La rumeur avait (aussi) vu juste sur ce point : les nouveaux iPhone n’ont pas de fonction 3D Touch. Ni l’iPhone 11 qui succède à l’iPhone XR, mais ça ce n’est pas une surprise puisque le modèle de l’an dernier n’avait pas non plus la couche sensible à la pression nécessaire. Ni les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max et ça, c’est une régression par rapport aux deux modèles qu’ils remplacent.
Sur son site, Apple met en avant Haptic Touch, mais ça n’a pas grand-chose à voir. L’écran ne réagit pas à une pression variable, le Taptic Engine se contentera de faire ressentir une vibration après une pression prolongée. Quand on avait pris l’habitude de 3D Touch, c’est plus lent et moins précis, mais il faudra bien s’y faire, Apple a enterré la technologie ce soir et iOS 13 avait préparé le terrain.
Enfin, pas tout à fait : 3D Touch survit encore pour l’instant dans les Apple Watch, sous le nom de Force Touch. Mais est-ce qu’Apple ne pourrait pas faire la même chose que sur iOS 13 et remplacer les taps avec pression par un tap prolongé ? On ne voit pas ce qui les en empêcherait…