Les iPhone 11 enterrent bel et bien 3D Touch

Nicolas Furno |

La rumeur avait (aussi) vu juste sur ce point : les nouveaux iPhone n’ont pas de fonction 3D Touch. Ni l’iPhone 11 qui succède à l’iPhone XR, mais ça ce n’est pas une surprise puisque le modèle de l’an dernier n’avait pas non plus la couche sensible à la pression nécessaire. Ni les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max et ça, c’est une régression par rapport aux deux modèles qu’ils remplacent.

RIP 😢

Sur son site, Apple met en avant Haptic Touch, mais ça n’a pas grand-chose à voir. L’écran ne réagit pas à une pression variable, le Taptic Engine se contentera de faire ressentir une vibration après une pression prolongée. Quand on avait pris l’habitude de 3D Touch, c’est plus lent et moins précis, mais il faudra bien s’y faire, Apple a enterré la technologie ce soir et iOS 13 avait préparé le terrain.

Enfin, pas tout à fait : 3D Touch survit encore pour l’instant dans les Apple Watch, sous le nom de Force Touch. Mais est-ce qu’Apple ne pourrait pas faire la même chose que sur iOS 13 et remplacer les taps avec pression par un tap prolongé ? On ne voit pas ce qui les en empêcherait…

avatar juju1524 | 

Vraiment dommage

avatar frankm | 

@juju1524

Gros utilisateur, je m’en suis passé du jour au lendemain

avatar armandgz123 | 

@frankm

Pareil, mais j’ai été rodé avec l’iPad

avatar McDO | 

Des la première présentation à la keynote j'ai direct compris que c'est un gadget inutile. Ou est l'intérêt face à un appuie long ? Aucun.

Ils m'ont bien fait marrer les fanboy qui hurlait à l'innovation et qu'ils disaient que tous les Android allaient suivre 😂😂

avatar appleadict | 

pas une grosse perte ...

avatar Maxmad68 | 

@appleadict

Sur les iPhones non, il y a toujours un moyen de faire autrement.
Sur la Watch par contre, ce serait différent. On croise les doigts 🤞

avatar Keviiiins | 

Vraiment dommage

avatar occam | 

Don't it always seem to go
That you don't know what you've got
Till it's gone
They paved paradise
And put up a parking lot

avatar ckermo80Dqy | 

@occam

Alors là @occam, je ne lirai plus jamais vos posts de la même façon ! Citer la grande Joni sur MacG, la classe... Lyrics fort à propos de surcroît.

avatar occam | 

@ckermo80Dqy

Je pourrais vivre sans Apple, mais pas sans Joni Mitchell.

Je l’ai vérifié cette année, quand une infection résistante aux antibiotiques a mis mon ouïe en péril.
Le médecin qui a su trouver le bon traitement, entraînant des risques secondaires non négligeables, voulait savoir quelle était la mise. Je lui ai expliqué, exemples biographiques à l’appui, que j’aurais du mal à survivre sans River, sans Both Sides Now, sans A Case of You, sans Amelia, sans Coyote, sans…
« C’est comme si j’amputais Águas de março de votre vie », lui dis-je (brésilien d’origine, mon médecin est accro à Tom Jobim, addiction que je partage sans réserve). Il comprit, acquiesça, et entreprit le nécessaire pour me rendre la musique, donc la vie.

Apple dans tout ça ? Le Mac fait partie de mon quotidien depuis 1986. Il y eut des époques où sa souris semblait une extension de mon système neuro-musculaire. Mais c’est un outil, et Apple a tout fait ces dernières années pour que j’apprenne à m’en passer.
Si je devais cesser de l’utiliser à l’instant, je serais prêt.

avatar ckermo80Dqy | 

@occam

Hejira, Blue, Court and Spark... Mais peut-on même parler « d’albums préférés » avec elle ?
Same here, jamais sans Joni.

avatar ckermo80Dqy | 

@occam

Je précise : Joni Mitchell. Ceux qui n’ont pas encore écouté, je les envie.

avatar anton96 | 

C'est une régression sur la gamme pro mais le prix ne change pas par contre ça change rien du Xr au 11 mais le prix baisse ?

Ça explique peut être aussi l'autonomie plus longue 🤔

avatar UraniumB | 

@anton96

Le prix « bas » du 11 va peut-être faire l’effet du Xr.

avatar UraniumB | 

Belle fonctionnalité qui disparaît, espérons au profit d’autres.

avatar rafoudol | 

C’est ce qui me donne envi de garder mon iPhone X

avatar kristopheman | 

@rafoudol

Pareil pour moi, le fait de revenir sur un mot ou une phrase sur le clavier, je ne peux plus m’en passer

avatar shaba | 

@kristopheman

On peut le faire avec n’importe quel iPhone ou iPad y compris sans 3D Touch ;)

avatar Woaha | 

@shaba

Oui mais essayez donc de déplacer le curseur vers le bas, ou de faire une sélection de plusieurs mots depuis le clavier sur un iPhone sans Touch ID... Bon courage !

avatar shaba | 

@Woaha

Tu peux aussi le faire mais il te faut deux mains, c’est moins pratique. Il faut activer le trackpad en maintenant la touche espace appuyée puis positionner le curseur où tu veux. Sans lâcher la pression, un appui avec un second doigt sur le clavier active la sélection. Pas évident à expliquer mais facile à utiliser !

avatar Woaha | 

@shaba

En effet ! Je viens d’essayer la sélection sur un autre iPhone qui n’a pas 3D Touch. C’est un peu moins pratique quand même mais c’est faisable. Par contre pour déplacer le curseur vers le bas là c’est la galère totale.

avatar Saussau083 | 

@Woaha

Après avoir activé le mode trackpad, tu peux mettre ton doigt en haut du clavier et le baisser, il y’a un délai suffisamment long pour te permettre d’enlever ton doigt et de la remettre sans que le mode de sélection se désactive

Je sais pas si je suis clair 🤓

avatar Woaha | 

@Saussau083

Ah oui ! c’est clair merci ! C’est pas mal, moins pratique mais raisonnablement fonctionnel.

avatar taxtax | 

@Saussau083

C'est ce qui rend quand même Taptic Touch bien moins pratique et ergonomique que 3D Touch.
On peut arriver aux mêmes fins mais on galère plus. Et en situation de mobilité, c'est plus contraignant.
Autant ça pouvait se comprendre sur un XR entrée de gamme ou pour apporter les fonctions 3D Touch sur un SE par exemple, autant sur la gamme "Pro" c'est dommage de le jeter avec l'eau du bain...
Mais il est vrai que Apple n'a jamais su mettre en avant cette fonctionnalité si bien expliquée par Jony I. ...
https://www.youtube.com/watch?v=6iaJeN8E7j4
"The whole new way to interact with technology"
Et bien RIP 3D Touch avec le départ de Jony...
Ils manqueront certainement.

avatar armandgz123 | 

@Saussau083

Oh merci !

avatar shaba | 

@Woaha

Déplacer le curseur vers le bas est aussi possible. Tu commences par activer le trackpad, puis tu le lâches très brièvement, le temps de mettre ton doigt en haut du clavier.

avatar Filouche | 

Je trouve que c’est dommage quand on est habitué au 3D Touch depuis l’Iphone 6s.
Malheureusement trop peu de gens connaissent l’existence même de cette fonctionnalité, ou alors l’utilisent très peu.
Parmis mes amis qui ont des iPhone équipés de cette technologie (que ce soit du 6s au Xs), c’est fou le nombre qui ne savait même pas qu’on pouvait « cliquer fort » sur des apps, sur des liens, etc..

avatar webHAL1 | 

@Filouche
« Malheureusement trop peu de gens connaissent l’existence même de cette fonctionnalité, ou alors l’utilisent très peu.
Parmis mes amis qui ont des iPhone équipés de cette technologie (que ce soit du 6s au Xs), c’est fou le nombre qui ne savait même pas qu’on pouvait "cliquer fort" sur des apps, sur des liens, etc.. »

J'ai remarqué la même chose dans mon entourage. Mais c'est totalement compréhensible : il est impossible de savoir où 3D Touch peut être utilisé et où un appui fort ne fera rien. De plus, je trouve le nom "3D Touch" mal choisi. De ce point de vue, "Force Touch" était plus clair.

Sinon, comme toujours, beaucoup ici confondent les possibilités qu'offre 3D Touch avec le composant lui-même. Un appui long permet dans la grande majorité des cas d'avoir un résultat similaire, mais Apple a choisi de passer par 3D Touch jusqu'à l'iPhone XR où, pour des raisons d'économie de coûts, ils ont changé d'avis. Sur mon iPhone 6 par exemple, un appui long sur une icône de l'écran d'accueil ne va rien faire, à part me permettre de le réarranger (le truc que je fais tous les 6 mois, c'est dire si c'est utile). Rien n'empêcherait d'avoir des raccourcis applicatifs utiles. Rien, sauf bien sur Apple qui souhaite que j'achète un nouvel iPhone.

avatar Khrys | 

C'est une vraie régression! Personnellement, j'utilise 3D Touch très souvent, et je regrette qu'Apple supprime cette fonction avec les nouveaux iPhone!

avatar NEWIPHONE76 | 

@Khrys

+1000

avatar TKZ | 

@Khrys

Tout à fait d’accord !

avatar marenostrum | 

iOS 13 l'a par default la même chose, même sur iPad. c'était une connerie que Apple l'a ajouté matériellement (augmentant le prix des composants) tandis que les autres l'ont fait via le logiciel la même chose.

avatar taxtax | 

@marenostrum

Ce qui est une connerie c'est de mettre sur le même plan un 3D Touch matériel et sa rustine logicielle de Haptic Touch...
L'intégration d'innovations matérielles (Touch ID, Lightning, 3D Touch, Taptic Engine, Face ID -même si je n'en suis pas fan-, etc...) + OS maison, c'est ce qui a toujours fait le force d'Apple. Se mettre à photocopier la concurrence, c'est ce qui deviendra sa faiblesse.

avatar anthomix76 | 

@Khrys

Je suis passé sur iOS 13 ce soir avec mon iPhone X et ba déjà on le ressent que 3D Touch c’est la même vibration pour chaque pression et ce n’est que logiciel

avatar Rodney Jerkins | 

De toute façon je garderais mon XS max jusqu'en 2020 et la je verrais si je change ou pas, pour l'instant j'utilise 3D touche à donfff, pour les liens, dans les mails, les aperçus enfin bref je l'utilise à toute les sauces

avatar CaptainBinouz | 

😢

avatar calotype | 

Et merde

avatar celebration | 

Super ! Quelques millions de 0 et de 1 d'économisés à stocker dans un disque dur anonyme.
Et ONE MORE THING, en plus le monde est meilleurs maintenant.

Houra ! La machine à rêve ( le techno life style de la Vallée du Silicone est grippé. Nous pouvons maintenant retourner jouer avec nos enfants, converser sur la suite à donner au monde avec notre conjoint, planter un arbre et jouir de l'instant présent avant de mourir peut-être dans un court instant.

Thx Tim !

avatar celebration | 

Doublon

avatar Kydix | 

Arf, quel dommage. Utilisant cette technologie plusieurs fois par jour, je trouve que c’est une grosse perte

avatar IannF | 

Perso c’est pas une grosse perte, j’ai jamais réussi à comprendre le système 3D touch et surtout pour le peu que j’utilisais ..

avatar NEWIPHONE76 | 

@IannF

Dommage pour toi, c’est si pratique !!

avatar IannF | 

@NEWIPHONE76

Peux tu me donner des explications ? Je suis curieux de savoir ce qu’on peut faire avec ?

Merci par avance !

avatar NEWIPHONE76 | 

@IannF

Lecture des messages sans ouvrir totalement, même chose pour mail + les raccourcis proposés.
Appareil photo : tu peux directement aller sur vidéo, sur selfie etc
Lampe torche : tu peux faire varier directement l’intensité.
Sur les apps de banque tu accèdes directement au RIB, aux virements etc.
Voilà un petit aperçu 😉

avatar IannF | 

@NEWIPHONE76

Ah oui effectivement pour la banque c’est sympa j’ai appris quelques choses !

Pour la lampe torche je l’utilisais mais je pensais pas que c’était l’utilisation de 3D Touch !

Mais est ce que il vont enlever aussi sur IPhone 11 ? Car c’est au niveau du toucher qui sera différends mais proposera peux être les mêmes fonctionnalités ?

avatar NEWIPHONE76 | 

@IannF

Haptic touch ne donne pas du tout le même effet. Oui ils l’ont enlevé sur le Xr et donc sur le 11 qui le remplace 😔

avatar shaba | 

@IannF

Tu peux accéder à divers raccourcis depuis l’écran d’accueil en appuyant plus fort sur les icônes d’apps. Ça te permet par exemple d’appeler plus vite tes contacts favoris. Pour les applis tierces c’est au bon vouloir des développeurs. Au sein des applis ça permet d’avoir un aperçu d’un lien avant de l’ouvrir concrètement mais également d’accéder a des fonctions.
Bref, tout cela sera accessible via haptic touch, ce n’est pas une perte immense même si je l’utilise tous les jours.

avatar IannF | 

@shaba

Effectivement je viens de faire mumuse avec les applis et c’est grave cool ( 2 ans après je découvre )

avatar taxtax | 

@IannF

Le problème est justement là: ils sont nombreux à ne jamais avoir découvert cette fonction hyper cool !

avatar armandgz123 | 

@IannF

Le seul intérêt c’est pour contrôler le curseur du clavier. Tout le reste, c’est une perte de temps

Pages

CONNEXION UTILISATEUR