3D Touch pourrait disparaître de tous les prochains iPhone
Le destin de 3D Touch est plus que jamais menacé. D’après le Wall Street Journal (qui a actualisé son article sur les futurs iPhone avec de nouvelles infos), Apple prévoit de rationaliser les fonctions des iPhone 2019 pour réduire leurs coûts. Cela passerait entre autres par la suppression du module prenant en compte le niveau de pression sur l’écran, autrement dit 3D Touch.

Ce ne serait pas une première, l’iPhone XR fait déjà l’impasse sur cette technologie. Mais là, elle serait également retirée des futurs modèles les plus haut de gamme.
Apple a préparé le terrain en introduisant dans l’iPhone XR Haptic Touch, qui est plus un succédané qu’un véritable remplaçant. Contrairement à 3D Touch, Haptic Touch ne prend pas en compte le niveau de la pression sur l’écran, mais sa durée (le retour haptique est toujours présent, l'iPhone XR dispose d'un Taptic Engine).
Surtout, il n’est pas déployé aussi largement dans le système. On peut s’en servir sur l’écran de verrouillage et dans le Centre de notification, mais pas sur les icônes des apps ou pour réaliser des Peek et Pop. Depuis la sortie de l’iPhone XR, Apple a néanmoins étendu un petit peu l’aire de jeu d’Haptic Touch et pourrait donc continuer à le faire si 3D Touch est véritablement amené à disparaître.
Reste que l’on s’étonne que, plus de trois ans après son introduction, 3D Touch soit une variable d’ajustement pour réduire les coûts. À moins qu’Apple considère finalement qu’un fonctionnement plus basique — la durée de la pression, plutôt que son intensité — ne nécessitant pas de composant supplémentaire soit tout aussi satisfaisant, et qui sait, peut-être plus simple à intégrer à l’iPad un jour.
À la sortie de l’iPhone 6s, Phil Schiller avait déclaré que 3D Touch avait été « incroyablement difficile » à mettre au point. La concurrence n’a d’ailleurs jamais vraiment suivi Apple sur ce chemin. Les menus contextuels apparaissent sur Android avec un appui long, soit l’équivalent d’Haptic Touch.
« Nous pouvons travailler sur quelque chose pendant longtemps et ne pas savoir vraiment si cela va fonctionner », avait déclaré Jony Ive en présentant 3D Touch à la presse. Une phrase peut-être prémonitoire.
J’ai testé sur l’iPhone XR ça me plait pas ☹️
@bidibout
Réduire les coûts = conserver les marges, et non réduire les prix de vente ?
@KorE
Réduire les coûts = augmenter les marges si tu conserve le prix de vente !
@bidibout
Je ne m’en suis jamais servi, pour la part je vois pas l’interêt
@bidibout
Honnêtement, je serai curieux de savoir ce que ça vous apporte le 3D touch ? Car personnellement je n’en vois pas l’utilité ?
@PixelPopz
Je m’en sers pour passer en mode navigation privée plus rapidement ou encore avoir un aperçu d’une photo/mail sans forcément l’ouvrir
J’ai plus les mots ?
Moi qui m’en sers chaque jour.. ?
tkt pas, ca ne sera pas supprimer de ton iphone ;) !!
Ba le jour où l'OS ne répondra plus à l'intensité de la pression... Ba de fait ça sera supprimer de ton iPhone...
Si Apple supprime progressivement le HardWare 3DTouch de ses iPhones... Il n'y a plus de raison qu'il s'enquiquine à intégrer le software nécessaire...
@nicogif
Sauf si tu reste sur iOS 12 ! ?
@nicogif
Pourquoi enlever ce qui est déjà codé (et qui ne doit pas peser bien lourd en octets)?
Je ne m'en sert pas non plus (certainement parce que c'est mal intégré (indiqué).
Pas étonnant. Je doute que plus de 1% des utilisateurs en connaissent l’existence.
Et la différence entre appuis fort et appuis long n’est pas évidente à maitriser.
@vlsf1
Tu sais que les pourcentages balancés au hasard comme ça ça vaut rien?
@IPICH
Merci Jean-Michel Premierdegré
@vlsf1
Rien à voir avec le premier degré?
@IPICH
Il a du faire le calcul ?
@vlsf1
« Pas étonnant. Je doute que plus de 1% des utilisateurs en connaissent l’existence. Et la différence entre appuis fort et appuis long n’est pas évidente à maitriser. »
Le pourcentage est probablement plus élevé que ça, mais dans l'idée je suis d'accord, les utilisateurs ne connaissent pas forcément 3D Touch et son utilité par rapport à un appui long (si Apple exploite mieux ce dernier) n'est de loin pas évidente.
@webHAL1
En fait la seule chose où un appuis long ne peut pas compenser l’appuis fort, c’est pour déplacer les apps. Pas vraiment un drame, il y a moyen de faire autrement
c'est pas vrai.
j'ai un exemple concert ou un appui long ne peut pas remplacer un appui fort!
dans les jeux type shoot-em-up.
je pense a l'excellent PHOENIX 2, ou tu as le doigts constament sur l'ecran pour piloter ton vehicule et un appui fort permet de lancer une attaque secondaire.
j'ai testé sur le 6S de ma femme c'est tres pratique en effet.
sur l'ipad ils ont remplacé l'attaque secondaire par un "touché avec 2 doigts" mais ca necessite de jouer a 2 mains du coup :)
@webHAL1
« 3D Touch et son utilité par rapport à un appui long (si Apple exploite mieux ce dernier) n'est de loin pas évidente. »
J’ai jamais compris la différence à l’utilisation concrète.
@vlsf1
Le faite que seulement 1 % ou 5 % des utilisateurs le connaisse et l’apprécie ne devrait pas rentrer en ligne de compte: Apple se positionne de par ses tarifs sur de l’ultra haut-de-gamme, et sur l’ultra haut-de-gamme on doit contenter aussi bien le grand public que le passionné qui va fouiner dans tous les recoins...
C’est un peu comme si sur une tv 4K oled 65 à 5000 € les constructeurs allaient supprimer les réglages qui permettent de ’avoir une calibration précise des couleurs au prétexte qu’il n’y a effectivement sans doute pas plus de 5 % des utilisateurs qui vont s’en servir...
Moi je veux bien, seulement à ce moment-là il faut revoir les prix et arrêter de se positionner sur du haut-de-gamme, sinon c’est clairement du foutage de gueule.
Personnellement j’apprécie beaucoup cette fonction, je me contenterai des iPhones plus anciens si Apple venait à la retirer.
Car effectivement les connaissant, s’ils se trouvent un peu acculés au coin du mur ils vont peut être vendre leurs iPhone moins cher, mais ça va aller chercher la moindre mesquinerie possible et imaginable pour réduire les coûts…
Je n’en serai pas perso.
@Malvik2
Sauf qu’on parle de hardware, pas de software. Aucun constructeur n’inclut du hardware utilisé par personne, c’est juste un surcoût inutile.
Sans compter que ça jour sur l’épaisseur du téléphone, donc c’est une contrainte de design.
@vlsf1
C’était une plaisanterie, on voit que tu ne connais pas le très haut de gamme dans ce cas là.
@Malvik2
Apple n’est pas sur du très haut de gamme. Le très haut de gamme, c’est pas une marque qui dépasse 10% de parts de marché...
Si on comparait à l’automobile, Apple serait Mercedes, pas Ferrari.
@vlsf1
Plustot Jaguar Maserati ou Tesla, des voitures très haut de gamme donc
@Mathieu_rc
Ben non. Apple est 30% plus cher, pas 300%.
@vlsf1
Bon aller vous voulez parler chiffre on y va
Le Huawei mate20 PRO 128Go est à 219€ contre 1 155€ pour l’iPhone XS 64Go donc ici l’iPhone est 527% plus cher, prenons une Peugeot 308 neuve comme tout le reste, 21 050€ si on prends 527% on atteint 111 000€ donc une belle Jaguar contre une bonne Peugeot
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-mate-20-pro-p49097/test.html
Pour le prix de l’huawei c’est pas ce que je vois là.
Donc on est bien sur du 30%
Ça doit être l’ecart entre Skoda et Audi.
@CR_B
Disons alors un wiko plustot qu’un Huawei alors
Technique de fanboy de sortir des chiffres bidon du chapeau.
Un mate 20 pro à 200€, c'est le carton pour huawei, mais un trou énorme dans ses finances. A ce prix la j'revends ou j'donne mon mate 10 pro sans hésiter pour prend le mate 20 pro.
Après on aurait un photophone largement au dessus du l'iphone pour 1/5 du prix... rourou rourou rourou
Tu compare un telephone d’entrée de gamme sans support correct à un iPhone ?
@vlsf1
C’est la part de marcher Apple au niveau mondial
@Malvik2
Le fait qu'il ne s'agit que d'une RUMEUR devrait par contre être pris en compte. Non ?
@Malvik2
Excellente analogie!
Pour ma part si je n’ai pas pris le Xr c’est aussi pour l’absence de 3D Force Touch ID.
@vlsf1
C’est vrai.
Pas évident c’est appui long et appui fort.
Je l’utilise peu ( voir pas ) mais lorsque j’entends qu’ils vont l’arrêter, cela m’ennuie.
J’ai un X et lorsque j’en entend parler de sa fin , je me mets à réutiliser, c’est bête ? je ne l’explique pas.
J’espère au moins qu’ils conserveront cette fonction sur les futures maj jusqu’à l’arrêt de maintenance du XS soit + ou - 2025 !
@vlsf1
1% ?
@vlsf1
La maîtrise est arche simple je trouve au contraire.
Après pour, les possesseurs connaissant le système, c’est sûr qu’ils ne sont pas tout nombreux en plus de ceux qui n’y pensent pas ?
@Clément34000
À une main c’est très dur de gérer la pression, quand on s’en sert, on ne sait pas s’il va réellement y avoir un usage derrière ou si le développeur l’a prévu... C’est quand même extrêmement tordu
Je suis passé de l’iPhone 6 à l’iPhone XS et j’ai découvert Touch ID. Au final, je ne m’en sers presque pas. Je trouve que c’est plus un gadget qu’autre chose. Je comprends pourquoi Apple veut s’en séparer, surtout que ça coûte très cher à produire et ça augmente considérablement le coût de l’iPhone.
@Ruben715
« Je suis passé de l’iPhone 6 à l’iPhone XS et j’ai découvert Touch ID. »
Sauf que l'iPhone 6 dispose de Touch ID... ?
Je pense que tu voulais dire "3D Touch". ?
@webHAL1
Ou FaceID
@webHAL1
Effectivement, je voulais dire 3D Touch. Erreur de ma part.
Nn
@Ruben715
Tu n’es pas seul
@Ruben715
Avec ou sans 3D Touch Apple ne baissera tout de même pas le coût de l’appareil pour l’acheteur.
@robertodino
Sauf si les ventes flanchent
Pages