iOS 16 devrait laisser sur le bord de la route quelques appareils

Stéphane Moussie |

Les iPhone et iPad qui ne sont plus tout jeunes ne pourront sans doute pas passer à iOS 16. Un message lié à une nouvelle version de l'app News pour iOS 16 laisse entendre que certains terminaux compatibles avec iOS 15 ne pourront pas migrer vers iOS 16.

iOS 15 sur un iPhone 7

Ce petit coup de balai ne serait pas très étonnant compte tenu de la liste de compatibilité d'iOS 15. Celle-ci est en effet identique à celle d'iOS 13 sorti en 2019 : tous les terminaux compatibles avec iOS/iPadOS 13 ont pu passer sur iOS 14, puis sur iOS 15 !

Quels appareils risquent de ne pas pouvoir être mis à jour vers iOS 16 ? Apple ne l'a pas encore précisé, mais selon toute logique ce sont les plus anciens qui devraient passer à la trappe. On pense en particulier aux iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE 1re génération, trois modèles équipés d'une puce A9. Si le support de l'iPhone 6s s'arrête là, cet iPhone lancé en 2015 aura tout de même reçu six mises à jour majeures d'iOS, un record !

Du côté de l'iPad, l'iPad mini 4 (A8) et l'iPad Air 2 (A8X) vont certainement arriver au bout du chemin. Est-ce qu'il en sera de même pour l'iPad 5 (A9) et les iPad Pro 1re génération (2015, A9X) ?

La fin des mises à jour majeures ne signifiera pas forcément la fin immédiate des mises à jour de sécurité pour ces appareils. Apple a continué de distribuer des correctifs de sécurité pour les terminaux bloqués sur iOS 12 jusqu'en septembre 2021.


avatar Saussau083 | 

Pas d’abandon depuis 2019, ça va faire un petit pincement au cœur.. 🥲

avatar mesha76 | 

Apple champion du support logiciel toute catégorie confondu

avatar lmouillart | 

Catégorie desktop/laptop : non.
Catégorie support logiciel par les constructeurs de smartphone/tablette : oui.
Catégorie support logiciel tiers de smartphone/tablette : non.
Catégorie wearable : non.

avatar anton96 | 

@lmouillart

Exactement

avatar JOHN³ | 

@mesha76

Pour des téléphones qui valent presque un smic aujourd’hui on va pas les applaudir de faire un suivi pendant 6 ans. Merci 😂

#amazing

avatar armandgz123 | 

@mesha76

Encore heureux vu le positionnement, et encore c’est très TRÈS loin d’être l’idéal

avatar MGA | 

L’iPad Air 2 😍 une vraie réussite cet appareil. Dorénavant il est un peu lent face à la débauche de puissance d’un M1 mais encore très largement utilisable 7 ans après pour la plupart des besoins de base.

avatar misterbrown | 

@MGA

Oui. Une merveille qui valait l’investissement

avatar Anakin92130 | 

@MGA

👍👍👍

avatar TomSupraBoy | 

@MGA

Complètement d’accord ! 👍🏼

avatar cecile_aelita | 

@MGA

C’était mon ancien iPad que j’ai remplacé par un iPad 8. Il faut admettre qu’il a été rentable depuis 2014 que je l’ai 🙂.
Il me sert encore à la maison quand le fils de mon copain veut regarder des vidéos tranquillement sans avoir à lui prêter un appareil qu’il pourrait faire tomber (disons que ça serait un peu moins gênant quoi 🙂).

avatar raoolito | 

"Apple a continué de distribuer des correctifs de sécurité pour les terminaux bloqués sur iOS 12 jusqu'en septembre 2021."
et encore on en a pas eu de nouvelles jusqu'ici c'est tout. Ya t'il une annonce officielle comme quoi ce support prend fin?

avatar misterbrown | 

iPhone SE 2016 ( BFF) et iPad 5 ont la même puce À9.
Oui ils seront dans la charrette.
Longue vie à ces terminaux.

avatar marc-5 | 

@misterbrown

Les iPad ont toujours un petit décalage, (généralement plus de RAM).
Donc possible que l’iPad 5 et l’iPad Pro A9X restent au catalogue des appareils compatibles :)

avatar idhem59 | 

L'iPad 5 a strictement la même config que les iPhone 6S/SE. Même SoC (A9), et même quantité de RAM (2Go). Donc si les iPhone 6S/SE ne sont plus maintenus, l'iPad 5 non plus en toute logique.

Par contre l'iPad Pro 2015 peut avoir un peu de sursis en plus avec son A9X.

avatar misterbrown | 

@idhem59

L’iPad Pro 2017 est une merveille avec ses 4go et de ram, Touch ID, les 4 HP et à encore du sursis.

avatar idhem59 | 

4Go c'était uniquement pour le 12.9" non ? J'ai un doute, je me trompe peut être, mais il me semble que le 9.7" avait 2Go de RAM. A vérifier.

EDIT : C'est moi qui me suis embrouillé. C'est l'iPad Pro 2015 qui a une puce A9X et 2Go de RAM sur la petite version, pas le 2017 qui lui effectivement est sans doute loin de la fin de support avec son A10X + 4Go de RAM.

avatar Boboss29 | 

Obsolescence programmée ! 🤬🤬🤬🤬

Non je déconne ! On peut pas se plaindre chez Apple, j'ai reçu il y a quelques mois des maj pour un vieux 5s et un ipad mini 2 !

avatar CorbeilleNews | 

@Boboss29

Ca n’a pas toujours été le cas (je veux dire sur la durée)

avatar malcolmZ07 | 

@CorbeilleNews

Il y a un temps les maj iOS iPhone était payante et pas celle de l’iPod aussi ! Mais ça n’a duré que 2 ans dans mes souvenirs.

avatar hugome | 

@malcolmZ07

Jamais

avatar DahuLArthropode | 

@Boboss29

Les tablettes d’argile de Mésopotamie sont encore lisibles aujourd’hui, nous voulons des iPad qui fonctionnent pendant 3000 ans!

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Ah oui, l’iPhone 5s, ce téléphone ultra puissant qui avec une mise à jour dispose d’un clavier ignoble qui fait que ramer même après une remise à zéro… faut vraiment ne pas être exigeant pour être satisfait de ce support.

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

J'utilise SwiftKey comme clavier depuis que j'ai un iPhone (2015) et jamais eu de soucis 😊

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

J’ai jamais accroché à swiftkey, même sur android

avatar toto_tutute | 

iPad Air 2 & iPhone 6S (6S Plus), de loin les meilleurs "investissements", si on peut parler ainsi, en iDevice depuis le début !

Un 6S, en 2022, tourne encore comme un charme pour l'immense majorité des usages et des applications. C'est un peu plus laborieux pour l'iPad Air 2 mais ça reste ma tablette du quotidien pour regarder Netflix ou Canal comme naviguer sur le web.

Rendez-vous compte, on parle d'appareils sortis respectivement en 2014 et 2015 ! Ça fait loin tout de même et une éternité dans l'univers de la tech.

J'ai pas d'ados mais si c'était le cas, je ne mettrais pas davantage qu'un 6S, qui doit être trouvable à 60/80 euros d'occasion, pour son premier smartphone. Un changement de batterie, aisé, et c'est reparti comme en quarante !

C'est ça aussi l'autre point positif avec les produits Apple, c'est que le remplacement de batterie peut se faire partout (circuit officiel, réparateurs tiers, etc) là où c'est plus compliqué avec les Android, encore plus avec les marques et les modèles moins diffusés.

avatar mesha76 | 

@toto_tutute

Incroyable en effet

avatar CorbeilleNews | 

@toto_tutute

Mouais, je crois que le remplacement de batterie en Apple Store n’est plus possible sur un 6S

avatar toto_tutute | 

@CorbeilleNews

Si, encore possible pour un forfait de 55 euros (pièce et main d'œuvre). Même l'iPhone 5S !

https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/service/battery-power

avatar pelipa91 | 

@toto_tutute

Mon MBP 2009 avec ses 1000 cycles de batterie commence à avoir du mal. Vous trouvez où l’info sur le support ou non d’Apple pour le changement de batterie. Car pas envie de mettre une batterie venue de n’importe où.. et si peu garder mon Mac encore quelques années. Merci

avatar corben64 | 

@pelipa91

2009…😅 comme quoi les besoins de chacun sont très très aléatoires.

avatar pelipa91 | 

@corben64

Oui, je pense quand même à le changer dans quelques mois, mais il marche parfaitement autrement hormis la batterie.
Étonnement, avant les 1000 cycles, aucun soucis, MacOS X m’indiquait : « surveiller la batterie ».
Directement au passage à 1000, ça m’a immédiatement indiqué « remplacer la batterie » et je suis passé de 2h-3h d’autonomie à 15 min et arrêt inopiné.
Je commençait à me dire que j’avais le syndrome imprimante. Mais après un redémarrage, j’ai retrouvé le message « surveiller la batterie ». Mais j’ai encore des arrêts inopinés..
Bref je me tâte à changer de batterie pour durer encore quelques temps.

avatar scoubix | 

Clairement, pour l’iPad Air 2, il est temps de sonner l’heure de la retraite pour le prochain iOS. Car avec iOS 15, ca commence quand même à sérieusement ralentir même dans le lancement de certaines apps système, et c’était déjà vrai avec iOS 14.

avatar pelipa91 | 

@scoubix

Sur le Air mark1, je l’ai laissé sur iOS 12 (éligible au 13 il me semble) et il marche bien (pour mes besoins) sauf au niveau du clavier (lenteur induites par iOS 11 et qui n’a pas été amélioré pour ma part sur 12).
De bonnes machines (le Air mark2 étant encore plus abouti je trouve).
Par contre, à changer aujourd’hui, je me dirigerai plus vers un Pro qu’un Air.

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

« Par contre, à changer aujourd’hui, je me dirigerai plus vers un Pro qu’un Air »

Moi ça a été tout le contraire 🙂.
J’ai troqué mon air 2 pour un iPad 8 qui correspond beaucoup plus à mes besoins 🙂

avatar pelipa91 | 

@cecile_aelita

Au moins le tarif dans ce sens est tout sauf dissuasif.
Cool si cela te suffit. Faut juste pas être frustré après si on se rends compte que cela ne correspond pas à ses besoins. Mais en effet, le modèle d’entrée de gamme est déjà très bien et est accessible au moins.
Mes parents ont également tous les deux un iPad8 et un 9 et en sont ravis.

De toute manière, quel modèles que ce soit, ils sont très durables et endurant
Et la fin du support logiciel n’induit pas un arrêt de fonctionnement du produit (preuve pour mon iPad 2 (de 2011) qui fonctionne très bien encore - juste le store qui n’est plus accessible et le rends un peu useless (obligé d’utiliser uniquement les applications présentent sur l’iPad.

Et sinon pour le choix du pro, ce serai pour changer mon iPad Air et mon MBP pour un seul produit (même si je suis pas encore totalement convaincu)

Bonne soirée

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

Ah ça pour mon usage il me convient parfaitement 🙂.
J’ai un usage assez basique en même temps🙂.
Il me sers de manière professionnel pour projeter mes cours (et pour finir de les préparer sur la suite iWork) avec un clavier Bluetooth, et à la maison pour surfer sur internet, des réseaux sociaux et du streaming 🙂.
Le modèle Air ou Pro ne m’aurait rien apporté de plus, vu que je ne lui voit pas d’inconvénients 😘.

avatar Frodon | 

Je croise les doigts pour que mon iPhone 7 soit encore supporté pour cette version ;)

avatar gmart | 

L’iPhone 6s fonctionne très bien sous iOS 15.4, mais pas longtemps. La batterie, changée en 2018, ne tient pas plus que quelques heures.

avatar corben64 | 

@gmart

En même temps elle as déjà 4 ans ta batteuse… pas sur que ce soit ios 15 qui fasse flancher l’autonomie

avatar banane pourrie | 

@corben64 @gmart: exact, j'ai changé 2 batteries sur des 6s, fin de l'été dernier et cet automne, et ils fonctionnent tous les 2 quotidiennement et tiennent la journée en usage pas trop lourd.

avatar franfran94800 | 

Vu comment iOS 15 flingue mon X (j’ai même droit a des plantages total du système en étant simplement dans une app), ça m’étonne a peine!

avatar VincentPX | 

J’espère que la mise à l’écart d’iOS 16 de terminaux est bien lié au processeur A9 et non pas à la mémoire étriquée de 2Go. Car dans ce cas c’est même tout les terminaux du 6S à l’iPhone 8 qui seraient hors jeux. J’ai toujours dit et répété qu’Apple était trop pingre au niveau de la mémoire embarquée. Même 4Go sur un 13 ca va être un facteur limitant pour une pérennité à 5 ans. Il manque à chaque fois 1Go voir 2.

avatar cecile_aelita | 

@VincentPX

On peut voir le problème dans l’autre sens🙂.
Vu qu’ils aiment dire que les appareils ont une longue durée de mise à jour. En mettant peu de mémoire dans leurs appareils, ça oblige Apple à super bien optimiser leur système. Du coup ceux qui ont un appareil avec plus de mémoire ont vraiment un système super fluide et efficace 🙂.

avatar Korell | 

@VincentPX

Aussi comptons sur le fait que beaucoup d’appareil avec des Puces A9 proposaient aussi à l’époque des stockages de 16 Go seulement, notamment les SE qui ont ouvert l’écosystème iOs à beaucoup de personnes avec un « petit » budget.
Avec le temps iOS est devenu assez lourd, et le sera d’autant plus avec iOs 16 ce qui limite aussi grandement l’intérêt de porter l’écosystème sur des puces A9.

avatar frankm | 

Et aussi tous les appareils européens histoire de ne pas les mettre en accord avec le DMA

avatar Biking Dutch Man | 

La batterie des 6s est morte depuis longtemps!

avatar toto_tutute | 

@Biking Dutch Man

🤔

Une batterie usagée, ça se remplace !

avatar cecile_aelita | 

C’est surtout l’absence de processeur neuronal qui risque de limiter les fonctions sur iOS 🙂. Possible sur les vieux iPad aient encore la mise à jour, mais elle sera sans doute bien limitée en fonctions 🙂.

avatar Korell | 

@cecile_aelita

Ça sera sans doute une « illusion » de fonctionnalité neuronales dans ce cas 😉.
Tout dépendra de la consommation électrique, si elle grimpe car le processeur doit travailler pour émuler une puce Neural Engine … pas sûr que ça vaille la peine.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR