Le futur Pixel 4 embarquera le Face ID de Google

Mickaël Bazoge |

Totalement à rebours d'Apple qui met un point d'honneur à ne rien dévoiler avant le jour J (il lui arrive de se planter…), Google déflore par petites touches son Pixel 4 qui ne sortira que cet automne. Cela avait commencé avec la confirmation d'un bloc carré d'appareils photo au dos, cela se poursuit aujourd'hui avec un billet de blog dévoilant deux fonctions liées aux capteurs à l'avant.

Le Pixel 4 sera en mesure d'identifier l'utilisateur à la manière de Face ID. À cela s'ajoute l'intégration de la technologie Soli permettant de contrôler l'interface de l'appareil par des gestes réalisés au-dessus du smartphone, sans avoir à toucher l'écran (lire également : Google abandonnerait l’encoche pour ses Pixel 4).

Les capteurs et modules photo intégrés dans la bordure supérieure du Pixel 4.…
… à comparer avec le contenu de l'encoche de l'iPhone X.

La bordure supérieure du Pixel 4 intègre donc, entre autres, un projecteur de points, un illuminateur infrarouge, une caméra de déverrouillage et le radar Soli. Google explique que l'opération d'identification de l'utilisateur sera plus rapide : Soli active de manière proactive (dès que l'on prend en main le smartphone) les capteurs nécessaires au processus d'authentification.

Contrairement à iOS qui nécessite un balayage vertical pour accéder à l'écran d'accueil après l'authentification, le Pixel 4 déverrouillera puis affichera l'écran d'accueil d'un coup d'un seul. Google promet également que son système fonctionnera dans « presque » toutes les orientations. À l'image de l'iPad Pro… mais pas des iPhone X et suivants.

Si d'autres constructeurs proposent des mécanismes d'authentification faciale sur leurs appareils, aucun n'a atteint le niveau de sécurité de Face ID. Google annonce que les images captées par le système d'identification ne quitteront jamais l'appareil, elles ne sont ni sauvegardées, ni partagées avec d'autres services Google.

Les données du visage sont stockées dans la puce sécurisée Titan M. De même, les informations collectées par le capteur Soli sont traitées par le smartphone en local. Quant au radar Soli, il détecte les petits mouvements autour du téléphone et grâce à des algorithmes, il interprète ces gestes dans Android. De ce qu'on peut en voir dans la vidéo ci-dessus, il sera possible de naviguer au sein d'une application, mais aussi de contrôler le lecteur audio, d'arrêter une alarme, de rejeter un appel téléphonique.

Les fonctionnalités Motion Sense ne s'arrêtent pas là, elles évolueront avec le temps. Google précise que ces fonctions ne seront pas disponibles dans tous les pays de commercialisation du Pixel 4.

avatar iVador | 

Les données biométriques du visage qui n’iront pas chez Google ? Et la marmotte ... 🤣🤣🤣🤣🤣

avatar Ast2001 | 

@iVador

Je vois mal Google s'avancer sur ce sujet d'une façon aussi catégorique s'ils ne disent pas la vérité... Il est clairement indiqué sur leur billet de blog que tout reste en local. Mais peut-être disposes-tu d'informations plus précises ?

avatar rolmeyer | 

@Ast2001

Ah bon ? Google dit la vérité..c’est nouveau, hacker Safari pour contourner do not track...sanction...peanuts, pompage des mots de passe wifi via les Google car...oups c’était un bug...nannn on ne favorise absolument pas youtube et nos autres services dans les résultats de recherche...🥳🤑

avatar shaba | 

@rolmeyer

Pour le coup je pense vraiment qu’ils ne vont pas prendre de risque là dessus...

avatar Hōjō Tokyo | 

@Ast2001

Non. iVador c’est juste un type passé maître dans le storytelling du caractère ultra privilégié de son existence, ultra busy, ultra intéressante, de sa passion pour Apple.

A chacun de ses posts, toujours tellement dans le sujet, je me demande comment fait-il pour développer une telle puissance d'analyse, avec tellement de recul et de vision large du monde.
Je tape bcp sur lui, mais au fond il sait que je l’envie, profondément.

Et, quand, enfin, il me répond... je suis en admiration devant ses caricatures primaires qui lui sont d’excellents outils d'analyse 👍

avatar romainB84 | 

@Hōjō Tokyo

C’est comme les trolls qui, quoi que fasse Apple, viendront dire que c’est de la merde 😉
Il y’a des fanatiques dans tout les camps😉

avatar AlexG | 

@Hōjō Tokyo

😂
Tellement parfait 👌🏻

avatar romain_g | 

Comment tu veux qu'il ait des infos plus précises ? Son métier c'est Troll. Il ne t'apprendra rien.

avatar guilpa | 

@iVador

Les emrpreintes de doigts ny vont pas, je ne voit pas pourquoi google récupérerais les visages...

avatar Ast2001 | 

J'attends surtout beaucoup du capteur Soli. Cela sera sans doute la grosse avancée technologique de ce pixel...

avatar shaba | 

@Ast2001

Ca a déjà existé il y a un bon moment chez Samsung avec les air gestures et ça avait été un bide total. Je suppose que c’est au point maintenant.

avatar rolmeyer | 

@shaba

Ouiiii dans la pub Samsung, les nanas qui se faisaient les ongles mais qui ne pouvaient pas se passer de leur phone 5 minutes et hop faisaient les swippe au dessus du phone 🤪😂..bide total.

avatar redchou | 

@shaba

La technologie n’a rien à voir, d’un côté Google utilise une sorte de radar miniature... De l’autre, les Air Gesture utilise/aient juste le capteur photo avant...
M

avatar shaba | 

@redchou

Je suis bien d’accord, heureusement que c’est techniquement plus avancé qu’un truc qui a du sortir il y a 5 ans. Mais l’usage reste le même, il faut voir si c’est pertinent désormais.

avatar Kimaero | 

@redchou

Les Samsung à l’époque n’utilisaient pas plutôt les champs NFC ? 🤔

avatar redchou | 

@Kimaero

A l’époque, il me semble que la fonction était activée par le capteur de proximité, et le geste reconnu par une analyse du geste/de la main vue par le capteur photo...
Ça a du évoluer au fil du temps...
Mais par contre pour l’utilisation du NFC, j’ai de gros doute... Même avec un objet qui est reconnu par une puce NFC, impossible de la localiser dans l’espace, à la limite, on peut obtenir la distance, mais avec une très mauvaise précision, et je ne pense pas que les mains interagissent avec le NFC...

avatar shaba | 

@Kimaero

Non tu passais ta main devant l’appareil pour stopper la lecture, aller au titre suivant etc. C’était la caméra qui bossait.

avatar guilpa | 

@shaba

Ca na rien a voir avec airgestures. Air gestire ce sont les mouvement à proximité

avatar shaba | 

@guilpa

Et là c’est quoi ?

avatar guilpa | 

@shaba

La tu n'est pas obligée de faire des gestes à 1cm de l'écran

avatar shaba | 

@guilpa

Où as-tu trouvé cette info ?

avatar Lillois78 | 

Très prometteur... Après mon passage sur Android pour un pixel je dois dire que je ne regrette pas du tout mon iPhone... Vivement plus d'infos sur ce pixel 4.

avatar raoolito | 

Enfin un faceID sérieux côté Android, et comme souvent, il a fallu que Google s'y mette directement.
On a beau parler de la profusion et de ka richesse d'android, finalement dès qu'on veut quelque chose a niveau, il ne reste que 2-3 acteurs sans plus. Faire de l'intégration et des prix bas c facile, de la recherche c'est autre chose

avatar macfredx | 

@raoolito

+100

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Euh... l’entrée de gamme et le milieu de gamme fond aussi la richesse d’Android...

avatar raoolito | 

@armandgz123

Oui et promettent une super sécurité avec la reco faciale sécurisée type huawei ou d'autre.
Au mieux de l'approximation coupable au pire du vol car tromperie du consommateur

Après si certains considèrent que pour pas cher on a le droit a du bas de gamme ET du mensonge...

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Sur Android, c’est le capteur d’empreinte digital qui prime, personne n’utilise la reconnaissance faciale...

avatar raoolito | 

@armandgz123

Oui ils n'arrivent pas a la fiabilité / sécurité de FadeId, c pas faute d'avoir essayé ni se s'etre bien fait humilié

Maintenant que Google demontre qu'on peut faire pareil, m'est avis que ca va refleurir

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Et ? Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire...
Si on a seulement un capteur d’empreinte pour beaucoup moins cher, tant mieux, c’est toujours sécurisé et très efficace. Apple a toujours des iPhone, iPad, Mac avec uniquement Touch ID au catalogue...

avatar raoolito | 

@armandgz123

Certes ca marche et c'est secure pour ceux qui s'en donnent les moyens. Problème, même ceux qui s'en donnent les moyens n'arrivent pas a faire quelque chose de fiable et secure comme FaceId
Alors évidemment yen aura des tonnes pour dire qu'on en veut pas, mais je parie que d'ici peu ca va fleurir, d'autant que Google va apporter au monde android ce truc qui est littéralement magique
Bref c'est tres bien et on va enfin avoir ca sur android et pas un truc bidouille et pas fiable

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Je suis quasiment sûr que rien ne changera dans le monde Android, il n’y aura toujours pas de reconnaissance faciale !
Les Google Pixel ne représente quasiment rien pour l’instant, et c’est pas les bordures énormes qui vont changer quelques choses malheureusement...

avatar raoolito | 

@armandgz123

Vous etes bien présomptueux là. Moi je mise sur un penetration de cette techno, dans le haut de gamme sur et certains milieu de gamme ( fiables ? A vérifier)

Maintenant affirmer que "rien ne changera" c'est aller a l'inverse de la seule force d'android : sa réactivité par le nombre et sa diversité.
La reco ( mauvaise) existe deja, ya pas de raison qu'elle disparaisse d'autant que c'est un plus indéniable

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Il y a d’excellent smartphone à moitié prix d’un iPhone avec une bien meilleure autonomie, beaucoup de personnes ne passent pas leur vie sur le téléphone, et ne s’en servent que pour quelques messages, un peu d’appli météo et une photo, c’est tout.
Pas besoin d’un téléphone à 1100€, un Android à 300/400€ fera un excellent travail

avatar raoolito | 

@armandgz123

Sauf que meme un smartphone donne a besoin d'un minimum de securisation pour tout ce qu'on met ou fait passer par lui
Et la, l'empreinte est fiable sous android mais pas la reco faciale
Désormais google montre a tous les assembleurs que si c'est possible de ne pas laisser ce boulevard a Apple

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Ils ne l’utiliseront pas quand même car :
- ça coûte plus cher
- ça ne permet pas l’écran bord à bord type S10

L’empreinte sous l’écran est tout aussi bien, même si je préfère largement FaceID

avatar raoolito | 

@armandgz123

Sur android ils mettront les deux :D
Et l'encoche va se réduire doucement pour disparaître un jour ou l'autre

avatar Nixam | 

@raoolito

Sauf qu'Apple à 3 ans d'avance sur la technologie, et que même Google n'est pas capable de la réduire autant… Les smartphones avec reconnaissance faciale fiable qui feront disparaitre une excroissance sur l'écran en premier seront à mon avis les iPhones

avatar UraniumB | 

Le chien de berger guide les moutons !

avatar steph0678 | 

Le capteur FaceID sur iPhone ne s’active seulement au balayage du doigt sur l’écran...
Il s’active dès que l’on allume l’écran notamment pour lire les notifications.

Je n’ai pas envie que mon iPhone affiche systématiquement mon écran d’accueil dès que je le prends en main vu que l’écran verrouillé me permet de faire bien des choses.

avatar Mordekaille | 

Complètement bidon tout ces fabricants de téléphones qui savent juste copier ce qui existe déjà. Ça prouve juste leur totale médiocrité dans l innovation de leurs produits.

avatar Godverdomme | 

Avec tes critères, apple devient aussi bidon que les autres

avatar R1x_Fr1x | 

« Quant au radar »

avatar Hōjō Tokyo | 

Cool
Security first :)

avatar alexis83 | 

permettant de contrôler l'interface de l'appareil par des gestes réalisés au-dessus du smartphone

Vraiment curieux de voir ce qu’il va en retourner en utilisation réelle et non la vidéo promotionnelle 😊

avatar totoguile | 

Franchement la puce Soli est très prometteuse, cf. le site de google à ce sujet https://atap.google.com/soli/

avatar totoguile | 

Et une video pour montrer d'autres usages https://www.youtube.com/watch?v=FCi56T8X-eY

avatar shaba | 

@totoguile

Oui et très pratique quand on a les mains sales ou gantées. Mais l’usage reste limité quand même j’ai l’impression.

avatar totoguile | 

sur mobile je suis un peu de ton avis, mais sur PC ca pourrait etre sympa

avatar shaba | 

@totoguile

Sur PC il y a Leap Motion qui s’en approche pas mal. On verra comment ils ont intégré ça à leur mobile ça va être intéressant tout de même

avatar romainB84 | 

« Contrairement à iOS qui nécessite un balayage vertical pour accéder à l'écran d'accueil après l'authentification, le Pixel 4 déverrouillera puis affichera l'écran d'accueil d'un coup d'un seul »

Ça rappelle un peu l’aventure d’iOS 9 sur le 6S ou les notifications n’étaient même plus accessible sur l’ écran verrouillé
Chacun son point de vue mais je suis pas sûr que ce soit super ergonomique

Pages

CONNEXION UTILISATEUR