Le clavier virtuel d’iOS 15 permet de saisir facilement le point médian

Nicolas Furno |

Apple a ajouté le point médian (·) au clavier virtuel d’iOS 15. On peut l’ajouter à un texte en maintenant le doigt appuyé sur la touche « . » puis en glissant vers la droite. Cet emplacement était auparavant réservé à l’ellipse (…) qui est basculée quant à elle sur la gauche : une nouvelle habitude à prendre.

Ce signe de caractère est utilisé pour l’écriture inclusive, pour intégrer les deux genres sur un participe passé notamment : « concerné·e » par exemple. Il peut également servir dans certaines langues, dont le catalan pour son double l dans plusieurs mots, dont « intel·ligent ».

Apple a mis en avant l’inclusivité avec cette édition de la WWDC. Le constructeur a mis à jour son guide des interfaces destiné aux développeurs avec plusieurs conseils pour le langage utilisé dans les apps. L’objectif est de choisir des tournures qui incluent le maximum d’utilisateurs, quel que soit leur genre, âge, sexualité, origine ou religion.

Bizarrement, le clavier virtuel d’iPadOS 15 semble incapable d’insérer un point médian, ou alors je n’ai pas trouvé comment faire. Si vous utilisez une tablette avec un clavier externe, le même raccourci clavier que sous macOS est toujours disponible : ⌥⇧F.


avatar Madalvée | 

C'est une bonne nouvelle pour tou.t.e.s.poissonsrouges.plantesvertes !

avatar frankm | 

@Madalvée

Non, car je sens que Apple va imposer l’écriture inclusive

avatar RolandJDXI | 

Je préfère les règles grammaticales, quand on les connais que cette écriture à la c...

avatar 8enoit | 

@RolandJDXI

Écriture illisible. En français c’est simple.
« Ils sont tous présents » signifie que tout le monde est là. Hommes comme femmes. Il n’y a là aucune connotation sexiste.

Devoir écrire « Ielles sont tous.tes présent.e.s » est aussi long à écrire qu’imprononçable.

Cette invention n’est nullement un progrès et ne sauvera aucune femme de la violence (le vrai problème). De plus elle est antisociale puisqu’elle discrimine les dyslexiques et ceux qui ont déjà des difficultés à écrire le français normal.

Apple n’imposera rien du tout. Elle met à disposition. C’est son droit.

avatar AKZ | 

Le point médian, Sam en touche une sans faire bouger l’autre.

avatar Link1993 | 

@Madalvée

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je pense que c’est pas mal de lire cette article qui va regarder l’intérêt de l’écriture inclusive, en se basant sur la littérature scientifique.
Je l’avais lu à sa sortie, et de ce qu’il me reste en souvenir, y’a de l’intérêt, mais faut faire attention ou l’utiliser, car cette écriture a aussi de grosses limites.

Quelques éléments de l’écriture pourrait être intéressant à récupérer dans le langage courant aussi, comme les « iel » pour remplacer il et elle quand les deux genres sont représentés. Le point median n’est qu’un élément de l’écriture inclusive.

Voici l’article :

https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/

avatar 8enoit | 

@Link1993

« iel » 🙄

avatar Link1993 | 

@8enoit

Bah, et pourquoi pas, d'autres langues ont ce pronom. Et plutôt que de dire que le masculin l'emporte sur le féminin, hop, la, y'a un pronom 100% neutre :)

Je suis pas forcément un mégas fan de l'écriture inclusive, mais y'a des éléments plutôt pertinents, et ça mérite un minimum débat, sans chercher à s'emmurer dans sa position sans aller chercher d'autres arguments :)

avatar 8enoit | 

@Link1993

Ils, c’est neutre. Ça englobe tout le monde sans sexisme. Ce n’est pas avec ce genre de chose qu’on combat le sexisme. Vous voyez bien : l’actualité est autrement plus grave pour les femmes.

En revanche il faut bien voir que le progressisme idéologique a toujours cette tentation de la destruction créatrice. Toute espèce d’héritage est à démolir, le passé étant considéré non pour sa richesse et sa sagesse mais pour ce qu’il porterait de honteux, de corrompu. Loin de moi l’idée de glorifier un passé fantasmé, mais certains tombent dans l’excès inverse. Et c’est ainsi que nous vivons une crise identitaire: nous devons abolir le vieil homme en nous (sexiste, colonialiste et probablement raciste, même sans le savoir) pour revêtir une nouvelle identité reconstruite de toutes pièces. Honteux nous ne savons plus qui nous sommes et laissons les autres nous détester.
Inversons ce mauvais sort.

avatar Link1993 | 

@8enoit

Je suis parfaitement d'accords avec vous, et e ne suis pas fan des excès qui sont faits.

Mais parfois, ça peut aussi être intéressant de voir si l'actuelle est bien, ou si des changements sont à faire. Qu'on le prenne ensuite, bah ça va dépendre, mais faut avoir eu une réflexion complète du coup.

Et j'ai trouvé l'article partagé plus tôt, intéressant pour avoir cet aspect "est-ce pertinent ou non en se basant sur les études scientifiques effectuées plus tôt sur ce sujet". La réponse semble tendre vers oui, jusqu'à un certain niveau.

Je n'ai fais ici qu'apporter de la matière pour aller plus loin dans la réflexion. A nous d'aller plus loin maintenant, et d'approuver ou non en totalité ou partie. Mais au moins ça sera fait d'une manière plus éduquée sur ce sujet qui est avant tout mis en mouvement par l'émotion.

J'espère que mon commentaire initial sera compris après cette explication ! ^^

avatar DamienLT | 

@Link1993

Il était déjà très clair sans apporter de réponses complémentaires ☺️. Merci d’ailleurs pour le lien

avatar Sokö | 

@8enoit

"Toute espèce d’héritage est à démolir"

Comme dans la chanson : Du passé faisons table rase... ? :))

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Pol Pot au pouvoir !
:-(

avatar Musexp | 

@Link1993

Merci pour le lien. Excellent article.

Qu’il est triste de voir la machine à clichés s’emballer dès lors que ce sujet est n’est ne serait-ce qu’entre-ouvert.
Qu’il est impressionnant de voir à quel point l’élitisme conservateur est un point de vue dominant, des lors que l’on parle de la langue française.
Marqueur social, intériorisation des vexations scolaires, que l’on fait subir à la suite à ceux qui ont moins bien intériorisé les règles que soi…
La violence de vos propos est probablement proportionnelle à celle reçue : bizutage culturel !

Bref prenez deux minutes pour vous demander pourquoi vous réagissez de manière pavlovienne dès qu’on agite la cloche du point median !

avatar calicoskies | 

Au secours 🤮

avatar pilipe | 

@calicoskies

+100

avatar simnico971 | 

Petit rappel amical que vous êtes libres d'écrire comme vous le souhaitez sans agresser les gens qui décident de faire différemment de vous.

avatar Le docteur | 

@simnico971

Ça serait audible si ces gens ne poussaient pas justement tout le monde à faire comme eux.

avatar KimoMac | 

@Le docteur

Bien répondu.

avatar frankm | 

@KimoMac

Il ne faut pas trop s’inquiéter de l’inclusif, c’est difficile à lire et ça ne se prononce pas à l’oral, ni à l’usage.

avatar MartyNick | 

@Le docteur

Vous avez déjà reçu des injonctions d’utiliser cette forme d’écriture ?
(C’est une question pas une remarque désobligeante)

avatar reborn | 

@MartyNick

Disons que si tu ne le fais pas tu es pointé du doigt comme une ordure.
Sinon le concept de laisser les gens écrire comme il le souhaite j’ai rien contre.

avatar raphta | 

Laisser chacun écrire comme il le veut...
Heuu non, juste non.
Historiquement, on vient des français multiples, d'orthographe multiples, qui se sont unifiés pour avoir aujourd'hui UNE orthographe.
Cela permet à tout le monde de communiquer, en se comprenant parfaitement.
Revenir sur cette avancée serait une véritable régression.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raphia
Merci. L'orthographe (avec ses règles) permet la précision du dire. C'est à dire de penser de s'exprimer et d'être compris. La richesse des règles est une richesse.

avatar gwen | 

@reborn

Moi je vois plus de personnes qui pointent du doigt ces textes illisibles. Perso, dés que je rencontre un texte de ce genre, j’arrête de lire. Quelque soit l’intérêt du sujet. Question de respect de la langue française.

avatar MartyNick | 

@reborn

Je ne l’ai jamais utilisé et je n’ai jamais été pointé du doigt !

avatar Simeon | 

Cela m'est arrivé dans plusieurs réunions où il s'agissait de rédiger des communiqués communs. Et par des gens n'ayant lu ni Butler, ni Foucault, ni Austin.

avatar Sokö | 

@MartyNick

"Vous avez déjà reçu des injonctions d’utiliser cette forme d’écriture ?"

Pas côté écriture, mais côté lecture et c’est à chaque fois une épreuve. Écrire, c’est une chose, lire en est une autre et l’écriture inclusive n’aide pas à la lecture, loin de là.

avatar simnico971 | 

@Le docteur

Des gens sont venus chez vous vous braquer avec un pistolet sur la tempe pour vous forcer à utiliser une forme de ponctuation ? Vous devriez contacter la police, ça a l'air grave.

avatar quentinf33 | 

@simnico971

Non, mais comme l’a expliqué @reborn, c’est agaçant d’être effectivement pointé du doigt si on ne le fait pas…

Après on a conscience que ces comportements sont marginaux ! Et je ne généralise pas.

Mais à la lecture d’un texte effectivement c’est un peu plus compliqué pour certaines personnes, ou encore les malvoyants qui utilisent une synthèse vocale pour lire les textes (même si je pense que c’est relativement « simple » de programmer ces synthèses pour « ignorer » les formes d’écritures inclusives).

avatar YAZombie | 

@Le docteur, "Ca serait audible si ces gens ne poussaient pas justement tout le monde a faire comme eux":
Oh mon dieu pôvre petit chou comme tu dois souffrir! On est au-delà du flocon de neige là…
Je sais pas, perso ça m'en touche une sans bouger l'autre. Comme quoi il y a les pleurnicheurs et ceux pour qui ça passe aussi au-dessus que les parties sottes de la réforme de 1991. En revanche je dois avouer que ça m'amuse assez de voir le punt volat en français.

avatar quentinf33 | 

@YAZombie

Le problème c’est que ces comportements sont de plus en plus agressifs. Je ne suis pas concerné par ce genre de choses puisque j’ai quitté les réseaux sociaux.

C’est les fameux « cancelleur », et des vagues de harcèlement il y en a des tonnes pour des conneries comme ça, faut pas le nier non plus.

avatar YAZombie | 

@quentinf33: j'ai quitté Facebook pour les mêmes, ainsi que pour leur contrepartie dans un miroir, ceux dont l'espace mental n'est occupé que par l'opposition, pour ne pas dire la réaction, aux wokes, les ekow qui ne cessent de promouvoir et médiatiser les sottises des wokes comme si ceux-ci représentaient même une infime minorité. En tout cas clairement ils représentent le centre de la vie des ekow, sans eux rien, le vide. Les ekow sont au moins aussi nombreux, et tout aussi toxiques et de mauvaise foi que les wokes.
Parmi ceux-ci je compte bien évidemment les pleurnicheuses.
Avoir quitté Facebook, non seulement je m'en balance mais c'est même au contraire la meilleure décision que j'ai jamais prise.
Pour les autres, je ne sais pas, je n'ai pas ton problème. Peut-être que je fais le boulot pour éviter les nuisibles. Mais surtout les rares fois où ça m'arrive encore, tu sais quoi? Je m'en contrebalance. Je ne vais quand même pas donner du pouvoir à ces gens.
La seule chose qui continue à me hérisser le poil c'est les jérémiades de gens assez faibles mentalement pour adopter les obsessions de ceux qu'ils prétendent voir comme des "ennemis".

avatar 8enoit | 

@Le docteur

Ou à présenter cette écriture comme égalitaire. Alors qu’elle n’inclut personne. Elle exclut même des gens : les dyslexiques et ceux qui ont des difficultés avec l’écriture normale, déjà suffisamment compliquée.

avatar Tomtomrider | 

@simnico971

Oui! Et puis ça a le superbe avantage que dès la vision d’un point mediant je peux arrêter de lire et passer à un autre auteur. C’est très pratique. C’est du reste beaucoup plus pratique que lisible.

avatar bibi81 | 

Petit rappel amical que vous etes libres d'ecrire comme vous le souhaitez sans agresser les gens qui decident de faire differemment de vous.

Le problème ce n'est pas de l'écrire mais de devoir le lire...

avatar Tech | 

Tiens je vais essayer •

avatar DamienLT | 

@Tech

· 👀

avatar Tech | 

@DamienLT

Damien, tu est fort. Très fort.

avatar DamienLT | 

@Tech

Merci·merci 😎 🤣

avatar Le docteur | 

Décidément, Apple précède toujours tout le monde dans tous les pseudo combats de bobos

avatar morpheusz63 | 

@Le docteur

+10000000000

avatar 8enoit | 

@morpheusz63

Le wokisme fait des ravages aux US. Cela nait de l’ignorance et engendre l’intolérance aux opinions divergentes. Une spirale vers le fond.

avatar iJoke | 

@8enoit

"Le wokisme fait des ravages aux US. Cela nait de l’ignorance et engendre l’intolérance aux opinions divergentes. Une spirale vers le fond."

Quoi comme ravages ? On ne peut plus faire de blagues racistes? Violer ses subordonnées ?
Et ça nait de l’ignorance de quoi?

avatar YAZombie | 

Et les pleurnicheuses nous font le coup du flocon de neige dès qu'un pet peut pas passer. À peine le point médian est disponible ça fond plus vite que neige au soleil!
Ah y'a un truc qui ne risque pas de nous manquer c'est les jérémiades pathétiques…

avatar KimoMac | 

L’ecriture inclusive, ce symbole typique de l’idiotie de notre époque.

avatar Link1993 | 

@KimoMac

Alors, c’est plus subtil.

Y’a un intérêt malgré tout sur certains aspects, d’autres moins. Un truc à récupérer de l’écriture inclusive intéressante par exemple serait les pronoms iel et iels.

Ça permet de remplacer les il ou elle quand y’a les deux genres en même temps.

Mais je pense que cette analyse sur le sujet, portée sur la littérature scientifique sur le sujet devrait vous intéresser. Ça parle aussi de ses limites bien sûr.

https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/

avatar Eyquem | 

@Link1993

« iel », mon dieu il y a donc pire que ce point médian horrible qui rend toutes les phrases ridicules et difficiles à lire… Le « il » neutre ne suffit plus ? J’ai l’impression que les gens n’ont plus de problèmes dans leurs vies pour accorder autant d’importance à de telles inepties 🤦‍♂️

avatar sabearts | 

iOS 16 utilisera l’intelligence artificielle pour automatiquement compléter tous les mots genrés comme ça tout sera tellement plus lisible 😃

avatar brunnno | 

Il•elle va pleuvoir, pas grave, tant qu’il•elle ne fait pas froid ! 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR