Les nouveaux iPhone gèrent mieux les batteries qui vieillissent

Mickaël Bazoge |

La batterie est le composant le plus fragile de tout appareil mobile, et celle des nouveaux iPhone l'est tout autant que les précédents modèles. Les iPhone 11 et 11 Pro/Max ont toutefois bénéficié d'un soin particulier, Apple ayant mis au point un nouveau système combinant matériel et logiciel afin de réduire l'impact sur les performances d'une batterie qui prend de l'âge.

Lorsque la capacité de la batterie atteint un certain seuil, iOS peut réduire les performances générales de l'iPhone afin de préserver le composant. Il est possible de se renseigner sur l'état de la batterie dans la section Batterie des réglages d'iOS (lire : Comment vérifier l'état et la capacité de la batterie de votre iPhone).

Apple avait d'ailleurs dû sérieusement améliorer l'information aux utilisateurs après la découverte fortuite de cette fonction de bridage (lire notamment cette fiche technique). Ce qui a aussi poussé le constructeur à proposer le remplacement des batteries à 29 € l'an dernier.

Sur un iPhone X (à gauche) et sur un iPhone 11 Pro (à droite). Apple a ajouté quelques mots dans la section Capacité de performance optimale, qui décrivent les « systèmes logiciels et matériels dynamiques intégrés ».

Dans cette nouvelle note, Apple explique que le mécanisme « automatique, toujours actif » à l'œuvre dans les iPhone 11 et Pro fournit les « meilleures performances possibles » sur ces smartphones lorsque leur batterie se dégrade. Le système développé par la Pomme est « plus avancé » que les précédents mécanismes de gestion et de la batterie et de l'énergie, ce qui permet à l'iPhone de « réduire l'impact des performances quand la batterie vieillit ».

Évidemment, il est impossible de vérifier tout cela le jour même du lancement des nouveaux iPhone, il faudra attendre un ou deux ans d'utilisation intensive ! Hors garantie, Apple facture 75 € le remplacement de la batterie sur ces modèles.

avatar iVador | 

Mon X après 10 mois était à 99% d’utilisation
Mon X🅂 Max est à 97% après 11 mois
En restant en charge au bureau et la nuit sur chargeur QI

avatar Julian57 | 

Mon XS a 10 mois et est toujours à 100% d'utilisation
C'est parce que je le laisse jamais descendre sous les 50% avant de le recharger :)
Je recharge avec le chargeur rapide 18W de temps en temps et le reste du temps avec la charge sans fil

Une amie attend toujours qu'il soit éteins ou sous les 10% avant de le recharger... résultat après seulement quelque mois sa batterie a déjà pris un sacrée coup !

avatar UraniumB | 

@Julian57

Merci du tuyau !

avatar marenostrum | 

pareil, le mien un SX Max est à 100% pour le moment (le iPhone X que j'avais avant et j'ai passé à mon frère est à 94 % après 2 ans). mais je l'utilise pas beaucoup. mais je le trouve qu'il tient mieux avec un chargeur par induction qu'avant quand je le branchais avec le câble. p

plus on le recharge plus il vieillit en fait. c'est comme les hommes.

avatar romainB84 | 

@marenostrum

J’utilisais un peu la recharge par induction mais j’avoue que ça chauffe quand même pas mal le téléphone !
Alors sûrement que ça va pas le tuer, mais c’est vrai que voir mon téléphone « tiède ++ » pendant plusieurs heures, c’est pas un truc qui m’a beaucoup rassuré.
Du coup maintenant je suis revenu à mon bon vieux chargeur 5w. Le téléphone ne chauffe absolument plus!
Pour pas qu’il ne charge toute la nuit pour rien, j’ai une prise connectée IKEA que j’utilise avec mon chargeur 🙂
Elle se coupe à 00h00, comme ça mon téléphone se prend que 1h de charge généralement.

avatar marenostrum | 

sur le iOS 13 (maintenant sur 13.1) ça ne chauffe pas beaucoup je trouve. même si le mien a une coque. j'utilise la lampe de Ikea comme chargeur (qui n'est pas rapide).

avatar romainB84 | 

@marenostrum

Pas encore testé en induction depuis que je suis sous ios13!
Mon chargeur induction vient aussi d’IKEA 😉
C’est pas la lampe par contre, c’est le chargeur qui s’intègre dans une table! Je l’ai mis dans ma table de chevet !!
Du coup, je referais le test pour voir si ios13 a réduit la chauffe !
Et avec la nouvelle fonction qui stop la recharge à 80%, ma combine avec ma prise connectée va devenir moins utile !

avatar pacolapo | 

Aucun rapport.

Quand on voit qu'Apple à intégré dans iOS 13 un mécanisme (recharge optimisé de la batterie, comme on voit sur les photos de l'article) qui permet que la batterie ne dépasse pas les 80% lors d'une charge nocturne et complète un peu avant le réveil.

Partant de ce principe la, c'est mauvais de laisser son appareil chargé toute la nuit si cette fonction n'est pas activée.

avatar Le docteur | 

@Julian57

Donc tu es en train de nous dire que si on utilise la batterie comme si elle ne disposait que de 50% de la charge prévue ça permet de rester toujours à 100%.
Astucieux.

avatar Niconaze | 

Mon Xs est après 1 an à 87% de sa batterie.
Je le recharge normalement en sans fil mais sans charge rapide.
Vous avez bien de la chance :)

avatar armandgz123 | 

@Niconaze

Ils ne doivent vraiment pas beaucoup utiliser leur iPhone, en un an d’utilisation normale (1 recharge par jour), c’est entre 7 et 11% de capacité de perdue.
Observé sur 6 iPhone différent en allant du SE au X, et avec différents moyens de recharge

avatar brunnno | 

@armandgz123

Dans mon cas tu te trompes...
Comme dit plus haut 94% après 2 ans avec une utilisation telle que je dois le charger bien souvent en cours de journée avant la charge quotidienne du soir

avatar armandgz123 | 

@brunnno

Tu es dans un pays froid ? Je ne comprends pas sinon, car ma mère qui a une utilisation plus que basique avec son iPhone X n’a que 93% de capacité après 16 mois...

avatar brunnno | 

@armandgz123

A Paris 😉
Mais je pense que bcp de paramètres entrent en jeu :
Fréquence et durées des charges, type de chargeur, % restant avant la charge, type d’utilisation.... wifi et Bluetooth activés ou non, mode sombre, volume sonore....

avatar brunnno | 

Iphone X de deux ans : batterie à 94%
Je le laisse rarement en dessous de 50% de batterie et recharge quasiment uniquement avec induction.

avatar iftwst | 

Apparemment ne pas laisser une batterie se charger à 100% est recommandé pour la préserver.

iOS devait d’ailleurs gérer cela mais plus de nouvelles récentes de cette fonction.

avatar armandgz123 | 

@iftwst

L’iPhone ne recharge plus à 100%, iOS gère ça.
Après il y a la fonction qui bloque un moment à 80% pour ensuite atteindre 100%. C’est actif sur iOS 13

avatar TKZ | 

93% sur mon XS qui va faire 1 an. Chargement via adaptateur de l’iPad essentiellement, depuis peu via chargeur sans fil également.

avatar raf30 | 

92% sur mon Xs qui a un an, aujourd'hui :) Charge mixte 5, 10w, QI. sur une batterie de 2,658 mAh, je suis dans la moyenne. Les nouveaux iPhones sont bien mieux lotis et leurs batteries devraient durer un peu plus longtemps. Je me demande si ce n'est pas l'abandon du 3D touch qui leur a permis de mettre des batteries plus grosses...?

avatar Lirche | 

@raf30

Abandon de 3D touch + plus grosse épaisseur = combo pour plus grosse batterie

avatar TKZ | 

@raf30

Certainement ! Et puis, sauf erreur de ma part, ils sont un poil plus épais

avatar AppleBZH | 

Xs Max a un an 100% !! Rechargé uniquement avec le chargeur 5W d’origine et rarement de plus de 80% et rarement en dessous de 40%, la batterie reste dans sa zone de confort.
Sur mon 11 pro Max je prévois d’ailleurs d’acheter un chargeur 5W et de ne pas utiliser celui de 18w fourni

avatar fallherpe | 

@AppleBZH

Profite du chargeur 18W qui est à disposition... Ce chargeur je l’utilise quotidiennement sur mon XS Max et il est à 100% comme toi (iPhone que j’utilise depuis les tous premiers jours de sa sortie...) ; et je suis pas à 4h d’écran allumé en moyenne. C’est bien étudié il n’y a rien à craindre de cette charge (je ne dis pas pour les autres à 40W etc).

avatar armandgz123 | 

Mon iPhone 6s Plus avec une batterie de 13 mois à 93% de capacité, chargeur rapide uniquement, et environ 500 cycles

avatar TheRV | 

Idem je recharge quasi exclusivement l’iPad avec un chargeur 5W. Ça doit prendre la nuit, le matin il est chargé en tous cas. J’utilise le chargeur de l’iPad lors de déplacement avec un câble à plusieurs embouts lightning micro usb et Apple Watch. Dans ce cas le chargeur de l’iPad permet effectivement de recharger trois appareils en meme temps et j’ai qu’un chargeur et qu’un câble à emmener. Pratique.

avatar raoolito | 

l’ipad n’a pas ce genre de soucis (ni de fonctions de bridage)

avatar polop35 | 

Bonjour,
Je me demande si l'information donnant la capacité maximum de la batterie est vraiment fiable, car elle est toujours de 100% sur mon iPhone X qui a 2 ans.
Cela me paraît quand même plutôt curieux !!!

avatar webHAL1 | 

@polop35
« Je me demande si l'information donnant la capacité maximum de la batterie est vraiment fiable, car elle est toujours de 100% sur mon iPhone X qui a 2 ans.
Cela me paraît quand même plutôt curieux !!! »

Bonsoir,

Vous avez raison d'être dubitatif. Cela a déjà été dit plusieurs fois ici et ailleurs, mais le pourcentage de santé de batterie indiqué dans les réglages est, au mieux, une estimation à la fiabilité toute relative.
J'ai fait changer la batterie de mon iPhone 6 en octobre 2018 dans un Apple Store. L'appareil indiquait, après 5 ans d'utilisation intensive, une santé de 88% et un nombre de cycles de recharge de 1316. Le vendeur m'a dit que le nombre de cycles semblait juste (5 recharges par semaine en moyenne, ça semble dans les clous), mais que c'était impossible que la batterie ait une santé pareille.

Cordialement,

HAL1

avatar renaudbb | 

iPhone X utilisé et rechargé intensivement et anarchiquement (chargeurs variés, voiture, induction, prises d’hôtels...) et sans aucune stratégie : 91%.

avatar rua negundo | 

Après un an d’utilisation, la batterie de mon iPhone 11 Pro Max est à 98 %

avatar AhRiMaN | 

Tu viens du futur ? 😜

avatar rua negundo | 

@AhRiMaN

De la même planète que ceux qui à peine quelques heures après la sortie d’une MÀJ iOS sont capables de juger que l’autonomie de leur iPhone s’est grandement améliorée 😁

avatar plazza | 

Sur mon 6s qui était à 83% de capacité restante s’est éteint avec 30% de batterie restante. Choqué j’appelle Apple, ils me disent que tout est normal, que la batterie est bonne et qu’il n’y a rien à faire, sauf changer la batterie à mes frais mais pas obligatoire car la batterie est bonne. On marche un peu sur la tête quand même.

CONNEXION UTILISATEUR