Revue de tests de l'iPhone 11 : un très bon successeur du XR

Florian Innocente |

Les premiers tests de l'iPhone 11 ont été publiés. Des prises en main de quelques jours qui donnent un premier aperçu de ce que l'on peut attendre de ce cru 2019. Les iPhone 11 et 11 Pro seront en vente et visibles en boutiques à partir de ce vendredi.

Pour qui a déjà tenu en main un iPhone XR, le 11 est identique en poids et en dimensions. La différence est au dos avec les deux optiques logées dans un bloc carré qui fait corps avec la surface de verre. Ce nouvel emplacement a sa surface en verre mat. Un traitement qu'Apple a appliqué à tout l'arrière de l'iPhone 11 Pro, où le bloc a un toucher plus lisse. Ces traitements inversés contribuent à distinguer les deux familles lorsqu'on les prend en main. Autre élément notable (en plus du repositionnement du logo Apple au centre) c'est la disparition du nom "iPhone".

Engadget

Belle autonomie

Apple a promis jusqu'à 1h de plus d'autonomie sur l'iPhone 11 comparé au XR. Pour Patel de The Verge, le compte y est, on peut envisager de tenir une journée complète voire un peu plus. Il ne regrette que la présence du chargeur de 5W USB-A, alors que les Pro ont droit à un 18W USB-C. Son de cloche similaire pour Chris Velazco d'Engadget qui a vu son iPhone 11 tenir 17 heures en moyenne, soit une bonne heure de plus que son XR.

Très bon en photo de nuit

Au dos, le XR n'avait qu'un seul objectif grand angle (ouverture ƒ/1,8), l'iPhone 11 en a deux. Le précédent a été amélioré et il profite du renfort d'un ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,4 pour un champ de vision de 120°).

Le nouveau mode nuit ― dont Apple dit qu'il offrira les même résultats entre le 11 et les 11 Pro ― permettrait à l'iPhone de rattraper le Pixel 3 (en attendant de voir ce que va donner le Pixel 4 le mois prochain). C'est un mode qui s'active automatiquement lorsqu'iOS le juge nécessaire (on n'en dispose pas à tout instant). S'il détecte que l'iPhone est fixé sur un trépied ou parfaitement immobile, ce mode ouvrira automatiquement pendant 10 secondes pour une pose plus longue.

Ci-dessous, la seconde image (prise par le Pixel) est beaucoup plus lumineuse mais à l'excès, comparé à la réalité de la scène explique The Verge.

Mode nuit iPhone 11, images : The Verge
Mode nuit Pixel 3

Un autre exemple où l'auteur a recadré l'image, d'où la qualité moindre.

Mode nuit iPhone 11, images : The Verge
Mode nuit Pixel 3

Matthew Panzarino chez TechCrunch est tout aussi emballé par ce mode nuit qu'il juge parfaitement au niveau de la concurrence. Les deux gammes iPhone 11 et 11 Pro n'ont plus rien à envier aux Pixel 3. Exemple avec cette image à gauche produite par l'iPhone 11 (Pro) qui s'avère plus détaillée, moins uniformément éclairée que celle du Pixel, qui a tendance en outre à trahir certaines couleurs.

Images : TechCrunch
iPhone 11, images : Engadget
Pixel 3

Apple a nettement amélioré son Smart HDR, note The Verge. Sur les XS il avait tendance à trop gommer les détails, à aplatir et à produire des rendus très peu réalistes, notamment sur les visages. Il y a du mieux cette année, Apple a revu sa copie et l'équilibre des ombres et des lumières est mieux préservé.

Quant au mode Portrait, il profite de progrès visibles sur les deux gammes, avec des contrastes plus naturels sur les visages, plus de détails et une bien meilleure exposition des sujets. On rappellera que l'iPhone 11, contrairement au XR, dispose du mode portait "Eclairage high-key mono" qui passe une photo en noir et blanc et remplace l'arrière-plan par un fond blanc.

Mode Portrait, iPhone 11 vs iPhone XS. Images : TechCrunch

L'Ultra grand angle (focale de 13 mm), que partagent les iPhone 11 et 11 Pro, s'avère satisfaisant pour TechCrunch, malgré les déformations inhérentes à ce mode. Ce que l'on peut constater dans ces images de Engadget.

Images : Engadget

C'est un mode que l'on peut utiliser aussi pour les vidéos, pas uniquement les photos.

Le journaliste de TechCrunch regrette surtout l'absence de stabilisation optique (idem pour le grand angle des iPhone Pro) qui le rend plus délicat à manipuler en faible luminosité, ou la nuit (on ne peut pas combiner le mode nuit avec le grand angle).

Au Wall Street Journal, Joanna Stern a pris le parti de parler de l'iPhone 11 aux utilisateurs d'iPhone 6s décidés à peut-être changer de téléphone (ici le mode nuit est activé sur le 11).

Dans le courant de l'automne, Apple va ajouter à sa batterie d'outils de photo le mode "Deep Fusion", lequel assemblera une photo à partir de neuf prises de vue, pour offrir un maximum de détails dans l'image. Ce que l'on a aujourd'hui avec ces iPhone 11 a ainsi de bonnes chances de s'améliorer avant la fin de l'année !

Face ID

La détection de votre regard est supposée s'accommoder d'angles plus ouverts avec les capteurs TrueDepth des iPhone 11. Au vu des remarques de The Verge et TechCrunch, l'opération est un peu plus rapide (elle l'est aussi avec les XR/XS sur iOS 13, ndlr) mais au niveau des angles de vision, Patel comme Panzarino n'ont pas observé de progrès remarquables.

Britta O'Boyle et Stuart Miles de Pocket-Lint assurent pour leur part que l'on peut maintenant déverrouiller un iPhone posé devant soi sur une table « Mais il faudra être raisonnablement près. Il ne sera pas nécessaire d'être par dessus l'iPhone 11 mais vos yeux devront être dans le prolongement de la base du téléphone pour qu'il se déverrouille. »

Performances

Ni The Verge, ni TechCrunch ne se sont attardés sur les performances processeur. Quant à Engadget et Pocket-Lint, s'ils saluent la vitesse d'exécution sur ces iPhone, ils la trouvent tous les deux assez similaires aux modèles de l'an dernier. Pocket-Lint en profite pour glisser que les iPhone 11 Pro ont plus de RAM que le 11 (jusque-là il se disait qu'ils étaient égaux, à 4 Go) mais le site n'a pas pris la peine de lancer Geekbench pour vérifier ses dires (et Apple est muette sur le sujet). [MàJ le 18/09 : iPhone 11 et 11 Pro : modem Intel, 4 Go de RAM et capacités des batteries].

Conclusions

Chez The Verge, Nilay Patel résume dès le départ son sentiment général : « C'est l'un des tests les plus simples que j'ai eu à écrire : l'iPhone 11 est le téléphone que devraient acheter la plupart des gens qui vont changer pour un nouveau modèle. C'est un excellent téléphone, avec l'une des meilleures caméras que j'ai vu sur un smartphone et une autonomie formidable ».

Chris Velazco d'Engadget abonde, l'absence de troisième capteur et un écran moins performant que ceux de 11 Pro, ne ternissent pas les qualités de l'iPhone 11 « C'est le meilleur nouvel iPhone pour la plupart des gens, moi compris ». Pour Pocket-Lint, l'iPhone 11 a pour lui son prix plus abordable (il démarre quand même à 809 €, mais c'est 350 € de moins que le premier iPhone 11 Pro), et des capacités logicielles et matérielles pour une large part en commun avec celles des iPhone 11 Pro.

Tags
avatar dperetti | 

"On rappellera que l'iPhone 11, contrairement au XR, dispose du mode portait "Eclairage high-key mono"... heu je l'ai sur mon XR sous iOS 13 GM!

avatar romainB84 | 

@dperetti

Uniquement avec la caméra de façade 🙂
Sur l’iPhone 11, les 6 effets de lumière sont dispo pour la caméra avant et arrière

avatar McTroy | 

Sur un coup de tête, j’ai commandé un iPhone 11, séduit par les promesses sur le plan des photos notamment la nuit. L’annonce des Pixel 4 me fait hésiter. Annuler ou ne pas annuler la commande? Laisser une chance au produit pendant les 14 jours ou le retour est possible ?

avatar dxosi | 

Si vous faites aussi de la vidéo, l'iPhone 11 (4K natif à 60FPS avec dynamique étendue, c'est à dire filmé en 4K 120FPS) devrait faire beaucoup mieux que le Pixel 4 (le Pixel 3 est limité à du 4K 30 FPS).

Il va falloir attendre la sortie du Pixel 4 et du mode Deep Fusion sur l'iPhone 11 pour vraiment comparer la partie photo, mais l'iPhone 11 fait globalement beaucoup mieux que le Pixel 3, notamment en terme de détails et de colorimétrie. C'est notamment le cas avec le mode nuit activé, où le Pixel 3 illumine davantage l'ensemble de la scène (donnant parfois l'impression de photos de jour, ce qui n'est pas forcément le but) mais perds énormément en détails et en précision des couleurs. A voir si le Pixel 4 s'est vraiment amélioré de ce côté là. L'un des avantages avec le mode nuit de l'iPhone 11 est la possibilité de configurer ce mode pour en changer l'intensité. Utile par exemple pour les couchers de soleil. De plus, l'iPhone 11 détecte automatiquement l'utilisation d'un trépied ou stabilisateur pour aller encore plus loin avec les photos de nuit. Là où le Pixel 4, d'après les rumeurs, chercherait à se démarquer, est l'astrophotographie. Cependant, en utilisant les bonnes applications et un trépied, cela est déjà possible avec un iPhone XS pour des résultats pas trop mauvais. Avec l'iPhone 11 et l'augmentation de la qualité pour les photos en basse lumière, le résultat devrait être encore meilleur, donc il n'est même pas certain que ce soit un critère déterminant.

Mais surtout, il y a tous les autres critères d'un smartphone à prendre en compte : qualité de l'écran, performances, écosystème logiciel, résistance, etc.

Si vous avez l'occasion de comparer les deux, profitez-en.

avatar McTroy | 

Très intéressant merci. Prisonnier de l’écosystème Apple (iCloud’ handoff) il est difficile d’aller voir ailleurs... ma commande ne peut plus être annulée, alors je vais recevoir l iPhone 11 qui je le comprends n’a plus à Rougir de,la concurrence voir même la surpassera (performance processeur par’exemple, FPS que vous évoquez... et je verrai bien si je suis convaincu. L’encoche me dérange vraiment sur le principe . L’écran non OLED fait économie de bout de chandelle .. je suis perdu

avatar malcolmZ07 | 

Le 11 devrait logiquement bien se vendre

avatar broketschnok | 

Sur le pixel, les sources de lumières ont tendance à faire un effet hallo.

avatar Zazou | 

Compliqué de choisir entre le 11 et Pro, la taille du 11 me plait, mais ses bordures et son écran me rebutent. Le Pro Max me semble trop grand à l'usage. Je ne sais pas quoi faire :(

avatar jeantro | 

@Zazou

Attendre l’année prochaine tu ne le regretteras pas et tu me diras merci.

avatar iftwst | 

@jeantro

Non celle encore d’après.
Voire l’autre encore.

avatar romainB84 | 

@iftwst

J’aurais même dit que celle encore juste après sera encore mieux, mais je m’avance peut être un peu 😅

avatar jeantro | 

@romainB84

Une bonne raison de tester entre tous ce lapse de temps Android

avatar romainB84 | 

@jeantro

A choisir je préfère juste amortir l’achat de mon iPhone de l’année dernière encore 4 ans 😉
Comme j’ai pu le faire avec mon iPhone 5 🙂

avatar jeantro | 

@romainB84

👍 enfin quelqu’un de réfléchi ça devient rare ces temps-ci

avatar romainB84 | 

@jeantro

Ah nan mais moi j’ai rien contre ceux qui veulent changer tous les ans ^^.
Du moment qu’ils ne se plaignent pas que ça coûte cher et que les changements sont minimes 😉

avatar reborn | 

@romainB84

+100000

avatar Niteor | 

@romainB84

ben moi, j’aurais dit d’en prendre plutôt un de chaque, et tant qu’à faire, un de chaque couleur dans chaque gamme !!! qu’est-ce que c’est que qqs euros , hein ?

avatar jeantro | 

@iftwst

👍👍👍👍👍

avatar florian3104 | 

@iftwst

Perso, achète un iPhone (que tu vas garder au moins 3 ans) non compatible 5G quelques mois seulement avant sa mise en service ça va être source de frustration.

avatar Memo | 

@florian3104

La 5g dans quelques mois ce sera que dans 1 ou 2 villes et les resultats ne seront pas terrible. Compte 2 ans faciles pour une 5g du niveau de la 4g d’aujourd’hui

avatar iftwst | 

@florian3104

Aucunement !

avoir de débit réseaux de malade ne me fera pas lire MacG plus vite 😄

avatar romainB84 | 

@iftwst

J’aurais pas mieux dit 😁

avatar SimonMacG | 

@florian3104

Plusieurs tests ont été réalisés sur la 5G et apparement :
- Le téléphone chauffe beaucoup.
- La couverture est vraiment moyenne.
- Très peu de débit par rapport à ce que ça peux vraiment délivrer.

La 4G dans sa meilleur forme est largement plus efficiente que la 5G que nous allons avoir.

https://youtu.be/bzIG1MerY98

avatar franck92310 | 

@Zazou

Apres c’est aussi une question de budget !!! Gros ecart de prix entre les 2 !! Mais si tu as le budget le 11 pro max m’a l’air top

avatar plazza | 

@Zazou

Salut moi j’ai eu les trois taille cette année et le petit modèle iPhone X était vraiment peu intéressant pour le contenu vidéo, beaucoup trop petit. La batterie mauvaise également. Le XR génial en main avec une bonne autonomie, mais c’est les bords épais qui choquent un peu. Le XS Max que j’ai actuellement est vraiment le meilleur en tout sauf qu’il est lourd et moins agréable en main que le XR. Une fois habitué on oublie ça je trouve ! C’est seulement en revenant au XR que je m’en aperçoit.

avatar gardiolan | 

@Zazou

Tu as eu le XR? Parce qu'en Apple Store quand tu compares côte à côte LCD et OLED c'est sur que ça peut rebuter, mais honnêtement pour avoir un XR, les bordures et la définition légèrement moindre tu les oublies en 5 minutes !
Donc même raisonnement 11 / 11 Pro.

avatar Zazou | 

@gardiolan @plazza @franck92310

Merci à toutes et tous pour vos retours. En faite j'ai toujours eu des iPhones sauf ces 4 derniers mois, j'avais un OnePlus 7 Pro. Écran de 6,67" et 206g sur la balance. J'avais du mal à l'utiliser, une partie de l'écran était inaccessible et les bords incurvés, c'est une horreur d'ergonomie !!!! Niveau poids c'était pareil, fatiguant à la longue.

Le truc c'est que de passer de 6,67 à 5,8, j'ai peur d'avoir l'impression de passer à un iPhone 4 :D

J'ai été à la Fnac pour comparer la taille entre le XS et le Xs Max mais les énormes antivols empêchent toute manipulation pour se rendre compte de la taille.

En faite c'est pas tellement la taille qui me faire peur (le Oneplus était encore plus haut !), c'est surtout le poids. 226g, ça commence à faire...

avatar simnico971 | 

Je m'attendais à une amélioration photo sensible, mais sans grands espoirs en photo de nuit face au Pixel – et en fait il lui met une belle claque surtout sur les détails.

Bluffant !

avatar Levrai | 

Un smartphone qui se dit haut de gamme, peine à rivaliser avec un smartphone de l'année dernière et qui n'a qu'un seul objectif ? La belle prouesse !😂
Le pixel 4 va vite remettre le pendule à l'heure en photo et proposera un système de reconnaissance faciale plus évolué que celui d'Apple. Bref la magie Apple, c'est vraiment du passé...

avatar Soner | 

@Levrai

Le Pixel avec ses photos au néon...? Mouais.

avatar dxosi | 

@Lefaux L'iPhone 11 et 11 Pro fait beaucoup mieux que le Pixel 3 en mode nuit, notamment au niveau des détails et des couleurs. C'est flagrant sur l'exemple du graffiti donné par TheVerge. De plus, les photos du 11 gardent l'ambiance de photos de nuit, ce qui n'est pas toujours le cas du Pixel (si je veux faire des photos de jour, et bien je les prends de jour...) Ensuite, il est possible de paramétrer facilement ce mode pour obtenir le résultat que l'on souhaite. Sur les photos de jour, l'iPhone fait aussi beaucoup mieux que le Pixel 3. Pour les photos entre les deux, le mode Deep Fusion devrait également être intéressant.
Donc non, il ne peine absolument pas à rivaliser avec un smartphone de l'an dernier...
De plus, il y a aussi la vidéo, et là l'iPhone 11 réalise l'exploit de filmer en 4K natif 120FPS pour obtenir du 4K natif 60 FPS avec gamme dynamique étendue. Le Pixel 3 ne sait déjà pas faire de 4K natif en 60 FPS (il est limité à seulement 30FPS), alors...

avatar Ast2001 | 

Il faut aussi t'acheter des yeux. Si tu dis que le Pixel 3 fait de moins bonnes photos en night mode que le 11 / 11 pro, voici ce que dis l'auteur de l'article sur The Verge "And while the iPhone 11 Pro is a lot better than the XS in low light, I think the Pixel still does a better job."

avatar dxosi | 

@Ast2001 C'est plutôt à toi qu'il faudrait acheter des yeux (et une meilleure compréhension de l'anglais). Désolé, mais tu l'as un peu cherché celle-là...

Les termes "night mode" et "low-light" ne sont pas utilisés pour décrire la même chose. Le night mode vient en réponse aux photos en très basse lumière (photos de nuit), tandis que le mode Deep Fusion (pas encore sorti) est en réponse aux photos en basse et moyenne lumières. Tu as d'ailleurs juste cité la première phrase du paragraphe, en omettant ce qui venait après...

Sinon, l'auteur de The Verge dit en parlant du night mode: " The iPhone 11 captures the right light and detail so much better than the Pixel. And the Pixel often looks unnatural by making things much brighter than reality, which happened again here.".

Et son verdict général :
"It appears Apple took all of those criticisms to heart because the iPhone 11 Pro cameras are an enormous improvement over the XS, and they beat the Pixel and Samsung’s Galaxy Note 10 Plus in most of our side-by-side comparisons. In fact, I think the iPhone 11 Pro is the best smartphone camera on the market right now."

Et si tu ne me crois toujours pas, regarde la vidéo de The Verge sur l'iPhone 11 Pro, notamment quand il montre le graffiti en mode nuit comparé au Pixel 3...

avatar simnico971 | 

@Levrai

Le 11 est meilleur que le P3 en photo de jour, la plupart du temps en photo de nuit et l'explose en niveau de détail. L'écran du 11 Pro est simplement le meilleur toutes catégories, l'autonomie bien supérieure (le P3 avait la même autonomie que le Xs), la qualité de fabrication sans égale, et iOS plutôt qu'Android.
Ah oui, et l'iPhone éclate tout le monde en qualité vidéo.

Bref, le 11 Pro est le meilleur smartphone disponible aujourd'hui.

Parier que le P4 le battra sur la partie photo est non seulement 100% hypothétique, mais le prometteur mode Deep Fusion d'Apple qui sortira dans quelques mois a toutes les chances de remonter la barre d'autant.

avatar Alberto8 | 

@Levrai

Je suis un peut de votre avis...avant ils innovaient... maintenant ils suivent... et en plus ils sont plus chères !

Après ils n’ont aucune concurrences sur l’iPad et sur l’Apple Watch ...et peut-être mais c’est plutôt difficile a dire sur le Mac .

avatar Niteor | 

@Alberto8

Tout à fait d’accord ! on peut critiquer et pinailler sur ci ou ça mais on doit bien avouer qu’ils sont fort chez apple ! ils suivent peut-être un peu plus desormais quant à l’innovation, mais ce qu’ils font ils le font bien ! Franchement, parmi tous les râleurs (dont moi) combien sauteraient de joie à l’idée de posséder ce bel objet ? avec ios 13 et tt l’écosystème apple, un bien bel univers !

le rêve : iphone 11 pro max + apple watch 5 + ipad pro 12 1 to !!! le rêve ... mais le cauchemar pour mon compte chèque

avatar iftwst | 

@Levrai

Bof.
Les photos de nuit Google sont trop lumineuses avec un côté artificiel

avatar julien2174 | 

@Levrai

Heu ton pixel ne peut être comparé à un iPhone car n’oublions pas que tu achètes un Apple tu achètes aussi sav et que Apple c’est 3000 salariés en france et encore plus dans le monde donc il est normal qu’Apple sois plus cher car il répercute ce service dans le prix l’ appareil contrairement à la concurrence et vu le nombre d’années qu’on peut gardé l’appareil comme le miens un 6s on peut largement le rentabilisé car combien Android tourne encore sous Android 9 en 2019 ? De plus en toute sincérité la guerre commerciale de l’appareil qui fait la plus belle photo me fait surtout prendre conscience que les gens n’ont toujours pas compris que c’est pas l’usage principale d’un smartphone mais bon ils ont trouvé que ce moyen la pour essayé de vendre de nouveaux produits chaque années !

avatar Steekus | 

@julien2174

C vrai qu’Apple est la seule boite à avoir des salariés et un sav.... n’importe quoi.

avatar julien2174 | 

@Steekus

Dsl mais si tu casses ton écran sur un pixel ou un Samsung c’est un mois de délai chez Apple c’est 4h d’attente en Apple store voilà ce que je dis donc peut être que là tu comprends mieux et oui indirectement les concurrents à Apple n’ont aucune charge salariale car ils font vendent leurs produits par des succursales Darty et Fnac donc c’est pas leur salariés mais pour cela que le sav est pratiquement inexistant ou fait par des sociétés d’appoint et ça se paie quand tu achètes l’appareils c’est comme AppleCare n’existe pas chez les concurrents donc c’est pour cela que ton pixel ne peut pas être comparé à un iPhone car il offre pas les mêmes garanties et les même service qu’un Apple !

avatar Steekus | 

@julien2174

Apple est un service supplémentaire, dc ça ne rentre pas en ligne de compte.
Le chiffre d’affaire d’une boutique de province (style Aix) est de 20 à 30 M€/an. Largement de quoi payer les 3000 salariés français!!
Quand tu achètes Apple, tu payes aussi « l’image », le marketing.

avatar julien2174 | 

@Steekus

Moi ce qui me choque c’est cette été pendant la canicule xiaomi redmi note 7 ,1000 appareils ont explosé et 150 000 retour de smartphone pour surchauffe et bizarrement personne en a parlé bizarre ça aurait été un Apple une heure plus tard la planète entière aurais été au courant Le soucis est tellement grave que la Suisse veut interdire cette marque tant que les soucis de surchauffe seront pas réglé et que font les médias français pourquoi il en parle pas ???

avatar Steekus | 

@julien2174

Apple care*

avatar Steekus | 

@julien2174

Et bien sur les dividendes des actionnaires... ce que feu Steve Jobs avait toujours refusé...

avatar Niteor | 

@julien2174

je connais meme des petits malins qui refilent leur iphone à madame qui le refile à junior qui le refile à mamie ! et non, pas mauvais esprit, c’est pas mamie qui casse sa pipe avant ... faut pas abuser non plus, elle s’entretient mamie, maintenant... elle attend l’iphone 11... dans 5 ans !!!

avatar Soner | 

Comme quoi quand Apple se bouge les résultats sont là.

avatar vespistico | 

en gros et même en détails le 11 Pro vache à lait de la firme et le 11 plutôt le plus homogène . Alors fait il claquer 350 euros de plus pour un capteur un pourtour inox et un écran oled mieux définis . Toujours la même réponse : Si pour vous 350 € est déjà un budget important .. la réponse est évidemment NON.
Si vous êtes riche et ne savaient comment dépenser 350€ de plus la réponse est évidemment
OUI.
Bon achat .

avatar romainB84 | 

@vespistico

C’était déjà la même chose l’année dernière 😉

avatar Soner | 

@vespistico

Et si on est pas riche on fait comment?

avatar Alberto8 | 

@vespistico

Surtout que 350€ on est pas loin des prix d’une Apple Watch !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR