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iPhone 6s et iPhone 6s Plus : rien ne change, tout change

Mickaël Bazoge

mercredi 09 septembre 2015 à 21:12 • 62

iPhone

iPad Pro, Apple TV, Apple Watch… Tout cela, c’est bien gentil, mais cela reste de l’argent de poche face à ce que représente l’iPhone pour Apple. Les smartphones représentent en effet 70% du chiffre d’affaires du constructeur, qui mise une fois de plus sur la gamme 2015 pour garnir ses bas de laine. Apple a présenté, comme prévu, ses nouveaux iPhone durant le special event.

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Sans trop de surprise pour cette gamme intermédiaire, le design des iPhone 6s et iPhone 6s Plus ne change guère de leurs prédécesseurs. On compte un nouveau coloris en or rose (qui n’est pas du « vrai » or, évidemment), et ces fichus appareils photo qui débordent au dos des terminaux ; en revanche, le châssis est en aluminum 7000. Pour le reste, « la seule chose qui a changé, c’est tout », comme l’a affirmé Tim Cook.

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La première nouveauté mise en avant est la technologie 3D Touch, qui est l’équivalent de Force Touch inauguré sur l’Apple Watch et les trackpads des MacBook et MacBook Pro. Les écrans des nouveaux iPhone reconnaissent la pression du doigt, ce qui autorise de nouvelles interactions (baptisées Quick Actions). Apple en a présenté quelques unes, permettant par exemple de consulter un coup d’œil du document (Peek pour un aperçu, Pop pour ouvrir le fichier), tandis qu’un appui prolongé sur une icône affichera un menu contextuel. Il n’est même plus utile d’ouvrir une application pour générer une action.

Pour parvenir à ce miracle, Apple a mis au point une technologie qui mesure la distance entre le verre de l’écran et le rétro-éclairage. Le constructeur y a ajouté un actuateur linéaire, le Taptic Engine, que l’on connaît dans l’Apple Watch. Ce dernier permet de « ressentir » les conséquences des appuis prolongés par de petites tapes sous le doigt.

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C’est « la nouvelle génération du multi-touch », comme l’a expliqué Jony Ive dans la vidéo de présentation, et il est vrai que mixer les gestes classiques avec les appuis 3D Touch offre d’intéressantes combinaisons. Mais visiblement, il faudra tenter sa chance un peu partout car à l’instar de l’Apple Watch, rien n’indique qu’un élément peut être « appuyé » profondément. Les développeurs auront accès à 3D Touch pour leurs applications. Les jeux devraient notamment en profiter.

Les iPhone 6s et 6s Plus embarquent un processeur A9 64 bits, qui bénéficie d’une nouvelle architecture (SiP ?), il est 70% plus rapide que l’A8 et le GPU est 90% plus véloce (« niveau console »). Surtout, ce CPU se présente comme « optimisé pour un usage dans le monde réel » — peu importe ce que cela signifie.

L’A9 s’accompagne d’un coprocesseur, M9, qui est toujours actif et qui permet d’utiliser la fonction « Dis Siri » en tout temps, plus uniquement quand l’iPhone est branché au courant. L’iPhone 6s et 6s Plus proposent également un capteur Touch ID de seconde génération qui se veut deux fois plus rapide.

L’appareil photo iSight, de 12 mégapixels, offre 50% de pixels supplémentaires par rapport au capteur de 8 mégapixels des précédents modèles (cela reste toujours en-deçà des 23 mégapixels d’un Xperia Z5…). L’autofocus est présenté comme plus précis, le capteur est aussi censé réduire le bruit et les artefacts magnétiques. L’idée, martelée par Phil Schiller, est d’offrir un rendu « fantastique » des couleurs, notamment pour les peaux.

À l’avant, l’appareil photo FaceTime HD passe à 5 mégapixels. Des égoportraits plein pot sont à prévoir. Ce capteur à selfie s’accompagne d’un Retina Flash (en fait, l’écran s’illumine 3 fois plus fort qu’à l’accoutumée grâce à une puce spécifique). L’enregistrement vidéo est proposé en 4K ; épatant si on possède en plus un téléviseur UHD…

Parmi les nouveautés inattendues, Apple a lancé les Live Photos : en maintenant le doigt sur l’écran durant une prise de vue, on enregistrera une séquence avec l’audio. Grosso modo, c’est… une vidéo, en somme.

Au rayon réseau, les nouveaux iPhone proposent la prise en charge d’une LTE Advanced : jusqu’à 23 réseaux 4G sont désormais supportées (avec des performances pouvant aller jusqu’à 300 Mbit/s). Le Wi-Fi est lui deux fois plus rapide. Parmi les accessoires, Apple propose de nouveaux docks aux quatre couleurs des iPhone, de nouveaux coloris pour les étuis maison.

Malgré les Live Photos et l’enregistrement 4K, il faudra se contenter d’un modèle d’entrée de gamme de 16 Go, ce qui est franchement rachitique. Les tarifs ont été annoncés en dollars avec un abonnement de deux ans, les tarifs étant de 199$/299$/399$ pour l’iPhone 6s de 16, 64 et 128 Go, et de 299$/399$/499$ pour l’iPhone 6s Plus de mêmes capacités.

La gamme comprend l’iPhone 5s (« gratuit »… avec un abonnement), l’iPhone 6 (à partir de 99$) et l’iPhone 6 Plus (à partir de 199$). Aux États-Unis, Apple inaugure un programme de renouvellement annuel de l’iPhone à base de location du smartphone (les tarifs débutent à 32$). La France fait partie de la première vague de lancement des iPhone 6s, le 25 septembre.

Les prix en France ont malheureusement augmenté, comme on pouvait le craindre. Pour l’iPhone 6s : 749 € (16 Go), 859 € (64 Go) et 969 € (128 Go). Pour l’iPhone 6s Plus : 859 € (16 Go), 969 € (64 Go) et 1 079 € (128 Go). Les précommandes débutent le 12 septembre.

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