Et de six ! Sorti en 2015 sous iOS 9, l'iPhone 6s va avoir droit à sa sixième mise à jour majeure à la rentrée avec iOS 15. Il dépasse ainsi le record de l'iPhone 4s et de l'iPhone 5s, qui avaient bénéficié de cinq mises à jour majeures.
C'est évidemment une excellente nouvelle pour tous les possesseurs de 6s qui pourront profiter d'une compatibilité plus longue avec les apps tierces ainsi que des nouveautés d'iOS 15… Enfin, de certaines nouveautés.
Comme à chaque fois, une partie des nouvelles fonctions ne sont pas disponibles sur les iPhone les plus anciens. Dans le cas d'iOS 15, c'est la puce A12 qui fait office de démarcation principale. Un iPhone XS (Max) ou XR est requis au minimum pour les nouveautés suivantes :
- FaceTime : mode portrait, audio spatial
- Wallet : clés de voiture, de maison, d'hôtel et de bureau
- Plans : globe interactif, nouvelle expérience de ville détaillée, guidage à pied immersif
- Texte en direct
- Siri : traitement de la requête en local, personnalisation en local, mode hors ligne, traitement en local rapide
- Dictée : dictée en local, dictée en continu
- Météo : nouveaux fonds d'écran animés (on a toujours des fonds animés sur A11 et ultérieur, mais pas les nouvelles animations plus poussées, comme le ricochet de la pluie sur un élément d'interface)
Pourquoi l'iPhone 6s, l'iPhone 7 et même les iPhone 8 et X sont privés de ces fonctions ? C'est une question de puissance, et c'est certainement le Neural Engine de l'A12 qui fait la principale différence. La puce A11 de l'iPhone X a aussi un moteur neuronal, mais celui-ci est beaucoup moins puissant : il a deux cœurs contre huit sur l'A12. Logiquement, du côté de l'iPad, ces fonctions demandent aussi une puce A12 (iPad 8, iPad mini 5, iPad Air 3 et iPad Pro 2018 au minimum).
Il y a d'autres fonctions non compatibles avec tous les iPhone qui ne sont pas liées à l'A12 :
- Stabilité de la marche (pour anticiper les risques de chute) : iPhone 8 minimum
- Amélioration de la connectivité 5G : iPhone 12 minimum
- Audio spatial avec suivi dynamique de la tête : iPhone 7 minimum
Enfin, comme d'habitude, des nouveautés sont disponibles uniquement dans certaines régions ou certaines langues. C'est le cas des villes détaillées dans Plans (Londres, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Diego, baie de San Francisco, Washington DC), du partage du dossier médical avec son médecin (États-Unis), de l'annonce des notifications (anglais américain) ou encore de la carte de qualité de l'air (douze pays, dont la France).
Pour en revenir à l'iPhone 6s, on peut se demander si après tant de temps iOS 15 ne risque pas de le ralentir. Il y a eu des mésaventures par le passé, mais Apple fait plus attention depuis le scandale du bridage des performances lié à la préservation de la batterie. Ars Technica avait constaté qu'iOS 14 ne ralentissait globalement pas l'iPhone 6s par rapport à iOS 13.
Nous testons depuis le début de la semaine iOS 15 sur un iPhone 7. Cet iPhone, qui faisait encore bien tourner iOS 14, est plus lent sur le nouveau système (il y a de petites saccades régulières). Mais ne prenez pas ça comme un avertissement à ce stade, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une première bêta, Apple a le temps d'améliorer cela d'ici la version finale. De plus, à la rentrée, vous aurez le choix entre passer sur iOS 15 immédiatement ou bien continuer sur iOS 14 tout en recevant les mises à jour de sécurité. De quoi vous permettre de consulter les avis sur iOS 15 avant d'éventuellement franchir le pas.