Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

3D Touch, une technologie « incroyablement difficile » à mettre au point

Mickaël Bazoge

Thursday 10 September 2015 à 13:00 • 47

iPhone

Il a fallu de « nombreuses, nombreuses, nombreuses années » à Apple pour développer 3D Touch, l’équivalent de Force Touch pour l’iPhone 6s, explique Jony Ive à Bloomberg. Mais ce long et dur labeur, « c’est ce qui galvanise nos efforts dans toute l’entreprise ». Il y a plusieurs années donc, Apple s’est rendue compte qu’il existait une grande friction entre l’utilisateur et les fonctions de son smartphone — ces appareils contiennent tellement d’options que les gens passent leur temps à écraser le bouton d’accueil pour rebondir d’une application à une autre. C’est ce problème que 3D Touch est censé résoudre et d’après les premiers retours, les efforts ont payé (lire : iPhone 6s : Peek et Pop piquent la curiosité).

3D Touch fait évidemment partie des nouveautés qu’Apple met en avant pour faire la promotion de l’iPhone 6s. Pour chaque génération, la barre des fonctionnalités s’élève un peu plus : « Vous ne pouvez pas vous contenter de dire : "Et bien voilà, ce nouveau modèle fait la même chose 5% plus rapidement que l’an dernier". Tout le monde s’en fiche », déclare Phil Schiller.

Du point de vue de l’ingénierie, le développement d’un écran capable des prouesses de 3D Touch est « incroyablement difficile », explique le vice-président du marketing. Et il n’est pas question d’investir autant en argent et en temps pour concevoir des fonctions qui ne serviront qu’à faire joli sur la scène du special event ; pas question non plus qu’« un mois après, plus personne n’utilise vraiment » la fonction, ce qui serait « un énorme gaspillage du talent des ingénieurs ». Il peut toutefois arriver qu’Apple fasse fausse route durant des mois : « Nous pouvons travailler sur quelque chose pendant longtemps et ne pas savoir vraiment si cela va fonctionner », concède Ive.

D’après Bloomberg qui a pu tester 3D Touch, il suffit de 4 minutes pour intégrer complètement la technologie à sa routine, ce qui est sans doute le meilleur compliment qu’on puisse faire aux équipes d’Apple ayant bûché sur le problème durant ces nombreuses années. Facebook et Instagram ont annoncé le support de 3D Touch dans leurs apps, et les jeux seront également de la partie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Surprise : dix ans après, Flabby Bird va faire son retour !

12/09/2024 à 21:00

• 13


10 € de remise sur le prix du pack ampli Shiver pour guitare électrique 🎸

Partenaire


Trois mois gratuits d’Apple TV+ et Apple Music pour certains clients LG

12/09/2024 à 20:00

• 14


iOS 18 embarque un assistant de réparation pour configurer les pièces installées

12/09/2024 à 18:30

• 7


Embauchez une armée numérique pour faire effacer vos données personnelles du web 📍

12/09/2024 à 16:50


L’app Netflix va abandonner iOS et iPadOS 16

12/09/2024 à 16:00

• 53


Kernel Panic : l’équipe de MacG débriefe le keynote iPhone 16

12/09/2024 à 15:24


Une carte eSIM compatible avec les Mac et iOS chez JMP

12/09/2024 à 14:30

• 17


Charge rapide : les iPhone 16 supportent jusqu’à 45 W en USB-C

12/09/2024 à 13:30

• 32


Netatmo présente omajin, une nouvelle marque domotique simplifiée et moins chère, mais sans HomeKit ni Matter

12/09/2024 à 11:45

• 43


Le JPEG XL serait bien présent dans les iPhone 16 Pro

12/09/2024 à 11:15

• 21


Le nouveau jeu mobile de Bethesda applique la formule Fallout Shelter à l’univers de The Elder Scrolls

12/09/2024 à 09:35

• 0


Apple a simplifié la procédure pour remplacer les batteries des iPhone 16

12/09/2024 à 08:59

• 38


Commandez dès maintenant votre coque pour iPhone 16 Pro 📍

11/09/2024 à 22:55


Satechi présente un étui à passeport avec AirTag intégré

11/09/2024 à 21:56

• 25


La mode du bouton photo touchera-t-elle Android, après l’annonce de l’iPhone 16 ?

11/09/2024 à 20:25

• 79