iPhone 6s : Peek et Pop piquent la curiosité

Stéphane Moussie |

Peek et Pop, ce sont les drôles de noms de deux fonctions liées à l'écran 3D Touch des iPhone 6s. D'une pression légère, on active Peek, qui, comme son nom l'indique en anglais, sert à jeter un coup d'œil à un lien dans Messages, par exemple. Si on appuie plus fort, Pop ouvre la page complète dans Safari. Il y a aussi les Quick Actions, des raccourcis quand on fait une pression sur l'icône d'une application.

Est-ce que c'est pratique ? Oui, répondent très clairement les journalistes qui ont pu avoir les nouveaux iPhone entre les mains au sortir du keynote.

Avant l'essai, Dieter Bohn de The Verge s'attendait à tomber sur des menus et options cachés, mais c'est plus « intelligent » que cela, selon lui. On a véritablement un aperçu du contenu quand on fait un Peek, raconte-t-il.

David Pierce, de Wired, note que l'on peut totalement se passer de Peek et Pop si l'on veut. « Mais une fois que vous avez découvert cela, tout semble aller plus vite et être plus direct. D'une simple collection d'apps, l'iPhone devient quelque chose de cohérent », explique-t-il.

Même son de cloche enthousiaste pour Chris Velazco d'Engadget. Depuis qu'il a vu qu'il pouvait mettre à jour son statut sur Facebook ultra rapidement grâce à une Quick Action, il espère que toutes les apps prendront en charge l'écran 3D Touch afin de faire gagner du temps.

David Pierce souligne tout de même un écueil : à l'instar de la fonction Force Touch sur Apple Watch, impossible de savoir quand une fonction 3D Touch est disponible. Il faut littéralement tâtonner pour repérer les apps et les éléments sensibles à Peek et Pop.

Les journalistes ne se prononcent sinon pas trop pour le moment sur les autres nouveautés des iPhone 6s (appareil photo 12 MP, vidéo 4K, processeur A9) pour la bonne raison qu'ils n'ont pas pu les essayer dans des conditions adéquates.

avatar KevinR | 

Je le veux !!

avatar Thegoldfinger | 

Moi aussi !

avatar Fernand3721 | 

iPhone 6s = iPhone Success

avatar bugman | 

Pas mal comme système.

avatar ConilL | 

3D Touch est très intéressant mais j'attendrais l'iPhone 7 pour changer de modèle.

avatar kril1n | 

Le lock screen animé je kiffe

avatar lmouillart | 

Ces fonctions sont plutôt sympathiques notamment pour les fonctions avancées, mais je trouve que l'on s'éloigne de l'esprit initial d'iOS pour rejoindre bien plus les idées que l'on trouvait dans les vieilles versions d'Android où la fonction "pop" était liée à la fameuse touche menu, qui a fini par disparaître. Et on est très proche de ce que Samsung propose dans Touchwizz avec tous les défauts que l'on lui connait.

---
Le bouton centrale physique devient de plus en plus une relique du passé, dont la présence est désuète.

---
[edit] C'est dommage qu'Apple ne propose pas de solution type material design, car pour le coup le mixe material design + écran 3D prendrait tout son sens.

avatar cdp86 | 

@lmouillart :
Ce dernier sera t'ils toujours présent sur l'iPhone 7 ? Mystère.

avatar Mr. Kandi | 

@lmouillart :
Je ressens exactement la même chose. J'ai l'impression que cette innovation n'est que présente pour un effet "waow" mais qu'en soit, cela ne change pas grand chose. Après, j'espère me tromper.

Ceci dir, a-t-on pensé à l'utilité avant ou après s'être dit qu'il fallait un écran à pression?...

avatar lmouillart | 

Disons que je suis sûr que cela pourrait bien me servir tout comme à la majorité des utilisateurs un peu technophiles. Par contre j'essaie d'imaginer ma mère avec des fonctions comme ça, c'est un peu comme le drag & drop ^_^, ça risque d'être compliqué. Reste à voir si cela sera utilisé avec parcimonie comme la touche option + click.

Bon d'un autre coté, ça fonctionne déjà (en partie) comme ça sur Android, sans que cela n'ai l'air de défriser trop les gens.

avatar Yanouss | 

@Mr. Kandi :
Ils l'ont présenté comme la nouvelle façon d'interagir avec le tactile comme le fut le multi-touch avec le premier iPhone. Et toi tu demandes si ça sera présent sur le prochain iPhone ? N'importe quoi.

avatar Phoenixxu | 

@Mr. Kandi :
Ça peut être pratique mais pour moi, comme pour Live Photos, c'est un peu comme le Parallaxe... Au début tu es tout content, c'est beau..
Mais quand tu réalises que ça consommes autant de batterie pour si peu d'effet ben... Tu désactives...

avatar Mr. Kandi | 

Je suis d'accord avec toi. Qui plus est, ça commence à faire beaucoup tous ces gestes à réaliser sur l'iPhone. J'espère qu'Apple ne prend la direction de Samsung avec leurs "Smart machins" qu'ils ont fini par enlever.

Live Photos, LE truc inutile par excellence. HTC n'avait pas inauguré un tel truc avec leur One à l'époque (HTC Zoé, quelque chose comme ça)?

avatar The Joker WSS | 

C'est le but de 3D touch à long terme.

avatar The Joker WSS | 

C'est le but de l'écran 3D touch à long terme.

avatar Sostène Cambrut | 

@lmouillart

Tu le mets où le lecteur d'empreintes si tu supprimes le bouton home ?

Autant je trouvais l'idée de supprimer les boutons physiques assez audacieuse, autant quand je vois comment ça se traduit sur Android (la bande de boutons virtuels en bas de l'écran) j'arrive pas à être convaincu. On verra bien ce que propose Apple.

Pour 3DTouch, je me suis d'abord dit que ça ne changeait franchement rien par rapport à un appui long, à part peut-être un peu de rapidité, mais c'était sans compter que l'appui long sert à supprimer les apps et les fichiers. En espérant que ça ne déstabilise pas trop Mme Michu ^_^

avatar kril1n | 

Rose pour un gars ça passe ?

avatar lll | 

Si tu peux porter un T-shirt ou un pantalon rose naturellement, alors je ne vois pas le problème, mais ta question laisse entendre que c'est plutôt l'avis ou le regarde des autres qui t'intéresse !

avatar Vanton | 

@kril1n :
Ça dépend de la couleur de tes talons...

Et de tes fréquentations. Dans certains milieux tu auras droit à pas mal de railleries à mon avis.

avatar Gladjessca | 

@kril1n :
Je me pose la même question car les photos de la version or rose sont superbes !

avatar cherbourg | 

@kril1n :
On est en 2015 mon chéri ;)

avatar supermars | 

@kril1n :
Franchement, je crois qu'il n'y a plus que les abrutis qui jugent quelqu'un d'après la couleur qu'il choisit.

avatar Phoenixxu | 

@kril1n :
Manifestement, le mec en costume dans la pub en a un LoL...

avatar Djipsy5 | 

Je veux cet iPhoneeeeee. OMG.

avatar Grizzzly | 

Quoi qu'on dise 3D touch est quand meme un veritable apport au moins du niveau de Siri et touch ID. Ca devrait avoir un impact consequent à moyen terme sur l'utilisation et la manipulation de l'interface.

avatar lll | 

J'ai le sentiment que c'est un autre chaînon manquant entre iOS et OSX ! Disons grossièrement que c'est un clic droit, quoi !

Dans deux ou trois versions d'iOS, surtout si l'iPad Pro s'envole, je crois qu'on arrivera à un OS commun cohérent. Le seul problème épineux reste celui de la connectique (du tout sans-fil est encore impensable en son) et des applications professionnelles.

avatar DamiienB | 

Et donc pour ces nouvelles gestuelle Force Touch était obligatoire ? Un appui long n'aurai pas suffi ? Pour moi ça reste ni plus ni moins qu'un gadget (j'attendais la keynote pour voir si ils allaient me faire changer d'avis, et bah non)
Et je répond d'avance, oui un appuie long sert actuellement à déplacer les icônes ou supprimer des applications, mais combien de personne vont devoir si reprendre à plusieurs fois pour déplacer/supprimer une app parce qu'ils auront appuyer un peu trop fort et activer ces fonctionnalités ?

avatar kril1n | 

@DamiienB :
Bah t'as pas compris la techno va dormir ça te fera du bien. Essaye pas d'être ingénieur dans ta vie c'est déjà foutu pour toi apparemment

avatar kril1n | 

@DamiienB :
Après tu vas nous sortir que je vibreur peut remplacer le taptic ??! Vas dormir

avatar Arpee | 

@DamiienB :
Ah, si cela pouvait corriger l'orthographe de DamienB, ce serait une véritable avancée...!

avatar CNNN | 

Je vois pas en quoi cela devrait être réservé a force Touch, il est fort probable que l'on peut l'adapter aux autres iPhone

avatar kril1n | 

@CNNN :
Ah bon ?

avatar patrick86 | 

" il est fort probable que l'on peut l'adapter aux autres iPhone"

Il n'a y pas de détection du niveau de pression sur les autres iPhone.

avatar reborn | 

Ce truc est genial. Avec un jailbreak cela sera encore meilleur pour les amoureux de la bidouille.

Ceux qui disent que ça sert à rien sont vraiment des frustrés de la vie. Passez chez android et pissétou.

Perso je trouve ça intelligent plutôt que de tweaker l'os comme touchwizz le fait avec android.

Eh évidement "Apple n'innove pas" mais toute la concurrence va faire pareil..

avatar DamiienB | 

@Kril1n
Ok allez bisous mec.
Si moi j'ai rien compris à la technologie, toi en revanche c'est ta mère qui a rien compris à ton éducation, à quelle heure on agresse les gens juste parce qu'ils donnent leur avis? J'ai pas dis que ça servait à rien j'ai seulement dis que c'était un gadget et que même si force touch n'était pas intégrer Apple n'aurait eu aucun problème à introduire ces fonctionnalités sur nos écran "basique". Là il s'agit pas de technologie il s'agit uniquement d'attirer un maximum de consommateurs avec quelque chose qui ferra "wouha" au début pour faire des sous-sous mais qui s'estompera au bout de quelque temps. T'es l'exemple typique de ce que je viens de dire, un mouton qui saute sur le dernier iPhone pour montrer à ses copains qu'il est à la pointe parce qu'il y'a des petite fenêtre qui s'ouvre quand tu reste appuyer sur l'icône, après c'est bien pour toi si ta popularité tourne autour de ça mais après y'a ceux qui aime les produits Apple et y'a ceux qui aime être le produit d'Apple, j'crois savoir dans quel groupe tu es, quand tu baille on vois le jour nan ? :)

avatar XiliX | 

@DamiienB :
Ben dans un sens il n'a pas tort. La touche longue est déjà utilisée pour faire apparaître le menu contextuel. Il faut donc une autre action pour d'autres possibilités

avatar Phoenixxu | 

@DamiienB :
BOOOOOM !
Réponse validée ! :-D

avatar Gaillard | 

HAHAHA enorme tu l'as tué !

avatar cocosinus | 

Ce que @Kril1n essayait de te faire comprendre c'est que ton commentaire est loin d'être réfléchi, tu peux donner ton avis mais un minimum de réflexion avant de poster un avis est toujours appréciable. Un appui long agit dans le temps, l'action se déclenche après un délai, à cette interaction est associée la personnalisation de l'écran d'accueil et la suppression des apps (comme tu l'as si bien fait remarquer) en revanche tu n'as pas l'air de saisir le principe de 3D touch, qui réagit non pas sur la durée mais avec la PRESSION, ce qui est TOTALEMENT différent d'un appui long. Autrement dit, NON, il n'est pas possible d'inclure cette fonction dans les précédentes générations d'iphones puisque cette interaction est possible grâce à l'écran 3D touch (intégration MATÉRIELLE) et NON c'est loin d'être un gadget, c'est un nouveau moyen d'interagir comme la était le clic droit ou l'écran multitouch, c'est simplement parce que tu ne fais pas l'effort de comprendre le fonctionnement et le champ des possibles... d'où le commentaire amer de @Kril11n

avatar Vanton | 
Perso je comprends pas vraiment l'intérêt de Pop... C'est juste exactement ce qui se serait passé si on avait touché le truc sur lequel on a fait Peek non ?
avatar judge dredd | 

@Vanton :
As-tu essayé un trackpad force Touch ?
Il faut garder à l'esprit qu'il y a deux niveau de pression :
- un léger : Peel
- un appuie plus profond le pop

Quand tu appuie légèrement, tu as l'apprécie du mail par exemple. Si tu n'appuie pas plus et relâche, l'apprécie disparaît. Si tu continue a enfoncer le doigt tu ouvre l'application directement dessus.

Alors oui, ils auraient pu intégrer ces deux fonction sans du 3D Touch mais pas aussi efficacement : il aurait fallu un premier appuie long pour le Peel et appuie encore plus long pour le pop. Au final ça aurait été trop long pour nous, utilisateurs.

Donc ceux qui prétendent que c'est du gadget ou que ca ne sert a rien, oui, ils n'ont pas beaucoup réfléchi.

Après effectivement ce sera de nouveaux geste en plus pour les senior qui seront peut être un peu perdu et n'utiliseront pas cette fonction mais un iPhone s'adresse avant tout à un public jeune qui eux assimileront très facilement ces nouvelles fonctions.

avatar Vanton | 

@judge dredd :
Oui j'ai testé le MacBook et j'ai même une Apple watch. Donc Force touch je maîtrise un minium.

Je comprends bien le fonctionnement que tu décris mais dans les faits, toucher le lien dans une conversation par exemple va directement nous faire accéder à Safari. Là on intercale la pré visualisation avec le Peek. Et quand on fait Pop ça revient à la même chose que si on avait touché le lien... Ça rajoute donc juste la pré visualisation au milieu d'une action qu'on pouvait faire avant de façon très simple... Je suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle.

avatar Mécréant | 

@Vanton:
Effectivement, l'exemple du lien que l'on peut ouvrir grâce à pop fait penser à un simple toucher... La subtilité est peut-être que le lien s'ouvrira dans safari et non dans la vue web embarquée des différentes applications?

avatar Loustik | 

Je n'ai pu voir la keynote.

1er article ça commence fort.

avatar axel59 | 

Excusez-moi de ce Troll, mais tant de violence testostéronée juste parce qu'on n'est pas d'accord entre nous... S'il vous plait, respectez les avis des uns et des autres, et le monde vivra bien mieux.
Bref, je trouve également une utilité limitée à Force Touch. Je ne suis pas déjà convaincu par la Watch a ce niveau (cela complexifie trop le produit qui se veut simple) et demande une nouvelle appréhension du matériel et de l'OS. J'attendrais le retour des gens et les témoignages.

avatar user | 

@DamiienB :
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Surtout ceux qui n'y connaissent rien, d'ailleurs.
L'exemple typique du blaireau naïf qui n'a même pas testé la techno, qui fait les questions et les réponses, qui juge avec peu de moyens et en aveugle un usage, et fait une vérité avec sa pauvreté de jugement.
"Puisque moi j'ai compris à l'avance que c'était nul tellement que je suis intelligent, ben forcément, ceux qui trouvent ça bien sont des moutons, CQFD."
La dernière tirade de haute volée sur celui qui se ouvre sa bouche et qu'on voit le jour résume exactement son auteur.

avatar shaba | 

Juste une question: comment fait-on pour supprimer ou déplacer une app si un appui prolongé déclenche désormais les raccourcis ?

avatar patrick86 | 

" comment fait-on pour supprimer ou déplacer une app si un appui prolongé déclenche désormais les raccourcis ?"

Un appui fort n'est pas un appui prolongé.

avatar Domsware | 

Peek et Poke aurait été marrant comme noms...
Les "vieux" comprendront...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR