eu de soucis de cohérence. J'ai surtout constaté des similitudes sur les deux OS, des différences et des manques. Je suis heureux de les utiliser sans les adorer

avatar armandgz123 | 

@Osei Tutu

Alors principalement la cohérence du design, j’ai des widgets avec un look récent mais une partie ressemble à des widgets d’android 4.
Les icônes, c’est un peu tout et n’importe quoi, surtout si on commence à installer des applications obscures, le mélange de style entre les application (réglage ultra moderne avec des arrondis et des sections séparées, et messages ou appareils photos très basiques et classiques)

Par exemple, quand j’étire l’es réglage d’une notification, c’est un élément d’interface unique qui apparaît, là où sur mon 6s quand j’étire les notifications , c’est partout pareil (dans mail quand on glisse vers la gauche, dans une liste quand je glisse vers la gauche...

La police. J’ai très souvent des polices différentes d’une app à l’autre sur android, moins avec iOS.

Mais ça ne me dérange pas,j’espère que je me suis fait un peu comprendre ^^

avatar Osei Tutu | 

@armandgz123
Vous décrivez plus des surcouches qu'android stock. Et à ma décharge, j'ai tendance à regarder ce que me permet de faire une application plutôt que l'apparence de son widget. Le look est subjectif et sur les appareils Google, ils ont une cohérence d'ensemble. Et la plupart des applications de messagerie offre la possibilité de choisir la façon dont les bulles et thèmes sont présentés.
Quant à la police j'ai toujours eu des polices uniformes sur les smartphones android utilisés et j'ai tendance à garder la police par défaut.
La présence des applications sur l'écran d'accueil me rebute pourtant je ne juge pas android superieur à ios parce qu'il propose un tiroir d'applications.
Chaque système a une cohérence et un design qui permettent de les utiliser objectivement. Les autres considérations sont liées aux goûts de chacun. Sinon tous deux arrivent à être utiles et utilisables. Aucune suprématie de l'un ou l'autre. Cordialement

avatar Godverdomme | 

Armand, je pense vraiment qu'il fait vous renseigner un peu plus avant de juger Android sur un S7.
Samsung est en effet super connu pour "massacrer" l'interface Android et la rendre complexe et incohérente.

TouchWiz (le nom de la surcouche Samsung) est en effet détesté, même par la plupart des fan Android, d'ailleurs, il y a les fans Android et les fans TouchWiz, rates sont ceux qui aiment les deux

Je t'invite vraiment a essayer un Pixel ou un truc avec Stock Android, tu vas avoir l'impression d'utiliser un OS complètement différent

avatar malcolmZ07 | 

@Godverdomme

La surcouche de Samy est plus complète que celle de google

avatar Godverdomme | 

C'est discutable, si par plus complète, tu entends plus de boutons, et plus de fonctions fouilli alors oui, elle est plus complète.
Je ne sais pas si tu vois le nombre de notifications et le nombre d'applications sur un Samsung par rapport à n'importe quel autre concurrent, c'est 4 à 5 fois plus.

Est ce bien? Est ce mal? Je laisse l'utilisateur juger, chacun a son avis là dessus

avatar en chanson | 

@celebration

L’avantage d’androïde c’est que tu trouves des lanceurs et icônes pour tous les goûts et fortement personnalisables.

avatar marenostrum | 

personnellement j'avais déjà jailbreaké mon iPhone (l'original, sorti en 2007, bien sûr avant que Android le permet) et installer tout sorte de trucs pour personnaliser l'interface. y en avait des blogs entiers remplit d'icônes, fonds d'écrans, boutons, etc.
le problème j'ai jamais arrivé faire plus potable que leur truc par default. et ça se comprend en plus. comme je peux faire mieux qu'un gars payé par un Gros employer comme Apple (qui embauche que les meilleurs dans leur domaine) qui ne s'occupe que de ça toute sa vie ?

avatar Samsnoop | 

J’ai toujours cette impression de fouillis total dans les menus, icônes etc. d’Android, la même sensation désagréable qui m’avait fait partir sur Windows Phone (lol) il y a 8 ans avant d’arriver au graal : iOS. Je peux comprendre les plaintes de certains au sujet d’iOS mais franchement quand on compare à Android, c’est le jour et la nuit, les visuels, les animations du système, tout est esthétiquement bien plus joli sur iOS, bien plus organisé et du coup bien plus facile à utiliser

avatar romainB84 | 

« Google a « emprunté » plusieurs idées à Apple »

Malheureux malheureux malheureux!!!!
Comment osez vous!!!
HÉRÉTIQUE AU BÛCHER!!!!
Désolé sir, pour moi Apple c’est de la saloperie tout ça.

https://m.youtube.com/watch?v=iwxswypnRec

Bref tout ça pour dire que voyons!!! Apple n’a rien inventé !! PalmOS le faisait déjà il y a 10 ans !!! (Je commence vraiment de plus en plus goût à être un hâter!! Je commence à comprendre pourquoi ils sont comme ça 😁😁)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR