L'iPhone 6s est compatible avec iOS 15, mais il n'aura pas toutes ses nouveautés

Stéphane Moussie |

Et de six ! Sorti en 2015 sous iOS 9, l'iPhone 6s va avoir droit à sa sixième mise à jour majeure à la rentrée avec iOS 15. Il dépasse ainsi le record de l'iPhone 4s et de l'iPhone 5s, qui avaient bénéficié de cinq mises à jour majeures.

C'est évidemment une excellente nouvelle pour tous les possesseurs de 6s qui pourront profiter d'une compatibilité plus longue avec les apps tierces ainsi que des nouveautés d'iOS 15… Enfin, de certaines nouveautés.

iOS 15 sur un iPhone 7

Comme à chaque fois, une partie des nouvelles fonctions ne sont pas disponibles sur les iPhone les plus anciens. Dans le cas d'iOS 15, c'est la puce A12 qui fait office de démarcation principale. Un iPhone XS (Max) ou XR est requis au minimum pour les nouveautés suivantes :

  • FaceTime : mode portrait, audio spatial
  • Wallet : clés de voiture, de maison, d'hôtel et de bureau
  • Plans : globe interactif, nouvelle expérience de ville détaillée, guidage à pied immersif
  • Texte en direct
  • Siri : traitement de la requête en local, personnalisation en local, mode hors ligne, traitement en local rapide
  • Dictée : dictée en local, dictée en continu
  • Météo : nouveaux fonds d'écran animés (on a toujours des fonds animés sur A11 et ultérieur, mais pas les nouvelles animations plus poussées, comme le ricochet de la pluie sur un élément d'interface)

Pourquoi l'iPhone 6s, l'iPhone 7 et même les iPhone 8 et X sont privés de ces fonctions ? C'est une question de puissance, et c'est certainement le Neural Engine de l'A12 qui fait la principale différence. La puce A11 de l'iPhone X a aussi un moteur neuronal, mais celui-ci est beaucoup moins puissant : il a deux cœurs contre huit sur l'A12. Logiquement, du côté de l'iPad, ces fonctions demandent aussi une puce A12 (iPad 8, iPad mini 5, iPad Air 3 et iPad Pro 2018 au minimum).

Il y a d'autres fonctions non compatibles avec tous les iPhone qui ne sont pas liées à l'A12 :

  • Stabilité de la marche (pour anticiper les risques de chute) : iPhone 8 minimum
  • Amélioration de la connectivité 5G : iPhone 12 minimum
  • Audio spatial avec suivi dynamique de la tête : iPhone 7 minimum

Enfin, comme d'habitude, des nouveautés sont disponibles uniquement dans certaines régions ou certaines langues. C'est le cas des villes détaillées dans Plans (Londres, Los Angeles, New York, Philadelphie, San Diego, baie de San Francisco, Washington DC), du partage du dossier médical avec son médecin (États-Unis), de l'annonce des notifications (anglais américain) ou encore de la carte de qualité de l'air (douze pays, dont la France).

Pour en revenir à l'iPhone 6s, on peut se demander si après tant de temps iOS 15 ne risque pas de le ralentir. Il y a eu des mésaventures par le passé, mais Apple fait plus attention depuis le scandale du bridage des performances lié à la préservation de la batterie. Ars Technica avait constaté qu'iOS 14 ne ralentissait globalement pas l'iPhone 6s par rapport à iOS 13.

Nous testons depuis le début de la semaine iOS 15 sur un iPhone 7. Cet iPhone, qui faisait encore bien tourner iOS 14, est plus lent sur le nouveau système (il y a de petites saccades régulières). Mais ne prenez pas ça comme un avertissement à ce stade, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une première bêta, Apple a le temps d'améliorer cela d'ici la version finale. De plus, à la rentrée, vous aurez le choix entre passer sur iOS 15 immédiatement ou bien continuer sur iOS 14 tout en recevant les mises à jour de sécurité. De quoi vous permettre de consulter les avis sur iOS 15 avant d'éventuellement franchir le pas.


Tags
avatar geooooooooffrey | 

Attends, quoi ?

Un iPhone sorti en 2017 n’est pas assez puissant pour afficher des fonds animés dans l’app Météo ? 🤯

avatar jays93320 | 

@geooooooooffrey

Du coup je m’en vais de ce pas acheter un iPhone 12, comment pourrais-je survivre sans fond d’écran dynamique dans l’app météo !

avatar geooooooooffrey | 

Sans tomber dans une caricature comme celle-là, c’est fou qu’un truc aussi trivial que le fond d’une app soit soumis à une telle contrainte.

avatar gwen | 

@geooooooooffrey

Peut être que l’iPhone peut afficher ces fond d’écran mais que la puissance demandée ferait fondre la batterie.

Apple joue donc la sécurité et la satisfaction de l’utilisateur.

Ensuite ça peut être plein d’autres choses mais à l’on avis il y a plus une explication liée à l’expérience utilisateur qu’à la possibilité de le faire ou non.

avatar rolmeyer | 

@geooooooooffrey

euhhhhh y a quand BEAUCOUP de choses sur iOs qui semblent triviales et qui existent depuis la préhistoire informatiquement parlant sur Android voir Windows Phone.
Tiens, le simple fait de changer journellement de fond d’écran…un truc con, mon Nexus Android de 2013 le faisait et de plus c’est Google qui piochait et te proposait des magnifiques fond d’écrans…( nettement moins moches que le hideux truc flou d’iOs 15…)
Allez je continue, parlons d’un mort, Windows Phone 8 et même Windows mobile dont les tuiles étaient tout bêtement une succession de widgets, dynamiques en plus, avec la couleur synchronisée avec les tuiles de ton pc…
Combien de temps pour Apple pour afficher bêtement l’heure sur son icône de l’horloge…et les widjets n’en parlons pas…
Quand à la charge sans fil tellement adorée aujourd’hui mac les macfans arrivée avec combien d’années de retard…
On va pas parler de la taille d’écran d’un iPhone 5s alors que les Androids et Windows Phone étaient des pelles à tartes critiquées par les macfans…ah ben oui les macfans adorent les petits écrans so cute et kawaï, les ventes de l’iPhone 12 mini le prouvent..😜😂

En 2014, on pouvait déjà dire que ça semblait quand même pas compliqué de faire un smartphone avec un écran pas confetti qui charge sans fil vu le nombre d’ A dorid et Windows Phone qui proposaient ça…😆….
(En 2013, quand Apple proposait au max le 5s Nokia proposait un 1520 écran amoled de 6 pouces et une charge sans fil, juste comme ça pour remettre dans le contexte)

Et je me compte dans les macfans, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir plusieurs Nexus et un (regretté) Windows Phone aussi. Et Apple enfin iOs et MacOs reste ma plateforme préférée, mais le bon can’t innovate my ass de notre ami Philou restera aussi célèbre que le rire gras de Ballmer à l’évocation de l’iPhone.. 😂 ironie de l’histoire l’un et l’autre étant très compétent par ailleurs….

avatar Fego007 | 

@rolmeyer

Une accumulation de fonctions n’est pas synonyme de progrès …
Apple mise sur l UI sur chaque fonction ..
Je ne dis pas qu’ils abusent , mais que leur modèle technique est comme ça…

avatar pocketalex | 

@rolmeyer

pour une fois que c'est pas moi qui pond un long pavé 🤣

bon alors si c'est pour nous expliquer qu'un Android c'est aussi bien sinon mieux qu'un iPhone, c'était pas la peine de tartiner, on est tous au courant ici

J'ai un MI9T et un iPhone 12 pro, j'ai très sincèrement autant de plaisir à utiliser l'un que l'autre.
Android est plus évolué et bien plus facile et pratique sur certains aspects qu'iOS, iOS propose un écosystème avec les autres appareils et périphériques qui fonctionne très bien là où ça peut être le bonheur ou le malheur sur Android, la vie privée est franchement mieux gérée sur iOS mais si on est un minimum averti, on s'en sort très bien sur Android, iOS permet des mises à jour régulière et pendant longtemps, sur Android il faut certains modèles pour avoir ça, et sur d'autres tu peux oublier

Bref, l'un dans l'autre, on peut franchement dire que c'est kif kif. On préférera Android, ou on préférera iOS, chacun ses gout, mais aucun n'est notablement supérieur à l'autre, et vice versa

Une petite différence tout de même, pour avoir un iPhone correct il faut craquer entre 650 et 1000€, pour un Android correct, à partir de 250€ on a d'excellents modèles .
Mais quand on aime on ne compte pas, et il ne faut pas oublier qu'on est dans un pays de millionaires, donc l'argent n'est pas un problème

avatar rolmeyer | 

@pocketalex

Tu es tombé dans le travers du jugement.
J’explique pas que c’est mieux. (tant mieux pour toi si tu trouves que c’est mieux, l’un ou l’autre)
Je donne des exemples. C’est tout. Le fonctionnement est différent, les priorités entre les 2 (ou 3 si on compte la morte) plateformes sont différentes.

J’ai rajouté des exemples hardware car Apple est aussi un fabricant de hardware et que les macs fans ici pensent toujours que Apple innove ou est toujours le premier a faire des trucs. Qq fois ils sont les premiers, qq fois ils sont derrière.
Certains pensent qu’ils sont souvent derrière
https://www.youtube.com/watch?v=wGKb3oUo8go
(perso c’est pas mon expérience, j’ai aussi eu des galères et pas des moindres avec WP et Android ..)

avatar Nico_Belgium | 

@rolmeyer

Tu es au courant que ton iPhone est capable de changer de fond d’écran quotidiennement de façon automatique ? ^^’

avatar rolmeyer | 

@Nico_Belgium

Oui ça s’appelle un raccourci, mais c’est bien compliqué, pour un truc aussi simple.

avatar Nico_Belgium | 

@rolmeyer

Je vois pas ce que ça a de compliqué..suffit de faire un minimum de recherches. Et c’est bien plus puissant que quelque chose de prefait ou Apple sélectionnerait les photos pour nous

avatar rolmeyer | 

@Nico_Belgium

Puissant certes si puissant qu’il faut faire des …quoi recherches tu dis..pour un bête fond d’écran….😂😂 mouarf. ( si j’ai iOs c’est justement pour PAS faire de recherches 😁)
Tu sais c’est un exemple, y a un switch qui permet de faire ça, parfait je l’utilise, je ne vais pas faire de recherches pour un truc aussi trivial, y a pas de switch…parfait je m’en passe c’est pas ça qui va me faire choisir entre une plateforme ou un autre. C’était juste un exemple parmi d’autres, comme les widgets.
Mon fils a un iPhone 7, il va pas le balancer parce qu’il aura pas le fond d’écran de l’app météo dans iOs 15, et il va pas switcher sur Android à cause de ça. ( iOs vaut mieux que ça hein qu’un bête fond d’écran fût il dans une app ou dans l’Os)
J’ai juste donné des exemples qui illustrent des différences, on va pas dramatiser non plus.

avatar Nico_Belgium | 

c'est pas "pour un bête fond d'écran". Le fait de vouloir le changer tout les jours, c'est déjà limité a des utilisateurs qui auront envie de le faire = minimum geek ou power user.

Partant de ce principe là, c'est "logique" que quelqu'un qui a envie de faire ca va chercher pour pouvoir le faire. Et si il ne cherche pas, c'est qu'au fond il s'en fiche (et ce n'est pas un mal en soi. C'est très bien de s'en ficher, tout comme c'est cool que ce soit présent si on veux aller plus loin). Je corrige juste quand on dit que la fonction n'existe pas...c'est faux. Et si tu veux "juste" changer ton fond d'écran, il y a un bouton pour le faire manuellement qui marche très bien ;-)

Aucune dramatisation (pour moi en tout cas ^^ ), mais si je vois des choses fausses, j'ai envie de les corriger =)

avatar geooooooooffrey | 

Rien à voir… la tu parles d’une fonction qui n’existe tout simplement pas dans iOS.

avatar rolmeyer | 

@geooooooooffrey

ah ben y en a qui pensent que ça existe manifestement vu les réponses..

avatar oomu | 

@geooooooooffrey

c'était une période sombre de l'humanité. En ces temps reculés, où le mammouth laineux se faisait rare, les cpu des iphones étaient primitifs. Les animations, rudimentaires, s'affichaient mollement, en un ersatz de quadrillage tel un scrabble.

heureusement, cela est fini: les iphones modernes ont des cpus incroyablement surpuissants (avez vous lu la page de description d'Apple ? c'est whaouuu) permettant d'exploser toutes les limites pour un avenir radieux de supports et nouvelles fonctionnalités à venir. C'est é-vi-dent !

avatar occam | 

@oomu

Mais ça va nous ramener le mammouth laineux ou pas ?

avatar 7X | 

@occam

Et Elvis, on a des nouvelles ?

avatar occam | 

@7X

Elvis ? Tous les soirs, il transmet son tableau de chasse de mammouth laineux.

avatar Ro. | 

@geooooooooffrey

@geooooooooffrey

On a du mal à y croire, évidemment…
C’est une façon pour Apple d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Pouvoir dire qu’elle supporte les anciens modèles tout en donnant quand même la forte impression à leur propriétaire qu’il est temps d’en changer.

avatar draco1544 | 

@geooooooooffrey

"Un iPhone sorti en 2017 n’est pas assez puissant pour afficher des fonds animés dans l’app Météo ? 🤯"

Cette fonction utilise le neural engine

avatar Nico_Belgium | 

@geooooooooffrey

Cette nouveauté est plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Le nouveau fond d’écran de météo s’adapte automatiquement et de façon détaillée à l’environnement. Par exemple lorsqu’il fait beau, le soleil évolue sur l’écran dépendant de l’heure qu’il est, la neige s’accumule sur les éléments d’interface quand il neige, etc..

Perso je suis pas surpris. Ces fonds sont vraiment magnifiques

avatar xDave | 

@Nico_Belgium

Tant qu’on a su moins la météo... les animations sont du superfétatoire

avatar BubuKey | 

@Nico_Belgium

+1 et j'ajouterai, même si ça fait piquer le derrière (prix de l'appareil à l'époque, tout ça..) on parle d'un modèle qui fête cette année ses 4 ans. Alors on n'est pas sur de "l'antique" mais j'arrive à comprendre pourquoi certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles.

avatar Linker | 

@geooooooooffrey

Sauf qu’il est sortie en 2015

avatar geooooooooffrey | 

@Linker

Les iPhone 8 et X sont sortis en 2017 mais en sont privés quand même

avatar Linker | 

@geooooooooffrey

Ah d’accord, mince alors 😅😅

avatar Mrleblanc101 | 

@geooooooooffrey

Non ça marche très bien sur mon iPhone X qui n'as pas une puce A12

avatar Stéphane Moussie | 

@geooooooooffrey : on a tiré ça au clair : on a toujours des fonds animés sur A11 et ultérieur, mais pas les nouvelles animations plus poussées, comme le ricochet de la pluie sur un élément d'interface.

A11 ou plus ancien : https://cdn.mgig.fr/2021/06/mg-acebef50-c2c4-4dc0-9c8e.mp4

A12 ou plus récent : https://cdn.mgig.fr/2021/06/mg-47e8099a-4ed3-4659-a287.mp4

avatar geooooooooffrey | 

@stephmouss

Parfait, bravo pour cette enquête rondement menée 😎

avatar romainB84 | 

@geooooooooffrey

Comme l´a très bien dit l’article.
Le seul et unique but de cette mise à jour pour le 6S n’est pas de proposer des nouvelles fonctions mais uniquement de faire en sorte que les app tierces soient compatible un an de plus !
Et mine de rien, pour les possesseurs de ce smartphone c’est génial (je pense à ma femme dont l’application qu’elle utilise le plus est Whatsapp… bah d’ici à ce que whatsapp ne soit plus compatible avec iOS 15, elle peut encore garder son iPhone 6s au moins 4 ans ! Et comme elle s’en fou du reste sur son smartphone, c’est nickel pour elle.

avatar FredMac92 | 

C’est vraiment top

avatar iVador | 

Impressionnant. Je vais probablement garder mon X🅂 Max 3 ou 4 ans de plus … bravo Apple sur ce coup là en termes de durabilité.

avatar iftwst | 

@iVador

En effet.

Mais attention les pas-contents ne sont jamais loin

Phone 6s supporté par iOS 15: scandaleux toutes ces limitations. C’est qd même un téléphone ultra moderne !

iPhone 6s NON supporté par iOS 15: scandaleux de ne pas avoir cette version. C’est qd même un téléphone ultramoderne !

Toujours pas content ? Passez sur Android !

avatar abioninho | 

Que l’iPhone X ne soit pas en capacité d’afficher des fonds d’écrans animés dans l’application météo, ça se comprends 🥲

avatar Nitneuqq | 

@abioninho

Surtout vu le prix du téléphone à sa sortie…

avatar oomu | 

@Nitneuqq

pas assez cher ! voilà ce qu'il en coute d'avoir été aussi mesquin sur le prix de l'iphone X

ça a forcé Apple à rogner, malgré leurs larmes, sur les capacités du processeur et a donc bridé son avenir ! Et on se retrouve sans fonds animés.

Honte à la mesquinerie, honte à vous qui hypothéquez l'avenir !

#bouhouhouhou #CEstDuSarcasmeHein

avatar Sacha12 | 

@abioninho

en tt cas sur le mien ils sont bien animés !

avatar abioninho | 

@Sacha12

On est ravis Sacha

avatar EddyDdn | 

C’était évident 🥲

avatar nggigo | 

Non 5 ans pour le 4s et 6 ans pour le 5s. Et 7 ans pour le 6s. Il dépasse ainsi le record du 5S

avatar misterbrown | 

@nggigo

J’aurais bien misé avec mon 5s et mon SE2016

avatar 7X | 

@misterbrown

Le SE 2016 me semble aussi avoir été un excellent investissement.

avatar JOHN³ | 

@7X

SemblAIT. À présent rien n’est plus certain. Quand je regarde mon iPhone 7 silver ce matin, un profond sentiment de dégoût s’empare de moi. Ces bordures, ce blanc, iOS 14. Le dégoût.

avatar r e m y | 

L'amélioration de la 5G n.est pas disponible pour les 6S? 😡

Sinon, il serait intéressant de savoir si, Apple laissant le choix entre iOS14 et ios15, après avoir installé iOS15, il sera possible de revenir à iOS14 si la version 15 n'est pas satisfaisante...

avatar Simbapple | 

@r e m y

Ça doit être possible car dans le cas où tu décide de passer à iOS 15 mais que l’expérience utilisateur est mauvaise la dernière version en date d’iOS 14 sera toujours signer par Apple pour les personnes qui fait le choix de rester sur iOS 14.

Donc en principe il serait sûrement possible de revenir d’iOS 15 ver iOS 14.

À confirmer d’ici là sortie d’iOS 15 mais ça semble assez logique.

avatar Amaczing | 

@r e m y

Non

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

L'iPhone 6S n'as pas la 5G.....

avatar Lu Canneberges | 

Ça va faire au moins 7 ans de mises à jour, c’est extraordinaire et probablement inédit, donc faire quelques petites concessions n’est pas choquant, au contraire ! Ma mère est passée de l’iPhone 3G de 2008 (de mon père) à l’iPhone 6s de 2015 (que je lui ai transmis), alors qu’en 2022 il ait encore des mises à jour systémiques c’est fantastique !

Et puis même s’il n’aura pas iOS 16 ou 17, je suis sûr que dans 5 ans il marchera encore du tonnerre !

C’est là que le pivot d’Apple vers les services est une excellente nouvelle : il y a moins de dépendance au matériel et au contraire encore plus d’incitation à le faire durer, car des appareils d’occasion, pas cher, ou qui durent et satisfont, ce seront plus de gens qui pourront consommer des services !

Tout le monde a à y gagner, c’est top ! 👌👏❤️

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

7 ans c'est bien.

mais j'aurais préféré 8 ans.

Non, en vrai je mens. C'est 77 ans que j'aurais préféré.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR