Les iPhone de 2019 abandonneraient bien 3D Touch

Nicolas Furno |

La rumeur est suffisamment persistante depuis plusieurs mois pour qu’elle soit quasiment considérée comme une information. Après le Wall Street Journal en janvier dernier, après un analyste de Barclays en mai, c’est au tour de Digitimes d’avancer que les iPhone de 2019 abandonneraient totalement 3D Touch. Le site spécialisé tient ses informations des fournisseurs des composants nécessaires à 3D Touch et même s’il a parfois fait des erreurs de prédiction, il semble bien qu’il ne reste guère de place pour les doutes.

3D Touch en action sur un iPhone.

Pour rappel, 3D Touch est une fonction apportée par Apple avec les iPhone 6s et 6s Plus et qui permet d’ajouter la notion de pression sur l’écran. Outre le tap simple et le tap prolongé, on peut appliquer un tap plus prononcé et obtenir un résultat différent. Une bonne idée qu’Apple n’a jamais vraiment mise en avant et qui n’a jamais décollé, au point qu’une partie des utilisateurs d’iPhone l’ignore totalement.

Dans les premières bêtas d’iOS 13, 3D Touch n’est quasiment plus utilisé, la majorité de ses fonctions ayant été remplacées par un tap prolongé. Côté verre à moitié plein, cela offre à l’écosystème une solution universelle, disponible y compris sur les iPad qui n’ont jamais bénéficié de 3D Touch. Côté verre à moitié vide, c’est une expérience inférieure à 3D Touch, notamment parce qu’elle est moins rapide.

Craig Federighi aurait assuré que 3D Touch allait revenir dans une future bêta. La vérité semble plutôt être qu’Apple préparait le terrain pour une nouvelle génération d’iPhone sans 3D Touch, ce que la nouvelle rumeur de Digitimes viendrait confirmer.

Le site indique aussi qu’Apple envisagerait de signer un accord avec le fabricant chinois BOE pour fournir des écrans OLED. Jusque-là, Samsung a été son seul fournisseur pour l’iPhone et on sait que le constructeur déteste cette situation où il dépend d’un seul fournisseur. Néanmoins, aucun accord n’aurait été signé à ce jour, donc c’est une rumeur à prendre avec des pincettes.

avatar Malvik2 | 

C'est dommage dans le sens où c'est une technologie vraiment intéressante au quotidien, mais si on est un peu pragmatique il faut bien admettre que quasiment personne ne l'utilise à part les geeks comme nous...Rien que dans mon entourage, quasiment personne n'est au courant de la techno !

avatar benbeno | 

S’il l’abandonne mon X risque de me durer encore pas mal d’années, car impossible pour moi de retourner à un appareil sans cette fonction. Déjà qu’ios 13 me crispe pas mal sur ce point là....

avatar sad me | 

Apple n’a jamais mis en avant cette fonction pourtant sympa.
C’est une des fonctionnalités qui différenciait l’iPhone de la concurrence.
Quel dommage c’est une régression.

avatar anonx | 

On en met moins et on augmente les tarifs 😂👍🏼

avatar MeTe0R_ | 

@anonx

On verra

avatar Tijudpom | 

Sachez que les iPhone peuvent envoyer des données d’analyse sur leur utilisation. Dès lors Apple a très bien pu se rendre compte que seulement 1% des utilisateurs s’en servent vraiment... Perso j’ai fait le choix de partager les données d’analyse : j’utilise 3D Touch et je gonfle les statistiques. Plus on sera nombreux à partager plus ils adapteront aux vrais usages leur OS. Ce n’est que mon avis.

avatar sad me | 

@Tijudpom

👍🏼

avatar UraniumB | 

@Tijudpom

C’est vraiment que 1% ?????

avatar jean_claude_duss | 

@UraniumB

A mon avis c’est beaucoup moins

avatar Caliguvara | 

Mais... je fais comment dans PUBG maintenant, où je tirais avec 3D Touch?
Ou dans GRID™️, qui permet d'accélérer une voiture à différentes vitesses comme ça 😯 non mais ho!

avatar AlexG | 

@Caliguvara

C'est possible de tirer avec la 3D Touch dans PUBG ? 😍

avatar Illanor | 

On a une fonctionnalité identique au modèle XR de chez Apple, sur Android depuis Oreo 8.1, et ça fonctionne très bien. Si ça permet aux ingénieurs de gagner de l'espace et permettre l'intégration de plus gros APN et batterie... pourquoi pas ?!

avatar AlexG | 

@Illanor

Je suis tout à fait d'accord. C'était une invention ingénieuse, mais honnêtement, peu suivie et pas indispensable à mon sens. Autant que la petite place gagnée par sa suppression serve à autre chose 👍🏻

avatar Rez2a | 

Et bien ils ont intérêt à trouver une bonne justification, à ma connaissance c’est la première fois qu’on aurait droit à un retour en arrière niveau composants. J’espère qu’ils ne vont pas en profiter pour nous vendre un truc encore plus fin.

avatar debione | 

Je parie pour une non diminution des prix, plus que pour du plus fin... faut bien garder les marges....

avatar oomu | 

- magsafe ?
- les macs sans firewire (mais avant thunderbolt ?
- la perte de l'écran de l'imac comme écran indépendant pour un autre ordi

y a eu parfois des retours arrières.

avatar Rez2a | 

@oomu

Pardon, j’aurais dû préciser, retour en arrière sans aucun gain pour l’utilisateur ni raison valable autre que pour faire des économies de production. Et j’avais surtout uniquement l’iPhone en tête, j’avoue. 😁

À ma connaissance, le MagSafe a surtout sauté car son intérêt devenait limité avec le poids en baisse des ordis (et on y a gagné la possibilité d’utiliser n’importe quel port pour la recharge), et pour l’iMac Retina à sa sortie il me semble qu’il y avait un problème de bande passante en entrée pour la résolution que c’était.

avatar Bigdidou | 

@Rez2a

« À ma connaissance, le MagSafe a surtout sauté car son intérêt devenait limité avec le poids en baisse des ordis »

Ben c’est bizarre que Microsoft ait cru bon de mettre un équivalent sur ses (très légères) Surface (qui a déjà sauvé la mienne plusieurs fois) ;)

avatar LoossSS | 

"retour en arrière sans aucun gain pour l’utilisateur ni raison valable autre que pour faire des économies de production"

La prise Jack ?

avatar Khrys | 

@oomu

S'il pouvait y avoir un retour en arrière pour le MagSafe, ça serait génial! Mais vraiment aucune chance ça arrive, malheureusement :/

avatar cosmoboy34 | 

Vraiment dommage mais faut être réaliste peu de gens l’utilisent. Moi même j’ai mis longtemps à m’y mettre, les possibilités 3D Touch étant invisibles par nature on y pense pas nécessairement. Par contre que va t-il advenir de toutes ces applis qui utilisent la fonction notamment les jeux ou haptic touch sera loin de remplacer 3D touch avec la même qualité et réactivité ? Et puis ça voudra sûrement dire recompiler les applis !?

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Il doit y avoir seulement 2 ou 3 appli qui ont besoin de 3D Touch 😅

avatar JustGeek | 

Le seul truc où c'est vraiment utile (et non remplaçable facilement par un appui long) c'est pour déplacer le curseur de texte en se servant du clavier comme d'un trackpad.
J'espère qu'Apple a une nouvelle façon de faire en stock parce qu'il serait dommage de voir disparaître cette fonction

avatar Rez2a | 

@JustGeek

Il me semble que c’est une des fonctions déjà accessibles sans 3D Touch, avec un appui long sur la barre d’espace.

avatar JustGeek | 

@Rez2a

Ah très bien ! N'ayant qu'un iPhone X sous la main, je n'avais pas pensé à cette autre possibilité. L'appui long sur les autres touches déclenche les accents, mais je n'avais pas pensé à la barre espace. Merci !

avatar xDave | 

@Rez2a

Oui sur mon 5s ça le fait.
Au début j’ai pris ça pour un bug du clavier je ne pigeais pas du tout pourquoi les signes des touches disparaissaient.

avatar romainB84 | 

@JustGeek

Déjà le cas !!
Appui long sur la barre d’espace 🙂

avatar Horfilas | 

@JustGeek

On peut déjà faire ça sur un iPhone 6 dépourvu de 3D Touch, avec un appui long sur la barre d’espace.

avatar Oby1 | 

@JustGeek

Je suis d’accord avec toi et même si je connais son « remplacement » par l’appui long sur la barre espace, je trouve cela beaucoup moins pratique car plus contraignant quand tu veux descendre dans un texte, la barre espace étant déjà en bas de l’ecran.
Mais bon, on s’y habituera... comme pour tout 😉

avatar Khrys | 

@Oby1

" l’appui long sur la barre espace, je trouve cela beaucoup moins pratique car plus contraignant quand tu veux descendre dans un texte, la barre espace étant déjà en bas de l’ecran."

Tellement d'accord!

avatar Weldon | 

@JustGeek

Carrément je l’utilise tout le temps sur mon x et je peste quand j’utilise le xr de ma femme

avatar romainB84 | 

« Côté verre à moitié vide, c’est une expérience inférieure à 3D Touch, notamment parce qu’elle est moins rapide. »
Assez d’accord ... il suffirait juste qu’il permette de diminuer le temps de Haptic touch et l’écart entre haptic touch et 3D Touch serait beaucoup moins gênant

avatar iGeek07 | 

3DTouch n'est toujours pas de retour dans les dernières beta d'iOS13 (comme raccourci équivalent à un appui long) ?
Si ce n'est pas le cas, c'est possible que la personne qui réponde aux mails de Craig ait un peu surinterprété des infos… :/

avatar Osei Tutu | 

Disponible sur iPhone 6s en bêta publique 2

avatar Tenas | 

Dommage, je m’en sert beaucoup et je trouve ça très bien et rapide,
Je comprend pas que les gens ne s’en servent pas et que du coup ce soit abandonné.

avatar MacPlusEtc | 

À partir du moment où le 3D Touch n’était pas généralisé à l’ensemble de la gamme (y compris iPad), ce ne pouvait pas être un élément d’interface limpide et bien utilisé par les applications.
J’ai toujours été très surpris par ce demi choix d’Apple complètement incohérent, qui se traduisait effectivement par une absence d’évolution et de mise en avant.

Son abandon est donc un retour vers la cohérence, sans doute aussi une économie (pas pour les acheteurs) mais pas dans le sens qu’on pouvait espérer ...

avatar romainB84 | 

@MacPlusEtc

« J’ai toujours été très surpris par ce demi choix d’Apple complètement incohérent »

Y’avait peut être aussi des incompatibilités d’ordre technique à mettre la techno 3D Touch sur les iPad 🙂
Pour les SE c’était clairement une question de positionnement de gamme.

avatar AlexG | 

@romainB84

Oui je pense également à une limite technique due aux tailles des dalles. Et cette limitation à dû peser dans la balance, s'il est avéré que 3D Touch ne sera plus de la partie.

Mais au fait, ça fait quelques jours que je ne te vois plus troller, que t'arrive-t-il ?

avatar romainB84 | 

@AlexG

J’ai finis ma période (de 2 jours) de « vie à vie de troll » 😁😁
Je faisais une étude anthropomorphique sur cette fascinante civilisation « le troll ». Je voulais essayer de ressentir le frisson qu’ils ressentent à cracher sur tout et à tout le temps tout voir en gris!
Je pense qu’il m’aurait fallu plus de temps pour arriver à se stade, mais j’ai lâché l’affaire ^^
Je préfère redevenir comme avant ^^ « taper sur les trolls et les fanboys » c’est plus rigolo 😁

Sinon pour en revenir à la news!
La bonne nouvelle aussi, c’est que du coup, haptic touch ne sera pas qu’une rustine appliquée uniquement au XR mais bien à toute la gamme !! Et ca c’est plutôt cool parce que ça veut dire qu’il ça s’enrichir et s’améliorer avec le temps 🙂

avatar armandgz123 | 

@romainB84

😂😂

avatar Raph0658 | 

On peut y voir aussi potentiellement la difficulté de conserver la couche 3D touch dans l’écran pour mettre le capteur photo sous l’écran par exemple... ça peut expliquer un tel choix. Ils prépareraient ainsi la fin de la fonction dès maintenant pour les iPhone 2020.

avatar Grahamcoxon | 

@Raph0658

Possible

avatar Nexon99 | 

Ils suffisaient d’une page d’information comme celle qu’on trouve en ouvrant iMessage ou Mail, pour expliquer son utilisation.. c’est très pratique et si les prochains modèles sont démunie de cette option ça va faire chier.

avatar xDave | 

@Nexon99

Y a beaucoup de modèles qui ne l’ont pas.
Je ne connais pas le ratio mais 100% des iPads, et bcp d’iPhones n’y ont jamais goûté.
Ça avait un impact sur le coût de la dalle et ça doit gêner techniquement pour autre chose.

avatar Ajioss | 

Avec l’encoche qui semble aussi de profiler pour cette édition 2019, Apple a intérêt à vraiment mais vraiment être convaincant...
Je sens bien mon iPhone 7S pour deux ans encore.

avatar narugi | 

@Ajioss

Tu aurais donc un téléphone Apple jamais sorti en ta possession ?

avatar Gaël | 

A voir si cela va faire baisser le prix (on peut toujours rêver 😊)....

avatar simnico971 | 

Je fais souvent des photos dans des conditions difficiles, donc je compte bien profiter de l'amélioration du module photo en changeant mon iPhone X cette année – mais l'absence de 3D Touch serait un vrai pas en arrière 😟

avatar Grahamcoxon | 

Je pense vraiment qu ils veulent diminuer les coûts de fabrication pour augmenter leur marge sans augmenter les prix. Voire même on aura peut être une mini baisse de prix cette anneee

avatar DahuLArthropode | 

Une application comme Artstudio Pro https://apps.apple.com/fr/app/artstudio-pro-draw-paint-edit/id1244142051 tire parti du 3D pour faire du dessin avec des outils sensibles à la pression sur iPhone. Et de façon assez convaincante.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR