Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Fuites d'iPhone : un CAD affaires pour Apple

Stéphane Moussie

jeudi 18 juillet 2019 à 11:35 • 34

iPhone

Comment des composants de nouveaux iPhone s’échappent-ils des chaînes de fabrication plusieurs semaines avant l’annonce d’Apple ? En camion, par exemple. The Information relate l’histoire d’un employé de Jabil, un assembleur d’Apple, qui a volé mi–2013 des milliers de châssis d’iPhone 5c d’une usine chinoise. Pour ce faire, il a falsifié des documents et contourné les caméras de surveillance avec l’aide d’un agent de sécurité.

De fait, on a vu apparaître sur le web des photos et des vidéos du châssis de l’iPhone 5c plusieurs semaines avant sa présentation officielle. Certaines pièces provenaient peut-être de la cargaison du malandrin de Jabil.

Un châssis d’iPhone 5c dévoilé avant l’heure, en juillet 2013.

Pour prévenir ce type de fuites malencontreuses — qui ne font donc pas partie du plan comm’ d’Apple, contrairement à ce que certains veulent croire —, Cupertino a mis en place la New Product Security Team, une équipe chargée de surveiller la sécurité des fournisseurs chinois. Car les voleurs ont plus d’un tour dans leur sac. Quand ils n’essayent pas de cacher des pièces dans l’armature de leurs soutiens-gorge, ils tentent de creuser un tunnel pour faire sortir discrètement leur butin.

Apple a imposé des règles de sécurité très strictes à ses fournisseurs, mêlant caméras de surveillance à reconnaissance faciale, détecteurs de métaux pour les poubelles, utilisation généralisée d’étiquettes inviolables, audits réguliers… Les contrôleurs d’Apple sont censés avoir accès à l’intégralité des usines, mais les sous-traitants ne l’entendent pas toujours comme ça. Samsung, qui fournit notamment l’écran des iPhone X, a refusé de laisser passer un responsable de la sécurité d’Apple au motif qu’il pourrait voler des secrets industriels.

Toujours selon The Information, les fournisseurs sujets à des fuites s’exposent à des pénalités de plusieurs dizaines de millions de dollars, à l’exception de Foxconn, qui bénéficie d’un traitement spécial en tant que plus gros partenaire.

Le genre de schémas qu’Apple ne veut plus voir fuiter.

D’après les sources du site, Apple a réduit depuis l’année dernière son attention sur les fuites de composants, qu’elle a réussi à colmater au moins en partie, au profit d’enquêtes plus poussées sur les fuites de fichiers CAD, ces modèles 3D qui incluent parfois les dimensions exactes des futurs iPhone. L’année dernière, de tels fichiers avaient révélé dès le mois de juin l’iPhone XS Max et l’iPhone XR.

Quand les fichiers CAD ne sont pas directement publiés sur internet, ils servent à réaliser des rendus 3D qui sont donc censés coller au plus près de la réalité. C’est ce qui s’est passé en janvier avec le triple appareil photo supposé des prochains iPhone qui a été soigneusement mis en image.

Des mesures sont déjà en place pour éviter la propagation de ces fichiers confidentiels. Ils ont une empreinte numérique qui permet de remonter à l’utilisateur et ils sont partagés en interne sur un réseau distinct du réseau principal. Est-ce que les efforts d’Apple suffiront pour couper court aux fuites ? Rien n’est moins sûr. Une note interne confidentielle révélée en 2017 indiquait néanmoins qu’il y avait désormais plus de fuites à Cupertino que chez les sous-traitants…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 32


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 21:00

• 0


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 8


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 54


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 3


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 40


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 7


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 51


L’application AlloCiné remasterisée sur Apple TV

23/02/2026 à 10:07

• 10


Après avoir enrichi l’app Météo d’Apple, les créateurs de Dark Sky lancent… une nouvelle app météo

23/02/2026 à 08:51

• 8


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

23/02/2026 à 08:34

• 37


Apple doit-elle en finir avec iPadOS ?

23/02/2026 à 08:34

• 106


iPhone 18 Pro et iPhone Fold : Apple verrait la vie en rouge et noir

23/02/2026 à 06:59

• 17


Apple Glass : comment Cupertino compte doubler Meta sur le terrain des lunettes connectées

23/02/2026 à 06:51

• 41