Depuis toutes ces années, le planning est connu : quelques jours avant la commercialisation des nouveaux iPhone, les médias triés sur le volet publient leurs premiers tests. Faut-il se rendre en boutique vendredi pour acheter l'iPhone 11 Pro ou l'iPhone 11 Pro Max ? Compilation des avis de The Verge, TechCrunch, Mashable et Pocket-lint pour se faire une idée assez précise.
Finition
Nouveauté immédiatement visible des iPhone 11 Pro par rapport aux XS et au 11, le verre « mat texturé ». De l'avis de tous les journalistes, cette nouvelle finition retient beaucoup moins les traces de doigts, par contre il y a un désaccord sur son aspect glissant. Pour Nilay Patel de The Verge, ce dos est un petit peu plus glissant que le dos brillant des autres modèles. Pour Matthew Panzarino de TechCrunch, c'est l'inverse, le verre dépoli améliore un peu « l'accroche ».
Nilay Patel rassure en tout cas sur la résistance : l'iPhone 11 Pro ne semble pas aussi sensible aux rayures que le Pixel 3, dont le dos mat prend facilement des traces.
Sur le plan de l'esthétique pure, le verre mat des nouveaux iPhone est apprécié de tous, sauf de Stuart Miles de Pocket-lint qui trouve que cela confère un aspect « acrylique cheap ». L'iPhone 11 Pro est plus épais (0,4 mm) et plus lourd (11 g) que le XS, mais la différence ne se sent pas, à moins de les comparer directement.
Le nouveau coloris vert nuit, qui doit anticiper une des prochaines couleurs tendances de l'univers de la mode et donner une touche de « Pro » (comprendre « sérieux »), est vu d'un bon œil par les testeurs. Ce vert nuit a souvent des allures de gris foncé, sauf à la lumière du jour, où le vert se révèle plus.
De toute façon, la plupart des clients placeront leur iPhone dans une coque…
Écran
L'écran, lui, ne finira pas recouvert, ou alors seulement avec un film transparent. La dalle OLED est plus lumineuse (jusqu'à 1 200 nits pour les contenus HDR, contre 625) et a un contraste deux fois supérieur par rapport à la génération précédente. D'après Pocket-lint, la différence se voit « facilement » à côté d'un XS. Mashable est plus nuancé, parlant d'un écran « un peu plus lisible » en plein soleil, mais sans bond qualitatif spectaculaire.
Plus marquant, le retrait de 3D Touch. « Au début, c'est un peu étrange », commente TechCrunch. Il ne faut plus presser fortement pour avoir les actions contextuelles, mais presser longuement. Apple justifie ce retrait par la volonté d'uniformiser les actions contextuelles sur tous les terminaux, y compris les iPad. Après quelques jours d'utilisation, les journalistes ont fini par s'habituer à Haptic Touch, sauf Nilay Patel qui regrette toujours le geste sur le clavier virtuel pour activer le curseur (pression forte n'importe où sur le clavier remplacée par pression longue sur la barre espace).
Au sommet de l'écran trône la même encoche servant notamment à Face ID. La technologie de reconnaissance faciale est « un peu plus rapide et fonctionne avec des angles plus larges, mais ce n'est pas particulièrement significatif », indique The Verge.
Les haut-parleurs s'améliorent eux aussi avec la prise en charge de la spatialisation audio et du Dolby Atmos pour les contenus compatibles. Pocket-lint est très emballé : « [cela] donne l'impression que le son vient de tout autour du téléphone, et pas seulement de sa base. C'est incroyablement intelligent et fonctionne vraiment bien. » Les autres sites ne sont pas aussi convaincus. Pour eux, l'effet n'est pas saisissant.
Performances et autonomie
Le nouveau processeur A13 (dont dispose aussi l'iPhone 11) repousse les limites des performances sur mobile, smartphones Android inclus… mais il ne change pas la vie au quotidien. Mashable a comparé Asphalt 9 et Fortnite sur iPhone 11 Pro et iPhone XS. Résultat : « ils tournent de manière identique. » L'export d'une vidéo 4K 60/is de 25s en 1080p a pris 31 secondes sur iPhone 11 Pro contre 33 secondes sur XS.
D'après Pocket-lint, les iPhone 11 Pro ont plus de RAM que l'iPhone 11, mais le site ne précise pas combien (a priori 6 Go contre 4 Go). La puce A13 est surtout saluée pour sa consommation énergétique en baisse. Couplé à une batterie plus grosse, cela donne une autonomie vraiment supérieure.
En utilisation intensive, l'iPhone 11 Pro de TechCrunch est resté allumé pendant 12 heures, contre 9,5 heures pour le XS.
Concernant l'iPhone 11 Pro Max, The Verge a mesuré entre 12 et 14 heures d'utilisation, avec plus de 10 heures d'écran allumé. Beaucoup mieux que les 8 à 10 heures réalisées par le XS Max : « Ce n'est pas suffisant pour que je puisse me passer d'une recharge au bureau la journée [...] mais c'est un grand bond en avant, et c'est mieux que la plupart des smartphones Android que nous avons testés. »
Les tests d'autonomie réalisés par la presse n'étant pas standardisés, cela exclut une comparaison précise par rapport aux modèles précédents, mais la différence est suffisamment nette pour déclarer que le gain est réel. La promesse d'Apple, 4 heures d'autonomie supplémentaires sur iPhone 11 Pro et 5 heures sur Pro Max, n'est pas loin d'être tenue. D'après ces premiers essais, on est plutôt autour de 3 à 4 heures en plus, ce qui est déjà très appréciable. Dans l'absolu, l'autonomie des iPhone 11 Pro est jugée « excellente ».
À côté de ça, Apple fournit désormais avec les iPhone 11 Pro un chargeur 18 W USB-C. Ce n'est pas le chargeur le plus beau ni le plus compact, mais c'est toujours mieux que le petit chargeur 5 W USB-A encore fourni avec l'iPhone 11, note The Verge. Ce chargeur 18 W remplit la moitié de la batterie en 30 minutes environ.
Photo
Après les trois mousquetaires et Riri, Fifi et Loulou, Apple introduit un nouveau trio amené à devenir célèbre : les trois modules de l'appareil photo de l'iPhone 11 Pro. Impossibles à louper, il s'agit d'un ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,4, champ de vision de 120°, « zoom » 0,5x), d'un grand-angle (ƒ/1,8) et d'un téléobjectif (ƒ/2,0, zoom 2x). Tous ont un capteur 12 mégapixels.
Par rapport aux XS, l'ultra grand-angle est nouveau. Par rapport à l'iPhone 11, c'est le téléobjectif qui est en plus. Tout ce beau monde est secondé par des algorithmes logiciels revus et corrigés qui tirent parti de la puce Neural Engine.
Précision importante : aucune des photos prises par les testeurs n'exploite Deep Fusion, le nouveau système de traitement de l’image s'appuyant sur l'apprentissage automatique. Deep Fusion arrivera cet automne avec la promesse d'améliorer encore plus la qualité des photos.
Mais même sans cette nouveauté logicielle, les iPhone 11 Pro se démarquent clairement de leurs aînés — c'est valable aussi pour le 11. Le Smart HDR, qui avait tendance à lisser exagérément les visages et gommer les contrastes, est beaucoup plus intelligent. Il fait ressortir subtilement les visages et plus globalement l'élément au premier plan. En parlant des visages, l'iPhone 11 Pro peut prendre des photos en mode Portrait en 1x en plus du 2x habituel.
Bien qu'il n'offre pas des images aussi détaillées ni lumineuses que les autres objectifs, l'ultra grand-angle (qui n'est pas stabilisé) est tout de même très apprécié pour les nouvelles possibilités créatives et pratiques qu'il offre. Pour Mashable, comparé au Galaxy Note10, au Huawei P30 Pro et au OnePlus 7 Pro, c'est l'ultra grand-angle de l'iPhone 11 (Pro) le meilleur.
Le mode nuit, qui s'active automatiquement (et ne fonctionne pas avec l'ultra grand-angle), donne satisfaction aux journalistes : les photos sont plus lumineuses, sans pour autant donner l'impression d'être prises en plein jour, et toujours très détaillées.
Pour The Verge, le mode nuit de l'iPhone 11 fait généralement mieux que celui du Pixel 3… mais le Pixel 4 est au coin de la rue. Quant à la vidéo, Apple creuse encore l'écart avec la concurrence, selon le même site.
Pour conclure
Au bout du compte, les promesses d'Apple semblent bien tenues. L'autonomie fait un grand bond en avant, tout comme la photo. The Verge va même jusqu'à dire que l'iPhone 11 Pro est équipé du meilleur appareil photo du marché.
Mashable souligne que l'iPhone 11 Pro n'est pas aussi bluffant extérieurement que le Note10 ou le OnePlus 7 Pro, mais qu'une fois passée la petite déception, on s'y fait.
Fait notable, iOS 13 est décrit par The Verge comme un point faible sur ces nouveaux appareils, la faute à des bugs réguliers (les autres sites ne s'en plaignent pas). Il faut espérer que ce soit mieux avec iOS 13.1, prévu le 30 septembre, qui semble faire figure de vraie version finale d'iOS 13.
La plus grosse concurrence de l'iPhone 11 Pro, finalement, c'est l'iPhone 11. Vendu 350 € de moins, il a seulement un téléobjectif en moins et un écran LCD à la place d'un écran OLED.
Rendez-vous prochainement pour nos propres tests des iPhone 11 et 11 Pro.