iOS 12.1.1 ajoute un réglage pour l'Haptic Touch des iPhone XR

Florian Innocente |

La mise à jour 12.1.1 d'iOS fait apparaître un réglage pour la fonction Haptic Touch, ce substitut à 3D Touch sur les iPhone XR.

En allant dans les réglages d'accessibilité, une ligne "Haptic Touch" propose deux options pour choisir si l'on veut un délai court ou long avant l'exécution de l'action. Comme pour 3D Touch sur les autres iPhone, une zone dans l'interface permet de tester le résultat.

Point important, ce qu'iOS désigne comme un délai "court" est celui qui proposé par défaut, la nouveauté est donc de pouvoir allonger la durée pendant laquelle on doit maintenir le doigt pressé sur l'écran. Ce qui peut s'avérer important lorsqu'on a des problèmes moteur.

Ceux qui, à la base, jugeaient que le délai d'origine était long par rapport à ce que l'on connaît avec 3D Touch, n'y trouveront donc aucune amélioration.

Toujours dans le registre d'iOS 12.1.1, rappelons que cette mise à jour permet maintenant d'agir sur les notifications avec Haptic Touch, pour en apercevoir le contenu.

Merci Romain

avatar SquallX | 

Vivement que cette fonction soit plus poussée car elle simule pas trop mal 3D Touch. Je pense qu’à terme ça peut totalement la remplacer si ils réduisent les délais et l’appliquent aux mêmes fonctionnalités que 3D Touch

avatar frankm | 

@SquallX

Perso. Je me suis très bien passé de 3D Touch. Motivé par un iPhone XR à moins de 800€ qui plus est le meilleur iPhone de 2018

avatar vladimir | 

C’est bon, tu t’es suffisamment rassuré ?

avatar TrollMan06 | 

@vladimir

A chaque article il est la pour essayer de se convaincre un peu plus. ????

avatar iVador | 

@frankm

?

avatar romainB84 | 

@SquallX
+1

avatar DahuLArthropode | 

Hélas, le même réglage ne semble pas proposé sur iPad, alors que lui non plus n’a pas de 3D. Comme il ne s’agit que d’une temporisation, je ne comprends pas pourquoi ça n’est pas applicable à toute machine iOS.

avatar RedMak | 

Ça ne remplacera pas 3D touch, qui est plus « direct » et je vois pas comment on pourrait activer les widget sur les icônes des app si les rimeurs disent vrai pour la suppression de cette fonctionnalité, si utile, de tout les iDevice.

avatar romainB84 | 

y'a deja un nouveau comportement qui est apparu sur iOS (sur les XR en tout cas).
Lorsque tu gardes appuyé sur une icone du springboard, tu peux déplacer les icônes AVANT même d'avoir les petites croix qui t'indique que tu peux supprimer l'appli.
avant on avait :
- je clique sur l'icone => lance l'appli
- je maintient l'icone 3s => icone qui vibre + croix de suppression + possibilité de deplacer les icones
maintenant on a :
- je clique sur l'icone =>lance l'appli
- je maintient 1,5s => possibilité de deplacer les icones
- je maintient l'icone 3s => icone qui vibre + croix de suppression + possibilité de deplacer les icones
donc il pourrait très bien remplacer cet etape de 1,5s qui sert a deplacer les icones (et qui est en doublons avec le clic long) par l'affichage du widget :)

[edit] : ca ne semble plus marcher ^^ c'etait probablement un bug d'une ancienne version !!
mais l'idée reste toujours valable lol

avatar romainB84 | 

@macg
De rien ?

J’avoue que j’ai été déçu de voir qu’on pouvait pas raccourcir le délai. Mais pour moi le seul gros vrai défaut de haptic touch c’est le fait que si on glisse un tout petit peu le doit pendant qu’on fait un haptic Touch, l’action n’est pas validée! Même si on a eu la vibration qui semble confirmer le contraire.
C’est dommage parce que sur 3D Touch y’avait pas ce soucis.
Et du coup c’est quand même assez fréquent que le doigt bouge un peu pendant qu’on exerce la pression (surtout si on a eu le TOC du haptic engine... c’est que sur le papier on a exercer une pression assez longue pour que iOS comprenne qu’on voulait faire un haptic Touch et pas un glisser sur le bouton)

avatar TheRV | 

Rien sur iPhone SE !

CONNEXION UTILISATEUR