iOS 16 : Apple prépare des nouveautés pour le mode Concentration

Mickaël Bazoge |

Le mode Concentration mis en place avec iOS 15 et macOS Monterey est bien utile pour reprendre le contrôle sur le flux des notifications qui déboulent à flot continu sur nos iPhone, iPad et Mac. Malgré tout, la fonction n'est pas facile à prendre en main au vu des nombreux usages possibles et il faudra vraiment s'y plonger pour en tirer la substantifique moelle (beaucoup ont d'ailleurs choisi d'en rester au classique Ne pas déranger).

Apple a l'intention d'aller plus loin avec iOS 16, comme l'a annoncé Mark Gurman hier avec des améliorations significatives pour les notifications. Des bouts de code déjà présents dans les dernières bêtas de macOS 12.4 et d'iOS 15.5 laissent penser qu'il y aura encore plus de possibilités de personnalisation et de configuration dans iOS 16 et macOS 13.

Un message d'alerte intercepté par 9to5Mac indique à l'utilisateur qu'« un appareil avec un logiciel plus récent a mis à jour le mode Concentration pour utiliser une nouvelle configuration que cet appareil ne prend pas en charge ». La solution, c'est de mettre à jour ledit appareil avec la dernière (et pas encore sortie, du coup) version d'iOS. Malheureusement, il n'y a aucun détail sur les nouveautés du mode Concentration à venir.

Aperçu du mode concentration d’iOS 15 et macOS Monterey

Aperçu du mode concentration d’iOS 15 et macOS Monterey

Une alerte liée à l'app Apple News prévient aussi que certains appareils ne seront plus en mesure de l'utiliser. Pour accéder au contenu de l'application, il faudra un terminal sous iOS 16, ce qui laisse sous-entendre que certains d'entre eux — iPhone 6s, iPhone SE 1 ? — ne pourront pas être mis à jour vers la future version du système d'exploitation.


avatar Nico_Belgium | 

La meilleure fonctionnalité d’iOS 15! J’ai hâte de savoir ce que l’update va y apporter

avatar Korell | 

@Nico_Belgium

Vraiment ?
Pourquoi est-ce que c’est le « meilleur » chez iOS 15 ce mode concentration ?
(Question sincère de ma part)

Personnellement je n’utilise jamais ce mode concentration, qu’uniquement le mode Ne Pas Dérange ci besoin. Est-ce que le mode concentration apporte vraiment plus comparé à vos usages avec iOS 14 ? 🤫

avatar TrollMan06 | 

@Korell

Pour les geeks ouais… sinon toute personne suffisamment intelligente n’a pas besoin de ce mode

avatar Nico_Belgium | 

@TrollMan06

Merci pour le compliment 😉

Mais bon je comprends. C’est plus facile de traiter les autres d’imbéciles que d’apprendre à minima a se servir de quelque chose.😘

avatar Malouin | 

@Nico_Belgium

+ 10 !

avatar shaba | 

@Nico_Belgium

Laisse tomber il porte bien son pseudo…
Je suis extrêmement content aussi de cette fonction très efficace et simple à prendre en main pourvu qu’on s’y intéresse un peu. Le mode intelligent fonctionne de plus parfaitement et évite d’avoir à se prendre la tête avec des réglages de plus.

avatar Yoshi_1 | 

@TrollMan06

Les modes de concentration peuvent permettre de choisir quelles notifications recevoir ou non et à quel moment et à quel endroit.

T’es un sacré abruti toi. Arrête de t’exprimer. Et vu que c’est la période, j’espère que tu votes pas.

avatar cecile_aelita | 

@Korell

Exactement comme moi 🙂.
Je suis encore sous iOS14 et je ne me sers que du mode « ne pas déranger ». Mon iPad est sur ios15 et je ne m’en suis jamais servi de ces modes de concentration 🙂.
Mais c’est sûr qu’il doit y avoir un public pour ce type de fonctions 🙂.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita
Un cas d’utilisation simple et largement partagé :
Imagine que tu as un appareil perso et un pro. Selon le moment, tu mets l’un ou l’autre en mode discret.
Avec les modes, tu fais ça sur un seul appareil.

avatar Nico_Belgium | 

@Korell

Cela m’apporte énormément 😌

Déjà, cela s’active automatiquement en fonction des automatisations que j’ai préalablement réglé.

Cela m’évite également d’être dérangé durant le boulot pour des notifications qui n’ont pas lieu d’être (exemple: des News jeux vidéos) pendant le boulot tout en me permettant de garder des notifications en rapport avec le boulot ( mail / mattermost / calendrier / etc..) activées

Cela me permet également d’avoir des écrans d’accueils avec icônes et widget différents selon le contexte avec les applis dont je pourrai avoir besoin au moment ou j’en ai besoin (applis et widgets boulot pendant le boulot, applis et widgets loisirs en dehors de ces plages)

Également, rattachées aux automatisations de l’app raccourcis, cela permet de changer le fond d’écran de mon iPhone / de ma Watch en fonction du contexte.

Donc perso je peux dire que ça a tout simplement changé la façon dont j’utilise mes appareils. Et le fait qu’ils se synchronisent tous ensemble pour changer le mode de concentration en même temps rends le tout encore plus magique.

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Personnellement quand je suis au travail, je mets le mode ne pas déranger et ça me suffit largement 🙂.

avatar Nico_Belgium | 

@cecile_aelita

Oui mais sans ça je n’aurai pas les notifications reliées au boulot (qui dans mon domaine arrivent souvent 🙂) et cela me permet d’avoir un écran d’accueil avec les widgets et apps en rapport avec ce dernier également et j’ai plusieurs apps que j’utilise pour ça aussi :) )

Mais évidement tout le monde n’en aura pas l’utilité, je ne dis pas le contraire.

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Tout à fait 🙂. Après si tu y vois une utilité c’est cool! Après tout si Apple l’a fait, c’est qu’il y a une clientèle pour ça 🙂.
Personnellement il n’y a aucune fonction d’iOs15 qui m’est utile, donc je suis restée sur iOS 14 avec mon 11 pro : l’autonomie est beaucoup plus importante pour moi 🙂.

avatar Nico_Belgium | 

@cecile_aelita

J’ai un avis plus nuancé sur l’influence des mises à jour sur l’autonomie ˆˆ mais la encore chacun fait comme il veux 🙃

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Ah mais tout à fait 🙂. Tu peux avoir un avis et une expérience très différente de la mienne 🙂. Je ne me base sur aucune autre analyse que ma propre expérience ! Il ne s’est jamais accompagné une seule fois une mise à jour majeure sur un de mes appareils sans une perte d’autonomie (absolument jamais). Peut être que ça n’arrive qu’à moi effectivement mais en tout cas … chez moi c’est comme ça 😅! Donc verdict : « plus de mise à jour majeure pour moi » 😋
Sauf évidement si il y’a des fonctions qui m’intéressent mais comme ce n’est pas le cas sur iOS 15, le choix a été très simple 🙂.
Mais libre à chacun de faire différemment évidement 🙂.

avatar boblebricoleur974 | 

@cecile_aelita

Il y a déjà eu un article qui expliquait les raisons pour lesquelles on a une baisse d’autonomie à chaque mise à jour majeur. De ce que j’ai compris, un certain nombre de services et applis doivent se « reconstruire » et sont donc en activité forcée, en tâche de fond, pendant un laps de temps variable selon le temps nécessaire à la reconstruction. Ce n’est pas forcément visible par l’utilisateur. Une fois cette reconstruction faite, l’autonomie de la batterie n’est plus réduite car le téléphone n’a plus de tache de fond à faire. J’ai déjà constaté ça aussi sur des ordinateurs portables, après une mise à jour majeur.

avatar cecile_aelita | 

@boblebricoleur974

« Une fois cette reconstruction faite, l’autonomie de la batterie n’est plus réduite car le téléphone n’a plus de tache de fond à faire. J’ai déjà constaté ça aussi sur des ordinateurs portables, après une mise à jour majeur. »

Merci pour ton retour d’expérience 🙂.
Mais je ne parlais pas de ça moi.
Je parlais de chute d’autonomie « constante » même des semaines après 🙂.
Après je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ! Je sais très bien ce que je vois sur mon smartphone, si les autres ne l’ont pas, tant mieux pour eux 🙂.
Moi en tout cas ça fonctionne chez moi quand je ne fais pas les mises à jour majeures😋.
Si chez toi tu n’as une perte d’autonomie que les premiers jours seulement, c’est cool du coup, tu peux les faire sans soucis🙂.
Chacun fait comme il veut du moment qu’on y trouve tous son compte 😘

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

quand on lance vlc ou l'app apple tv sur l'ipad, un mode "video" bloque la totalité des notifications sur tout, y compris les coups de fil (sauf un ou deux genre parents) et ca... sur tous les devices de la maison ( iphones, ipad et mac).. et ca s'en va quand on a fini ! j'ai aussi le mode travail qui s'active automatiquement quand je suis a moins de 50m de mon bureau ^^
ca a ete mis en place en quelques minites en lisant le mode d'emploi d'ios de macG ( livre iOs15)

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Oui, parce que ton travail, c’est d’être avec tes élèves. Mais pour beaucoup, le travail aussi utilisé le téléphone, et pas qu’un peu! Pas question donc d’utiliser « ne pas déranger » sans discernement.
Mais dans ton cas, en effet…

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Évidement 🙂! D’ailleurs si Apple a sorti cette fonction c’est qu’il y a un public en face 🙂.
Mais effectivement je n’en fais pas partie, et ça ne me dérange pas d’ailleurs 🙂. Ça me permet de rester tranquillement sur iOS 14

avatar Korell | 

@Nico_Belgium

D’accord !!
ça parait assez intéressant du moment où on s’ose a tout paramétrer en profondeur si je comprends bien 🤔

avatar Nico_Belgium | 

@Korell

C’est exactement ça. Il faut juste prendre le temps de le faire (une seule fois suffit même si je reconnaît que ça peux prendre du temps) et après..tout fonctionne automatiquement. C’est limite magique 🙂

avatar Korell | 

@Nico_Belgium

Perso, pendant le passage à iOS 15 , ça m’a paru un peu trop compliqué sur le coup pour paramétrer correctement et rapidement. (Surtout rapidement 😜😅)
Donc j’ai remis à plus tard , mais il faut que je m’y intéresse ça à l’air intéressant.

Après, j’utilise beaucoup les raccourcis pour définir des « modes » selon la situation (travail , maison , déplacement) même si ça ne filtre pas les notifications etc …

avatar Nico_Belgium | 

@Korell

J’utilise également raccourcis et relier cela au mode focus les rends encore plus puissants vu qu’on peut activer une automatisation à l’activation ou la désactivation d’un mode focus justement 🙂

avatar Pico | 

@Nico_Belgium

+ 100
J’utilise tous les jours également et très pratique pour distinguer perso vs pro à différents niveaux de concentration :
- ne pas déranger = concentration extrême aucune notif
- pro = notif des contacts et apps pro uniquement
- perso = même principe.

Points à améliorer selon moi :
- ne pas déranger bloque parfois (toujours ?) les appels, le problème = pas d’appel en absence une fois le mode désactivé, je ne sais pas si c’est que moi (?) 🤔
- le réglage de programmation est fastidieux quand il s’agit de passer d’un jour à l’autre. Doute sur le commencement et la fin du mode quand on les enchaîne et ce qui est pris en compte.
- impossibilité de bloquer certaines apps comme évoqué plus haut

avatar Nico_Belgium | 

@Pico

Pour ce qui est du réglage de programmation, j’ai décidé en attendant une amélioration de tout à fait passer outre le réglage « natif »

Mes focus s’activent ou désactivent uniquement en passant par l’app raccourcis.

Le problème principal que j’ai détecté avec le mode « natif » c’est qu’un mode focus ne s’activera que si un autre n’est pas déjà activé.

En passant par raccourcis et l’action « activer le mode concentration xxx », cela passe outre cette limitation

avatar Pico | 

@Nico_Belgium

Ah merci pour le tuyau, je n’utilise pas du tout raccourci.

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

bof, le livre "ios15" de macG permet de faire son mode concentration en 3mn max.
c'est simple et effectivement quand on a commencé on en veut plus :)

avatar Nico_Belgium | 

@raoolito

Tout dépend de ce qu’on cherche à faire ^^

Moi je voulais quelque chose d’assez « pointu » avec des comportements reliés aux activations / désactivations des focus. Ça m’a pris bien plus de 3 min 🙃

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

nous parlons de mettre le pied a l'étrier :)
c'est comme raccourci, ca peut etre basique... puis tres compliqué !
+1 ( je precise)

avatar david66 | 

Tout pareil ! Cette fonction est épatante ! Et c’est sur AW qu’elle m’est le plus utile, avec des cadrans et fonctions uniques à chaque mode (travail, sport, sommeil, musique et podcast, etc.).

Un Must !

avatar frankm | 

@Korell

C’est assez intéressant associé au mode réveil/repos de santé. On définit des plages horaires de repos avec ou sans réveil matin. Pendant le temps de repos le mode repos s’active jusqu’à assombrir l’écran et avec des passe droits pour certains contacts.
Des modes perso peuvent être déclenchés sur l’utilisation de certaines applications (pendant tel ou tel jeu, pendant tel ou telles applications, etc.).
Chez moi il y a le classique Ne pas dérangé à activer en manuel. Repos activé en automatique sur mon temps de repos que j’ai défini. Jeu vidéo activé sur simulateur de vol car deranger un pilote lors des phases d’atterrissage ou décollage c’est la prison 😉. GSP à la place de conduite activé sur usages des applications de navigation. Et un travail à activer manuellement avec passe droit pour Teams

avatar Korell | 

@frankm

Je vois !
Merci de l’exemple 😉

avatar frankm | 

Ils ont juste qu’à dégager les activations intelligentes qui sont sans doute intelligentes mais ça ne se voit pas.
Et le mode conduite bride trop le conducteur qui voudrait quand même utiliser son iPhone (bien que ce soit un très mauvais comportement).
Ajouter le déclenchement sur un rendez-vous dans certaines catégories du calendrier (Travail)

avatar shaba | 

@frankm

Les activations intelligentes fonctionnent étonnamment bien chez moi. J’ai activé cette option pour le mode de concentration travail, je n’ai même pas entré l’adresse de mon travail et il l’a compris tout seul au bout de deux jours en fonction du temps passé sur place. Quand j’ai changé de lieu de travail, il l’a pris en compte automatiquement aussi. Une fonction géniale !

avatar Yoshi_1 | 

@frankm

"Et le mode conduite bride trop le conducteur qui voudrait quand même utiliser son iPhone (bien que ce soit un très mauvais comportement)."

Euuuh. « Bride trop ». Encore heureux. 😅

Je dirais même que c’est pas assez bridé, on devrait même pas pouvoir allumer l’écran.

avatar TrollMan06 | 

Useless

avatar Benj2000 | 

Ce qui me dérange avec le mode concentration c’est qu’avant quand on activait le mode « Ne pas déranger » on avait les notifications quand on utilisait le téléphone. Avec ce nouveau mode… je rate tous les messages quand j’utilise mon téléphone… il faut que je pense chaque fois à enlever le mode quand je déverrouille le téléphone…
Bref pas terrible ! Si quelqu’un à une idée par contre, je suis preneur !

avatar Furious Angel | 

@Benj2000

Il y a moyen de mettre un timer, ou d’associer le mode à un lieu géographique

avatar Sgt. Pepper | 

@Benj2000

Via un raccourci déclenché sur l’utilisation d’une App

avatar PtitXav | 

@Benj2000
Le mode concentration est configurable pour avoir les notifications sur l’écran verrouillé si je ne me trompe pas. Il suffit de rajouter téléphone et message dans les app autorisées. Ça peut se régler différemment pour chaque mode . Je sais pas s’il y a une limite au nombre de modes de concentration.
🤓

avatar corben64 | 

@Benj2000

C’est un peu le but de cette fonction en même temps

avatar fskynet67 | 

Moi le soucis sur mon 7 plus, quand j’active un mode concentration, après l’avoir désactivé certaines personnes me dise que le statut est toujours affiché comme actif dans les sms… pas tout le temps mais si personne me l’indique je ne peux pas le savoir…. J’ai pourtant désactivé la fonction intelligente.

avatar nirom | 

J'espère qu'Apple va aussi travailler à remettre l'accès au Chromecast ou Google Home dans les applications parce que depuis iOS 14.8, plus moyen de caster sur autre chose que l'Apple TV. Les Chromecast ne sont même pas détectables!

avatar corben64 | 

@nirom

Va chez Androïd sinon… l’eco système sera plus complet si tu utilise des produits Google

avatar julien74 | 

C’est la ou je me rend compte que je suis sûrement un peu « trop » drogué: je désactive les modes de peur de louper des notifs 🤣

avatar Furious Angel | 

Je comptais énormément sur cette fonctionnalité. Malheureusement la façon dont elle est faite fait que je ne m’en sers que trop rarement (pour bloquer les appels téléphoniques pendant un Zoom sur le Mac).

Le problème est que ca fonctionne en liste verte. Par défaut ca bloque toutes les notifs et il faut choisir celles qu’on laisse passer. Je préférais un fonctionnaire en liste rouge : bloquer les apps dont je ne veux pas dans un mode.

Comme ca Intagram bloqué en mode boulot et Teams bloqué en mode repos… Malheureusement c’est hyper fastidieux si je veux faire ça

avatar rnov | 

@Furious Angel

Exactement! C’est plus simple et plus utile de bloquer les apps que l’on ne souhaite pas dans une certaine situation. Au moins de laisser le choix « tout sélectionner » et qu’on les enlève à la main ensuite. Mes deux modes actuels sont utiles, mais quelle galère à les configurer!

avatar Sgt. Pepper | 

Entre temps d’écran et Concentration, deux fonctions qui finalement sont assez proches .

Apple devrait les « fusionner » cela serait plus clair et + efficace.

avatar michael23 | 

j ai envi savoir liste sur macos13 ? rien information

Pages

CONNEXION UTILISATEUR