Rumeurs : 3D Touch disparaitrait en 2019, Touch ID reviendrait en 2020

Mickaël Bazoge |

Au retour d’un petit voyage en Asie auprès de fournisseurs d’Apple, l’analyste Blayne Curtis de Barclays a recueilli des indiscrétions rassemblées par MacRumors concernant les cuvées 2019 et 2020 de l’iPhone. Attention, il ne s’agit en aucun cas de confirmation de quoi que ce soit, mais certaines informations collent avec ce que racontent les rumeurs depuis des mois.

Concept MacRumors.

Ainsi, les successeurs des iPhone XS/XS Max et XR pour cette année ne présenteront guère de changement dans leur design, si ce n’est leur bosse carrée au dos qui va accueillir les multiples capteurs photo (2 sur le XR, 3 pour le XS). C’est en ligne avec les dernières infos de Bloomberg sur le sujet.

Plus étonnant en revanche, Apple abandonnerait bel et bien 3D Touch : le trio d’iPhone attendu pour cette année se contenterait de l’Haptic Touch inauguré avec l’iPhone XR 2018. La prochaine version du smartphone coloré devrait d’ailleurs intégrer 4 Go de RAM, soit un de plus que le modèle actuel. Pour les appareils équipés d’un écran OLED, LG pourrait devenir le deuxième fournisseur de dalles, derrière Samsung.

Au début de l’année prochaine, une deuxième génération de l’iPhone SE pourrait être dévoilée, selon « quelques fournisseurs ». Le smartphone recyclerait des composants d’iPhone 8. Là aussi, la rumeur n’est pas nouvelle (lire : Apple referait le coup de l'iPhone SE en 2020 avec un iPhone 8 amélioré). Le cru 2020 de l’iPhone devrait offrir davantage de changements significatifs, comme le support de la 5G, un système 3D au dos, ainsi et c’est assez étonnant, que le retour de Touch ID !

Ces futurs appareils bénéficieraient d’une technologie de reconnaissance acoustique des empreintes digitales, intégrée dans l’écran. Il serait ainsi possible de toucher la dalle à n’importe quel endroit pour s’authentifier… Apple possède au moins un brevet sur le sujet, remontant à 2017. Cela ne signifie pas, bien sûr, l’abandon de Face ID. Mais avoir les deux systèmes biométriques sera certainement vécu comme le meilleur des deux mondes par bon nombre d’utilisateurs.

avatar raf30 | 

Nouveau design bordless en 2020, sans encoche....

avatar MachuPicchu | 

@raf30

Et, afin d’y parvenir, la suppression du haut-parleur et de la fonction Téléphone, ainsi que l’abandon du son en stéréo.

avatar Depret Lucas | 

@MachuPicchu

Ils garderont l’encoche mais vont le réduire.

avatar Rifilou | 

Je serai vraiment très déçu qu’Apple abandonne 3D Touch

avatar Lestat1886 | 

@Rifilou

Pareil...

avatar frankm | 

@Rifilou

Et moi pas étonné que ça arrive. Ça s’oublie en une semaine à l’usage de Haptic Touch

avatar Charlesl15 | 

@Rifilou

J’espère aussi qu’ils le laisseront, ça me décevrait. Ca ne doit plus leur coûter cher cette technologie, depuis le temps elle doit être bien rentabilisée

avatar Michaël. | 

@Charlesl15

C’est plus un problème de place, non ? Ça fait une couche en plus sur l’écran, de mémoire.

avatar Teeto | 

@Rifilou

Pas de jugement hâtif, d’autant que ce n’est pas fait :)

avatar whocancatchme | 

Quelque part ça m'ennuie aussi vraiment, comme la disparition du magsafe, mais quand j'y réfléchis bien ça me rassure sur la capacité d'apple à avancer, sans s'accrocher au passé comme l'ont fais betement beaucoup trop d'entreprises... si cela se met dans le chemin de l'innovation alors ça saute. Je pense qu'apple a tout essayé pour faire cohabiter les deux, mais quand ils ne peuvent pas, ils prennent des décisions radicales comme ils l'ont toujours fais.

Donc oui mais non voila !

avatar Splinter | 

3D Touch est hyper utile et le Haptic Touch du X? est beaucoup moins bien. Si c'est ça, je garde mon modèle actuel.

avatar Lu Canneberges | 

Nooooooooon on veut garder 3D Touch !!

avatar SebKyz | 

Pétition contre l’abandon du 3DTouch ! Je signe où ??
Haptic c’est de la daube par rapport, peut-être une autre techno que l’actuelle...

avatar raoolito | 

3D touch a deja un pied dans la tombe, il y a eu un article d eMacG là-dessus ya quelques temps, apple ne s’est jamais vraiment donné beaucoup de mal pour le mettre en avant, quelqu’en ait ete la raison

(si quelqu’un retrouve le lien ?)

avatar romainB84 | 

Ça serait une super nouvelle si il virait 3D Touch, ça voudrait dire qu’ils prévoirait d’améliorer Taptic Touch avec une interface commune entre tout les iPhone et les iPad !
Si Taptic Touch évolue de manière intelligente ca pourrait être top !

avatar armandgz123 | 

@romainB84

C’est exactement ce que je me disais. J’ai un iPhone 6s et j’adore 3D Touch uniquement pour la gestion du clavier. Mais si haptic Touch est assez amélioré, alors c’est bon pour moi.

avatar IPICH | 

@romainB84

En fait taptic touch c'est 3D Touch avec un appui long au lieu de la gestion de la pression.

avatar romainB84 | 

@IPICH

Oui sauf qu’il est beaucoup moins intégré dans iOS.
Si Apple le supprime (3D Touch) de tout les appareils: déjà ça mettra une homogénéité d’utilisation dans la gamme et en plus, ils auront une plus grande nécessité de le développer !
Vu que haptic Touch n’est présent que sur l’iPhone d’entrée de gamme, on pourrait se dire qu’il va pas forcément évoluer ... et que si tu veux +... bah tu prend le haut de gamme !
Si il n’y a plus que ça, ils auront forcément un plus gros besoin d’améliorer haptic Touch qui sera présent aussi sur le haut de gamme ?

avatar pakal | 

quel gâchis, tellement pratique 3D touch

avatar vlsf1 | 

Le 3D Touch avait du potentiel mais quasiment aucune application ne l’a exploité. Et je pense qu’une immense majorité des utilisateurs ne sait meme pas que ça existe. C’est « invisible », on ne sait jamais s’il y aura une fonctionnalité, et en plus un appuis long permet la même solution dans quasi tous les cas de figure (sauf déplacer les apps). En plus c’est assez dur de maitriser la bonne pression si on a le téléphone dans la main. Si on ajoute que ça fait forcément des coûts de production en plus et que ça augmente l’épaisseur du téléphone... C’est assez logique que ça disparaisse au final.

avatar Lestat1886 | 

@vlsf1

Sauf déplacer les apps, aller directement dans une fonction de l’app, aperçu du contenu des messages ou url (peek and pop)... Actions que j’utilise quotidiennement ou assez souvent. Et ça sans parler du fait que 3d touch est plus rapide et plus pratique pour certaines actions (clavier)...
Franchement qu’ils le suppriment de leur haut de gamme serait assez scandaleux, ce qui l’était déjà avec son absence dans le Xr... Après tout il a été introduit il y a déjà presque 5 ans soit bien avant que le flagship coûte plus de 1000 euros!

avatar armandgz123 | 

@Lestat1886

Bof, ça peut être remplacé par un appui long rapide

avatar Lestat1886 | 

@armandgz123

Long et rapide... mouiiii j’aimerais bien voir ça ?

avatar armandgz123 | 

@Lestat1886

Regarde sur Instagram

avatar melaure | 

@vlsf1

Assez d’accord, ca ne me gènera pas si ça disparait. Par contre le bouton home touch id, j’y tient beaucoup plus ...

La reconnaissance faciale pour jouer lee etrons dans messages, pareil que 3D Touch, gadget sans intérêt ...

avatar geooooooooffrey | 

3D Touch, ça semble malheureusement crédible, vu qu'il a déjà dégagé du XR...

Si un SE 2 sort début 2020 avec les composants de l'iPhone 8, il sera beaucoup moins intéressant que l'a été le 1er SE... Le SE 2 arriverait avec des composants vieux de 2 ans et demi, là ou le SE 1 avait des composants vieux d'à peine 6 mois... Le seul intérêt ce serait de le mettre dans un corps de XR, mais là on serait à l'opposé de ce qu'était le SE : au lieu d'avoir un moteur récent dans une vieille carosserie, on aurait un vieux moteur dans une carosserie jeune...

Le retour de Touch ID ? Vraiment ? Et pourquoi pas le retour du port Dock tant qu'on y est ?

avatar Arnaud33 | 

@geooooooooffrey

Ah non l’iPhone avait les composants de l’iPhone 5 à savoir l’écran la coque la batterie et haut-parleur le micro la seule chose que l’iPhone SE avait c’était le processeur du 6S
Si Apple fait un nouvel iPhone SE avec la forme de l’iPhone 8 L’écran le haut-parleur le micro souviendront de l’iPhone 8 et le processeur sera celui du futur iPhone sorti en 2019

avatar ludmer67 | 

@Arnaud33

Le SE n’avait pas seulement le processeur du 6s mais aussi son capteur photo. En réalité, le SE était un 6s dans un format quatre pouces. Si Apple fait la même chose avec les composants du 8, ça pourra marcher, compte tenu du fait qu’il n’existe pas de smartphone valable avec un écran de 4 pouces.

avatar Niteor | 

@Arnaud33

J’achète demain!!! borderless, en plus , et je suis heu-reux!!!

avatar shaba | 

Pour 3D Touch c’est à la fois dommage au vu du potentiel de la technologie et intéressant si haptic Touch est étendu à l’ensemble des fonctions et appareils (iPad compris). Au final, peu feront la différence entre les deux. Pour Touch ID j’ai vraiment du mal à y croire, il y a peut-être une confusion avec la sortie du SE 2 qui s’il est basé sur un iPhone 8 en serait probablement doté.
D’ailleurs, ce SE 2 serait totalement anachronique s’il arborait effectivement le design du 8. Ces bordures et ce form factor semblent dépassés en 2019-2020. Pas très glamour tout ça.

avatar fousfous | 

Toujours plus chère mais avec moins de fonctionnalités... 3D Touch est vraiment le truc qui démontre l'avance d'Apple sur tout les autres Android, l'abandonner serait revenir 5 ans en arrière!
Surtout que l'appuie long pour remplacer c'est super lent, ça sert à rien d'avoir un processeur puissant si c'est pour attendre 1 sec à chaque fois qu'on veut faire une action...

avatar shaba | 

@fousfous

3D Touch est en effet une belle avancée mais est largement inexploité. Si développeurs et utilisateurs ne l’utilisent pas autant le remplacer par haptic Touch.

avatar fousfous | 

@shaba

Ça peut juste servir à peut prêt partout, donc pas vraiment sous exploité...
Et l'appuie long j'appelle pas vraiment ça un remplacement, c'est plutôt un retour en arrière.

avatar shaba | 

@fousfous

Ce n’est que trop peu exploité par les devs et ignoré par beaucoup d’utilisateurs. Si un appui un peu prolongé permet la même chose le ratio coût intérêt est vite vu pour Apple.

avatar Rez2a | 

S’ils enlèvent 3D Touch, c’est sûr que je fais l’impasse sur le prochain modèle, même en pouvant l’avoir gratuitement... trop de confort en moins pour le peu de nouveautés « annoncées » (les capteurs photo et le processeur actuels me conviennent déjà très bien). J’ai du mal à y croire.

avatar Pyjamane | 

3D Touch n'est rien d'autre qu'un vulgaire raccourci, qui ne fait pas gagner tant de temps que ça (et qui en fait même perdre parfois, vu que le e comportement est diffférent d'une application à l'autre - on s'y perd). Pas étonnant qu'ils le virent et qu'ils essaient d'homogénéiser autre chose.
Par chez nous, c'est désactivé depuis bien longtemps sur les 3 iPhones de la maison.

avatar Rez2a | 

@Pyjamane

Je le sais bien, mais j’ai tellement l’habitude de m’en servir (principalement pour déplier les notifs et les previews des liens dans Safari) que ça me ferait vraiment perdre un truc.

C’est pas indispensable, mais on se rend compte du manque lorsqu’on ne l’a plus. Comme une Apple Watch ?

avatar IPICH | 

@Rez2a

Bah c'est surtout qu'on Le paye Le composant donc s'il le retirent sans baisser les prix c'est pas acceptable.

avatar SebKyz | 

@Pyjamane

Lol si tu ne l’utilise pas pendant un certain temps normal que tu ne vois pas du tout l’utilité ! Au début faut se forcer un peu lors de l’utilisation d’une nouvelle techno ! En tout cas on voit que c’est toi à la maison qui impose tes choix !!
Le 3D Touch tu t’en sers avec les applis sur lesquelles tu as l’habitude, on ne s’y perd pas du tout qu’est ce qu’il faut pas lire. C’est pas comme si on changeait d’application tous les jours ?
Bref c’est pas parce que toi tu n’en vois pas l’utilité que ça ne sert pas aux autres.

avatar IPICH | 

@Pyjamane

Chacun son avis et ses expériences. Moi j'y gagne un temps considérables à utiliser les raccourcis 3D Touch.

avatar razerblade | 

J’ai un iPhone XS Max, je connais 3D Touch et j’ai strictement jamais utilisé ce truc ?. Qu’il disparaisse ou pas, ça doit pas inquiéter beaucoup de monde à mon avis ^^.

avatar iVador | 

FaceId ne sera pas abandonné

avatar Rom 1 | 

Quelle tristesse de faire disparaître 3D Touch, je l’utilise tous les jours.

avatar Giru | 

Bonne nouvelle, 3D Touch est un concept foireux depuis le 1er jour. Il aura fallu du temps pour qu’Apple se décide à le lâcher.

En espérant que les prochains à partir soient l’encoche et l’affreux bloc photo.

avatar SebKyz | 

@bidibout

Nan car sinon sans Taptic Engine autant aller sur Androïd. C’est un des trucs les mieux intégrés à l’iPhone cette techno.

avatar romain31000 | 

Touch ID sous l’écran en 2020
3 ans après la concurrence!

avatar asheden | 

@romain31000

Concurrence qui propose des solutions pas franchement au point ni secure pour l’instant

avatar Moumou92 | 

@romain31000

Retour vers le passé... une fois faceid essayé on se demande comment on a pu utiliser touchid...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR