Le clavier d’iOS 12 se transforme en trackpad sans 3D Touch

Nicolas Furno |

Mise à jour 19/11 — Un tweet qui a fait trois fois le tour d’internet a remis ce raccourci d’iOS sur le devant de la scène. En juin, nous vous expliquions comment l’utiliser au mieux sur votre iPhone et votre iPad : c'est très pratique, et avec l'iPhone XR qui fait lui aussi une croix sur 3D Touch, c'est une astuce à connaître.

Article original — Tous les appareils dotés d’un écran 3D Touch, c'est-à-dire l’iPhone 6s et ses successeurs, peuvent transformer leur clavier virtuel en trackpad et déplacer un curseur dans le texte. En pressant plus fortement le clavier, les lettres s’effacent et toute la zone devient l’équivalent d’un trackpad, avec la possibilité de sélectionner du texte. iOS 12 ne change rien pour ces appareils, en revanche la mise à jour apporte une solution similaire pour les iPhone sans 3D Touch.

Si vous utilisez un iPhone 5s, un iPhone 6 ou un iPhone SE, les trois smartphones compatibles avec iOS 12 et dépourvus de 3D Touch, vous pourrez déplacer un curseur dans une zone de texte en maintenant le doigt sur la barre d’espace. Les lettres s’effacent, indiquant que le clavier virtuel est passé en mode trackpad, et vous pouvez alors déplacer un curseur dans toutes les directions, comme avec la solution 3D Touch.

Outre le déplacement précis du curseur, il est possible aussi de sélectionner du texte en utilisant cette méthode. Cela se fait en deux temps : activez d’abord le mode trackpad en maintenant un doigt sur la barre d’espace, puis sans lâcher ce doigt, touchez le trackpad virtuel avec un autre doigt pour passer en mode sélection.

Par souci de cohérence, les iPad sous iOS 12 reprennent aussi ce nouveau fonctionnement, tout en gardant l’ancien. Pour mémoire, il consistait à déplacer le curseur en posant deux doigts sur le clavier virtuel des tablettes. On aura désormais le choix, soit les deux doigts, soit un seul doigt posé sur la barre d’espace.

Cet ajout est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficiaient pas d’un écran 3D Touch, puisqu’ils pourront utiliser malgré tout cette fonction bien pratique. Et en même temps, c’est peut-être un clou de plus dans le cercueil de cette fonction. On évoque un nouvel iPhone dépourvu de cette fonction à l’automne, et iOS 12 pourrait préparer le terrain en réduisant un petit peu plus les exclusivités de 3D Touch.

Pour aller plus loin :
Source
merci François
avatar amsfox | 

Comme quoi l’argument de l’époque était du pur marketing. Cette fonction était donc finalement lié au logiciel

avatar Lestat1886 | 

@amsfox

Non pas qu’au logiciel. D’ailleurs la fonction trackpad est beaucoup plus simple avec 3d touch que sans... C’est bien de faire profiter des fonctions 3d touch à tout le monde via le logiciel mais j’espère qu’ils ne vont pas le retirer pour les prochains iPhone

avatar charlie105 | 

@Lestat1886

Je viens d’essayer, je trouve que c’est l’inverse. Avec 3D Touch, je me retrouve régulièrement a tapper une lettre involontairement, qu’il faut ensuite effacer. Avec la barre d’espace, ça n’arrive pas

avatar C1rc3@0rc | 

@amsfox

Le probleme de 3D touch c'est qu'ergonomiquement c'est totalement inadapté a un smartphone.
D'une part il faut apprendre des gestes specifiques et d'autres part il faut exercer un niveau de pression spécifique. C'est pas impossible, mais en situation de mobilité les mouvements de deplacements interférent avec la réalisation de ceux nécessaires a 3D touch... C'est un problème de base en ergonomie, mais il semble ne pas avoir été pris en compte lors de l’intégration de 3D touch.

Entre ça, le surcout qu'engendre 3D touch, les contraintes sur la dalle (resistance, rigidité, epaisseur,...) il serait etonnant qu'Apple s'entete a intergrer 3D touch dans les prochaines generations...

avatar shaba | 

@C1rc3@0rc

C’est toi qui est inadapté à 3D Touch pas l’inverse 😂
Aucun souci de mon côté même en mouvement. Par contre la fonction n’est pas assez mise en avant et n’est donc (il me semble mais personne n’a de stats à part peut-être Apple) utilisée que par un nombre limité de personnes, d’où un intérêt moindre de la part des développeurs. Dommage car c’est très pratique à l’usage.

avatar gsf | 

@C1rc3@0rc

"C'est un problème de base en ergonomie..."

en fait ce qui n'est pas ergonomique du tout c'est surtout d'utiliser son téléphone en se déplaçant, que ce soit à pied ou véhiculé c'est même dangereux.😉

En dehors d'une utilisation dans des conditions innapropriée, 3D Touch semble quand même pas si mal...

avatar guigus31 | 

@gsf

Pour ma part je rejoins Circé, même dans un canap’ j’ai jamais trouvé facile de doser la pression. Je ne suis pourtant pas une brute.

avatar LoossSS | 

@C1rc3@0rc

Il faut arrêter avec les affirmations sur un sujet totalement subjectif.

3D touch n'est pas inadapté au smartphone. Je l'utilisais tous les jours sans aucun problème sur mon 6S, que ce soit pour switcher entre les apps ou pour utiliser le trackpad du clavier. C'est une des rares choses qui me manquent depuis que je suis passé sur Android personnellement.

avatar gwen | 

@C1rc3@0rc

Je suis entièrement d’accord. Je n’ai jamais pu utiliser 3D Touch facilement. Une fois sur deux ça ne fonctionne pas comme je le voulait et surtout, une fois sur deux 3D Touch s’active alors que je n’en ai pas besoin. Cette fonction est une plaie. Je suis bien content qu’Apple revienne à un truc vraiment ergonomique et non lier à des appuis plus ou moins fort.

avatar frankm | 

Oui bien sûr, oui c'est ultra marketing !

avatar alfatech | 

@amsfox

"Comme quoi l’argument de l’époque était du pur marketing. Cette fonction était donc finalement lié au logiciel"

Rien à voir …

avatar alfatech | 

@amsfox

"Comme quoi l’argument de l’époque était du pur marketing. Cette fonction était donc finalement lié au logiciel"

Non pas du tout, là on simule un 3d touch.

avatar MaryanLKZK | 

Je ne comprend pas pourquoi cette fonction si pratique disparaîtrait ? C’est ultra pratique et je m’en sers tous les jours ... 3D Touch est-il si cher à produire pour que son retrait puisse diminuer le coût d’un iPhone ?
Je serais triste de voir cette fonction disparaître et remplacée par un appui long et sans retour haptique 😢

avatar Lu Canneberges | 

@MaryanLKZK

+1000

avatar Rom 1 | 

@MaryanLKZK

+ 10 000

avatar whocancatchme | 

C'est pratique mais il faut voir le cout de prod rapporté au temps gagné, franchement à part de temps en temps un clic appuyé pour aller directement dans réglages batterie, ou parfois dans un conversation sms appelé directement quelqu'un, le gain de temps est pas incroyable pour la technologie embarqué, c'est comme mettre en place un jetpack pour aller de ton canapé au frigo, ça te ferais gagner du temps mais franchement ça ferait beaucoup

avatar Iphoneur | 

@whocancatchme

« c'est comme mettre en place un jetpack pour aller de ton canapé au frigo ».

Pratique pour les bières....

avatar Oliviou | 

@MaryanLKZK

Cet article explique justement que la fonction ne disparaît pas. C’est juste que 3D Touch n’est pas nécessaire pour les fonctions qu’il a.

avatar shaba | 

@Oliviou

Les rumeurs prédisent cependant la disparition à terme de 3D Touch au profit d’une nouvelle technologie d’écran. Ça serait une vraie régression si tel est le cas.

avatar MaryanLKZK | 

@Oliviou

Oui j’ai bien compris :) Mais si iOS 12 apporte un « 3D Touch logiciel » on peut se demander s’il ne vont pas généraliser cette solution et faire disparaître les écrans 3D Touch dans les prochains iPhone comme les rumeurs semblent le dire pour l’iPhone 6.1 ...

En tout cas pour moi qui suit Community Manager, cette fonction m’est indispensable 🙏🏻

avatar macbook60 | 

@MaryanLKZK

Bonsoir tu es community manager puis je de poser quelques questions en mp? Merci

avatar Gregoryen | 

@MaryanLKZK

Bonjour, de même je suis étudiant et aimerais me diriger vers le community management si on peux se parler en mp.
Merci !

avatar Lestat1886 | 

@MaryanLKZK

+2000

avatar Vanton | 

@MaryanLKZK

C’est peut être un ajout de contraintes... Un écran LCD est plus complexe qu’un écran OLED dans sa structure. Il comporte plus de couches, il est plus épais. Arriver à proposer le design de l’iPhone X avec un écran LCD doit déjà être compliqué... La découpe de l’encoche, les angles arrondis, les bords réduits...

Rajouter une couche pour 3D Touch se transforme peut-être en véritable défit technique ?

avatar frankm | 

Ca peut disparaître mais toujours avec retour haptique

avatar frankm | 

@MaryanLKZK

Elle ne disparaît pas. Il y a des rumeurs d'iPhone 6,5" LCD "low cost" sans Force Touch. Donc il faut bien que iOS s'adapte !

avatar bonnepoire | 

Il me semble que je le fais déjà avec mon iPad Air 2.

avatar armandgz123 | 

@bonnepoire

On peut se servir du clavier comme trackpad avec deux doigts depuis l’iPad 2

avatar frankm | 

Oui, et moi avec l'iPad 4th Gen 32 bits

avatar bonnepoire | 

Mon iPad Air 2 est plus réactif et pourtant les animations sont encore plus nombreuses.

avatar crsp | 

Un doigt, deux doigts...
Avoir le choix ça compte!
Merci Apple.

avatar gardiolan | 

@crsp

Le choix dans la date ?

avatar crsp | 

3D touch va disparaitre. Ca demande un touché trop appuyé. A mon avis c'est une erreur de jeunesse d'Apple.

avatar shaba | 

@crsp

Tu peux ajuster la force nécessaire dans les réglages tu sais ;)

avatar crsp | 

A mais j'ajuste, j'ajuste! En permanence!
En revanche, dans les commentaires ci-dessous, certains affirment ne pas savoir s'y prendre! Pour ma part, je trouve la fonction tout à fait intuitive...

avatar povpom | 

@gardiolan

Merci :D

avatar tleveque | 

Donc le déplacement du curseur ne peut se faire que vers le haut où les côtés 🤔

avatar louisb | 

@tleveque

Non tu vois bien que sur la 1ère video, il redescend le curseur...

avatar shaba | 

J’espère que ce n’est que pour rendre compatibles les anciens appareils mais pas un présage des futurs. Cette fonction est essentielle pour moi.

avatar bidibout | 

Avec le 3D c'est sensé fonctionner comment pour sélectionner du texte ? J'arrive à bouger le curseur sans soucis mais je pige jamais comment est sensé être sélectionné le texte.

avatar shaba | 

@bidibout

Tu appuies plus fort avec le curseur sur le mot que tu veux sélectionner et tu fais glisser c’est tout con :)

avatar bidibout | 

@shaba

Comment ai-je pu louper ça, merci 👍🏻

avatar frankm | 

Oh la la, c'est terrible. Bonne découverte c'est une pure merveille

avatar povpom | 

@bidibout

Sans lâcher, appuyer à nouveau. Recommencer.

avatar bidibout | 

@povpom

Impec, merci. Je ne m'y prenais pas correctement apparemment maintenant ça fonctionne 🙂

avatar jimmy92250 | 

@bidibout

Place le curseur sur un mot et appui plus fort sa sélectionne le mot ensuite il suffit de se déplacer sur le trackpad virtuel pour sélectionner une phrase.

avatar bidibout | 

@jimmy92250

👍🏻

avatar pat3 | 

@bidibout

Double tap sur un mot, puis tu fais glisser un des curseur vers le haut ou le bas. Même pas besoin de 3D Touch.

avatar bidibout | 

@pat3

Ça je connaissais mais c'est parfois pas très simple, avec 3D Touch c'est tout de même plus pratique dans certains cas.

avatar armandgz123 | 

Ça c’est une excellente nouvelle ! Je espère que cette fonction restera

Pages

CONNEXION UTILISATEUR