Revue de tests des iPhone 11 Pro : focus sur la photo et l'autonomie

Stéphane Moussie |

Depuis toutes ces années, le planning est connu : quelques jours avant la commercialisation des nouveaux iPhone, les médias triés sur le volet publient leurs premiers tests. Faut-il se rendre en boutique vendredi pour acheter l'iPhone 11 Pro ou l'iPhone 11 Pro Max ? Compilation des avis de The Verge, TechCrunch, Mashable et Pocket-lint pour se faire une idée assez précise.

iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Image Mashable.

Finition

Nouveauté immédiatement visible des iPhone 11 Pro par rapport aux XS et au 11, le verre « mat texturé ». De l'avis de tous les journalistes, cette nouvelle finition retient beaucoup moins les traces de doigts, par contre il y a un désaccord sur son aspect glissant. Pour Nilay Patel de The Verge, ce dos est un petit peu plus glissant que le dos brillant des autres modèles. Pour Matthew Panzarino de TechCrunch, c'est l'inverse, le verre dépoli améliore un peu « l'accroche ».

Nilay Patel rassure en tout cas sur la résistance : l'iPhone 11 Pro ne semble pas aussi sensible aux rayures que le Pixel 3, dont le dos mat prend facilement des traces.

iPhone 11 Pro vert nuit. Image TechCrunch.

Sur le plan de l'esthétique pure, le verre mat des nouveaux iPhone est apprécié de tous, sauf de Stuart Miles de Pocket-lint qui trouve que cela confère un aspect « acrylique cheap ». L'iPhone 11 Pro est plus épais (0,4 mm) et plus lourd (11 g) que le XS, mais la différence ne se sent pas, à moins de les comparer directement.

Le nouveau coloris vert nuit, qui doit anticiper une des prochaines couleurs tendances de l'univers de la mode et donner une touche de « Pro » (comprendre « sérieux »), est vu d'un bon œil par les testeurs. Ce vert nuit a souvent des allures de gris foncé, sauf à la lumière du jour, où le vert se révèle plus.

De toute façon, la plupart des clients placeront leur iPhone dans une coque…

Écran

L'écran, lui, ne finira pas recouvert, ou alors seulement avec un film transparent. La dalle OLED est plus lumineuse (jusqu'à 1 200 nits pour les contenus HDR, contre 625) et a un contraste deux fois supérieur par rapport à la génération précédente. D'après Pocket-lint, la différence se voit « facilement » à côté d'un XS. Mashable est plus nuancé, parlant d'un écran « un peu plus lisible » en plein soleil, mais sans bond qualitatif spectaculaire.

Image Mashable.

Plus marquant, le retrait de 3D Touch. « Au début, c'est un peu étrange », commente TechCrunch. Il ne faut plus presser fortement pour avoir les actions contextuelles, mais presser longuement. Apple justifie ce retrait par la volonté d'uniformiser les actions contextuelles sur tous les terminaux, y compris les iPad. Après quelques jours d'utilisation, les journalistes ont fini par s'habituer à Haptic Touch, sauf Nilay Patel qui regrette toujours le geste sur le clavier virtuel pour activer le curseur (pression forte n'importe où sur le clavier remplacée par pression longue sur la barre espace).

Au sommet de l'écran trône la même encoche servant notamment à Face ID. La technologie de reconnaissance faciale est « un peu plus rapide et fonctionne avec des angles plus larges, mais ce n'est pas particulièrement significatif », indique The Verge.

Les haut-parleurs s'améliorent eux aussi avec la prise en charge de la spatialisation audio et du Dolby Atmos pour les contenus compatibles. Pocket-lint est très emballé : « [cela] donne l'impression que le son vient de tout autour du téléphone, et pas seulement de sa base. C'est incroyablement intelligent et fonctionne vraiment bien. » Les autres sites ne sont pas aussi convaincus. Pour eux, l'effet n'est pas saisissant.

Performances et autonomie

Le nouveau processeur A13 (dont dispose aussi l'iPhone 11) repousse les limites des performances sur mobile, smartphones Android inclus… mais il ne change pas la vie au quotidien. Mashable a comparé Asphalt 9 et Fortnite sur iPhone 11 Pro et iPhone XS. Résultat : « ils tournent de manière identique. » L'export d'une vidéo 4K 60/is de 25s en 1080p a pris 31 secondes sur iPhone 11 Pro contre 33 secondes sur XS.

Image Pocket-lint.

D'après Pocket-lint, les iPhone 11 Pro ont plus de RAM que l'iPhone 11, mais le site ne précise pas combien (a priori 6 Go contre 4 Go). La puce A13 est surtout saluée pour sa consommation énergétique en baisse. Couplé à une batterie plus grosse, cela donne une autonomie vraiment supérieure.

En utilisation intensive, l'iPhone 11 Pro de TechCrunch est resté allumé pendant 12 heures, contre 9,5 heures pour le XS.

Concernant l'iPhone 11 Pro Max, The Verge a mesuré entre 12 et 14 heures d'utilisation, avec plus de 10 heures d'écran allumé. Beaucoup mieux que les 8 à 10 heures réalisées par le XS Max : « Ce n'est pas suffisant pour que je puisse me passer d'une recharge au bureau la journée [...] mais c'est un grand bond en avant, et c'est mieux que la plupart des smartphones Android que nous avons testés. »

Les tests d'autonomie réalisés par la presse n'étant pas standardisés, cela exclut une comparaison précise par rapport aux modèles précédents, mais la différence est suffisamment nette pour déclarer que le gain est réel. La promesse d'Apple, 4 heures d'autonomie supplémentaires sur iPhone 11 Pro et 5 heures sur Pro Max, n'est pas loin d'être tenue. D'après ces premiers essais, on est plutôt autour de 3 à 4 heures en plus, ce qui est déjà très appréciable. Dans l'absolu, l'autonomie des iPhone 11 Pro est jugée « excellente ».

Image TechCrunch

À côté de ça, Apple fournit désormais avec les iPhone 11 Pro un chargeur 18 W USB-C. Ce n'est pas le chargeur le plus beau ni le plus compact, mais c'est toujours mieux que le petit chargeur 5 W USB-A encore fourni avec l'iPhone 11, note The Verge. Ce chargeur 18 W remplit la moitié de la batterie en 30 minutes environ.

Photo

Après les trois mousquetaires et Riri, Fifi et Loulou, Apple introduit un nouveau trio amené à devenir célèbre : les trois modules de l'appareil photo de l'iPhone 11 Pro. Impossibles à louper, il s'agit d'un ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,4, champ de vision de 120°, « zoom » 0,5x), d'un grand-angle (ƒ/1,8) et d'un téléobjectif (ƒ/2,0, zoom 2x). Tous ont un capteur 12 mégapixels.

Par rapport aux XS, l'ultra grand-angle est nouveau. Par rapport à l'iPhone 11, c'est le téléobjectif qui est en plus. Tout ce beau monde est secondé par des algorithmes logiciels revus et corrigés qui tirent parti de la puce Neural Engine.

Image The Verge

Précision importante : aucune des photos prises par les testeurs n'exploite Deep Fusion, le nouveau système de traitement de l’image s'appuyant sur l'apprentissage automatique. Deep Fusion arrivera cet automne avec la promesse d'améliorer encore plus la qualité des photos.

Mais même sans cette nouveauté logicielle, les iPhone 11 Pro se démarquent clairement de leurs aînés — c'est valable aussi pour le 11. Le Smart HDR, qui avait tendance à lisser exagérément les visages et gommer les contrastes, est beaucoup plus intelligent. Il fait ressortir subtilement les visages et plus globalement l'élément au premier plan. En parlant des visages, l'iPhone 11 Pro peut prendre des photos en mode Portrait en 1x en plus du 2x habituel.

Images TechCrunch
Images The Verge
iPhone 11 Pro / Galaxy Note 10. Images Mashable.

Bien qu'il n'offre pas des images aussi détaillées ni lumineuses que les autres objectifs, l'ultra grand-angle (qui n'est pas stabilisé) est tout de même très apprécié pour les nouvelles possibilités créatives et pratiques qu'il offre. Pour Mashable, comparé au Galaxy Note10, au Huawei P30 Pro et au OnePlus 7 Pro, c'est l'ultra grand-angle de l'iPhone 11 (Pro) le meilleur.

Images Mashable

Le mode nuit, qui s'active automatiquement (et ne fonctionne pas avec l'ultra grand-angle), donne satisfaction aux journalistes : les photos sont plus lumineuses, sans pour autant donner l'impression d'être prises en plein jour, et toujours très détaillées.

Images TechCrunch
Images Mashable

Pour The Verge, le mode nuit de l'iPhone 11 fait généralement mieux que celui du Pixel 3… mais le Pixel 4 est au coin de la rue. Quant à la vidéo, Apple creuse encore l'écart avec la concurrence, selon le même site.

Pour conclure

Au bout du compte, les promesses d'Apple semblent bien tenues. L'autonomie fait un grand bond en avant, tout comme la photo. The Verge va même jusqu'à dire que l'iPhone 11 Pro est équipé du meilleur appareil photo du marché.

Mashable souligne que l'iPhone 11 Pro n'est pas aussi bluffant extérieurement que le Note10 ou le OnePlus 7 Pro, mais qu'une fois passée la petite déception, on s'y fait.

Fait notable, iOS 13 est décrit par The Verge comme un point faible sur ces nouveaux appareils, la faute à des bugs réguliers (les autres sites ne s'en plaignent pas). Il faut espérer que ce soit mieux avec iOS 13.1, prévu le 30 septembre, qui semble faire figure de vraie version finale d'iOS 13.

La plus grosse concurrence de l'iPhone 11 Pro, finalement, c'est l'iPhone 11. Vendu 350 € de moins, il a seulement un téléobjectif en moins et un écran LCD à la place d'un écran OLED.

Rendez-vous prochainement pour nos propres tests des iPhone 11 et 11 Pro.

avatar Levrai | 

La partie photo n'a rien d'exceptionnel, la concurrence le fait depuis longtemps et mieux.
Écran toujours en 60hrz, l'écran du one plus 7 pro reste le meilleur actuellement.
Les test de Theverge sont pour les fanboys avec une pomme tatoué sur le cul.

avatar elitelazor | 

@Levrai

Je ne suis pas d’accord The Verge avait défoncé l’iPad pro à sa sortie encore sous iOS 12 donc post iPadOS !

avatar reborn | 

@Levrai

Te fatigue pas, la concurrence n’a pas iOS...
Et les appareils photo / écrans sont très bon parmi le HDG de tous les smartphones.

On ne cours pas tous après une fiche technique un poil meilleure que celle du voisin..

avatar pocketalex | 

@reborn

"On ne cours pas tous après une fiche technique un poil meilleure que celle du voisin.."

C'est une parole de sage 😌

avatar Arpee | 

C'est étonnant : les personnes qui ont fait les premiers tests ont un avis différent du vôtre qui n'avez pas encore tenu cet iphone en mains (ni testé). Vous êtes trop fort !

avatar Clément34000 | 

@Levrai

Si, la partie photo est aussi exceptionnel que le pixel 4 et le P30 (si on oublie la présence d’un zoom optique x5). C’est un fait. Et apparement, elle serai même meilleure grâce à la colorimétrie et au soin apporté par Apple, chose que les autres ne font pas. Pour la vidéo, on n’en parle pas, c’est encore une référence mais je ne dis pas ces meilleurs concurrents font de la merde, loin de là. Le trio de tête (si ils ne sont pas 4 d’ailleurs) des meilleurs téléphones au monde font des merveilles de toute façon.
Après, tu peux persister à dire que 2 et 2 font 5, mais il serait dommage de se baser sur tes apriori

avatar Hōjō Tokyo | 

@Clément34000

Le pixel 4 pas encore sorti et testé ?

D’ailleurs en parlant de colorimétrie photo, Google fait des miracles.

avatar dxosi | 

Levrai toujours dans le faux...

avatar stephs30 | 

@levrai

ah devrai toujours dans le faux ..... un troll plus vrai que nature .... le faux du vrai quoi ......

avatar Ronimac | 

@stephs30

Un troll vaut bien un mec avec des œillères qui ne jure que par Apple..

avatar romainB84 | 

@Ronimac

Ah bah ça c’est sûr que les extrêmes c’est jamais bien ni dans un sens ni dans l’autre !!
La seule différence c’est que y en a un qui voit tout en rose (Hoaaaaa les Memojis c’est troooooooo bien !!! Hoaaaaaaa le nouveau fond d’écran) 😅
Et l’autre qui voit tout en gris (pfffff même pas 6Go de ram... c’est de la merde !!! Tu parles... la fonction que mon nokia3310 faisait déjà y’a 15 ans)
C’est tout con, mais personnellement je trouve ça vachement plus agréable de côtoyer un bisounours qu’un rageux 😅😅 (après chacun son point de vue évidement)

avatar Pumbly | 

Oui donc si le plus grand concurrent c’est l’iPhone 11 a 350€ de moins, quand je sais que le pro a un écran beaucoup trop petit de nos jours, le choix se résume donc entre un Pro Max ou un 11 avec 450€ de différence

avatar simnico971 | 

@Pumbly

Tout dépend du point de vue. Perso je trouve le Max beaucoup trop grand, je reste donc sur 5,8 pouces.

avatar mapiolca | 

@Pumbly

Perso je trouve le 11 et le 11 Pro Max trop grands...

avatar Pumbly | 

@mapiolca

Ok mais alors faut surtout pas aller chez la concurrence parceque tous les smartphone android sont beaucoup plus grand qu’un iPhone en 5,8

avatar mapiolca | 

@Pumbly

Et j’en ai pas l’intention ! J’utilise essentiellement mon iPhone à une main... donc pas plus de 6 pouces pour moi

avatar Julian57 | 

Une bonne raison d'acheter l'iPhone 11 Pro (ou de rester sur le XS)... tous les smartphones Android sont beaucoup trop grand pour moi !
Déjà le 11 Pro qui est plus lourd et plus épais que le XS ça m’arrange pas :(
Faut arrêter de croire que parce qu'on aime les téléphones géants, tout le monde aime ça... au moins Apple nous laisse un choix de taille sur leur hdg
Il en faut pour tous les goûts :)

avatar Clément34000 | 

@mapiolca

Malheureusement, il ne me semble pas voir venir un 11 SE 🙂

avatar misterbrown | 

@mapiolca

Oui.

Et perso j’attends un SE condensé de l’iPhone 11

avatar romainB84 | 

@Pumbly
« quand je sais que le pro a un écran beaucoup trop petit de nos jour »
Question de point de vue ça!!
Apparement y’a beaucoup de monde qui espère une mise a jour du SE! Donc tu vois ... pour certain le 11 pro est déjà trop grand 😉

avatar Pumbly | 

@romainB84

Oui je sais que certains reve d’un Nouveau SE mais franchement faut se poser les bonnes questions a quoi bon avoir un tel aussi techno qu’un dernier iphone PRO pour au final avoir un tout petit ecran autant prendre une Apple watch 4G alors. Moi j’ai eu toute les tailles d’iphone et crois moi le meilleur compromis reste le XR ou 11 😉

avatar romainB84 | 

@Pumbly

Ça n’a rien à voir !!
Je comprend parfaitement les deux points de vue 🙂
D’un côté t’as ceux qui voient l’iPhone comme une mini tablette (idéal pour du jeu de la vidéo etc ... voir même aussi les personnes avec une vue un peu vieillissante qui peuvent du coup largement augmenter l’affichage) et de l’autre ceux qui veulent absolument manipuler leur smartphone à une main!
Personnellement je suis passé du 5 a XR... ça m’a fait bizarre de ne plus du tout pouvoir utiliser mon téléphone à 1 main (a moins de se contorsionner dans des positions où le téléphone risque de tomber à n’importe quel moment 😅)

avatar Pumbly | 

@romainB84

Effectivement je te comprends du 5 au Xr c’est enorme le changement, moi apres le 5 j’ai eu le 6, et 7 plus puis le X, puis XR, mais une fois l’habitude reviendrait tu en arriere moi j’ai récemment eu un SE dans les main et perso c’est impossible pour moi a utiliser.

avatar iVador | 

Peu motivant de changer pour lui à partir d’un X🅂 Max

Et puis le 11 semble convenir à la plupart des gens pour un prix plus modique

avatar Arpee | 

Changer un XS max contre un 11, c'est un peu une attitude d'enfant gâté, non...?

avatar iVador | 

@Arpee

Je suis d’accord !

avatar pocketalex | 

"Changer un XS max contre un 11, c'est un peu une attitude d'enfant gâté, non...?"

ça aussi, c'est la parole d'un sage 😌😌

avatar CRonoS007 | 

@Arpee

Tu fais ce que tu veux mon gars..les autres aussi lol

avatar bugman | 

@Arpee

Ça dépend. Si il arrive à le revendre un prix intéressent (autant pour lui que pour son acheteur) et qu’il peut se permettre de repartir sur du neuf... 🤷🏻‍♂️ C’est un peu comme une voiture, certains vont la garder aeternam, d’autre vont en changer toutes les x années.

avatar romainB84 | 

@Arpee

Comme tout les changements d’un modèle « année N » vers « année N+1 »
Amuses toi à relire l’ensemble des tests sur macg mac4ever etc... de tout les iPhone depuis l’iPhone 4S au moins !!! Et la réponse est systématiquement la même:
« Si vous avez le modèle de l’année dernière, le changement vous apportera très peu de choses et on vous ne le conseil pas »😉

avatar Clément34000 | 

@iVador

Tu ne gagnes pas grand chose effectivement à remplacer ton xs max par le pro max. Tout dépend de ton exigence 🙂

avatar AhRiMaN | 

Perso si je vends mon XSmax c’est uniquement par caprice de geek , sinon rien ne le justifie 😆
Je me tâte encore....

avatar romainB84 | 

@AhRiMaN

Au moins tu l assumes 😅😅

avatar AhRiMaN | 

Ah mais complètement c’est juste un achat plaisir.
Cela dit cette année contrairement à d’habitude je ne suis pas plus enthousiaste que ça , mon Max me convient parfaitement et je n’ai pas la hype des années précédentes....
Ou alors je vieilli....

avatar raoolito | 

franchement, certaines des photos sans mode nuit sont deja tres tres acceptables  :D

avatar fousfous | 

Trop épais... bientôt l'épaisseur d'un iPhone 4 d'il y a 10 ans.
J'espère qu'Apple va sérieusement affiner ses appareils l'année prochaine parce que grande taille et grosse épaisseur ça n'aide pas à la prise en main. Surtout quand on rajoute la coque.
Niveau autonomie tenure la journée avec un 7 Plus se fait très facilement donc y a pas d'intérêt d'avoir une batterie gigantesque pour tenir la semaine...

avatar julien74 | 

@fousfous

Je en suis pas du tout de ton avis. 1mm d’épaisseur en plus (surtout quand en plus on rajoute une coque pour englober cette fichue excroissance de l’appareil photo) c’est pas du tout important pour moi face à de l’autonomie en plus.

avatar fousfous | 

@julien74

Pourtant avec la coque ça arrive vite à quelle chose de gros.
Et ensuite pour l'excroissance je ne vois pas de problème comme ça évite d'avoir un "trou" dans la coque, au moins c'est remplis par l'appareil photo et ça optimise au mieux l'espace.

avatar julien74 | 

@fousfous

Justement, de toute façon (en dehors du débats de ceux qui prennent le risque de mettre une coque ou pas pour le protéger), une coque est obligatoire si l’on veut que posé sur une table il me passe pas son temps à faire la balançoire.
Donc moi je préfère 1mm de d’iPhone en plus pour augmenter la batterie, et choisir une coque plus fine pour avoir un bon compromis.

avatar fousfous | 

@julien74

Sinon 1mm de moins et une coque plus fine, mais après les coques fines avec l'augmentation du poids des iPhone ça va pas être très efficace.

avatar bodipif | 

@fousfous

C'est amusant, avant on parlait de course à la finesse, et les commentaires étaient remplis de personnes qui demandaient des téléphones, et en particulier des iPhone, plus gros avec une batterie plus importante. Maintenant c'est l'inverse... Difficile de satisfaire tous les consommateurs.

avatar iVador | 

@bodipif

Non mais là tu réponds à fousfous hein 😏
Il n’est pas représentatif des consommateurs

avatar fousfous | 

@bodipif

J'ai toujours fait partie de ceux qui demandaient plus de finesse, il faudrait au moins atteindre les 5mm comme les iPod nano il y a 10ans.

avatar SebKyz | 

@fousfous

Je dis pas non. Je ne met jamais de coque et la prise en main et le design n’en ai que mieux. Avec une autonomie d’une journée ça me va 👍🏻
On va y venir. Peut être avec les écrans souples.

avatar Marco787 | 

@ fousfous

", il faudrait au moins atteindre les 5mm "

Cela serait très bien, mais ce n'est pas pour demain je le crains...

Dans le même état d'esprit, une grande perte de poids serait aussi parfaite : tenir ces iPhone et autres smartphones avec une seule main pour regarder une video ou filmer devient rapidement pénible...

avatar romainB84 | 

@bodipif

J’allais taper le même commentaire au mot près 😂😂
Félicitation monsieur!!! Je ne peux que plusoier !! 😁😁

avatar SIMOMAX1512 | 

@fousfous

C’est drôle comme quoi qu’il arrive il y aura toujours des mécontents , Apple rajoute un poil de cul d’épaisseur pour améliorer significativement l’autonomie mais ça déplaît à certains . Les jamais content

avatar Arpee | 

Remarque générale : combien d'entre vous ont lu (et compris) l'article in extenso...?

avatar Hōjō Tokyo | 

Pour moi qui attend un iPhone revu et sans encoche je vais devoir laissé passer cet iPhone 11 Pro Max, et le futur iPhone 11s Pro Max...

Espérons pour l’iPhone 12 Pro Max Fusion
Avec un mode nuit au moins à la hauteur des Pixels et des objectifs stabilisés 😇

avatar Marco787 | 

@ Hōjō Tokyo

En quoi le mode nuit est inférieur ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR